Derek Nowrouzezahrai
- Professeur associé
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Faculté des arts et des sciences - Département d'informatique et de recherche opérationnelle
Portrait
Expertise de recherche
Mes intérêts de recherche portent sur le comportement des rayons de lumière dans les scènes virtuelles, ainsi que sur la simulation physique des objets et des fluides, incluant leurs collisions et interactions. En plus de concevoir des nouveaux modèles mathématiques en rendu et en animation, j'adapte aussi des techniques d'apprentissage afin de créer des réalisations numériques de ces simulations virtuelles. Les produits finaux de ma recherche résultent souvent en des systèmes interactifs et des outils artistiques qui permettent aux usagers de l'infographie de mieux créer et visualiser des mondes virtuels de complexité croissante. Ces applications s'appuient généralement sur des processeurs graphiques, des CPU multi-coeurs et des ressources de cloud computing.
Biographie
Je suis professeur agrégé à l’Université McGill, directeur du laboratoire de graphisme et d’imagerie de McGill et titulaire de la Chaire de recherche industrielle Ubisoft/ NSERC sur les Expériences de Personnages Virtuels Réalistes (NSERC/Ubisoft Industrial Research Chair in Believable Virtual Character Experiences). Je suis très intéressé par la synthèse d’images réalistes pour la réalité virtuelle, la simulation et le contrôle de fluides, la fabrication numérique, l’optique augmentée par ordinateur et le traitement de la géométrie. Mon travail repose principalement sur le développement de nouvelles méthodes basées sur la chaîne de Markov et la méthode Monte-Carlo, sur l’application de l’apprentissage automatique aux médias visuels et sur l’utilisation des statistiques informatiques pour résoudre des problèmes complexes d’intégration multidimensionnelle.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Extended distribution effects for realistic appearance and light transport
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Towards deep unsupervised inverse graphics
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Efficient frequency-space methods for light transport caching
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Accurate and efficient strategies for the appearance filtering of complex materials
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Iterative Solvers for Physics-based Simulations and Displays
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Étude des techniques d’estimation de densité et du tracé de chemins pour le rendu des milieux participatifs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Turbulence de surface pour des simulations de fluides basées sur un système de particules
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Matrix-based Parameterizations of Skeletal Animated Appearance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Placement automatique de sondes d’irradiance
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Theory and numerical integration of subsurface light transport
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Flou de mouvement réaliste en temps réel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Hessian-based occlusion-aware radiance caching
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Logarithme d'harmoniques sphériques pour le rendu d'ombres douces de champs de hauteurs et de maillages
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Une approche fréquentielle pratique pour l'échantillonnage adaptatif en espace image
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Synthèse d'images réalistes
Modèles couplés pour l'animation et le rendu réalistes multi-échelle
MODELES COUPLES POUR L'ANIMATION ET LE RENDU REALISTES MULTI-ECHELLE
MODELES COUPLES PAR L'ANIMATION ET LE RENDU REALISTES MULTI-ECHELLE
CAPTURE ET MANIPULATION DE LA REALITE AVEC DES CAMERAS CONVENTIONNELLES ET DES CAMERAS AUGMENTEES
THEORETICAL ANALYSIS AND USER-ORIENTED CONTROLS OF IMAGE SYNTHESIS AND ANIMATION
SCREEN-SPACE REFLECTION WITH PHYSICALLY-BASED GLOSSINESS
SCREEN-SPACE REFLECTION WITH PHYSICALLY-BASED GLOSSINESS
RESEAU GRAND // PROMO-DATUM
REALISTIC AND HIGH PERFORMANCE RENDERING
INTERACTIVE COVARIANCE TRACING FOR REALISTIC IMAGE SYNTHESIS
RESEAU MITACS // REALISTIC AND HIGH PERFORMANCE RENDERING
REALISTIC AND HIGH PERFORMANCE RENDERING
(BOURSE XIE GUOFU) REALISTIC AND HIGH PERFORMANCE RENDERING
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Informatique
Champ d’expertise
- Acquisition des connaissances (Systèmes experts)
- Infographie
- Modélisation de l'éclairage
- Ombrage en imagerie numérique
- Processeurs graphiques (GPU)
- Radiométrie
- Rendu
- Simulation de fluide
- Synthèse d'images