Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Stéphane Ouellet

Urogynécologie et chirurgie de reconstruction du plancher pelvien

Directeur de département

Faculté de médecine - Département d'obstétrique-gynécologie

Roger-Gaudry, local U-231-4

514 343-7108

stephane.ouellet.2@umontreal.ca

Professeur agrégé

Faculté de médecine - Département d'obstétrique-gynécologie

stephane.ouellet.2@umontreal.ca

Autre numéro : 514 890-8000 #32593 (Travail 2)
Autre courriel : doc.ouellet@me.com (Personnel)

Médias

Directeur de l’unité d’urogynécologie et de neuro-urologie du NCHUM

 - @CHUM

Le Dr Ouellet est directeur du programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l’UdeM

Le Dr Ouellet est directeur du programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l’Université de Montréal depuis 7 ans et il est le directeur-fondateur du programme de fellowship en urogynécologie et reconstruction pelvienne avancée. - @Université de Montréal

Le Dr Ouellet est directeur du programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l’Université de Montréal depuis 7 ans et il est le directeur-fondateur du programme de fellowship en urogynécologie et reconstruction pelvienne avancée.

Portrait

Expertise de recherche

Les travaux de recherches de Dr Ouellet portent sur l’utilisation des matériaux synthétiques en urogynécologie et sur le développement d’instruments de mesure pour la dynamique du plancher pelvien. Il participe également à de nombreux protocoles de recherche en douleur pelvi-périnéale.

Activités cliniques

  • Urogynécologie
  • Obstétrique et gynécologie générale
  • Chirurgie pelvienne et vaginale avancée
  • Colposcopie

Intérêts de recherche

  • Urogynécologie et reconstruction pelvienne avancée
  • Utilisation des matériaux synthétiques en chirurgie reconstructive
  • Physiologie et électrophysiologie du plancher pelvien
  • Douleurs périnéales

Biographie

Le Dr Stéphane Ouellet a reçu son diplôme de médecine et sa formation d’obstétricien-gynécologue de l’Université de Montréal. Il a ensuite effectué un stage d’urogynécologie et reconstruction pelvienne à Lyon (France) dans le service des professeurs Daniel D’argent et George Mellier. Il a participé à de nombreux préceptorats aux USA. Actuellement professeur agrégé de clinique à l’université de Montréal, il est directeur de l’unité d’urogynécologie et de neuro-urologie du CHUM.

Le Dr Ouellet est directeur du programme de résidence en obstétrique et gynécologie de l’Université de Montréal depuis 7 ans et il est le directeur-fondateur du programme de fellowship en urogynécologie et reconstruction pelvienne avancée.

Ses travaux de recherches portent sur l’utilisation des matériaux synthétiques en urogynécologie et sur le développement d’instruments de mesure pour la dynamique du plancher pelvien. Il participe également à de nombreux protocoles de recherche en douleur pelvi-périnéale.

Détenteur de plusieurs prix pour la qualité de son enseignement auprès des résident(e)s en gynécologie, il tente de rendre accessibles les nouvelles techniques en reconstruction pelvienne. À l’origine de l’introduction de plusieurs techniques et protocoles de soins au CHUM, il exerce une médecine de pointe avec une approche critique basée sur l’évidence mais donnant sa place au développement et à l’évaluation des nouvelles technologies.

Finalement, le Dr Ouellet est impliqué dans plusieurs comités hospitaliers, à l’Université de Montréal, au Collège des médecins du Québec, au Collège Royal et au conseil d’administration de l’AOGQ ainsi qu’à son exécutif.

Formation

  • 2001 — MD FRCSC — Obstétrique et gynécologieUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Établissements affiliés

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • M. Morin, C. Dumoulin, S. Bergeron, M.H. Mayrand, S. Khalifé, G. Waddell, O. Dubois, M.F. Dubois, PVD Study Group (Isabelle Girard, Yves-André Bureau, Stéphane Ouellet, Barbara Reichetzer, Laurence Simard-Émond, Ian Brochu). Randomized clinical trial of multimodal physiotherapy treatment compared to overnight lidocaine ointment in women with provoked vestibulodynia: Design and methods Contemporary Contemporary Clinical Trials, accepté pour publication, novembre 2015
  • Dufresne S, Sauthier PMayrand MH, Petignat P, Provencher D, Drouin PGauthier PDupuis MJMichon BOuellet S, Hadjeres R, Ferenczy A, Franco ELF , Coutlée F.  Human papillomavirus (HPV) DNA triage of women with atypical squamous cells of undetermined significance with Amplicor and Hybrid Capture 2 Assays for detection of high-grade lesions of the uterine cervix. Journal of Clinical Microbiology 2011; 49(1): 48-53
  • Morin M, Bourbonnais D, Dumoulin C, Gravel D, Ouellet S, Pilon J F Pelvic floor involuntary response during coughing in continent and stress urinary incontinent postmenopausal women. Abstract Authors: 1. University of Montreal / CRIR Montreal Rehabilitation Institute, 2. University of Montreal, 3. CRIR Montreal Rehabilitation Institute, 2011

Disciplines

  • Obstétrique et gynécologie
  • Urologie
  • Chirurgie générale
  • Physiologie

Champ d’expertise

  • Système génito-urinaire
  • Physiologie
  • Douleur
  • Glandes et tissus