Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Arts et lettres; Sciences humaines

Jonathan Goldman

Avant-gardes musicales depuis la 2e moitié du 20e siècle, manifestations régionales du modernisme

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A845

514 343-6950

jonathan.goldman@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2013, Jonathan Goldman a fait ses études à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Après avoir obtenu un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, en 2006, sous la direction de Jean-Jacques Nattiez, il a ensuite été nommé professeur adjoint de musicologie à l'Université de Victoria entre 2007 et 2013.

Sa recherche porte sur les avant-gardes musicales depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, en particulier les manifestations régionales du modernisme dans un contexte international. À travers des objets variés (la musique post-1975 de Pierre Boulez, la conception de l’interprétation de David Tudor, les penchants « balinais » d’un groupe de compositeurs québécois comprenant Claude Vivier, les pratiques d’improvisation au CLAEM, studio de musique électronique de l’institut Di Tella à Buenos Aires, au cours des années 1960, et plus généralement le développement de la musique avec dispositifs électroniques), Jonathan Goldman s’intéresse notamment aux fonctions et aux modalités de construction du discours des musiciens.

Sa monographie The Musical Language of Pierre Boulez (Cambridge University Press, 2011) lui a valu un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2012, par le Conseil québécois de la musique, et a été recensé dans les pages des revues telles que Tempo (R.-U.) et Dissonance/Dissonanz (Suisse). En 2018, sa traduction des écrits de Pierre Boulez, Music Lessons. The Collège de France Lectures (traduit en collaboration avec Jonathan Dunsby et Arnold Whittall) est parue chez Faber munie de sa préface. En 2017, un troisième collectif, The Dawn of Musical Semiology, co-dirigé avec Jonathan Dunsby, est paru chez The University of Rochester Press. En 2015 est paru Texts and Beyond : The Process of Music Composition from the 19th to the 20th centuries (Bologne, UT Orpheus). En 2014, Jonathan Goldman a publié l’ouvrage collectif La création musicale au Québec aux Presses de l’Université de Montréal. Début 2019, un ouvrage collectif sur la musique mixte et l’histoire du studio de musique électronique de la radio ouest-allemande, co-dirigé avec Dániel Péter Biró, Detlef Heusinger et Constanze Stratz, paraîtra chez Wolke (Hofheim, Allemagne).

Ses articles ont été publiés dans des revues telles que Perspectives of New MusicMusic AnalysisAmerican MusicFiligrane et Intersections. Il a prononcé des conférences dans des congrès de sociétés scientifiques internationales, telles que le Congrès annuel de l’American Musicological Society (AMS), la Society for American Music (SAM), et il est fréquemment invité en tant que conférencier aux cours de composition Matrix sous l’égide de l’EXPERIMENTALSTUDIO de la radio allemande du Sud-Ouest, (SWR) à Freibourg (Allemagne).

Entre 2006 et 2016, Jonathan Goldman était rédacteur en chef de la revue Circuitmusiques contemporaines, consacrée à la musique de création, dirigeant quelques 25 numéros. Son numéro sur la musique de Claude Vivier (vol. 18, no 3, 2009 - codirigé avec Jean Lesage) a gagné un Prix Opus dans la catégorie « Livre de l’année », en 2010. Jonathan Goldman a également était éditeur de la rubrique musique du Routledge Encyclopedia of Modernism.

Recipient de trois subventions de recherche du CRSH, les projets de recherche actuelle de Jonathan Goldman porte sur la technologie du disque stéréophonique, la musique de création inspirée du gamelan et sur une histoire transculturelle de l'hétérophonie.

Jonathan Goldman est également interprète actif en tant que bandonéoniste, se spécialisant dans le répertoire du tango argentin. Entre 2007 et 2017 il a joué avec l’ensemble Quartango, le premier orchestre de tango au Canada, et a produit trois disques avec cette formation, dont un, Encuentro, a mérité un prix Juno et un prix Opus en 2015. De plus, il se produit régulièrement avec Linda Lee Thomas, pianiste de l’Orchestre symphonique de Vancouver. Il a joué en concert avec des ensembles tels que I Musici de Montréal, l'Orchestre de Saskatoon, Symphony Nova Scotia, Signature Symphony (Tulsa) et l'Orchestre de l'Isle. Un arrangement de la musique d’Astor Piazzolla qu’il a réalisé a été publié par les Éditions Henry Lemoine (France) en 2001 et il a interprété ses arrangements des fugues de Piazzolla avec des ensembles tels le Quatuor Saguenay et le Quatuor Emily Carr.

Biographie

Jonathan Goldman est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Rédacteur en chef, de 2006 à 2016, de la revue Circuit, musiques contemporaines et rédacteur de la rubrique musicale du Routledge Encyclopedia of Modernism (2016), il a aussi signé The Musical Language of Pierre Boulez : Writings and Compositions (Cambridge University Press, 2011), prix Opus du Livre de l’année. En novembre 2018, l’édition des cours du Collège de France de Pierre Boulez qu’il a co-traduits, est parue chez Faber (R.-U.) avec une préface de sa plume ; une réédition de ce livre chez University of Chicago Press a vu le jour en novembre 2019. En 2014, Jonathan Goldman a publié l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (PUM), et en 2015 est paru Texts and Beyond : The Process of Music Composition from the 19th to the 20th centuries (UT Orpheus). En 2017, le collectif The Dawn of Musical Semiology, co-dirigé avec Jonathan Dunsby, est paru chez University of Rochester Press. Ses articles ont été publiés dans des revues scientifiques telles Perspectives of New Music, American Music, Music Analysis, Tempo et Filigrane. Jonathan Goldman est également interprète au bandonéon et membre du groupe Quartango, lauréat d’un Prix Juno et d’un Prix Opus en 2015. Il a également jouée en tant que soliste avec I Musici de Montréal, le Chœur de la Montagne, le Quatuor Saguenay, l’Orchestre Signature de Tulsa (E.-U.) et l’Orchestre symphonique de l’Isle.

Prix et distinctions

  • 2011: Prix Opus, "Article de l'année"
  • 2013: Prix Opus "Disque de l'année, musique du monde"
  • 2013: Prix Juno "Disque de l'année, musique instrumentale"
  • 2014: Prix Opus "Livre de l'année"
  • 2018: Prix Opus "Disque de l'année, musique du monde"

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Membre réguilier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) oicrm.org

Membre du Comité consultatif du Azrieli Music Prize de la Fondation Azrieli

Membre du Comité consultatif sur les archives privés de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) 2015-2019

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Membre des :

American Musicological Society (AMS)

Société de musique des universités canadiennes (MusCan)

Société québécoise de recherche en musique (SQRM)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Représentant des professeurs de la Faculté de musique à l'Assemblée universitaire, 2020-2022

Membre de la Commission des Archives, 2015-2023

Représentant des professeurs, Conseil de la Faculté de musique, 2016-2021

Représentant de la Faculté de musique, Conseil d'Études supérieures et postdoctorales (CONESP), 2015-2020

Membre du Conseil d'administration de l'OICRM, 2015-2020

Responsabilités administratives

Responsable de programmes :

-Baccalauréat en musicologie

-Majeure en Musiques, histoire et sociétés

-Mineure en Musiques, histoire et sociétés

-Certificat en Music et Arts

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Extreme metal : subculture, genre, and structure

Diplômé(e) : Pelletier, Samaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

Grunge, genre et style : analyse d'un phénomène du rock américain des années 1990.

Diplômé(e) : Munier, Maxime Franck Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Du studio à la scène : une analyse de l’impact des interactions sur l’interprétation mélodique en jazz.

Diplômé(e) : Birbrier, William Damian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora

Diplômé(e) : Desrosiers, Judy-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

Fabian Berthelot, 3e cycle, le sampling savant dans le hip-hop

Snezana Nesic, 3e cycle (codirection), l'écriture de l'accordéon contemporain

Tomas Diaz Villegas, 3e cycle (codirection), temporalité et thématisme

Vicky Tremblay, 2e cycle, la musique de Nicole Lizée

Jessica Pilon-Pinette, 2e cycle, l'oreille haptique: lecture deleuzienne de la musique de création

Jossée MacInnis, 2e cycle (codirection), musique populaire en Colombie

Laurent Bellemare, 2e, Le gamelan au Canada

Gabriel Trottier, 3e (codirection), techniques étendues du cor

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2023

Towards a Transcultural History and Theory of Heterophony

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2016 - 2022

The Invention of a Balinese tradition in Quebec's contemporary music scene (1970-2000)

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

Listening to multi-orchestra works in stereo: avant garde musical responses to sound technology, 1958-1963

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2020

"Extases de l'influence". Essais dans les différentiels de la création musical inter-artistique et trans-traditionnelle.

Chercheur principal : Sandeep Bhagwati
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2017 - 2019

International Conference on Mixed Music Pedagogy 2018 (ICOMMP - 2018)

Chercheur principal : Robert Tatsuo Hasegawa
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2017

Artistic Responses to Recorded Sound by avant-garde composers (1958-1963)

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2014 - 2017

Re-Constituter des Extraits des Traditions Musicales. Développer des Nouvelles Approches Créatives et Analytiques aux Musiques Urbaines et Inter-traditionelles a Montreal et a Berlin

Chercheur principal : Sandeep Bhagwati
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014

LA MUSIQUE, LE DEVENIR DES SONS: COLLOQUIUM AND CONCERTS CELEBRATING THE MUSIC OF GÉRARD GRISEY

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Robert Tatsuo Hasegawa
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2014

PLA MUSIQUE, LE DEVENIR DES SONS: COLLOQUIUM AND CONCERTS CELEBRATING THE MUSIC OF GERARD GRISEY

Chercheur principal : Robert Tatsuo Hasegawa
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Organisation d’événements

  • Forum de l’IRCAM hors les murs 2020 Co-organisateur (dir. principal, Robert Hasegawa) 2-5 avril 2020 ANNULÉ COVID
  • Quatre conférences de prestige 2019 (invité : Prof. Eric Drott)
  • “Opening the doors of the studio” Workshop, Co-organisateur de l’événement avec Fanny Gribenski et João Romão, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin, 24-25 juin 2019
  • 2019 American Musicological Society-NYSSL Chapter Meeting       Membre, comité scientifique               16-17 avril 2019, Queen’s University, Kingston, ON, Canada
  • Colloque: Transnationalism and Transculturalism in Canadian Music, 1969-2019, Membre, comité scientifique, Université d’Ottawa, mars 2019
  • Colloque : Compositeursune espèce en voie de disparition Membre du comité organisateur (PI : Sandeep Bhagwati), 27 février 2019, Agora Hydro-Québec UQAM
  • Quatre conférences de prestige (Roy Howat), Organisateur, 8-20 novembre 2018
  • Conférence internationale sur la pédagogie de la musique mixte 2018 (ICOMMP-2018), Membre du comité organisateur (PI : Robert Hasegawa)          16-19 novembre 2018, UdeM et McGill
  • Journée d’étude internationale « Bali-Québec et au-delà » Organisateur du colloque international, 23 mai 2017, Faculté de musique
  • Concert : Mumma/Tudor/Cage, Organisation de concert dans le cadre du festival MNM et interprète dans l’oeuvre Mesa (1966) de Gordon Mumma ; précédé de conférence 27 février 2017
  • Conférences de prestige 2016. Invitée : Leslie Sprout (Drew University), Organisateur de la série de conférences, 17-22 novembre 2016, Faculté de musique
  • Journée d’étude sur Jean Papineau-Couture, Organisateur du colloque (directeur scientifique), 11 novembre 2016, Faculté de musique
  • Colloque « Matrix en tournée à Montréal », Organisateur (conférences, table ronde, deux concerts, cours particuliers, etc.), 7-10 mars 2015, Faculté de musique
  • Colloque JIM (Journées de l’information musicale), membre du comité organisateur et scientifique, 7-10 mai 2015, Faculté de musique
  • Organisateur de la série de conférences, 4 Conférences de prestige 2014. Invité : Gianmario Borio, Octobre 2014
  • Colloque « Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage », OICRM/CIRMMT, Co-organisateur avec Robert Hasegawa, 19-21 octobre 2014, Université de Montréal et McGill
  • Colloque « Analyser le processus créateur (TCPM) », OICRM, organisateur, président de deux séances, modérateur d’une table ronde, 10-12 octobre 2013, Université de Montréal et McGill

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Évaluation externe pour thèse de doctorat de Paul Bazin, Schulich School of Music (McGill), Été 2020

Évaluation externe pour thèse de doctorat de Landon Morrison, Schulich School of Music (McGill), août 2019

Examinateur externe pour thèse de doctorat de Cecilia Taher, Schulich School of Music (McGill), juin 2017

Examinateur externe pour la thèse de doctorat en Composition de Anthony Tan, Schulich School of Music (McGill University), mars 2015

Publications et communications

Publications

Livres

  • Live Electronics in the/im SWR Experimentalstudio (Frankfurt: Volke, 2018)
  • Pierre Boulez, Music Lessons: The Collège de France Lectures, ed. and trans. Jonathan Goldman, Jonathan Dunsby and Arnold Whittall (London: Faber, 2018; rééd., University of Chicago Press, 2019); préface de Jonathan Goldman
  • The Dawn of Musical Semiology (University of Rochester Press, 2017). Co-dirigé avec Jonathan Dunsby (2 comptes-rendus publiés).
  • Texts and beyond. The Process of Music Composition from the 19th to the 20th centuries (Bologna (Italy), UT Orpheus Edizioni (coll. Ad Parnassum), 2016).
  • The Routledge Encyclopedia of Modernism, resource en ligne. Directeur rubrique musique : Jonathan Goldman (Londres, Routledge, 2016). www.rem.routledge.com
  • La création musicale au Québec, ed. Jonathan Goldman (Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014) (1 compte-rendu publié).
  • The Musical Language of Pierre Boulez: Writings and Compositions (Cambridge University Press, 2011); reed. 2014 (lauréat d’un prix Opus 2012 et 7 comptes-rendus publiés)
  • La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, éd. Jonathan Goldman, Jean-Jacques Nattiez et François Nicolas (Sampzon (France): Delatour, 2010)

Direction de Numéros de revues

  • Circuit, musiques contemporaines 28/1 (2018) (co-dirigé avec Sandeep Bhagwati) (on transtraditional music)
  • Circuit, musiques contemporaines 26/1 (2016) (sur la musique de John Rea)
  • Circuit, musiques contemporaines 25/2 (2015) (écologie)
  • Circuit, musiques contemporaines 24/3 (2014) (sur la musique de Fausto Romitelli)
  • Circuit, musiques contemporaines 24/1 (2014) (sur la musique deDenis Gougeon)
  • Circuit, musiques contemporaines 23/3 (2013) (sur les ensembles de musique contemporaine)
  • Circuit, musiques contemporaines 23/1 (2013) (sur les installations sonores)
  • Circuit, musiques contemporaines 22/3 (2012) (sur la musique de Ana Sokolovic)
  • Circuit, musiques contemporaines 22/2 (2012) (sur Glenn Gould)
  • Circuit, musiques contemporaines 22/1 (2012) (sur la synchronization)
  • Circuit, musiques contemporaines 21/3 (2011) (sur la musique automatiste, Pierre Mercure)
  • Circuit, musiques contemporaines 21/1 (2011) (sur la transcendance)
  • Circuit, musiques contemporaines 20/3 (2010) (sur la musique de Gilles Tremblay)
  • Circuit, musiques contemporaines 20/1-2 (2010) (20e anniversaire de la revue)
  • Circuit, musiques contemporaines 19/3 (2009) (sur les pionniers canadiens de musique électronique)
  • Circuit, musiques contemporaines 19/2 (2009) (sur Stockhausen)
  • Circuit, musiques contemporaines 19/1 (2009) (composer au féminin)
  • Circuit, musiques contemporaines 18/3 (2008) (sur la musique de Claude Vivier)
  • Circuit, musiques contemporaines 18/2 (2008) (sur les arrangements/remixes)
  • Circuit, musiques contemporaines 17/3 (2007) (sur la musique in situ)
  • Circuit, musiques contemporaines 17/2 (2007) (sur la musique contemporaine en Amérique latine)
  • Circuit, musiques contemporaines 17/1 (2007) (sur les idées musicales)
  • Circuit, musiques contemporaines 16/3 (2006) (sur les supports)

Articles dans des revues dotées de comités de lecture

  • ‘Gérard Grisey, accordionist,’ Twentieth-Century Music 15/1 (2018), 11–29.
  • ‘L’interculturalisme à travers le filter cognitive: comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants,’ Circuit, musiques contemporaines 28/1 (2018), 71-85. Version anglaise à paraître dans Lekesan: Interdisciplinary Journal of Asia Pacific Arts.
  •  The Buttons on Pandora’s Box: David Tudor and the Bandoneon,’ American Music, vol. 30, no. 1, 30-60
  • ‘Boulez and the Spectralists between Descartes and Rameau: Who said what about whom?,’ Perspectives of New Music 48/2 (2010), 208-232
  • ‘Structuralists contra Serialists? Claude Lévi-Strauss and Pierre Boulez on avant-garde music,’ Intersections 30/1 (2009),
  • ‘La New Musicology : Survol de la musicologie américaine des années 1990,’ Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société 11 (2010), 127-138
  • ‘Charting Memoriale: Paradigmatic Analysis and Harmonic schemata from Boulez’s ‘....explosante-fixe...’,’Music Analysis 27/2-3 (2009), 217-252
  • avec Nicolas Donin, ‘Charting the Score in a Multimedia Context: the Case of Paradigmatic Analysis,’ Music Theory Online 14/4(2008)

Chapitres de livres collectifs

  • Mobility as Phonograph Effect? Recording and the Ontology of the Open Work’ in Critical Historiographies of the Postwar Avant-Garde, ed. Anne-Sylvie Barthel-Calvet et Christopher Murray (London: Routledge, in production)
  • Preface to Pierre Boulez, Music lessons: The Collège de France Lectures (London: Faber), en production.
  • ‘The Balinese moment in the Montreal New Music Scene (c. 1970-1995) as a Regional Modernism’ in The Routledge Research Companion to Modernism in Music, ed. Björn Heile et Charles Wilson (London: Routledge, 2018)
  • ‘Of Doubles, Groups and Rhymes: a seriation of works for spatialized orchestral groups (1958-1960),’ in The Dawn of Musical Semiology, ed. Jonathan Goldman and Jonathan Dunsby (Rochester: University of Rochester Press, 2017), 139-176.
  • ‘Claude Vivier at the End,’ in Contemporary Music and Spirituality, ed. Robert Sholl et Sander Van Maas (London: Routledge, 2016), 202-223.
  • ‘A House in Bali, une maison à Montréal: José Evangelista’s Ô Bali,’ in Texts and beyond. The Process of Music Composition from 19th to 20th century, ed. Jonathan Goldman (Bologna: UT Orpheus Edizioni (coll. Ad Parnassum), 2015), 241-269.
  • ‘Boulez, Pierre,’ in Oxford Bibliographies, ed. Bruce Gustafson, www. oxfordbibliographies.com
  • ‘Listening to Doubles in Stereo,’ Boulez Studies, ed. Edward Campbell and Peter O’Hagan (Cambridge University Press, 2016), 246-269.
  • ‘Cultural and generational querelles in the musical domain: Music in France from 1945 to the present,’ in The Cambridge Companion to French Music, ed. Simon Trezise (Cambridge University Press, 2015), 180-197.
  • Spectres et spectralisme dans le discours de Boulez ; Boulez et sérialisme dans le discours des Spectraux. Notes sur une querelle,’ in Écrits de compositeurs: Une autorité en questions, ed. Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis (Paris: Vrin, 2015), 397-408.
  • ‘José Evangelista : Du gamelan balinais l’hétérophonie contemporaine,’ in La création musicale au Québec, ed. Jonathan Goldman (Montréal, PUM, 2014), 77-102.
  • Introduction : polystylisme québécois chevauchant deux siècles, in La création musicale au Québec, op. cit., 5-14.
  • Composer au XXIe siècle. Pratiques, philosophies, langages et analyses, ed. Michel Duchesneau et Sophie Stevence (Paris: Vrin, 2010), 155-170.
  • Le portrait boulézien de Webern : une ambiguïté au seuil de la musique contemporaine,’ in La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, op. cit., 299-316.
  • ‘Passage d’Anthèmes 1 à Anthèmes 2,’ in Quêtes d’absolus, ed. Jean-Jacques Nattiez (Montreal: Éditions Simon Blais, 2009), 34-39.
  • ‘Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives,’ in L’analyse musicale, une pratique et son histoire, ed. Nicolas Donin et Rémy Campos (Genève, Droz/Conservatoire de Musique de Genève, 2009), 107-122.

Communications

  • Colloque international Stravinski et la France « ma seconde patrie » : Réception et héritage (1910-2010) Plurivocality in Three Modern(ist) responses to the San Marco Basilica OICRM, Faculté de musique, 18-20 mars 2021
  • Journée d’étude sur André Schaeffner et Pierre BoulezLes “réorientations” de Boulez : Les cours au Collège de France (1976-1995)                           23 avril 2020, Bruxelles, ULB ANNULÉ COVID
  • Congrès annuel de la American Musicological Society, "Monumental stereo: Maurice Jarre’s stereophonic score for the first ‘son et lumière’ at the Château de Chambord (1952)", 2 novembre 2019, Boston ; 5 février 2020 Fac. Musique, UdeM
  • Schulich School of Music, McGill UniversityHommage à alcides lanza et Bruce Mather         26 octobre 2019, Schulich School, McGill
  • JE : Transnationalisme et transculturalisme dans la musique canadienne, 1969-2019, Indonesian Cultural diplomacy and “The First International Gamelan Festival and Symposium” at Expo 86 Vancouver           27 septembre 2019, Université d’Ottawa
  •              “Gordon Mumma’s workshop, studio and the creation of Mesa, for bandoneon and live electronics”               25 juin 2019, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin.
  • Colloque AMS Chapter AMS-NYSSL      Indonesian Cultural diplomacy and “The First International Gamelan Festival and Symposium” at Expo 86 Vancouver                                Queen’s, Kingston (On), 16 avril 2019
  • Sciences du son en action : Acoustique, physiologie et technologie en France, IRCAM, Max Planck Institute, CNRS « Induire une écoute audiotechnique à travers le spectacle son et lumière »          Paris, IRCAM, 22 mars 2019
  • Colloque international « Musiques en exil », Collège d’études mondiales - Fondation Maison des sciences de l’homme « La musique de l’exil chez Weill »Philharmonie de Paris, 8 mars 2019
  • Colloque :                          27 février 2019, Montréal
  • Conférencier avant concert                        17 novembre 2018, Salle Pollack, Schulich School of Music        Concert Boulez, McGill Contemporary Ensemble, Colloque : « International Conference on Mixed Music Pedagogy 2018 » (ICOMMP)
  • Colloque annuel AMS/SMT 2018          Panel : Messiaen, Takemitsu, Spectralism, session : The Debussy Sound and the Cultural Imagination, Marianne Wheeldon et Gurminder Bhogal, organisateurs 1 novembre 2018, San Antonio, TX
  • Prizma éducation continue (McGill)          Presentation sur le bandoneon et le tango, 25 octobre 2018
  • Lancement du livre Fritz Trümpi, The Political Orchestra.  17 octobre 2018, Librairie Olivieri, Montréal
  • Les Rencontres du Réseau international Épistémuse, La migration numérique d’une œuvre pionnière avec live-electronics, 20-21 septembre 2018
  • Journée d’étude : « Sound Objects in Transnational Contexts », Fanny Gribenski (dir.), Doubles, Groups and Rhymes and the stereo LP. Spatialized works by Boulez, Stockhausen and Pousseur as the artifice of an artifice       12 juillet 2018, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin
  • Table Ronde : lancement du numéro de Circuit, musiques contemporaines, vol. 28, no. 1               « des rencontres "transtraditionnelles" et leurs modalités»                                         15 mai 2018, Centre des musiciens du monde (Montréal)
  • University of Honolulu lecture series        « Balinese influences on Canadian composers »             19 avril 2018, University of Honolulu (É.-U.),
  • Colloquium Series                                       « On Doubles, Rhymes and Groups »             11 avril 2018, Sydney Conservatorium (Australie)
  • Série de conférences sur la musique occidentale                  février-mars 2018, ISI Denpasar (Bali),
  • Colloque « Canadian Music Days »           The Balinese moment in the Montreal New Music Scene as a Regional Modernism  18 novembre 2017, Schulich School of Music, McGill University
  • Congrès annuel de la American Musicological Society, Rochester NY.             Présentation de l’ouvrage     10 novembre 2017, Rochester (NY)
  • Colloque :
  • The Sense of Sound (Le sens du son), Center for French Civilization and Culture, NYU  Boulez’s ‘reorientations’: the Collège de France lectures               6 octobre 2017, New York
  • Colloque : Authentic Artifice, 3rd International Colloquium – International Society for Intermedial Studies
    • Doubles, Groups and Rhymes and the stereo LP. Spatialized works by Boulez, Stockhausen and Pousseur as the artifice of an artifice18 mai 2017, Université de Montréal
  • Boulez’s Anthèmes 2 (1998): Structure and performance practice in a classic work for (hyper) violin and electronics
    • 2 avril 2017, Journée d’étude, McGill University, Schulich School
  • Annual meeting of the Society for American Music, Montréal, 22-26 mars 2017« The Latin American and Caribbean Music interest group honors alcides lanza »         22 mars 2017, Montréal
  • Annual meeting of the American Musicological Society (AMS), Vancouver, BC« Of Doubles, Groups and Rhymes. Spatialized works and the artistic response to sound technology »4 novembre 2016
  • Journée d’étude sur les cabarets de Montréal (UQAM), Danick Trottier (dir.)Sur le processus de création de Quartango         6 octobre 2016
  • Annual conference of the Royal Musical Association (RMA), Londres. “Listening to Boulez’s Doubles in stereo”     3 septembre 2016
  • Annual conference of the Royal Musical Association (RMA), Londres. « Is Pierre Boulez a music theorist ? »3 septembre 2016
  • intervention sur l’analyse paradigmatique Schulich School of Music (McGill)  1 février 2016, dans le cadre du séminaire de Philippe Leroux (McGill)
  • Entretien public avec Lorraine Vaillancourtsur l’histoire de l’Atelier de musique contemporaine        17 mars 2016
  • Séminaire de doctorat de Philippe Leroux, Ecole de musique Schulich (McGill)sur l’analyse paradigmatique, analyse de Mémoriale de Pierre Boulez1 février 2016
  • Journée d’étude John Rea « On mediations. On the music of John Rea »           26 janvier 2016, Schulich School of Music (McGill),
  • Congrès annuel du Réseau canadien de musique nouvelle (RCMN), Ottawa, 15-17 janvier 2016, Sur les projets « Extrakte » et « Sound of Montreal »          15 janvier 2016, École de musique, Université d’Ottawa.
  • Dans le cadre du séminaire de Philippe Leroux (McGill)Sur le dispositif électronique d’Anthèmes 2. 16 novembre 2015, Schulich School of Music (McGill)
  • Annual Meeting of the Society for Music Theory (SMT), 29 oct-1 nov 2015« From squeezebox to spectra: Gérard Grisey and the accordion », 30 oct 2015, St. Louis, Missouri (É.-U.)
  • Congrès annuel de MUSCAN, 1 au 4 juin 2015« A House in Bali / Une maison à Montréal: The invention of a gamelan tradition in José Evangelista’s Ô Bali »                                4 juin 2015, Université d’Ottawa
  • Dans le cadre du cours d'analyse de la musique électroacoustique (MTE3300/6300) (responsable : Teresa Hron)        David Tudor, le bandonéon et le live electronics                 17 mars 2015, Faculté de musique, Université de Montréal,
  • dans le cadre du séminaire de Marie-Hélène Benôit-Otis     Exposé sur le jeu des citations dans l’opéra Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann,            26 septembre 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
  • Conférence par vidéoconférence dans le cadre du cours de Dr. Friedemann Sallis, Université de CalgaryL’influence du gamelan sur les compositeurs au Québec                            25 février 2015, Université de Calgary
  • Congrès annuel de la MOLA (Major Orchestra Librarian Association)              Milestones of composition in Quebec 30 mai 2015, Hôtel Hyatt Regency, Montréal
  • Festival des films sur l’art (FIFA) de MontréalTable ronde sur l’œuvre télévisuelle de Gould dans le cadre du colloque Une télévision allumée. Les arts dans le noir et blanc du tube cathodique  25 mars 2015
  •        1 avril 2015, CEGEP Marianopolis            Exposé sur les oeuvres présentées par l’orchestre de l’Université de Montréal au concert du 11 avril 2015
  • Annual Meeting of the American Musicological Society (AMS) Listening to Pierre Boulez’s Doubles in Stereo6 novembre 2014, Milwaukee, WI (É.-U.)
  • Colloque « Gérard Grisey, le moment spectral et son héritage », 19-21 octobre 2014, Université de Montréal/McGill.               Gérard Grisey et l’accordéon                                 21 octobre 2014, Montréal
  • Séminaire sur la musique dans les camps, MUL 6253 (professeur : Marie-Hélène Benoît-Otis)Jeu de citations dans l’Empereur de l’Atlantide de Viktor Ullmann26 septembre 2014, Montréal
  • Colloquiums du Laboratoire LEO (Monique Desroches, dir.), LRMM              Le geste du bandonéoniste   29 avril 2014, Faculté de musique, Université de Montréal
  • Deuxième Rencontre d'historiographie critique de la création contemporaine (Université de Lorraine à Metz              Écouter Doubles (1958) de Pierre Boulez en stéréo              20 mars 2014, Metz (France)
  • Colloquium d’études supérieures du secteur « Création et technologies » (Caroline Traube, responsable)     David Tudor et le bandonéon                           12 mars 2014, Faculté de musique
  • Colloque « Alternative Modernities: Workshop for Balzan visitorship recipients », Humboldt Universität et Wissenschaftkolleg.Bali/Montreal and modernist orientalism   16 janvier 2014, Berlin (Allemagne)
  • Atelier de composition Matrix13, ExperimentalStudio de la radio sud-ouest allemande (SWR)      La conception électronique d’...explosante-fixe... de Pierre Boulez, 17 octobre 2013, Freiburg (Allemagne)
  • Colloque « Analyser le processus créateur (TCPMII), Montréal (OICRM-CIRMMT), 10-12 octobre 2013   Une maison à Montréal/Bali : L’invention d’une tradition balinaise chez Vivier, Evangelista, Rea, 10 octobre 2013, Montréal

Disciplines

  • Musicologie
  • Musique
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Comprendre et créer
  • Musiques, histoire et sociétés
  • Europe
  • Époque contemporaine
  • 20e siècle