Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Michel Lepage

Formation pratique des maîtres

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C345

514 343-6111 #4810

michel.lepage@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Formation pratique des maîtres
  • Stages et TIC

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Rédacteur associé et membre du bureau de direction de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2018 - 2023

Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2018

REVUE INTERNATIONALE DES TECHNOLOGIES EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE / INTERNATIONAL JOURNAL OF TECHNOLOGIES IN HIGHER EDUCATION

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Michel Lepage , Vivek Venkatesh , Marc Couture , Michel Sénécal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , André Brassard , Colette Gervais , Manuel Crespo , Claudie Solar , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Marie-Claude Boivin , Manon Hébert , Cecilia Borges , Robert David , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Denis Simard , Suzanne-G. Chartrand , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Olivier Dezutter , Marc Boutet , France Lacourse , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Philippe Maubant , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Frédéric Saussez , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Sylvie Beaudoin , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Louise Ménard , Martine Peters , Patrice Potvin , Carole Raby , Martin Riopel , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Colette Deaudelin , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Dominic Voyer , Isabelle Gauvin , Christine Couture , David Lefrançois , Mirela Moldovéanu , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2011 - 2017

CLUBS DE SCIENCE-TECHNOLOGIE ISSUS DE PARTENARIATS ECOLE-COMMUNAUTE COMME AGENT DE SUPPORT POUR DES JEUNES EN TRANSITION DU PRIMAIRE AU SECONDAIRE: UNE RECHERCHE-ACTION SUR LE SOUTIEN A LA PERSEVERANCE ET A LA REUSSIT

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livre

Desbiens, J-F., LEPAGE, M., Gervais, C. et Correa-Molina, E. (2015). Field experience in Canadian Teacher Education. In T. Falkenberg (Ed.), Handbook of Canadian research in initial teacher education (chapter 10, p. 167-182). Ottawa, ON : Canadian Association for Teacher Education. Polygraph series of the Canadian Association for Teacher Education. www.csse-scee.ca/associations/about/cate-acfe

Boro, I., Karsenti, T., Gervais, C. et LEPAGE,M. (2013). Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique. Dans T. Karsenti, T et S. Collin (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0. Quels impacts en éducation? (p. 101-114). Québec : Presses de l’Université du Québec.

LEPAGE, M. et Gervais, C. (2013). Défis de la concertation entre le superviseur universitaire et l’enseignant associé dans l’accompagnement de stagiaires en difficulté. In Desbiens, J.F., Spalanzani, C. et Borges, C. Quand le stage dérailleProblèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement (p. 23-43). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Karsenti, T., Collin, S. et LEPAGE, M. (2012). Potentiel des TIC pour la pratique réflexive en stage : bilan de quatre expériences pilotes réalisées au cours des 10 dernières années. In Tardif, M., Borges, C. et Malo, A., Le virage réflexif en éducationOù en sommes-nous 30 ans après Schön? (p. 212-241). Bruxelles : De Boeck.

Gervais, C., Correa Molina, E. et LEPAGE, M. (2008). Comment se construisent les compétences liées à l’acte d’enseigner? Explicitation de pratiques pendant les stages. In Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

LEPAGE, M. et Gervais C. (2008). Une communauté de pratique dès la formation initiale : inclusion d’enseignants associés dans un groupe de discussion électronique pour stagiaires. In Correa Molina, E. et Gervais, C. (dir.) Les stages en formation à l’enseignement. Pratiques et perspectives théoriques. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gervais, C., Correa Molina, E. et LEPAGE, M. (2007). La validité conceptuelle du référentiel de compétences. In L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation (pp. 67-83). Ottawa : Les Presses de l’Université d’Ottawa.

LEPAGE, M. et Karsenti, T. (2007). Le système d’éducation et la formation des maîtres au Québec. In Agence Universitaire de la Francophonie (Ed.), La formation des enseignants dans la francophonie : diversité, défis et stratégies d’action (pp. 219-235). Montréal: AUF.

Articles

Ngnoulaye, J., LEPAGE, M. (2017). Influence des TIC sur l’apprentissage des étudiants à l’Université de Yaoundé 1. Frantice.net, 14 (2). http://frantice.net/index.php?id=1475. ISSN 2110-5324

Rahm, J., Malo, A et LEPAGE, M. (2016). Youth Voice Driven Afterschool Science Clubs: A Tool to Develop New Alliances in Ethnically Diverse Communities in Support of Transformative Learning For Preservice Teachers and Youth. Alterstice, 6(1), 39-52.

Attenoukon, S.A., Karsenti, T. et LEPAGE, M. (2015). L’apprentissage avec des supports mobiles dans l’enseignement supérieur au Bénin : analyse des usages des apprenantes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12(3), 47-59.

Coulibaly, M., Karsenti, T., Gervais, C et LEPAGE,M. (2013). Impact des TIC sur le sentiment de compétence professionnelle des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie, XLI(1), 236-253.

Kouawo, A., Karsenti, T., Gervais, C. et LEPAGE,M. (2013). Représentations sociales de l’ordinateur chez des enseignants du secondaire au Niger. Éducation et francophonie XLI(1), 211-235.

Viens, J., LEPAGE, M. et Karsenti, T. (dir.) (2010). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Direction d’un dossier thématique. Revue des sciences de l’éducation, XXXVI (1).

Viens, J., LEPAGE, M. et Karsenti, T. (2010). Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Revue des sciences de l’éducation, XXXVI (1), 13-23. LEPAGE, M. (2007). Rencontre avec Liliane Portelance. Formation et Profession, 14(2), 25-29.

LEPAGE, M. et Gervais, C. (2007). Accompagnement et évaluation d’un stagiaire en difficulté. Parcours d’enseignants. Mesure et évaluation en éducation, 30 (1), 31-53.

LEPAGE, M., Morency, N. et Gervais, C. (2007). Vers une communauté de pratique élargie : la présence des enseignants associés dans les séminaires de stage. Actes du colloque du 24e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), pp. 496-498. Université de Montréal (16-18 mai).

LEPAGE, M. et Gervais, C. (2005). Stage : lieu de formation ou de démonstration de compétences ? Actes du 18e colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉÉ), intitulé Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs, Reims.

Disciplines

  • Éducation

Champ d’expertise

  • Formation des maîtres
  • TIC en contexte éducatif