Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Arts et musique; Sciences humaines

Jonathan Goldman

Histoire de la musique au 20e siècle

Professeur titulaire

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A845

514 343-6950

jonathan.goldman@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #6950 (Travail 1)

Portrait

Expertise de recherche

Les recherches de Jonathan Goldman se portent sur les avant-gardes musicales depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, en particulier les manifestations régionales du modernisme dans un contexte international.

À travers des objets variés (la musique post-1975 de Pierre Boulez, la conception de l’interprétation de David Tudor, les penchants « balinais » d’un groupe de compositeurs québécois comprenant Claude Vivier, les pratiques d’improvisation au CLAEM, studio de musique électronique de l’institut Di Tella à Buenos Aires, au cours des années 1960, et plus généralement le développement de la musique avec dispositifs électroniques), il s’intéresse notamment aux fonctions et aux modalités de construction du discours des musiciens.

Jonathan Goldman est également interprète actif en tant que bandonéoniste, se spécialisant dans le répertoire du tango argentin.

Biographie

Jonathan Goldman est professeur titulaire de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Rédacteur en chef, de 2006 à 2016, de la revue Circuit, musiques contemporaines et rédacteur de la rubrique musicale du Routledge Encyclopedia of Modernism (2016), il a aussi signé The Musical Language of Pierre Boulez : Writings and Compositions (Cambridge University Press, 2011), prix Opus du Livre de l’année. En novembre 2018, l’édition des cours du Collège de France de Pierre Boulez qu’il a co-traduits, est parue chez Faber (R.-U.) avec une préface de sa plume ; une réédition de ce livre chez University of Chicago Press a vu le jour en novembre 2019. En 2014, Jonathan Goldman a publié l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (PUM), et en 2015 est paru Texts and Beyond : The Process of Music Composition from the 19th to the 20th centuries (UT Orpheus). En 2017, le collectif The Dawn of Musical Semiology, co-dirigé avec Jonathan Dunsby, est paru chez University of Rochester Press. Ses articles ont été publiés dans des revues scientifiques telles Perspectives of New Music, American Music, Music Analysis, Tempo et Filigrane. Jonathan Goldman est également interprète au bandonéon et membre du groupe Quartango, lauréat d’un Prix Juno et d’un Prix Opus en 2015. Il a également jouée en tant que soliste avec I Musici de Montréal, le Chœur de la Montagne, le Quatuor Saguenay, l’Orchestre Signature de Tulsa (E.-U.) et l’Orchestre symphonique de l’Isle.

Prix et distinctions

  • 2011: Prix Opus, "Article de l'année"
  • 2013: Prix Opus "Disque de l'année, musique du monde"
  • 2013: Prix Juno "Disque de l'année, musique instrumentale"
  • 2014: Prix Opus "Livre de l'année"
  • 2018: Prix Opus "Disque de l'année, musique du monde"

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Grunge, genre et style : analyse d'un phénomène du rock américain des années 1990.

Diplômé(e) : Munier, Maxime Franck Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Extreme metal : subculture, genre, and structure

Diplômé(e) : Pelletier, Samaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora

Diplômé(e) : Desrosiers, Judy-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2016 - 2022

The Invention of a Balinese tradition in Quebec's contemporary music scene (1970-2000)

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2021

Listening to multi-orchestra works in stereo: avant garde musical responses to sound technology, 1958-1963

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2020

"Extases de l'influence". Essais dans les différentiels de la création musical inter-artistique et trans-traditionnelle.

Chercheur principal : Sandeep Bhagwati
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2017 - 2019

International Conference on Mixed Music Pedagogy 2018 (ICOMMP - 2018)

Chercheur principal : Robert Tatsuo Hasegawa
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2015 - 2017

Artistic Responses to Recorded Sound by avant-garde composers (1958-1963)

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2014 - 2017

Re-Constituter des Extraits des Traditions Musicales. Développer des Nouvelles Approches Créatives et Analytiques aux Musiques Urbaines et Inter-traditionelles a Montreal et a Berlin

Chercheur principal : Sandeep Bhagwati
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2013 - 2015

COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2014

LA MUSIQUE, LE DEVENIR DES SONS: COLLOQUIUM AND CONCERTS CELEBRATING THE MUSIC OF GÉRARD GRISEY

Chercheur principal : Jonathan Goldman
Co-chercheurs : Robert Tatsuo Hasegawa
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2014

PLA MUSIQUE, LE DEVENIR DES SONS: COLLOQUIUM AND CONCERTS CELEBRATING THE MUSIC OF GERARD GRISEY

Chercheur principal : Robert Tatsuo Hasegawa
Co-chercheurs : Jonathan Goldman
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livres

  • Live Electronics in the/im SWR Experimentalstudio (Frankfurt: Volke, 2018)
  • Pierre Boulez, Music Lessons: The Collège de France Lectures, ed. and trans. Jonathan Goldman, Jonathan Dunsby and Arnold Whittall (London: Faber, 2018; rééd., University of Chicago Press, 2019); préface de Jonathan Goldman
  • The Dawn of Musical Semiology (University of Rochester Press, 2017). Co-dirigé avec Jonathan Dunsby (2 comptes-rendus publiés).
  • Texts and beyond. The Process of Music Composition from the 19th to the 20th centuries (Bologna (Italy), UT Orpheus Edizioni (coll. Ad Parnassum), 2016).
  • The Routledge Encyclopedia of Modernism, resource en ligne. Directeur rubrique musique : Jonathan Goldman (Londres, Routledge, 2016). www.rem.routledge.com
  • La création musicale au Québec, ed. Jonathan Goldman (Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2014) (1 compte-rendu publié).
  • The Musical Language of Pierre Boulez: Writings and Compositions (Cambridge University Press, 2011); reed. 2014 (lauréat d’un prix Opus 2012 et 7 comptes-rendus publiés)
  • La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, éd. Jonathan Goldman, Jean-Jacques Nattiez et François Nicolas (Sampzon (France): Delatour, 2010)

Direction de Numéros de revues

  • Circuit, musiques contemporaines 28/1 (2018) (co-dirigé avec Sandeep Bhagwati) (on transtraditional music)
  • Circuit, musiques contemporaines 26/1 (2016) (sur la musique de John Rea)
  • Circuit, musiques contemporaines 25/2 (2015) (écologie)
  • Circuit, musiques contemporaines 24/3 (2014) (sur la musique de Fausto Romitelli)
  • Circuit, musiques contemporaines 24/1 (2014) (sur la musique deDenis Gougeon)
  • Circuit, musiques contemporaines 23/3 (2013) (sur les ensembles de musique contemporaine)
  • Circuit, musiques contemporaines 23/1 (2013) (sur les installations sonores)
  • Circuit, musiques contemporaines 22/3 (2012) (sur la musique de Ana Sokolovic)
  • Circuit, musiques contemporaines 22/2 (2012) (sur Glenn Gould)
  • Circuit, musiques contemporaines 22/1 (2012) (sur la synchronization)
  • Circuit, musiques contemporaines 21/3 (2011) (sur la musique automatiste, Pierre Mercure)
  • Circuit, musiques contemporaines 21/1 (2011) (sur la transcendance)
  • Circuit, musiques contemporaines 20/3 (2010) (sur la musique de Gilles Tremblay)
  • Circuit, musiques contemporaines 20/1-2 (2010) (20e anniversaire de la revue)
  • Circuit, musiques contemporaines 19/3 (2009) (sur les pionniers canadiens de musique électronique)
  • Circuit, musiques contemporaines 19/2 (2009) (sur Stockhausen)
  • Circuit, musiques contemporaines 19/1 (2009) (composer au féminin)
  • Circuit, musiques contemporaines 18/3 (2008) (sur la musique de Claude Vivier)
  • Circuit, musiques contemporaines 18/2 (2008) (sur les arrangements/remixes)
  • Circuit, musiques contemporaines 17/3 (2007) (sur la musique in situ)
  • Circuit, musiques contemporaines 17/2 (2007) (sur la musique contemporaine en Amérique latine)
  • Circuit, musiques contemporaines 17/1 (2007) (sur les idées musicales)
  • Circuit, musiques contemporaines 16/3 (2006) (sur les supports)

Articles dans des revues dotées de comités de lecture

  • ‘Gérard Grisey, accordionist,’ Twentieth-Century Music 15/1 (2018), 11–29.
  • ‘L’interculturalisme à travers le filter cognitive: comment Gilles Tremblay recompose le gamelan dans Oralléluiants,’ Circuit, musiques contemporaines 28/1 (2018), 71-85. Version anglaise à paraître dans Lekesan: Interdisciplinary Journal of Asia Pacific Arts.
  •  The Buttons on Pandora’s Box: David Tudor and the Bandoneon,’ American Music, vol. 30, no. 1, 30-60
  • ‘Boulez and the Spectralists between Descartes and Rameau: Who said what about whom?,’ Perspectives of New Music 48/2 (2010), 208-232
  • ‘Structuralists contra Serialists? Claude Lévi-Strauss and Pierre Boulez on avant-garde music,’ Intersections 30/1 (2009),
  • ‘La New Musicology : Survol de la musicologie américaine des années 1990,’ Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société 11 (2010), 127-138
  • ‘Charting Memoriale: Paradigmatic Analysis and Harmonic schemata from Boulez’s ‘....explosante-fixe...’,’Music Analysis 27/2-3 (2009), 217-252
  • avec Nicolas Donin, ‘Charting the Score in a Multimedia Context: the Case of Paradigmatic Analysis,’ Music Theory Online 14/4(2008)

Chapitres de livres collectifs

  • Mobility as Phonograph Effect? Recording and the Ontology of the Open Work’ in Critical Historiographies of the Postwar Avant-Garde, ed. Anne-Sylvie Barthel-Calvet et Christopher Murray (London: Routledge, in production)
  • Preface to Pierre Boulez, Music lessons: The Collège de France Lectures (London: Faber), en production.
  • ‘The Balinese moment in the Montreal New Music Scene (c. 1970-1995) as a Regional Modernism’ in The Routledge Research Companion to Modernism in Music, ed. Björn Heile et Charles Wilson (London: Routledge, 2018)
  • ‘Of Doubles, Groups and Rhymes: a seriation of works for spatialized orchestral groups (1958-1960),’ in The Dawn of Musical Semiology, ed. Jonathan Goldman and Jonathan Dunsby (Rochester: University of Rochester Press, 2017), 139-176.
  • ‘Claude Vivier at the End,’ in Contemporary Music and Spirituality, ed. Robert Sholl et Sander Van Maas (London: Routledge, 2016), 202-223.
  • ‘A House in Bali, une maison à Montréal: José Evangelista’s Ô Bali,’ in Texts and beyond. The Process of Music Composition from 19th to 20th century, ed. Jonathan Goldman (Bologna: UT Orpheus Edizioni (coll. Ad Parnassum), 2015), 241-269.
  • ‘Boulez, Pierre,’ in Oxford Bibliographies, ed. Bruce Gustafson, www. oxfordbibliographies.com
  • ‘Listening to Doubles in Stereo,’ Boulez Studies, ed. Edward Campbell and Peter O’Hagan (Cambridge University Press, 2016), 246-269.
  • ‘Cultural and generational querelles in the musical domain: Music in France from 1945 to the present,’ in The Cambridge Companion to French Music, ed. Simon Trezise (Cambridge University Press, 2015), 180-197.
  • Spectres et spectralisme dans le discours de Boulez ; Boulez et sérialisme dans le discours des Spectraux. Notes sur une querelle,’ in Écrits de compositeurs: Une autorité en questions, ed. Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis (Paris: Vrin, 2015), 397-408.
  • ‘José Evangelista : Du gamelan balinais l’hétérophonie contemporaine,’ in La création musicale au Québec, ed. Jonathan Goldman (Montréal, PUM, 2014), 77-102.
  • Introduction : polystylisme québécois chevauchant deux siècles, in La création musicale au Québec, op. cit., 5-14.
  • Composer au XXIe siècle. Pratiques, philosophies, langages et analyses, ed. Michel Duchesneau et Sophie Stevence (Paris: Vrin, 2010), 155-170.
  • Le portrait boulézien de Webern : une ambiguïté au seuil de la musique contemporaine,’ in La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, op. cit., 299-316.
  • ‘Passage d’Anthèmes 1 à Anthèmes 2,’ in Quêtes d’absolus, ed. Jean-Jacques Nattiez (Montreal: Éditions Simon Blais, 2009), 34-39.
  • ‘Un outil de « mise en tableau » au service de l’analyse paradigmatique, et quelques divergences interprétatives,’ in L’analyse musicale, une pratique et son histoire, ed. Nicolas Donin et Rémy Campos (Genève, Droz/Conservatoire de Musique de Genève, 2009), 107-122.

Disciplines

  • Musicologie
  • Musique
  • Histoire des arts

Champ d’expertise

  • Comprendre et créer
  • Europe
  • Époque contemporaine
  • 20e siècle