Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences sociales : intervention

Frédéric Nault-Brière

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, local C-408

514 343-6111 #28510

frederic.nault-briere@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes thèmes de recherche concernent la compréhension et la prévention des problèmes d'adaptation chez les adolescents, avec une centration sur la dépression et les problèmes intériorisés connexes. Je m'intéresse tout particulièrement aux causes et aux conséquences de la cooccurrence fréquente de la dépression avec d'autres problèmes d'ajustement (psychosociaux, scolaires, etc.) chez les jeunes. Je m’intéresse aussi au lien entre habitudes de vie et adaptation psychosociale chez les enfants et adolescents. J'ai recours à des méthodes de recherche diversifiées (quantitatives, qualitatives et mixtes), mais mes travaux reposent majoritairement sur des méthodes quantitatives. 

Ma programmation actuelle comprend trois thèmes principaux:

  1. Développement, évaluation et diffusion d'interventions psychosociales préventives et réadaptatives à l'adolescence. Cet axe implique l'évaluation de programmes en partenariat avec des milieux de pratique, dans des conditions du "vrai monde" (recherche d'effectivité), et des activités de transfert de connaissances;
     
  2. Étude des facteurs de risque, mécanismes étiologiques et conséquences de la dépression à l'adolescence. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales. 
     
  3. Étude des bénéfices psychosociaux de l’activité physique chez les enfants et adolescents. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales. 

Si vous avez un intérêt pour l'un ou l'autre de ces thèmes de recherche (ou pour toute autre activité de recherche reliée à mes champs d'expertise), n'hésitez pas à me contacter!

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

IMPORTANT! Mes disponibilités d'encadrement pour l'automne 2019 sont:

  • 2 étudiant-es à la maîtrise
  • 1 étudiant-e au doctorat

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Évaluation de l'implantation et des effets perçus du pilote du Groupe de réflexion sur les drogues (2e génération)

Diplômé(e) : Langelier-Cullen, Evelyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration

Chercheur principal : Isabelle Archambault
Co-chercheurs : Lisa Merry , Frédéric Nault-Brière , Michel Janosz , Véronique Dupéré , Éric Dion , Kristel Tardif-Grenier , Andrea Macleod
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2023

Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets

Chercheur principal : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2018 - 2022

Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2018 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir - Supplément Initiatives connexes
2017 - 2022

The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth

Chercheur principal : Véronique Dupéré
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2020

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière
Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale
2015 - 2019

Mieux comprendre les effets et mécanismes de la prévention cognitivocomportementale de la dépression à l’adolescence: Une approche novatrice par journaux du vécu quotidien

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

  • Brière, F. N., Yale-Soulière, G.*, Gonzalez-Sicilia, D., Harbec, M. J., Morizot, J., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2018). Prospective associations between sport participation and psychological adjustment in adolescents. Journal of Epidemiology and Community Health, jech-2017.
     
  • Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G.*, & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. The British Journal of Psychiatry, 211(3), 163-168.
     
  • Brière, F. N. (2017). La recherche d’effectivité: Nature, méthodes et implications pour la validation des interventions fondées sur les preuves. [Effectiveness Research : Nature, Methods, and implications for the development of evidence-based interventions] Revue de psychoéducation, 46(1), 117-144.
     
  • Brière, F. N., Rohde, P., Stice, E., & Morizot, J. (2015). Group-based symptom trajectories in indicated prevention of adolescent depression. Depression and Anxiety. Advance online publication. DOI: 10.1002/da.22440; Obtenir: hdl.handle.net/1866/13932
     
  • Brière, F. N., Janosz, M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13930
     
  • Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2015). Adolescent suicide attempts and adult adjustment. Depression and Anxiety, 32(4), 270-6. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13931
     
  • Brière, F. N., Rohde, P., Shaw, H., & Stice, E. (2014). Moderators of the outcomes of two indicated depression prevention approaches for adolescents: Results from a school-based effectiveness trial. Behaviour Research and Therapy, 53, 55-62. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13929
     
  • Brière, F. N., Fallu, J.S., Morizot, J., & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: An examination of socially-mediated pathways. Drug and Alcohol Dependence, 135, 45-51. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13928
     
  • Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2014). Comorbidity between Major Depression and Alcohol Use Disorder from Adolescence to Adulthood. Comprehensive Psychiatry, 55(3), 526-33. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13927
     
  • Brière, F. N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58 (3), 169-176. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13924
     
  • Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., & Janosz, M. (2013). School Environment and Adolescent Depressive Symptoms: A Multilevel Longitudinal Study. Pediatrics, 131(3), e702-8.
     
  • Brière, F. N., Fallu, J.S., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2012). Prospective association between MDMA (ecstasy) and meth/amphetamine (speed) use and depressive symptoms among high school students. Journal of Epidemiology and Community Health. 66, 990-994. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13923
     
  • Brière, F. N., Fallu, J. S., Descheneaux, A., & Janosz, M. (2011). Predictors and Consequences of Simultaneous Alcohol and Cannabis Use in Adolescents. Addictive Behaviors, 36, 785-788. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13922

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Dépression
  • Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
  • Prévention en santé