Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation

Garine Papazian-Zohrabian

Santé mentale en milieu éducatif; Deuils, Traumatismes; Parcours migratoire; Difficultés scolaires.

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C-343

514 343-6111 #0205

garine.papazian-zohrabian@umontreal.ca

Autre courriel : garinepz21@gmail.com (Travail)

Médias

Garine Papazian-Zohrabian, professeure, Université de Montréal

L'association Ila Souria a pour "projet phare" la création d'une Université Populaire Syrienne et a rencontré quelques personnes à Montréal qui livrent leurs impressions au sujet de ce dessein...

« Quelles écoles pour la Syrie de demain ? »

Session 2 : Expériences passées de villes en reconstruction (seconde partie, immatérielle) Colloque ilasouria.02, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal

Réfugiés et demandeurs d'asile - Bande annonce

Inscrivivez-vous au cours « Réfugiés et demandeurs d'asile : réalités psychosociales et éducatives et pistes d'intervention »

Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN - L'adolescence à l'épreuve de l'interculturalité

"Quand Je est un autre" Colloque du 27 et 28 mars 2019

Les populations immigrantes vulnérables face aux défis posés par la Loi 96.

Papazian-Zohrabian, G. (26, 08, 2022). Les populations immigrantes vulnérables face aux défis posés par la Loi 96. Dans A. Langevin (présidente du colloque), À l’aube de la loi 96 [Table ronde sur la politique linguistique québécoise] Conférence sur les approches multidisciplinaires de la planification et des politiques linguistiques, Université McGill, Montréal.

Portrait

Expertise de recherche

Intérêts de recherche:

  • L'influence des deuils et des traumatismes individuels et collectifs sur le développement de l'enfant ainsi que son adaptation et ses apprentissages scolaires.
  • La santé mentale des jeunes à l'école et en mileu éducatif
  • Le Développement de l’enfant
  • Les phénomènes de résilience et de survivance chez les jeunes.
  • L'enfant HDAA, sa famille et le milieu professionnel face à la différence.
  • La recherche qualitative
  • L'adaptation scolaire
  • La théorie et l'approche psychodynamique en psychopédagogie
  • La théorie et l'approche systémique en psychopédagogie
  • L'approche transculturelle en psychopédagogie

Biographie

Garine Papazian- Zohrabian est professeure titulaire au Département de Psychopédagogie et d’Andragogie de l’Université de Montréal. Elle est Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (FRQSC). Elle est chercheure régulière du SHERPA (Recherche, Immigration et Société) et psychologue, psychothérapeute, membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Garine Papazian-Zohrabian est née et a fait ses études au Liban. Elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières en Arménie où elle a effectué sa recherche pour l’obtention de son Doctorat en psychologie clinique. Sa recherche portait sur les deuils et les traumatismes psychiques de guerre des enfants du Haut-Karabagh. Rentrée au Liban en 1996, elle y a travaillé en tant que psychologue clinicienne. Après 2 ans, elle a entamé une carrière universitaire (enseignement et recherche) à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Elle y a aussi dirigé l’Institut libanais d’éducateurs de 2002 à 2010. Elle est installée au Québec depuis juin 2010.

Son expérience clinique, ses recherches, son enseignement et ses publications portent sur le développement de l’enfant, son adaptation et ses apprentissages, les processus migratoires et leur influence sur la santé mentale des jeunes, les  processus normaux et pathologiques des deuils, les traumatismes et leur transmission, leur influence sur l’adaptation de l’enfant et ses apprentissages ainsi que la construction et l’expression identitaire.

Ses principaux projets de recherche financés par le CRSH portent sur le parcours pré, péri et post migratoire des élèves immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile, la promotion du bien-être psychologique des élèves en milieu scolaire et visent le développement de nouvelles pratiques ainsi que la production de nouveaux outils pour les milieux éducatifs.

Prix et distinctions

  • Prix d'excellence en enseignement -ContinuUM-Édition 2022

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Directrice scientifique de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile (FRQSC): www.erifarda.org

Membre chercheur de Sherpa (IUA CIUSSS CODIM)

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Animation de séminaires interinstitutionnelles et interculturelles.

Supervisions de groupe (Équipes cliniques, équipes-écoles)

Supervisions individuelles (Psychologues oeuvrant en milieu éducatif; Psychoéducateurs)

Titres : corporations et organismes professionnels

Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Membre du Conseil de la Faculté des sciences de l'éducation

Membre du Comité de gestion de la Chaire des relations éthniques de l'Université de Montréal

Enseignement et encadrement

Méthodes et formules pédagogiques

Autres activités pédagogiques

Formations dans les milieux de pratiques

Projets

Projets de recherche

2023 - 2026

Les pratiques pédagogiques qui favorisent l’inclusion socioculturelle et scolaire d’élèves immigrants nouvellement arrivés au Québec : regards croisés d’enseignants et d’élèves

Chercheur principal : Rola Koubeissy
Co-chercheurs : Jrène Rahm , Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2026

Transnationalism and the psycho-social well-being of recently-arrived migrant mothers & fathers with young children (0 to 5 years old) in three Canadian cities

Chercheur principal : Lisa Merry
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2022 - 2025

Social polarization in high schools during COVID19: A mixedmethod Positive Youth Development research to inform how to promote wellbeing and reduce violence among adolescents

Chercheur principal : Diana Miconi
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Cécile Rousseau , Vivek Venkatesh , Geneviève Audet , Youssef Oulhote
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2025

Programmation de recherche interdisciplinaire basée sur une approche systémique visant une meilleure compréhension des réalités complexes des familles réfugiées et demandeuses d'asile et la promotion des pratiques favorisant leur bien-être psychosocial

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2022 - 2024

Colloque scientifique annuel de l'Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d'asile

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2024

Les programmes d'expression créatrice et d'éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2020 - 2023

Community-based psychosocial intervention for asylum seeking families: a participatory ethnographic implementation study

Chercheur principal : Rachel Kroninck
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian
2019 - 2023

Étude du parcours post-migratoire des élèves réfugiés et demandeurs d'asile arrivés au Québec en 2016 et 2017: éléments éducatifs et systémiques favorisant ou défavorisant leur expérience socio-scolaire

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2018 - 2022

S'installer : Comprendre les enjeux du parcours et de l'intégration des demandeurs d'asile au Québec

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2018 - 2021

Formation-accompagnement d'une équipe-école partenaire pour le développement du bien-être psychologique et une meilleure intégration socio-scolaire des élèves en classe d'accueil

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2015 - 2021

FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES ÉLÈVES IMMIGRANTS EN DÉVELOPPANT LEUR BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET CELUI DE LEURS FAMILLES

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2016 - 2018

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Ghayda Hassan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2018

What if walls could talk about us? Improving intercommunity relations through community arts

Chercheur principal : Cécile Rousseau
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2017

Favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés syriens en développant leur sentiment d'appartenance à l'école, leur bien-être psychologique et celui de leurs familles - étude de cas à la Commission scolaire de Laval.

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : Commission scolaire de Laval
Programmes de subvention :
2012 - 2016

LES SOINS PARTAGÉS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE

Chercheur principal : Cécile Rousseau
Co-chercheurs : Denis Lafortune , Garine Papazian-Zohrabian
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Recherches en santé mentale
2012 - 2015

SANTE MENTALE ET TRAUMATISME DE L'ENFANCE : DIFFÉRENCES GARCONS-FILLES DANS LES TRAJECTOIRES DE DEVELOPPEMENT DE JEUNES AYANT VECU LA MALTRAITANCE

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PV149034-Subventions pour planification
2013 - 2014

MALTRAITANCE ET TRAUMATISME : DE LA PRÉVENTION À L'INTERVENTION

Chercheur principal : Nadia Desbiens
Co-chercheurs : Garine Papazian-Zohrabian , Marie-Hélène Gagné
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2014

L'INFLUENCE DES DEUILS ET DES TRAUMAS PRE, PERI ET POST-MIGRATOIRES SUR L'ADAPTATION ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES DES ENFANTS IMMIGRANTS

Chercheur principal : Garine Papazian-Zohrabian
Co-chercheurs : Nadia Desbiens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Rayonnement

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Comité scientifique de La Maison Bleue

Publications et communications

Publications

1. Chapitres de livres

Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2021). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise dans Potin, M.; Magnan, M.-O.; Larochelle-Audet, J.; Ratel, J.-L. (Dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (2ème Édition), FIDES

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire V ( 2020) Collaborative mental health care for refugees in school context dans L. De Haene et C. Rousseau (Dir.)  Working with refugee families- Coping with trauma and displacement in family relationships.: Cambridge University Press. (pp. 292-308)

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau, C. (2018). Instruction et socialisation : L’identité personnelle de l’élève immigrant. In Kanouté F. & Charette J. (Eds.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois: Pratiquer le vivre-ensemble (pp. 25-42). Presses de l’Université de Montréal.  doi:10.2307/j.ctv69tfhq.4

Papazian-Zohrabian, G. et Mamprin, C. (2016). Les jeunes réfugiés et les enfants de la guerre à l’école québécoise dans Potin, M.; Magnan, M.-O.; Larochelle-Audet, J.;  (Dir.) La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (1ère  Édition), FIDES. (pp. 163-178).

Papazian-Zohrabian, G. (2015). L’école et les enfants traumatisés et endeuillés par la guerre, Julier-Costes, M. et Fawer Caputo, Ch. L'école et la mort, Éditions de boeck, (pp. 249-266).

2. Productions avec comité de lecture

Papazian-Zohrabian, G., Le Normand, C., Lemire, V. (A soumettre-Septembre 2021). Pertes et deuils migratoires chez les immigrants sous-scolarisés au Québec. Soins Psychiatrie : Dossier pertes et Deuils.

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Rousseau, C., Le Normand, C., Lemire, V., Khelfaoui, I. (Soumis). La santé mentale des parents immigrants mise à rude épreuve par certaines formes de collaboration proposées par l’école. Alterstice.

Ngov, C. ; Miconi, D. ; Papazian-Zohrabian, G. ; Rousseau, C. (Accepté). Back to school during the COVID-19 pandemic: Mitigating risks while promoting individual and community well-being among children and adolescents at school re-entry. McGill Journal of Education

Beauregard, C.; Rousseau, C.; Benoit, M.; Papazian-Zohrabian, G. (Accepté). Creating a safe space during classroom-based sandplay workshops. Art therapy Journal

Rousseau, C., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Measham, T. (2020). Interdisciplinary case discussions as a training modality to teach cultural formulation in child mental health. Transcultural Psychiatry57(4), 581–593. https://doi.org/10.1177/1363461518794033

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., Turpin-Samson (2019). Prendre en compte l’expérience pré-, péri- et post migratoire des élèves réfugiés afin de favoriser leur accueil et leur expérience socioscolaire. Alterstice. 8(2), 101–116. https://doi.org/10.7202/1066956ar

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., (2019). Les groupes de parole en milieu scolaire : un espace de développement du bien-être psychologique des jeunes réfugiés. Revue Québécoise de Psychologie, 40(3), 87–102. https://doi.org/10.7202/1067550ar.

Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau, C. (2019). Learning from partnership tensions in transcultural interdisciplinary case discussion seminars: a qualitative study of collaborative youth mental health care informed by game theory. Social Science & Medicine237, 443-458,  https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2019.112443

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., Turpin-Samson, A., Hassan, G., Rousseau, C., Aoun, R. (2018). Le milieu scolaire québécois face aux défis de l'intégration sociale et scolaire des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des enseignants ? Éducation et Francophonie. 46(2), 208–229. https://doi.org/10.7202/1055569ar.

Daxhelet, M.-L., Johnson-Lafleur, J., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2018). Impuissance et contre-transfert culturel: le rôle des discussions de cas interinstitutionnelles pour dénouer les impasses thérapeutiques. L'autre19(1), 11–21.

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2017). Connecting identities through drawing: relationships between identities in images drawn by immigrant students. The Arts in Psychotherapy56, 83–92. https://doi.org/10.1016/j.aip.2017.08.003

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., & Rousseau Cécile. (2017). Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants. Alterstice7(2), 105–116.

Beauregard, C., Papazian-Zohrabian, G., Rousseau Cécile, Leanza, Y., Sy, K., Stalder, P., Veillette, J., & Gohard-Radenkovic, A. (2017). Mouvement des frontières identitaires dans les dessins d’élèves immigrants. Alterstice7(2), 105–116. .

Johnson-Lafleur, J., Rousseau Cécile, Papazian-Zohrabian, G., Boulanger, C., Boubnan, H., Lynch, A., Richard, A.-M., Huot François, Gonin, A., Côté Isabel, Charlebois, J. B., & Bouchard, G. (2016). L’espace québécois du vivre-ensemble mis à l’épreuve par le débat sur la charte des valeurs: expériences et perceptions d’intervenants du domaine de la santé et des services sociaux oeuvrant en contexte de pluriethnicité. Nouvelles Pratiques Sociales28(1), 175–194.

Papazian-Zohrabian, G., Rousseau, C., Roy, D., Laurin-Lamothe, A., & Arauz, M. J. (2015). La santé mentale à l'école: « apprivoiser la complexité! » évaluation d'une formation-accompagnement. Canadian Journal of Education38(1), 1–24.

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Traduire V. et J. Altounian vers l’arménien: mise en mots dans la langue des survivants et liaisons de mémoires, La survivance en héritage : passages de Janine Altounian au Québec, Québec : PUL , pp.137-147. 

Papazian-Zohrabian, G. (2013). Le deuil  traumatique chez l’enfant et son influence sur la construction de son identité, Revue Québécoise de Psychologie, 34(2), pp.83-100.

Nadeau, L.; Jaimes, A.; Rousseau, C.; Papazian-Zohrabian, G. et al. (2012). Partnership at the forefront of change: documenting Youth Mental Health services transformation in Québec, Journal of Canadian Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

Papazian-Zohrabian, G. (2010).  Les effets de la maltraitance sur la vie et la performance scolaires des enfants.Revue de l’Institut libanais d’éducateurs, Numéro 4, Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2009).  Regards portés sur l’enfant à besoins spéciaux et construction identitaire . Un autre regard sur l’enfant à besoins spéciaux : celui de l’orthopédagogue, Actes de Colloque. Institut libanais d’éducateurs. Université St. Joseph. Beyrouth.

Papazian-Zohrabian, G. (2008).   Psychologie des victimes, Psychologie criminologique, ouvrage collectif sous la direction de Bernard Gaillard, In Press, Paris.

3. Productions professionnelles (articles, blogues, etc.)

Miconi D.; Papazian-Zohrabian, G.; Daxhelet, M.-L. et Rousseau, C. (Accepté). Prévention du soutien à la radicalisation violente en milieu scolaire. Psychologie Québec. Été 2021

Papazian-Zohrabian, G. (2021) Promouvoir la santé mentale des élèves à l’école, mener des groupes de parole en milieu scolaire- une activité collective inclusive, Vivre le primaire.

Papazian-Zohrabian, G et Mamprin, C. (2020) L’école et la pandémie : Favoriser le bien-être psychologique des élèves et des enseignants (Guide) Université de Montréal : https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_VF.pdf

Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Turpin-Samson, A., Lemire, V., Aoun, R., Jooris, B., & Université de Montréal. Faculté des sciences de l'éducation. (2019). L'accompagnement psychosocial en milieu scolaire : un guide pour les professionnels. Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation. http://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_Accompagnement.Psychosocial-2019.pdf.

Papazian-Zohrabian, G.,  Lemire, V., Mamprin, C., Turpin-Samson, Aoun, R. Mener des groupes de parole en contexte scolaire, Guide pour les enseignants et les professionnels. Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité, de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Université de Montréal. https://www.sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Mener-des-groupes-de-parole-en-contexte-scolaire.pdf

Papazian-Zohrabian, G. (2017). La psychologie scolaire face aux défis de l’intégration sociale et la réussite scolaire des élèves réfugiés au Québec, Psychologie Québec. Été 2017

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Éducation
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Santé mentale des élèves
  • Adaptation scolaire
  • Difficultés d'apprentissage
  • Socialisation en milieu scolaire
  • Collaboration autour de l'école: familles, communauté, institutions
  • Parcours scolaires
  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Handicap, incapacités et déficience
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Réussite scolaire

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT