Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Pierre Lapointe

Gestion des activités éducatives et évaluation des programmes

Professeur associé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

pierre.lapointe@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Gestion des activités éducatives et réussite des élèves
  • Projet éducatif et évaluation de l'établissement
  • Évaluation des programmes éducatifs
  • Étude du développement de l'enfant en contexte scolaire

Biographie

Pierre Lapointe est professeur associé au département d’administration et fondements de l’éducation de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Pendant plusieurs années, il a travaillé dans le réseau des écoles montréalaises comme éducateur spécialisé, psychologue et conseiller à l’administration. Spécialiste en évaluation institutionnelle, il enseigne l’administration de l’éducation dans le programme de formation initiale des directions d’établissement. Ses recherches récentes portent sur la planification stratégique, le fonctionnement des établissements et l’analyse du travail des directions d’établissement. Ces derniers travaux subventionnés portaient sur les pratiques professionnelles des directions et des enseignants dans le contexte de la mise en œuvre des politiques de gestion axée sur les résultats. Il est le chercheur principal du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement du Québec (GRIDE) et est responsable de l’axe 1 – Le leadership de la direction d’établissement et la réussite des élèves.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2012

Évaluation d'un programme de formation en administration des services de soins infirmiers : le cas du Sénégal

Diplômé(e) : Thiam, Makhouradia
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2011

La perception du climat par les enseignants et les élèves et la gestion de la direction à l'école primaire

Diplômé(e) : Ramdé, Pascal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

Évaluation d'implantation d'un programme d'éducation au travail à l'école secondaire Ibn Hani au Maroc

Diplômé(e) : Rasmy, Aziz
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2020

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec

Chercheur principal : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2017 - 2019

FGR-CRSH 2017-2018

Chercheur principal : Pierre Lapointe
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2012 - 2019

MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC

Chercheur principal : Christian Maroy
Co-chercheurs : Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Joëlle Morrissette , Amine Tehami
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2017

EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS

Chercheur principal : Pierre Lapointe
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2013 - 2016

LES MATERNELLES 4 ANS : LA QUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT ÉDUCATIF ET SON APPORT À LA PRÉPARATION À L'ÉCOLE CHEZ LES ENFANTS EN MILIEUX DÉFAVORISÉS

Chercheur principal : Christa Japel
Co-chercheurs : Pierre Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2011 - 2016

LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC

Chercheur principal : Christian Maroy
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR

Rayonnement

Organisation d’événements

1. Colloques, congrès, événements scientifiques

Lapointe, P. (à venir, oct. 2015). Présidence du Comité organisateur des XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Université de Montréal, Québec.

Lapointe, P. (mai 2010). Responsable du symposium La gestion éducative à l’école primaire après la réforme de l’éducation au Québec au Congrès 2010 de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCEE), Université Concordia, Montréal, Québec.

2. Communications scientifiques

Brassard, A. et Lapointe, P. et Royal, L. (2014, 14 mai).Gestion vs leadership: une distinction confuse, inutile et inappropriée…81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia. Montréal, Québec.

D’Arrisso, D. et Lapointe, P. (2014, 13 mai).Élaboration et mise en œuvre en partenariat d’une offre de formation continue destinée aux directions d’établissement d’une commission scolaire montréalaise : enjeux et défis.81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia. Montréal, Québec.

Lapointe, P.,Brassard, A.et Fortier, C. (2014, 13 mai).Les discours des directeurs d’établissement d’enseignement au Québec sur la gestion des activités éducatives révèlent-ils une identité professionnelle partagée ? 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Concordia. Montréal, Québec.

Lapointe, P.,Brassard, A.et Fortier, C. (2013, 9 sept.). Les discours des directeurs d’établissement d’enseignement sur la gestion des activités éducatives dans les revues professionnelles du Québec. XIIIe rencontre du Réseau international de Recherche en Education et Formation (REF). Genève, Suisse.

Lapointe, P. et Japel, C. (2013, 6 juin). L’accompagnement d’intervenants communautaires dans l’élaboration de stratégies d’intervention auprès des enfants vulnérables à la maternelle : bilan d’une recherche-action menée au Québec.Colloque international de l’Université de Nantes : les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, France.

Japel, C. et Lapointe, P. (2013, 6 juin). La préparation scolaire des enfants à la maternelle et leur réussite à l’école primaire.Colloque international de l’Université de Nantes : les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada. Nantes, France.

Grégoire, F. et Lapointe, P. (2013, 7 mai). La négociation collective à l’échelle nationale dans le secteur de l’éducation au Québec. 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Lapointe, P.,Fortier, C. et Brassard, A. (2013, 7 mai). Comment les directions d’établissement au Québec conçoivent-elles leur rôle pédagogique ? 80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Lapointe, P. et Japel, C. (2013, 6 mai). L’implication parentale et la préparation scolaire des enfants québécois à la maternelle.80e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Japel, C. et Lapointe, P. (2013, 6 mai). La préparation scolaire des enfants à la maternelle et leur réussite à l’école primaire. 80eCongrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université Laval. Québec, Québec.

Saidi, A. et Lapointe, P. (2013, 20 mars). La relation entre les caractéristiques familiales, personnelles et scolaires des élèves du primaire et la participation parentale aux devoirs. Colloque Éducatif Présent. Université de Montréal, Montréal, Québec.

Publications et communications

Publications

Chapitres de livres

Lapointe, P. et Archambault, J. (2014). Regards sur la gestion éducative des directions d’établissement d’enseignement primaire au QuébecDans M. Garant et C. Leroy (dir.),Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation (pp. 55-69)Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Lapointe, P. (2014). La lutte contre les inégalités scolaires au Québec. Dans A. Noël et M. Fahmy (dir.) Miser sur l’égalité : l’argent, le pouvoir, le bien-être et la liberté (pp. 109-118). Montréal, Québec : Fides.

Lapointe, P. (2013). De la mobilisation des communautés au dépistage des enfants vulnérables à la maternelle. Préparer les enfants à bien commencer l’école au Québec. Dans G. Boudesseul (dir.) Du décrochage à la réussite scolaire : expériences françaises et internationales (pp. 173-190).Paris, France : L’Harmattan.

Dembélé, M., Goulet, S., Lapointe, P.,Deniger, M.A.,Giannas, V., et Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy (dir.),L’école à l’épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats (pp. 89-106).Bruxelles, Belgique : De Boeck.

Productions avec comité de lecture

Articles dans des revues scientifiques

Lapointe, P., Poirel, E.,et Brassard, A. (2013). Beliefs and responsibilities of educational stakeholders concerning student success and effective principal leadership.Canadian Journal of Education Administration and Policy. 142, 33-49.

Lapointe, P., Poirel, E.,et Brassard, A. (2013). Les conceptions et les responsabilités des intervenants scolaires par rapport à la réussite des élèves et le leadership des directions d’établissement. Canadian Journal of Education Administration and Policy, 142, 183-202.

Poirel, E., Lapointe, P., et Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Quebec school principals.Canadian Journal of School Psychology, XX(X), 1-17.

Archambault, J, Lapointe, P. et Dumais, F. (2012). Les cycles d’apprentissage du primaire dans les plans stratégiques des commissions scolaires québécoises. Revue Éducation et francophonie40(1), 138-159.

Lapointe, P., Japel, C. et Belleville, M.(2012).Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000. Revue des sciences de l’éducation, XXXVIII(3), 483-507.

Lapointe, P., Garon, R. et Dembélé, M. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. Revue Mesure et évaluation en éducation, 35(1)1-26.

Lapointe, P., Brassard, A., Garon, R., Girard, A. et Ramdé, P. (2011). La gestion des activités éducatives de la direction et le fonctionnement de l’école primaire. Revue canadienne de l’éducation, 34(1), 179-214.

Lapointe, P., Pagani, L. et Martin, I. (2007). L’échelle d’évaluation de la maturité scolaire : un outil de dépistage des élèves à risque à la maternelle. Revue de psychoéducation36(2), 461-485.

Actes de colloques et recension

Poirel, E. et Lapointe, P. (2012, 17 avril). How school principals cope with administrative constraints in Quebec.Congrès de l’American Educational Research Association, Vancouver, Colombie-Britannique.

Lapointe, P. et Japel, C. (2012, 16 avril). Children’s school readiness in kindergarten: teacher’s perceptions. Congrès de l’American Educational Research Association, Vancouver, Colombie-Britannique.

Lapointe, P. (2009). Recension : Mons, N. (2007). Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix? Revue des sciences de l'éducation35(2), 236-237.

Lapointe, P. (2007). Préparer l’entrée à l’école des jeunes avec la communauté. Dans P. Marquet, N. Hedjerassi, A. Jarlégan, E. Pacurar et P. Remoussenard (Éds.), Actes du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation. Strasbourg, France. Site web : www.congresintaref.org

Rapports de recherche

Crespo, M., D’Arisso, D., Émond, A.M., Loye, N., Loiola, F. et Lapointe, P. (2010). Rapport d’autoévaluation des microprogrammes et DESS de la Faculté des sciences de l’éducation. Québec, Montréal : Université de Montréal. 83 p.

Lapointe, P. Lacourse, É. et Tessier, C. (2009). Impact du projet Québec en Forme sur le développement des enfants entre 2004 et 2006. Rapport présenté à Québec en Forme. Montréal, Québec, 41 p.

Lapointe, P. Garon, R., et Dembélé, M. (2009). Analyse descriptive des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec. Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, Montréal, Québec, 58 p.

Lapointe, P. Garon, R., Brassard, A., Dupuis, P., Japel, C. et Brunet, L. (2009). La gestion des activités éducatives des directeurs et des directrices d’écoles primaires dans le contexte de la réforme en éducation au Québec. Rapport au Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme d'actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires. Montréal, Québec, 87 p.

Lapointe, P. Archambault, J. et Chouinard, R. (2008). L'environnement éducatif dans les écoles publiques et la diplomation des élèves de l'île de Montréal. Rapport au Comité de gestion de la taxe scolaire de l'île de Montréal, Montréal, Québec, 108 p.

Persico, N. & Lapointe, P. (2008). Comprendre la petite enfance – Pointe-de l’Île, 1, 2, 3 GO! Nos enfants sont-ils prêts pour l’école. Brochure d'information, Montréal, Québec, 6 p.

Lapointe, P., Garon, R., Dembélé, M. et Tessier, C. (2008). Analyse descriptive des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec. Rapport préliminaire au MELS. Université de Montréal. 37 p.

Lapointe, P. Archambault, J., Chouinard, R. et Turcotte, C. (2007). Analyse des activités éducatives et de la réussite des élèves dans les établissements publics de l’ordre secondaire des commissions scolaires de l’île de Montréal. Deuxième rapport sur la réalisation de la recherche présenté au Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal. Montréal, Québec, 80 p.

Revue professionnelle et article de journal

Lapointe, P. et Archambault, J. (2013). L’engagement des directions dans la gestion pédagogique de l’école. Le Point sur le monde de l’éducation16(1), 50-51.

Lapointe, P. (2012, 23 oct.). Écoles publiques et privées – Plaidoyer pour un système plus juste. Le Devoir, A7.

Disciplines

  • Mesures et évaluation
  • Administration scolaire

Champ d’expertise

  • Administration scolaire
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)
  • Fondements de l'éducation
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Mesure en éducation
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Réussite scolaire
  • Directions d'écoles