Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Roseline Garon

Directions d'établissement scolaire, méthodes de recherches, résilience

Vice-doyenne aux affaires professorales

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin, local B-511

Secrétaire de faculté

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

Marie-Victorin, local B-511

roseline.garon@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #6650 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche

  • Méthodes de recherche
  • Analyse des données qualitatives
  • Directions d'école en milieu défavorisé
  • Résilience des directions d’établissements

Biographie

Doctorat (Ph.D.)                            Université de Montréal                        1997

Psychologie de l’éducation

Titre de la thèse :  Effet d’une intervention destinée à des élèves de 2e du primaire sur l’acquisition et le transfert de l’effort selon le niveau de difficulté des tâches.

Maîtrise (M.A.)                       Université du Québec à Montréal               1988

Psychologie                 

Titre du mémoire : Élaboration et implantation d’un programme de familiarisation à l’ordinatique auprès d’étudiantes de troisième secondaire potentiellement décrocheuses et évaluation de son impact sur leurs attitudes, leurs connaissances et leurs comportements dans le domaine.

Baccalauréat (B.Sc.)             Université du Québec à Montréal               1984

Psychologie

Formation

  • 1984 — Baccalauréat (B.Sc.) — PsychologieUniversité du Québec à Montréal
  • 1988 — Maîtrise (M.A.) — PsychologieUniversité du Québec à Montréal
  • 1997 — Doctorat (Ph.D.) — Psychologie, ÉducationUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Impartialité, objectivité et neutralité? : étude de pratiques enseignantes en Éthique et culture religieuse au Québec

Diplômé(e) : Gravel, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens

Diplômé(e) : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

La communication d'élèves malentendants intégrés en classe ordinaire au Québec

Diplômé(e) : Cloutier, Alexandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2020

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec

Chercheur principal : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2014 - 2019

PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT

Chercheur principal : Roseline Garon , Jean Archambault
Co-chercheurs : Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2018

Subvention de voyage 2015-2018

Chercheur principal : Roseline Garon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions d'échange de connaissances
2013 - 2015

REDACTION D'UNE BROCHURE : DIRIGER UNE ECOLE DE MILIEU DEFAVORISE DANS UN ESPRIT DE JUSTICE SOCIALE

Chercheur principal : Jean Archambault
Co-chercheurs : Roseline Garon
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-Subvention de valorisation

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitres de livre

ARCHAMBAULT, J. et  GARON, R. (2011). Transformative Leadership: How Do Montréal School Principals Ensure Social Justice in Their Disadvantaged School? In C. M. Shields (Ed.), Transformative Leadership. A reader (pp. 291-306). New York: Peter Lang. 

GARON, R., BOUDREAULT, R. et LEROUX, M. (2010). Intégration de deux méthodes d’analyse de l’action proposée à des directions d’établissement comme dispositif de co-développement professionnel. Dans Frédéric Yvon et Frédéric Saussez (Éds) Analyser l’activité de professionnels de l’éducation :des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. 

GARON, R.  (2010). Resilience and school management. Dans K. Anderson (Éd.), The Leadership Compendium: Emerging Scholars of Canadian Educational Leadership in the Millennia’s First Decade. ACEAL : Nouveau Brunswick. 

Articles de revue scientifique avec arbitrage 

ARCHAMBAULT, J., GARON, R. et HARNOIS, L. (2014). Diriger une école en milieu défavorisé : observation des pratiques de travail de directions d’école primaire de la région de Montréal. McGill Journal of education, 

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2013). How Principals Exercise Transformative Leadership in Urban Schools in Disadvantaged Areas in Montréal, Canada. International Studies in Educational Administration, 41, (2), p.49-66. 

SENECAL, I., SAUCIER, J.-F. et GARON, R. (accepté). Transition à la paternité et changements psychiques. Recension des écrits publiés entre 1950 et juin 2012. Revue Devenir

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Elementary School Principals in Low-Socioeconomic-Status Schools: A University-Based Research Program Designed to Support Mandated Reform. International Journal of Leadership in Education, 15 (2), 1-22. 

LAPOINTE, P., GARON, R., DEMBELE, M. et TESSIER, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif.Mesure et évaluation en éducation, 35(1), p.1-26. 

LAPOINTE, P., BRASSARD, A., GARON, R., GIRARD, A. et RAMDE, P. (2011). La gestion des activités éducatives de la direction et le fonctionnement de l'école primaire, Revue canadienne de l’éducation, 34 (1), 179-214. 

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2011). Elementary school principals in low socio-economic-status schools: a university-based research programme designed to support mandated reform. International Journal of Leadership in Education, DOI:10.1080/13603124.2011.617471. URL : dx.doi.org/10.1080/13603124.2011.617471

Articles de revue professionnelle

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). L’expérience de travail de directions d’établissement montréalais en milieux défavorisés. Revue Administration et Éducation 134, p. 149-154

ARCHAMBAULT, J. et GARON, R. (2012). Prioriser l’apprentissage au primaire : Oui, mais comment? Le Point en administration de l’éducation, 14 (2), p. 33-36.

GARON, R. et FORTIN, M.-H. (2010). Évaluation de la perception des étudiantes et étudiants sur la qualité du programme de formation des directions d’établissement de l’Université de Montréal. Le Point en administration scolaire, 13 (1), 38-40.

GARON, R. (2010). Développer la résilience des directions d’établissement. Le Point en administration scolaire,  12 (3), p.22-24.

GARON, R. et ARCHAMBAULT, J. (2010). Le leadership pédagogique et le leadership en matière de justice sociale. Vie Pédagogique, 155, 21-23.

Disciplines

  • Administration scolaire
  • Mesures et évaluation

Champ d’expertise

  • Directions d'écoles
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Administration scolaire
  • Méthodes de recherche
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Stress professionnel, résilience professionnelle