Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Bernard Tétreau

Psychologie et mesure des intérêts professionnels

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

bernard.tetreau@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #20722 (Travail 1)

Médias

HME08 - Entretien intégral avec Bernard Tétreau

Un entretien avec Bernard Tétreau, Ed. D., professeur honoraire de psychologie à l'Université de Montréal, dans le cadre de la série "Humanité - Modes d'emploi", épisode HME08.

Portrait

Expertise de recherche

Quelles sont la nature et l'origine des intérêts professionnels? Quels rôles jouent-ils dans nos vies? Diffèrent-ils selon le sexe et la profession? La mesure qu'on peut en faire permet-elle de prédire les choix et les comportements professionnels? Au cours des trente-cinq dernières années, Bernard Tétreau et Michel Trahan, respectivement retraités de psychologie et des sciences de l'éducation, ont élaboré une méthode de mesure des intérêts professionnels basée sur la présentation de photos de travailleurs in situ qu'ils ont utilisée dans leurs recherches concernant ces questions et d'autres qui y sont reliées. Leur Test visuel d'intérêts (TVI) (Tétreau et Trahan, 1986), qui a fait l'objet de validation et d'expérimentation auprès de plusieurs dizaines de milliers d'étudiants et de travailleurs des deux sexes francophones, anglophones, hispanophones et lusophones en Europe, en Afrique et dans les Amériques du Nord et du Sud, leur a permis d'apporter des réponses empiriques à ces questions. Dans un numéro de la revue Carriérologie consacré à la psychologie des intérêts (volume 10, No 1, 2005, site Internet : carrierologie.uqam.ca), ces collègues signent chacun deux articles qui résument l'essentiel des résultats de leurs recherches. Quelques extraits concernant l'une des questions susdites, les différences des profils d'intérêts selon le sexe, cités à titre d'exemple, donneront un aperçu de ces résultats.

Biographie

Après des études en philosophie (B.Ph, L.Ph) et en psychologie (B.Ps., M.A.) à l’Université de Montréal de 1954 à 1960, Bernard Tétreau a complété sa formation de 1960 à 1964 à l’Université de Columbia qui lui décerna les diplômes de M.A. en vocational counseling et de D.Ed. en counseling psychology. Puis il fut directeur de la section Orientation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il œuvra ensuite jusqu’en 1999 comme professeur chercheur au Département de psychologie auquel il est toujours relié à titre de professeur honoraire associé. Outre une prestation à titre d’assistant professeur à l’Université McGill en 1965-66, il a également assumé des charges de cours à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke. Ses collaborations sur plus de deux décennies avec des collègues du Département d’orientation professionnelle de cette dernière université en matière d’éducation au travail et de mesure non verbale des intérêts professionnels expliquent qu’il soit aussi professeur associé à ce département.

Prix et distinctions

  • Prix scientifique 2009 de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec
  • Prix 2009 de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie pour du matériel de formation et de counseling

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

  • Membre associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
  • Chercheur associé au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail 

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

PUBLICATIONS TYPIQUES

  • Dupont, P.,  Gingras, M.  et Tétreau, B. (2010). Cahier des 80 photos de l’Inventaire visuel des intérêts professionnels, 2e édition  Québec, QC : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec.
  • Dupont, P., Gingras, M. et Tétreau, B. (2008-2010). Inventaire visuel d’intérêts professionnels. Manuel, 2e édition (de la version électronique (2008) et de la version imprimée 2010). Site web : www.reperes.qc.ca
  • Marocco, A. et Tétreau, B. (2007). Meu espelho. Enfoque educacional de inventários de interesses profissionais (Mon miroir. L’aspect éducatif des inventaires d’intérêts professionnels). São Leopoldo, RS Brasil: Editora Nova Harmonia.
  • Tétreau, B. (2005). L’essor d’une psychologie des intérêts professionnels. Carriérologie, 10 (1), 77-118. Site Internet : Carrierologie.uqam.ca
  • Tétreau, B.  et Trahan, M.. (1986). Test visuel d’intérêts Tétreau-Trahan, manuel d’usage deuxième édition. Montréal : Secorep.

Disciplines

  • Psychologie
  • Orientation, information scolaire et professionnelle