Sciences médicales; Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie; Génie

Hugo Bouchard

Modélisation de transport de radiation couplé aux champs magnétiques par la méthode Monte Carlo

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - Département de physique

Roger-Gaudry, local V220

514 343-6111 #34879

h.bouchard@umontreal.ca

Affiliations de recherche

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

2018

Performance d'une technique de tomodensitométrie synthétique par IRM pour le calcul de dose en radiothérapie

Diplômé(e) : Pirenne, Angélique

2015 - 2022

ACCURATE MONTE CARLO SIMULATION OF MEGAVOLTAGE BEAMS COUPLED TO EXTERNAL MAGNETIC FIELDS

2019 - 2021

Spectrométrie de masse par tomodensitométrie spectrale avec le MARS

Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2017 - 2021

Performance of an ultrasound probe prototype for motion management in radiotherapy

Co-chercheurs : Jean-François Carrier
Programmes de subvention : PVX20973-(RDC-CRD) Partenariat de recherche / Subvention de recherche et développement coopérative
2017 - 2020

Performance of an ultrasound probe prototype for tumor motion management in lung radiotherapy

Co-chercheurs : Jean-François Carrier
Sources de financement : Elekta Canada , MEDTEQ - Consortium de recherche et d''innovation en technologies médicales du Québec
Programmes de subvention : ,

1. Lalonde, Arthur, and Hugo Bouchard. "A general method to derive tissue parameters for Monte Carlo dose calculation with multi-energy CT." Physics in Medicine and Biology 61, no. 22 (2016): 8044.
  2. Lourenço, A., N. Wellock, R. Thomas, M. Homer, H. Bouchard, T. Kanai, N. MacDougall, G. Royle, and H. Palmans. "Theoretical and experimental characterization of novel water-equivalent plastics in clinical high-energy carbon-ion beams." Physics in Medicine and Biology 61, no. 21 (2016): 7623.
  3. Lourenço, Ana, Russell Thomas, Hugo Bouchard, Andrzej Kacperek, Vladimir Vondracek, Gary Royle, and Hugo Palmans. "Experimental and Monte Carlo studies of fluence corrections for graphite calorimetry in low-and high-energy clinical proton beams." Medical Physics 43, no. 7 (2016): 4122-4132.
  4. JA de Pooter, LA de Prez, and H Bouchard. Application of an adapted fano cavity test for monte carlo simulations in the presence of b-fields. Physics in medicine and biology, 60(24): 9313, 2015