Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences de la santé

Emmanuel Poirel

Santé au travail et organisations scolaires

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A527

514 343-6413

emmanuel.poirel@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Il a accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en place de programmes intégrés de santé globale au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale « Entreprises en santé » - BNQ 9700-800.

Intérêts de recherche

  • Administration scolaire
  • Stress professionnel
  • Compétences émotionnelles
  • Santé au travail
  • Leadership
  • Santé des organisations scolaires
  • Prévention et promotion
  • Liens entre l'activité physique et la santé mentale.

Biographie

Après des études en sciences de l'activité physique (UQAC), suite à un bref séjour dans l'enseignement de l'éducation physique, il devient consultant kinésiologue et entraineur personnel en clinique privée de médecine du travail. En parallèle il poursuit son parcours d'études en psychologie (Concordia) puis en psychopédagogie (UdeM), se spécialise en gestion du stress, devient psychothérapeute et pratique pendant plus de 10 ans. Intéressé par la santé au travail et le stress professionnel, il acquière une expertise en gestion de la santé organisationnelle, accompagne plus de 50 entreprises dans l'implantation de programme de santé au travail et a participé à l'élaboration de la première norme mondiale " Entreprises en santé " - BNQ 9700-800. Sa thèse de doctorat porte sur le stress, les émotions vécues et les stratégies d'ajustement chez les directions d'établissement scolaire et a été reconnue en 2010 par deux prix de meilleure thèse au Canada (T.B Greenfield en administration scolaire et G.M. Dunlop en psychopédagogie). Ses intérêts de recherche portent sur la santé et le leadership des directions d'établissement scolaire et les interventions sur la santé au travail et en milieu scolaire.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Autres activités pédagogiques

Projets

Projets de recherche

2020 - 2024

Évolution de l'organisation du travail des directions d'établissements d'enseignement du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services

Chercheur principal : Emmanuel Poirel
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2017 - 2020

Le leadership, la qualité de vie au travail, la formation et le développement professionnel des directions d'établissement d'enseignement au Québec

Chercheur principal : Pierre Lapointe , Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2016 - 2019

Dynamiques d'insertion et d'intégration en emploi: parcours professionnels en transformation et pratiques d'accompagnement individuel et collectif

Chercheur principal : Geneviève Fournier
Co-chercheurs : Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2014 - 2019

PORTRAIT DES PRATIQUES DE DIRECTIONS D'ECOLE PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE ET DE LEUR ARRIMAGE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS, EN RAPPORT AVEC LA PRIORISATION DE L'APPRENTISSAGE DANS LA GESTION DE LEUR ETABLISSEMENT

Chercheur principal : Roseline Garon , Jean Archambault
Co-chercheurs : Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Programme des actions concertées
2015 - 2017

FGR-UdeM-CRSH 2014-2015

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2013 - 2017

LES COMPETENCES EMOTIONNELLES ET LE PROCESSUS D'ACTUALISATION DU LEADERSHIP DES DIRECTIONS D'ECOLE AU QUEBEC

Chercheur principal : Emmanuel Poirel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Publications scientifiques arbitrées  
Poirel, E. et Yvon, F. (2014). School principal's emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23. 

Lapointe, P., Poirel, E., et Brassard (2013). Beliefs and responsibilities of educational stakeholders concerning student success and effective principal leadership. Canadian Journal of Education Administration and Policy, 142, 33-49.

Poirel, E., Denecker, C. et Yvon, F.(2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d'une méthode alternative qualitative. Revue Recherche Qualitative, 32(1), 81-106.

Poirel, E., Lapointe, P. et Yvon, F. (2012). Coping with administrative constraints in Québec school principals.Canadian Journal of School Psychology, 27(4), 300-316. La qualité de cette publication a été reconnue par Psychology Progress comme faisant partie des articles marquant le progrès dans le champ de la psychologie. Elle a été republiée dans « Psychology Progress series ».

Poirel, E. et Yvon, F. (2012). Le leadership distribué : l’épreuve des réformes éducatives.  Éducation et francophonie, Vol. XL (1), 94-118.

Poirel, E. et Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615.  Version finale reçu le : 6 juin 2012. Accepté le 20 juin 2012.

Poirel, E. et Yvon, F. (2011). Comprendre et intervenir sur le stress au travail: une étude de cas. Pistes, 13(1), 1-13.mai 2011. 

Poirel, E. et Roy, A. (2010). Gestion stratégique de la santé organisationnelle : L’expérience du Centre d’affaires du Québec de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Gestion, vol. 35(3), p. 78-85. La qualité de cet article a été reconnue dans une collection d’articles soigneusement sélectionnés parmi l’ensemble des articles parus dans la revue gestion depuis 1976 - Collection Gestion et Savoirs 2011 (p. 688-702). Gestion de la performance au travail : défis et tendances.

Livres
Poirel, E. (2010). Le stress professionnel, les émotions vécues et les ajustements : chez les directions d’école au Québec.Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes. ISBN : 978-613-1-51315-2.


Chapitres de livres
Poirel, E. et Yvon, F. (2014). Stress et bien-être chez les directions d'école. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.),Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (pp. 151-164). Paris : L’Harmattan.

Disciplines

  • Administration scolaire
  • Administration de la santé

Champ d’expertise

  • Administration scolaire
  • Directions d'écoles
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Leadership
  • Stress professionnel, résilience professionnelle