Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Arts et musique

Claude Richard

Enseignement du violon

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B648

514 343-6111 #5592

claude.richard@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Artiste au rayonnement international, Claude Richard poursuit une carrière de soliste, de chambriste et de pédagogue. 

Biographie

Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa sonorité expressive, son jeu nuancé et sa générosité, le violoniste Claude Richard est un récitaliste, chambriste et soliste inspiré. Il fut salué par la critique internationale pour « … sa sonorité infailliblement puissante, ses idées de style parfaitement appropriées, son excellente communication et sa fluidité d’expression » (Robert Finn, The Cleveland Plain Dealer). Greg Stepanich (Florida News) écrivit, pour sa part, « chaque note parfaitement placée, jouant avec de gigantesques vagues de son, je ne peux me rappeler avoir entendu cette œuvre jouée avec une émotion aussi intense ». 

Claude Richard est promis, dès ses débuts, à une carrière internationale. Il fut soliste invité d’orchestres canadiens et américains. Il a collaboré avec des chefs tels que Pierre Derveaux, Louis Lane, Uri Mayer, Franz-Paul Decker, Jacques Lacombe, Karl Topilow, Dwight Oltman et a effectué des tournées en Allemagne, en Suisse, en Italie, en France, en Autriche aux États-Unis et au Canada. Il a aussi joué à de nombreux festivals internationaux, tels Sagra Musicale Malatestiana en Italie, Villa Medici-Giulini Masters en Lombardie, le Festival International de Santarcangelo en Émilie-Romagne et le Festival International de Paestum à Salerno en Italie, le Festival International Formandi au Mexique, le Blossom Music Festival aux États-Unis et le Domaine Forget au Canada.

Ce parcours artistique engendre de précieuses collaborations avec des interprètes marquants tels le pianiste Emmanuel Ax pour « un concert de haut niveau et pour lequel le large éventail de l’interprétation parle de façon réfléchie et avec grandeur » (Wilma Salisbury, The Cleveland Plain Dealer) ainsi qu’avec Pierre Amoyal, Philippe Muller, Andrew Wan, Brian Manker, Yehonatan Berick, Paul Stewart, entre autres. En septembre 2011, Claude Richard fut invité par l’Orchestre symphonique de Montréal à présenter un récital pour l’inauguration d’une nouvelle salle de concert prestigieuse, la Maison symphonique. De plus, ses prestations sont diffusées à la radio et à la télévision à Radio-France, Radio-Canada, la National Public Radio à Cleveland, New York, Chicago, et Charleston.

Claude Richard a enseigné dans des festivals internationaux et a collaboré avec des collègues tel que Atar Arad, Victor Pikkaïsen, Michael Frischenchlager, Philippe Muller, Mariella Devia et Sir James Galway. À l’invitation de la maison d’édition italienne Vigor Music, il a débuté en 2020 l’édition de la musique pour cordes du compositeur Nicola Flagello, dont la musique est déposée à la Librairie des Congrès à Washington DC.

Il est essentiel pour Claude Richard de maintenir ses activités de pédagogue et d’entretenir un dialogue avec les jeunes musiciens. Il a offert des classes de maître aux États-Unis, en France, en Autriche, en Italie et au Canada dans des institutions aussi prestigieuses que le Conservatoire National Supérieur de Lyon, le CRR de Paris, l’Université de Vienne et le Cleveland Institute of Music. Il est actuellement professeur de violon à l’Université de Montréal.

Les étudiants de Claude Richard ont remporté des prix à de prestigieux concours internationaux incluant Montréal, Osaka, Hambourg, l’OSM, et le Prix d’Europe.

Premier prix de violon du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Raymond Dessaints, Claude Richard se distingue par la suite en remportant le Concours de l’O.S.M., le prix américain Jerome Gross, en plus d’être honoré à la United States Academy Award. C’est auprès de David Cerone et de Donald Weilerstein — duquel il fut l’assistant — qu’il obtint respectivement l’Artist Diploma et le Professionnal Studies Diploma du Cleveland Institute of Music. Il a, de plus, étudié avec Pierre Amoyal à l’Académie de musique de Lausanne et a eu le privilège de travailler auprès de Sir Yehudi Menuhin, Isaac Stern et Joseph Gingold.


Claude Richard est l’exemple vibrant d’un violoniste pour qui la passion et les qualités humaines sont essentielles. Il joue sur un magnifique Gagliano fabriqué en Italie au 18e siècle ainsi qu’un superbe violon fabriqué pour lui par le luthier Andrew Ryan.



 

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique
  • Enseignement des arts

Champ d’expertise

  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
  • Violon