Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Garine Papazian-Zohrabian

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C-343

514 343-6111 #0205

garine.papazian-zohrabian@umontreal.ca

Autre courriel : garinepz21@gmail.com (Travail)

Médias

« Quelles écoles pour la Syrie de demain ? »

Session 2 : Expériences passées de villes en reconstruction (seconde partie, immatérielle) Colloque ilasouria.02, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal

Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN - L'adolescence à l'épreuve de l'interculturalité

"Quand Je est un autre" Colloque du 27 et 28 mars 2019

Garine Papazian-Zohrabian, professeure, Université de Montréal

L'association Ila Souria a pour "projet phare" la création d'une Université Populaire Syrienne et a rencontré quelques personnes à Montréal qui livrent leurs impressions au sujet de ce dessein...

Réfugiés et demandeurs d'asile - Bande annonce

Inscrivivez-vous au cours « Réfugiés et demandeurs d'asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d'intervention »

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école.
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie

Biographie

Garine Papazian- Zohrabian est  professeure agrégée au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheure associée à l’ERIT (Équipe de Recherche et Intervention Transculturelle). Elle est aussi  membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Garine Papazian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après 2 ans, elle a entamé une carrière universitaire en psychopédagogie (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.

Son expérience clinique, ses recherches, ainsi que son enseignement portent sur le développement de l’enfant et sa santé mentale, les  processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction de l’identité du sujet.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2017

Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil

Diplômé(e) : Beauregard, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire

Diplômé(e) : Khelfaoui, Idriss
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Méthodes et formules pédagogiques

Projets

Projets de recherche

2019 - 2024

Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2019 - 2023

Étude du parcours post-migratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et 2017: éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socio-scolaire

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2021

Formation-accompagnement d'une équipe-école partenaire pour le développement du bien-être psychologique et une meilleure intégration socio-scolaire des élèves en classe d'accueil

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2015 - 2021

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2018

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Ghayda Hassan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2018

What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts

Chercheur principal : Cécile Rousseau
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2017

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles - étude de cas à la Commission scolaire de Laval.

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : Commission scolaire de Laval
Programmes de subvention :
2012 - 2016

LES SOINS PARTAGÉS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE

Chercheur principal : Cécile Rousseau
Co-chercheurs : Denis Lafortune , Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Recherches en santé mentale
2012 - 2015

SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV149034-Subventions pour planification
2013 - 2014

MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2014

L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Papazian-Zohrabian, G. (UdeM, ERIT) ; Rousseau, C. (McGill, ERIT); Roy, D. (CSMB); Arauz M.J (ERIT). (Article sous-presse). La santé mentale à l’école : Évaluation d’une formation-accompagnement pour les enseignant(e)s, leurs équipes de soutien et leurs partenaires locaux CSSS dans la région montréalaise.

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Traduire V. et J. Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoires, La survivance en héritage : passages de Janine Altounian au Québec, Québec : PUL , pp.137-147. 

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Le deuil  traumatique chez l’enfant et son influence sur la construction de son identité, Revue Québécoise de Psychologie, 34(2), pp.83-100.

Nadeau, L.; Jaimes, A.; Rousseau, C.; Papazian-Zohrabian, G. et al. (2012). Partnership at the forefront of change: documenting Youth Mental Health services transformation in Québec, Journal of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

Papazian-Zohrabian, G. (2010).  Les effets de la maltraitance sur la vie et la performance scolaires des enfants.Revue de l’Institut libanais d’éducateurs, Numéro 4, Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2009).  Regards portés sur l’enfant à besoins spéciaux et construction identitaire . Un autre regard sur l’enfant à besoins spéciaux : celui de l’orthopédagogue, Actes de Colloque. Institut libanais d’éducateurs. Université St. Joseph. Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2008).   Psychologie des victimes, Psychologie criminologique, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Gaillard, In Press, Paris.

Disciplines

  • Psychoéducation
  • Psychopédagogie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Adaptation scolaire
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Difficultés d'apprentissage
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Réussite scolaire
  • Santé mentale des élèves
  • Troubles de comportement