Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Arts et lettres; Communication

Nicolas Bernier

Performativité, transdisciplinarité, et installation sonore

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B-197

514 343-6061

nicolas.bernier@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Au centre des recherches de Nicolas Bernier, se trouvent des questionnements sur la performativité de la musique électronique ainsi que sur l’interdisciplinarité, un travail qu’il nourrit en multipliant les dialogues collaboratifs : avec les arts visuels (Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Ginette Laurin, Danièle Desnoyers, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin) et le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes).

Biographie

La recherche-création de Nicolas Bernier s’ancre principalement dans le sonore qu’il aborde sous plusieurs formes : performance, installation, musique concrète, live electronics, post-rock et improvisation bruitiste, et art vidéo. Au sein de cet éclectisme demeure une constante : la recherche d’un équilibre entre cérébralité et sensualité ainsi qu’entre matières organiques et traitements numériques.

Comme interprète de musique électronique, il réalise des projets en collaboration avec le guitariste Simon Trottier (Timber Timbre), le chanteur Jérôme Minière, le gambiste Pierre-Yves Martel, ainsi qu’avec des artistes tels Martin Messier, Alexis Bellavance, Érick d’Orion et Jacques Poulin-Denis, pour n’en nommer que quelques-uns.

Il produit plus d’une dizaine de disques solos publiés chez plusieurs étiquettes reconnues internationalement sur la scène expérimentale dont Crónica (Portugal), Ahornfelder (Allemagne), leerraum (Suisse), Home Normal (Royaume-Uni) et empreintes DIGITALes (Canada). Il réalise également des remix pour l’artiste néerlandais Machinefabriek, l’improvisateur électroacoustique suisse d’Incise, le bruitiste québécois Érick d’Orion et l’artiste sonore français Mokuhen.

Friand de rencontres et de rapports humains, il présente constamment son travail devant public, ayant capté l’intérêt d’importants événements dans le domaine des arts électroniques tels que Ars Electronica (Autriche), SONAR (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).

Ses œuvres ont maintes fois été primées, récoltant notamment deux mentions honorifiques (2009, 2011) ainsi qu’un Golden Nica (2013), un des plus importantes reconnaissances dans le domaine, accordée au concours Prix Ars Electronica en Autriche.

Le compositeur est boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC), du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), de la Fondation SOCAN, de l’Université de Montréal ainsi que de la University of Huddersfield.

Prix et distinctions

2019 Prix d’excellence en enseignement pour les professeurs de l’UdeM

2019 Finaliste, Aesthetica Art Prize, Royaume-Uni

2019 Finaliste, Arte Laguna Prizes, Italie

2018 Finaliste, Aesthetica Art Prizes, Royaume-Uni

2014 1er prix, Feta Prize in Sound Art, États-Unis

2013 Golden Nica, Prix Ars Electronica, Autriche

2011 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche

2011 2e prix, Concours Destellos, Argentine

2010 Prix Opus, Canada, Disque de l’année électroacoustique/actuelle, Canada

2009 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche

2005 Visionaria, Italie

2004 Visionaria, Italie

2004 Chicago Motion Graphic Festival, États-Unis

2004 1er prix, Concours SOCAN, Prix Hugh Le Caine, Canada

Formation

  • 2014 — PhD — MusiqueUniversity of Huddersfield
  • 2009 — Maîtrise, composition — MusiqueUniversité de Montréal
  • 2005 — Baccalauréat, composition électroacoustique — MusiqueUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

2017-    Membre : Hexagram

2017-    Membre : CIRMMT

2009-    Membre : Conseil québécois des arts médiatiques

2007-    Membre : Perte de signal

2005-    Membre : Communauté électroacoustique Canadienne

2013-17    Membre du CA : Perte de signal

2011-15    Membre du comité artistique : Réseaux/AKOUSMA

2010-12    Vice-président : 14 lieux

2008-11    Directeur artistique : Réseaux/AKOUSMA

2009-10    Membre du CA : Le Vivier

2006-09    Fondateur, directeur : Ekumen

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

2016- Membre du Conseil de faculté, Facuté de musique

2019- Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies

2018 Membre du comité sur la charge professorale

2015-16 Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies

2015-16 Membre du comité artistique, colloque ArtnUM

Responsabilités administratives

2019- Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques

2014-2019 Responsable des programmes de mineures et majeures en musiques numériques Depuis janvier 2014

2014-2016 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
 

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique

Diplômé(e) : Gironnay, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique

Diplômé(e) : Primeau, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2010

La privatisation des soins de santé : clarifications conceptuelles et observations sur le cas québécois

Diplômé(e) : Bédard, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Thèses et mémoires dirigés

2019- Erin Gee, Doctorat : Biotechnological  and algorithmic music.

2019- Thomas Fredericks Ouellet, Doctorat : L’optoélectroacoustique : une méthode de composition audiovisuelle simultanée à source unique.

2019- Estelle Schorpp, Maîtrise : Installation électroacoustique

2017- Francois Lagacé, Maîtrise : Créer pour partager : composition musicale et lutherie audionumérique au service de la médiation en musique.

2016- Barbara Finck-Beccafico, Maîtrise : Performances basées sur les données génétiques des spectateurs.

2016- Alexis Langevin-Tétrault, Maîtrise : Performance viscérale  et sculpture audiovisuelle en musique électroacoustique : composition, dramaturgie et scénographie.

2016- Peter Van Hafften, Maîtrise : Gesture, Sound, and the Algorithm : Performative approaches to the revealing of chance process in material modulation

2016- Vincent Brault, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Plateaux : une performance audiovisuelle immersive

2016-2017 Olivier Bradette, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Perception : performance en arts numériques sur la relation entre le son, l’image et le mouvement.

2015- Maxime Corbeil-Perron, Doctorat : Approfondir l’expression audiovisuelle expérimentale : immersion en stéréoscopie.

2015- Monique Jean, Doctorat : La composition modulaire : l’hybridation technologique comme moteur d’une création sonore à la croisée de la performance et de la musique composée en studio.

Participation à des jurys

2019 Pierre-Luc Senécal, Maîtrise en composition

2018 Christophe Lengelé, Doctorat en composition, examen de synthèse

2018 Joshua Bucchi, Doctorat en composition, examen de synthèse

2018 Thais Montanari, Doctorat en composition, examen de synthèse

2018 Myriam Boucher, Doctorat en composition, examen de 1ère année

2018 Jessica Hébert, Maîtrise en musicologie

2018 John-Lucas Williamson, DEPA en musique pour l’écran

2018 Jean Philippe Pierre Louis, Maîtrise en composition

2018 Vincent Monastesse, Maîtrise en composition

2018 Maxime Corbeil-Perron, Doctorat en composition, examen de synthèse

2018 Monique Jean, Doctorat en composition, examen de synthèse

2017 Jean-François Primeau, Maîtrise en composition

2017 Kevin Gironnay, Maîtrise en composition

2017 Christophe Lengelé, Doctorat en composition, examen de 1ère année

2017 Mario Rodrigue, Maîtrise en composition

2017 Thais Montanari, Doctorat en composition, examen de 1ère année

2016 Monique Jean, Doctorat en composition, examen de 1ère année

2016 Maxime Corbeil-Perron, Doctorat en composition, examen de 1ère année

2016 Barah Héon-Morissette, Doctorat en composition

2016 Myriam Bleau, Maîtrise en composition

2016 Melik-Alexandre Farhat, Doctorat, examen de 1ère année

2015 Cédric Camier, Maîtrise en composition

2015 Guillaume Côté, Maîtrise en composition

2015 Guillaume Campion-Vallée, Maîtrise en composition

2015 Guillaume Barette, Maîtrise en composition

2015 Federico Schumacher, Doctorat en composition

2014 Andrei Liviu-Balan, Maîtrise en composition

2014 Ian Baird, Maîtrise en composition

Projets

Projets de recherche

2019 - 2023

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2019 - 2022

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
Période historique : Époque contemporaine
2019 - 2022

Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores

Co-chercheurs : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2016 - 2020

Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative.

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
2018

Initier les jeunes à la musique électronique

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Cas spéciaux du VRR (FDGEN006)
2015

FGR - Sub voyage 2015-2016

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2013 - 2014

Création d'une installation audiovisuelle algorithmique

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Conseil des arts du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Autres activités et contributions

DIFFUSIONS ARTISTIQUES RÉCENTES

17 octobre 2018 Performance, Société des arts technologiques, Canada

25 au 28 septembre 2018 Performance, Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande 

25 au 28 septembre 2018 Ateliers, Perte de signal, KidzLab

7 juin 2018 Concert, Stéréolux, France

28 avril au 18 juin 2018 Concert et exposition, Gnration Festival, Portugal    

23 et 24 mai, 2018 Conférences, Dartmouth College, États-Unis

15 au 29 mars 2018 Exposition, Centre d’exposition de l’UdeM, Canada

10 mars 2018 Concert, Mutek Barcelone, Espagne

2 novembre 2017 Concert, Mutek, Japon

26 octobre 2017 Concert, Akousma, Usine C, Canada

12 octobre 2017 Ateliers, UQAM, École nouveaux médias

Juillet/Août 2017 Exposition, Daïmon, Canada

Août 2017 Résidence, Banff Center for the Arts, Canada

11-28 mai 2017  Exposition, Reims, France

3 mai 2017 Conférence, Conservatoire de musique de Perugia, Italie

3 mai 2017 Concert, Conservatoire de musique de Perugia, Italie

13 avril 2017 Conférence, Université Concordia, Montréal

29 avril 2017 Concert, Gijon, Espagne

15-16 avril 2017 Exposition, Amsterdam, Pays-Bas

23 février 2017 Concert, Mutek, Espagne

1er décembre 2016 Concert, Elektra New York, États-Unis

11 novembre 2016 Atelier, Médias interactifs UQAM

20 novembre 2016 Concert, Blundenz, Autriche

3-5 novembre 2016 Exposition, Namur, Belgique

1er octobre 2016 Concert, Berlin, Allemagne

9-11 septembre 2016 Concert, Espace i[m]média, Canada

8-12 septembre 2016 Exposition, Enschede, Pays-Bas

30 août 2016 Concert, Soirée Acte, Montréal

29 avril 2016 Concert radio Première radiophonique, Deutschland Radiokultur, Allemagne

Avril à septembre 2016 Exposition, Lille, France

28 octobre 2015 Concert, Akousma, Montréal

24 octobre 2015 Concert Digital Quebec, États-Unis

8 octobre 2015 Exposition, Kunstkraftwert, Allemagne

Octobre à novembre 2015 Exposition, Digital Life, Italie

14 août 2015 Concert, ISEA Vancouvert, Canada

29-30 août 2015 Exposition, Le Mans, France

6 juin 2015 Concert, Conservatoire de musique de Montréal, Montréal

4-5 juin 2015 Concert, Oboro, Montréal

2 juin 2015 Concert, Copenhagen, Danemark

29 mai 2015 Concert NOTAM, Oslo, Norvège

24 mai 2015 Concert Athens Digital Arts Festival, Athènes, Grèce

Mars 2015 Exposition, Maison des arts de Créteil, France

Mars 2015 Exspotiion, Maubeuge, France

Mars 2015 Concert, Nantes, France

Mars 2015 Exposition, Nantes, France

Octobre 2014 Concert, Augsburg, Allemagne

Octobre 2014 Concert, Rennes, France

Octobre 2014 Exposition, Rennes, France

Septembre 2014 Exposition, LABoral, Espagne

Août 2014 Résidence, LABoral, Espagne

5 mars 2014 Concert, Québec, Canada

Publications et communications

Publications

PUBLICATIONS ÉCRITES

2019 Sur le diapason: Sur le diapason – Autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière    
Livre publié, Les Presses du réel.  

2017 eContact! 19(2), Light + Sound    
Éditeur invité du magazine eContact! publié par la Communauté électroacoustique Canadienne.    
    
2017 Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences. Interview with composer Alexander Schubert 
Article publié : eContact! (19,2), journal des pratiques électroaocoustiques    
    
2017 Lumière, matière, science, fiction : réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’oeuvres « frequencies »    
Article publié : eContact! (19,2), journal des pratiques électroaocoustiques    
    
2015 Discourse, Ideas, Frequencies and Technology    
Article publié : Leonardo Music Journal (24), MIT Press    
    
2013 Composition orienté objet    
Article publié : Circuit, Revue de musique contemporaine 23(1)    
    
2005 Writing about music with a writing machine : The ideas behind the piece Writing Machine
Texte publié  : ZKM, Trans_Canada, enregistrement, empreintes digitales    


PUBLICATIONS SONORES

2019   frequencies (a / archives), Editions 901

2018   Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE

2017   Transfert/Futur, Acte

2015    frequencies (sound quanta), Farmacia901

2014    frequencies (a / fragments), LINE

2013    frequencies (synthetic variations), Entr’acte

2012    Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal

2012    Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles

2011    usure.paysage, Hrönir

2010    courant.air, Ahornfelder

2010    strings.lines, Crónica

2010    The Dancing Deer, Home Normal

2010    silence.musique, leerraum[]

2008    Les arbres, No Type

Communications

2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design

2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some peculiar relationships between minimalism and science-fiction

2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)

2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière

2019 Université de Montréal, Post-toute (musique mixte)

2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting sound and tangible matter    

2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine    

2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting sound and tangible matter

2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality towards a poetic of scienctific premisses

2018 Université de Montréal : entre minimalisme et science-fiction

2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality towards a poetic of science

2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material

2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material

2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, interferences, composition 

2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
    
2014 Leicester University (Royaume-Uni) : frequencies : a cycle of dichotomic oscillations    

2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
    
2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
    
2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
    
2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
    
2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
    
2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
    
2011 Université Concordia (Canada) : Dance and music : moving dialogues
    
2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
    
2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
    
2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique     
    
2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique

Disciplines

  • Musique
  • Arts visuels et médiatiques
  • Littérature
  • Danse
  • Théâtre

Champ d’expertise

  • Comprendre et créer
  • Composition et création sonore