Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Arts et lettres; Lettres et langues

Gilbert David

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8038

514 343-6787

gilbert.david@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Champs d'expertise :

  • Théâtre québécois (pratiques dramaturgiques et scéniques au XXe siècle)
  • Sémiotique et socio-esthétique de la représentation théâtrale
  • Analyse du discours (critique dramatique et paratextes théâtraux)

Biographie

Gilbert DAVID a enseigné, de 1998 à 2011, la dramaturgie, l’histoire et l’esthétique du théâtre, tant au Québec qu’en Occident, au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal ; il est aujourd’hui professeur associé au même département et il continue d’être membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ, site UdeM).

Il a publié de nombreux articles dans divers périodiques (Cahiers de théâtre JEU, Études littéraires, Études françaises, L’Annuaire théâtral, Études théâtrales) depuis 1976 et il a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs et publications de référence dont le Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde (Bordas, [1995] 2008) et le Dictionnaire des artistes du théâtre québécois (Québec Amérique, 2008). Ses plus récentes publications comprennent, sous sa direction, l’ouvrage collectif Le corps déjoué. Figures du théâtre de Larry Tremblay (Lansman Éditeur, 2009), le dossier « Une dramaturgie à soi : l’écriture du théâtre des femmes au Québec » (L’Annuaire théâtral, n° 47, [2009] 2010) et l’ouvrage collectif Écrits sur le théâtre canadien-français, Études suivies d’une anthologie (1900-1950) (coll. « Paragraphes », Département des littératures de langue française, 2011).

Il a organisé ces dernières années plusieurs ateliers : sur la dramaturgie de Carole Fréchette (2006), de Larry Tremblay (2007) et de Daniel Danis (2008) ainsi que sur les spectacles contemporains en solo (2011); il a été le responsable du comité scientifique qui a réalisé le colloque international L’Amérique francophone, pièce sur pièce à la Grande Bibliothèque (Montréal, octobre 2009).

Il a été, de 2005 à 2011, le directeur de l’outil documentaire Rappels, lequel a répertorié l’ensemble des productions et des données factuelles d’une saison théâtrale au Québec, et dont les résultats sont accessibles en ligne : www.crilcq.org/documentation/rappels.asp. Il a bénéficié de plusieurs subventions individuelles de recherche dont la plus récente a porté sur les Formes et discours des spectacles en solo au Québec (CRSH, 2008-2011). Après avoir été le responsable d’une équipe de recherche en émergence (FQRSC, 2012-2014) qui a mis sur pied une infrastructure consacrée à la Socio-esthétique des pratiques théâtrales du Québec contemporain (voir lesite Web : SEPT-QC.org), il est le responsable d'une équipe de 9 chercheurs — en provenance de 9 institutions post-secondaires —, présentement à pied d'oeuvre dans la réalisation d'un vaste chantier sur les Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015): synthèse historique (CRSH, 2014-2018).

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2015

La relation texte/scène en phase de reconfiguration : propositions théoriques autour de Terre océane de Daniel Danis

Diplômé(e) : Gauthier, Benoit
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Le mythe de la fin du monde dans Les chaises de Ionesco et Fin de partie de Beckett

Diplômé(e) : Manascurta, Calin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

Mise en voix de l'intime : étude de cinq solos de Marie Brassard

Diplômé(e) : Fortin, Dominique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

La théâtralité de la prose narrative dans les"Chroniques du Plateau Mont‐Royal" de Michel Tremblay 

Diplômé(e) : Boulanger, Cynthia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

L'hyper-théâtralité du personnage dans la dramaturgie de Réjean Ducharme

Diplômé(e) : Boucher, Marie-Élaine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2014 - 2019

REGIMES SOCIO-ESTHETIQUES DU THEATRE AU QUEBEC (1945-2015) : SYNTHESE HISTORIQUE

Chercheur principal : Gilbert David
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2018

CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA LITTERATURE ET LA CULTURE QUEBECOISES (CRILCQ)

Chercheur principal : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2015

SOCIO-ESTHÉTIQUE DES PRATIQUES THÉÂTRALES DU QUÉBEC CONTEMPORAIN

Chercheur principal : Gilbert David
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Théâtre
  • Études littéraires
  • Littérature
  • Sociologie de l’art

Champ d’expertise

  • 20e siècle