Louise-Andrée Brien
Simulation clinique pour le développement des compétences infirmières en soins critiques
- Professeure de formation pratique agrégée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 6088
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Louise-Andrée Brien s’intéresse aux stratégies pédagogiques en approche par compétences, particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique en formation infirmière.
Biographie
Louise-Andrée Brien a complété sa maitrise en sciences infirmières, option formation à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en 2007. Elle a travaillé comme infirmière clinicienne aux soins intensifs de l’Hôpital du Sacré-Cœur pendant plus de quinze ans et elle s’intéresse maintenant particulièrement à l’utilisation de la simulation clinique pour le développement des compétences infirmières en soins critiques.
Prix et distinctions
- Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Professeur, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
- Prix d’excellence en enseignement 2017 - Catégorie Innovation (collectif: MOOC sur le raisonnement clinique), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
- Prix d’excellence en enseignement 2019 - Catégorie Innovation (collectif: Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières), Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Formation
- 2007 — Maitrise (M. Sc.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 1992 — Baccalauréat (B. Sc.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
- 08-05-2017 L’Université de Montréal récompense la passion de l’enseignement
- 12-09-2017 Louise-Andrée Brien: la pédagogie dans le sang
- 12-09-2017 L’enseignement du processus de raisonnement clinique sans barrières ni frontières
-
10-05-2019 Robots et réalité virtuelle au service des futures infirmières.
Photo-reportage de Mme Ariane Lacoursière sur les statégies pédagogiques innovantes déployées au Centre de simulation de la Faculté, paru dans La Presse+.
-
08-05-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers.
Reportage web et radio de Mme Chantale Srivastava sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans les cours de la Faculté, diffusé à l'émission "Les Années-Lumières", sur Ici Radio-Canada Première.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Établissements affiliés
- Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 163011 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Montréal
- 163012 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Montréal
- 163018 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale - Campus Laval
- 163019 – Baccalauréat en sciences infirmières - Formation intégrée DEC-bac - Campus Laval
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.
Perceptions de la contribution respective des simulations et de la pratique clinique durant un stage en soins critiques
Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications sélectionnées (3 dernières années):
Urden, L.D., Lough, M.E. & Stacy, K.M. (2019). Soins infirmiers: Soins critiques. (Dir. éd. française par L.A. Brien, J. Houle, D. Milhomme et A. Tanguay). Montréal, Qc : Chenelière Éducation. Sous presse.
Sanfaçon, A*. et Brien, L.A. (2019). Implanter des interventions de mobilisation précoce dans les unités de soins intensifs. Revue francophone internationale de recherche infirmière. Manuscrit soumis pour publication.
Arbour, C., Bouferguene, S., Boyer, L., et Brien, L.A. (2019). L’échelle de Glasgow : Évaluer le niveau de conscience d’un patient avec atteinte neurologique. Perspective Infirmière, 16(2), 26-34.
Brien, L.A., Charette, M., & Goudreau, J. (2017). Nursing students’ perceptions of the contribution of high-fidelity simulation and clinical placement in a critical care course. Clinical Simulation in Nursing, 13(9), 436-441. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.ecns.2017.05.005
Brien, L.A. et Goudreau, J. (2017). Quand l’infirmière détecte une complication rare. L’infirmière magazine, 382, 45-49.
Pepin, J., Boyer, L., Brien, L.A et Boucher, D. (2017). Guide de développement professionnel des infirmières des communautés Premières Nations du Québec. Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) et Santé Canada. 64 pages. ISBN 978-2-9815457-2-5.
Legault, A., Martinez, A.M., Brien, L.A., et Tremblay, N. (2015). Dix années de formation par compétences en soins palliatifs au baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, 23(1), 9-11.
Communications
Sur invitation:
Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, novembre). De sans idée à cent idées! Dîner échange. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Montréal (Québec).
Brien, L.A. (2018, octobre). Concilier innovation et pédagogie. Conférence d’ouverture du projet « Innovation dans l’enseignement » de l’Université de St-Boniface. Winnipeg (Manitoba).
Brien, L.A. (2018, mai). Parcours professionnel d’une infirmière professeure. Colloque Alice-Girard - Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Laval.
Avec comité de pairs:
Brien, L.A. & Abbad, H.M. (Soumis, Novembre 2019). Experience of a Faculty of Nursing: our journey through the Royal College simulation program accreditation process. Simulation Summit. Calgary (Alberta).
Lavoie, P., Deschênes, M.-F., Brien, L.A., Radermaker, M., & Boyer, L. (Soumis, Novembre 2019). Validity and reliability of the French version of the Objective Structured Assessment of Debriefing rubric. Simulation Summit. Calgary (Alberta).
Brien, L.A. & Lauzier, C. (2018, novembre). Code blue: what about nursing leadership? Expo SIM-one – Canadian Simulation Network. Calgary (Alberta). Communication par affiche.
Brien, L.A. & Pepin, J. (2018, mai). Professional development descriptors as the basis of a 7-hours online course for tutor. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec).
Ziani, L.*, Boyer, L. et Brien, L.A. (2018, mai). L’état du développement professionnel chez les nouvelles infirmières. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec). Présentation par affiche.
Daigle, É.*, Boyer, L., Brien, L.A. et Pépin, C. (2018, mai). Le développement de l'autonomie professionnelle des infirmières nouvellement diplômées sur les unités de soins intensifs. CASN Canadian Nursing Education Conference. Montréal (Québec). Présentation orale.
Lavoie, P., Boyer, L., Brien, L.A. et Lauzier, C. (2017, novembre). La formation des formateurs en débriefing : Vers un partenariat de recherche interdisciplinaire. Journée de la recherche et de l’innovation en éducation des sciences de la santé. Laval (Québec).
Daigle, É.*, Boyer, B. et Brien, L.A. (2017, mai). L'autonomisation des infirmières nouvellement diplômées sur les unités de soins intensifs. Colloque Alice-Girard. Laval (Québec). Obtention du Prix d’Excellence bronze pour la présentation orale.
Disciplines
- Sciences infirmières
- Éducation
Champ d’expertise
- Axe : Formation infirmière
- Compétence et formation infirmière
- Développement des compétences
- Fin de vie
- Soins aigus
- Soins palliatifs
- Soins critiques
- Soins de fin de vie
- Simulations cliniques