Frédéric Nault-Brière
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, local C-408
Portrait
Expertise de recherche
Mes thèmes de recherche concernent la compréhension et la prévention des problèmes d'adaptation chez les adolescents, avec une centration sur la dépression et les problèmes intériorisés connexes. Je m'intéresse tout particulièrement aux causes et aux conséquences de la cooccurrence fréquente de la dépression avec d'autres problèmes d'ajustement (psychosociaux, scolaires, etc.) chez les jeunes. Je m’intéresse aussi au lien entre habitudes de vie et adaptation psychosociale chez les enfants et adolescents. J'ai recours à des méthodes de recherche diversifiées (quantitatives, qualitatives et mixtes), mais mes travaux reposent majoritairement sur des méthodes quantitatives.
Ma programmation actuelle comprend trois thèmes principaux:
- Développement, évaluation et diffusion d'interventions psychosociales préventives et réadaptatives à l'adolescence. Cet axe implique l'évaluation de programmes en partenariat avec des milieux de pratique, dans des conditions du "vrai monde" (recherche d'effectivité), et des activités de transfert de connaissances;
- Étude des facteurs de risque, mécanismes étiologiques et conséquences de la dépression à l'adolescence. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales.
- Étude des bénéfices psychosociaux de l’activité physique chez les enfants et adolescents. Cet axe implique principalement des analyses secondaires à partir de grandes banques de données longitudinales québécoises et internationales.
Si vous avez un intérêt pour l'un ou l'autre de ces thèmes de recherche (ou pour toute autre activité de recherche reliée à mes champs d'expertise), n'hésitez pas à me contacter!
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
IMPORTANT! Mes disponibilités d'encadrement pour l'automne 2019 sont:
- 2 étudiant-es à la maîtrise
- 1 étudiant-e au doctorat
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
L’association prospective entre le climat de sécurité en milieu scolaire et les symptômes dépressifs chez les adolescents : une étude multiniveaux
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation de l'implantation et des effets perçus du pilote du Groupe de réflexion sur les drogues (2e génération)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
The adaptation of newly arrived immigrant youth: The contribution of life circumstances pre- and post-migration
Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets
Services et mesures de soutien facilitant les transitions post-secondaires réussies chez des jeunes hautement vulnérables : Un regard interdisciplinaire et longitudinal
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school
The prospective contribution of sport and active leisure to student academic and psycho-social success from kindergarten to high school
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île
Navigating the transition to adulthood: Stressors, resources and adjustment among urban and rural high school dropouts, high school graduates and college-bound youth
Mieux comprendre les effets et mécanismes de la prévention cognitivocomportementale de la dépression à l’adolescence: Une approche novatrice par journaux du vécu quotidien
Rayonnement
Publications et communications
Publications
- Brière, F. N., Yale-Soulière, G.*, Gonzalez-Sicilia, D., Harbec, M. J., Morizot, J., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2018). Prospective associations between sport participation and psychological adjustment in adolescents. Journal of Epidemiology and Community Health, jech-2017.
- Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., Castellanos-Ryan, N., Allard, F., Yale-Soulière, G.*, & Janosz, M. (2017). Depressive and anxious symptoms and the risk of secondary school non-completion. The British Journal of Psychiatry, 211(3), 163-168.
- Brière, F. N. (2017). La recherche d’effectivité: Nature, méthodes et implications pour la validation des interventions fondées sur les preuves. [Effectiveness Research : Nature, Methods, and implications for the development of evidence-based interventions] Revue de psychoéducation, 46(1), 117-144.
- Brière, F. N., Rohde, P., Stice, E., & Morizot, J. (2015). Group-based symptom trajectories in indicated prevention of adolescent depression. Depression and Anxiety. Advance online publication. DOI: 10.1002/da.22440; Obtenir: hdl.handle.net/1866/13932
- Brière, F. N., Janosz, M., Fallu, J.S., & Morizot, J. (2015). Adolescent trajectories of depressive symptoms: mirror co-development of academic and behavioral adjustment. Journal of Adolescent Health, 57(3), 313-319. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13930
- Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2015). Adolescent suicide attempts and adult adjustment. Depression and Anxiety, 32(4), 270-6. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13931
- Brière, F. N., Rohde, P., Shaw, H., & Stice, E. (2014). Moderators of the outcomes of two indicated depression prevention approaches for adolescents: Results from a school-based effectiveness trial. Behaviour Research and Therapy, 53, 55-62. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13929
- Brière, F. N., Fallu, J.S., Morizot, J., & Janosz, M. (2014). Adolescent illicit drug use and subsequent academic and psychosocial adjustment: An examination of socially-mediated pathways. Drug and Alcohol Dependence, 135, 45-51. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13928
- Brière, F.N., Rohde, P., Seeley, J.R., Klein, D., & Lewinsohn, P.M. (2014). Comorbidity between Major Depression and Alcohol Use Disorder from Adolescence to Adulthood. Comprehensive Psychiatry, 55(3), 526-33. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13927
- Brière, F. N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58 (3), 169-176. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13924
- Brière, F. N., Pascal, S., Dupéré, V., & Janosz, M. (2013). School Environment and Adolescent Depressive Symptoms: A Multilevel Longitudinal Study. Pediatrics, 131(3), e702-8.
- Brière, F. N., Fallu, J.S., Janosz, M., & Pagani, L. S. (2012). Prospective association between MDMA (ecstasy) and meth/amphetamine (speed) use and depressive symptoms among high school students. Journal of Epidemiology and Community Health. 66, 990-994. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13923
- Brière, F. N., Fallu, J. S., Descheneaux, A., & Janosz, M. (2011). Predictors and Consequences of Simultaneous Alcohol and Cannabis Use in Adolescents. Addictive Behaviors, 36, 785-788. Obtenir: hdl.handle.net/1866/13922
Disciplines
- Psychoéducation
- Psychologie
Champ d’expertise
- Dépression
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Prévention en santé