Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Arts et lettres

Denis Gougeon

Composition instrumentale

Professeur émérite

Faculté de musique

Autres courriels : heureuxquicomme@videotron.ca (Personnel) denis.gougeon@umontreal.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Le compositeur Denis Gougeon collabore régulièrement avec le metteur en scène Denis Marleau, fondateur du Théâtre UBU de Montréal.

Denis Gougeon donne également des cours privés de composition à tous les niveaux ainsi que le cours Techniques modernes de composition (MTE 1403) à la Faculté de musique de l'université de Montréal.

Biographie

Compositeur de grand talent dont la réputation a franchi les frontières, Denis Gougeon a plus de 120 œuvres à son actif. Très versatile, il a composé de la musique de chambre, pour orchestre, théâtre, opéra, instrument solo, ballet et même pour les enfants. Cela témoigne de son large spectre esthétique et d’une créativité qui se reflète au travers d’œuvres pleines d’innovation et d’expérimentation, tant au niveau des timbres que de l’orchestration. Il a collaboré avec des artistes et institutions musicales renommées et ses œuvres ont été jouées par les plus grands orchestres, notamment Shanghai, Berlin, Munich, Oslo, ainsi que l’OSM.

Il a obtenu plusieurs bourses prestigieuses dans le milieu musical, et une vingtaine de prix ont aussi ponctué sa carrière, notamment Juno, Opus, SOCAN, Académie Charles-Gros, etc. Plusieurs hommages ont salué son impressionnante feuille de route, notamment celui de la Société de musique contemporaine du Québec. D’ailleurs, malgré son rayonnement international, il est toujours resté fidèle au Québec où il a continué à mettre de l’avant la création contemporaine.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en composition de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y a enseigné la composition musicale pendant plus de 37 ans. Très apprécié de ses étudiants, Denis Gougeon a su encourager la jeunesse et a contribué à former plus d’une centaine de compositeurs aux cycles supérieurs.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2020

La fusion musicale : multiplicité d'influences comme point de départ d'une démarche en composition

Diplômé(e) : Bengio, Patrick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

Conte musical d’après le conte des frères Grimm "Les enfants couleur d’or" et création de bandes sonores de films

Diplômé(e) : Hamelin Tomala, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Discovering and analyzing my compositional language : developing a personal style without severing ties to classical music.

Diplômé(e) : Kramer, Eliazer
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Relativement à l'abstraction ainsi qu'à la génération d'éléments et de concepts extra-musicaux en composition

Diplômé(e) : Pinard McManiman, Philip
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2017

L'utilisation de la percussion comme élément structurant dans l'élaboration d'un langage musical.

Diplômé(e) : Coutu, Félix-Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2016

Introduction des sonorités du Mexique préhispanique dans l'orchestration moderne

Diplômé(e) : García Islas, Cristina
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2015

Analyse de mon langage musical à travers trois œuvres

Diplômé(e) : Scalia, Giancarlo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2014

Vers une musique autogérée : (in)compatibilités, réseaux, intuition et processus

Diplômé(e) : Tzortzis, Nikolaos
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2014

Le potentiel musical des analyses sonores et autres phénomènes vibratoires

Diplômé(e) : Larocque, Michaël
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2013

Bilgamesh, un ballet-opéra en deux actes. Symbiose d’un genre oublié, une mythologie archaïque et une langue morte

Diplômé(e) : Ariyan, Ashot
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2012

Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques.

Diplômé(e) : Lavoie, Mathieu
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2011

La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle

Diplômé(e) : Michaud, Pierre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.

Projets

Projets de recherche

2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore
  • Composition instrumentale
  • Recherche-création
  • Analyse des processus de création en musique

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT