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Aménagement; Arts et musique; Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines

Louis-Martin Guay

Design de jeux

Professeur agrégé

Faculté de l'aménagement - École de design

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 1037

514 343-6111 #2803

louis.martin.guay@umontreal.ca

Médias

La vie de Louis-Martin Guay est un jeu

Louis-Martin Guay est un joueur. Improvisation, théâtre, sports, jeux de société ou jeux vidéo, le professeur à la Faculté de l'aménagement se passionne pour tout ce qui est ludique. Après 8 ans chez Ubisoft, il enseigne le design de jeux à l'Université de Montréal depuis 2007.

Moteur de recherche - Saison 4 - Épisode 2

Quand les profs jouent aux jeux vidéos! Quand le travail c'est de jouer à des jeux vidéo! Un chercheur conçoit des jeux et un compositeur écrit de la musique pour ces jeux.

Portrait

Expertise de recherche

Les champs d’intérêt de Louis-Martin Guay comprennent le design de jeux appliqués, la méthodologie du design de jeux, les jeux et l'éducation,l’histoire et l’univers du jeu vidéo et ses liens avec la culture. Il s’intéresse en particulier aux interactions et aux jeux scéniques, au design de jeux à la 2e personne, au théâtre spontané et à l’improvisation, et plus largement aux disciplines vidéoludiques.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable

Diplômé(e) : Bhéreur-Lagounaris, Alexia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2019

Design persuasif de jeu de rôle de table : introduction et validation d'une approche argumentative au design de jeu

Diplômé(e) : Godin, Danny
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo

Diplômé(e) : Bussière-Lavallée, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
2012

Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux

Diplômé(e) : Chiapello, Laureline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2024

T’es-tu GAME ? Un jeu vidéo pour optimiser les habiletés sociales des jeunes

Chercheur principal : Miriam Beauchamp
Co-chercheurs : Aude Dufresne , Louis-Martin Guay , Isabelle Ouellet-Morin , Roger Nkambou
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2013 - 2017

MR ROBOTO : FICTION LUDIQUE INTERRACTIVE

Chercheur principal : Louis-Martin Guay
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Design de jeux
  • Études du jeu vidéo
  • Design
  • Arts visuels et médiatiques

Champ d’expertise

  • Design de jeux
  • Processus de création
  • Jeux vidéo
  • Approche systémique
  • Arts médiatiques et multimédia
  • Histoire des jeux vidéo
  • Design