Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres; Sciences sociales et humaines; Aménagement

Denis Ribouillault

Pouvoirs de l’espace et mise en espace du pouvoir entre le XVe et le XVIIe siècle

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2134

514 343-6111 #29442

denis.ribouillault@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches passées et actuelles s’articulent principalement autour de deux notions centrales : les pouvoirs de l’espace et la mise en espace du pouvoir. Elles s’inscrivent dans une chronologie comprise entre le XVe et le XVIIe siècle et dans l’analyse de trois corpus généralement séparés: 

  1. les représentations du paysage (le paysage dans la peinture, la gravure et le dessin), 
  2. le paysage et les jardins (architecture du paysage, histoire de l’architecture, histoire de la villa, histoire des jardins), 
  3. la cartographie et la topographie (vues de villes, vues de jardins, plans, cartes géographiques, chorographie). 

La plupart de ces travaux portent sur Rome et l’Italie et dans une moindre mesure sur l’Europe, avec une attention particulière pour les rapports entre les Flandres et l’Italie. 
L’ensemble des problématiques soulevées par l’étude de ces corpus se recoupent selon mon approche. Les questions qui m’intéressent - une approche méthodologique double des représentations paysagères, à la fois socio-économique (pouvoirs de l’espace) et phénoménologique (mise en espace du pouvoir) - se caractérisent par un glissement sensible depuis une histoire de l’art traditionnelle vers une épistémologie et une histoire de la représentation et des savoirs de l’espace. Mes préoccupations rejoignent ainsi de bien des manières celles des géographes, des architectes du paysage et des artistes contemporains. 

La spécificité de ces travaux réside dans l'étude des interactions entre différents médias d'expression : peinture, architecture, jardins, architecture du paysage, littérature, traités d'agriculture et de botanique, etc. Le paysage, selon cette approche, ne se réduit plus à la seule notion de «genre artistique» mais répond à celle, plus abstraite mais infiniment plus riche, du paysage en tant que « médium », « figure paysagère » à la morphologie changeante apte à cristalliser et à communiquer un réseau complexe de valeurs et d'idées. Ces recherches s'inscrivent au sein d'un courant historiographique qui privilégie l'interdisciplinarité et l'histoire sociale de l'art en considérant le «paysage» comme «fabrique culturelle».

Biographie

Je suis professeur au département depuis juin 2011. De 2008 à 2011, j'ai vécu en Italie en tant que Florence J. Gould fellow à la villa I Tatti (Harvard University Center for Italian Renaissance Studies) puis comme pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis). J'ai enseigné comme Lecturer au Courtauld Institute of Art de Londres (2006-8) et avant cela à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne ou j'ai obtenu mon doctorat en 2006. J'ai obtenu de nombreuses bourses de recherche notamment auprès de l'École Française de Rome, l'Institut hollandais d'histoire de l'art à Florence ou Dumbarton Oaks (Washington D.C.).

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Jacques Linard, Une nature morte de 1640, marqueur de son temps

Diplômé(e) : Joseph, Johanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Stefano della Bella et Le Vase de Médicis : dessin et éducation artistique au XVIIe siècle

Diplômé(e) : Le Corné, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

La Danaé de Jan Gossaert (1527) : entre courtisane vénale et Vierge élue

Diplômé(e) : Fabi, Christiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

À la recherche de Proserpine : la loggia du palais épiscopal de Bagnaia au temps du cardinal Niccolò Ridolfi (1541-1550)

Diplômé(e) : Herbert, Cassandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Peindre la science : Caravage et le milieu savant de Rome.

Diplômé(e) : Papacostidis, Anna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Les plafonds de bois peints à Rome au XVIe siècle: le cas du palazzo del Vaso (Colonna) à Santi Apostoli

Diplômé(e) : Raymond, Marianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Michel-Ange et le motif des genitalia : signification, perception et censure

Diplômé(e) : Laferrière, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

L'image de Rhodes à la Renaissance : les enjeux d'une représentation

Diplômé(e) : Perreault, Anna
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Les portraits de famille vénitiens au 16e siècle : du profane au religieux

Diplômé(e) : Dussoulier, Anne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Prier à la campagne : art et dévotion dans les chapelles de villas romaines de la Contre-Réforme

Diplômé(e) : Caron-Roy, Fannie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Nature et paysage dans la littérature artistique et dévotionnelle à l'époque de la Contre-Réforme

Diplômé(e) : Landry, Marie-Philip
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les jardins dans l'œuvre de Lodewijk Toeput : entre tradition flamande et culture vénitienne

Diplômé(e) : Banner, Anne-Sophie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La rotonde des Valois : une lecture warburgienne

Diplômé(e) : Trottier, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique

Diplômé(e) : Carrier-Corbeil, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Autres activités pédagogiques

En 2012, j'ai fondé avec mes collègues médiévistes et renaissancistes des universités McGill, Laval, Concordia et UQAM un séminaire de recherche: Le séminaire des Nouveaux Modernes: groupe de recherche en histoire de l’art du Moyen âge aux Lumières. Le séminaire a lieu 3 à 4 fois par session et est ouvert aux étudiants des cycles supérieurs et toute personne intéressée à l'histoire de l'art de cette période. Nous recevons fréquemment des invités de l'extérieur et un forum étudiant est désormais organisé chaque année. N'hésitez pas à nous suivre et vous joindre à nous!

Projets

Projets de recherche

2019 - 2025

Before the "Great Divide": The Shared Language(s) of Art and Science in the Early Modern Period

Chercheur principal : Denis Ribouillault
Co-chercheurs : Éva Struhal , Itay Sapir
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2016

GIROLAMO RIGHETTINO : UN DESSINATEUR ET CARTOGRAPHE OUBLIE DE LA RENAISSANCE

Chercheur principal : Denis Ribouillault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

LA FIGURE DU DESSINATEUR DANSLE PAYSAGE, DE DÜRER À CLAUDE LORRAIN (XVE-XVIIE SIÈCLES).

Chercheur principal : Denis Ribouillault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Publications et communications

Publications

Publications récentes (cliquez pour accéder)

Livres

Articles

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Arts visuels et médiatiques
  • Histoire
  • Sociologie de l’art
  • Littérature
  • Anthropologie
  • Géographie humaine
  • Architecture
  • Architecture de paysage
  • Enseignement des arts

Champ d’expertise

  • Histoire de l'art
  • Renaissance
  • 15e siècle
  • Art de la Renaissance
  • 16e siècle
  • Art baroque
  • 17e siècle
  • Histoire du paysage
  • Histoire des jardins
  • Période baroque
  • Histoire des sciences
  • Histoire culturelle et sociale
  • Art et anthropologie
  • Humanités environnementales
  • Italie
  • Intermédialité
  • Pays-Bas
  • Art italien
  • Europe
  • Art flamand
  • Rome