Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique

Nicolas Bernier

Performativité, transdisciplinarité, et installation sonore

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B-197

514 343-6061

nicolas.bernier@umontreal.ca

Médias

frequencies (light quanta)

Installation son et lumière (2015), collection Musée national des beaux-arts du Québec

Ensemble d'oscillateurs

Depuis 2016, l’Ensemble d'oscillateurs est un projet de recherche-création pensé comme un espace de réflexion et d'action autour de la musicalisation du son le plus rudimentaire : l'onde sinusoïdale. https://lfo-lab.ca/ensemble-oscillateurs

Ateliers kidZlab

En septembre 2018, avec le soutien du Bureau de la recherche de l’Université de Montréal, des ateliers d'initiation à la musique électronique pour les enfants sont donnés dans le cadre du festival KidZlab mis sur pieds par l'organisme Perte de signal.

Portrait

Biographie

Le travail de Nicolas Bernier est ancré dans le sonore. Au centre de sa recherche-création se trouvent plus spécifiquement des questionnements sur la performativité du son électronique, un travail nourrit notamment par le dialogue en travaillant avec les arts visuels (Manon De Pauw, Isabelle Hayeur, Jonathan Villeneuve), la danse (Danièle Desnoyers, Ginette Laurin, Pierre-Marc Ouelette, Royal Winnipeg Ballet), la littérature (Fortner Anderson, Marc-André Moutquin), le théâtre (Denis Marleau, Mark Lawes) tout en intégrant des éléments de photographie, d’image en mouvement et de design.

Ses œuvres ont maintes fois été primées, récoltant notamment deux mentions honorifiques (2009, 2011) ainsi qu’un Golden Nica (2013), une des plus importantes reconnaissances dans le domaine, accordée au concours Prix Ars Electronica en Autriche. Il produit plus des dizaines de disques en solos ou en collaborations publiés chez plusieurs étiquettes reconnues internationalement sur la scène expérimentale dont Crónica (Portugal), Ahornfelder (Allemagne), leerraum (Suisse), Home Normal (Royaume-Uni) et empreintes DIGITALes (Canada). 

Ses projets de recherche-création ont entre autres bénéficiés du soutien Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du Conseil des arts du Canada (CAC) ainsi que de l’Université de Montréal.

Son travail est présenté dans d’importants événements dans le domaine des arts électroniques tels que Ars Electronica (Autriche), SONAR (Espagne), Mutek (Canada), DotMov Festival (Japon), ZKM (Allemagne) et Transmediale (Allemagne).

Cours dispensés :

  • MTE1503 Composition électroacoustique

  • MTE 1504 Composition performative

  • MUS 4105 Communications numériques en musique

  • MUE 60__ Ensemble électroacoustique

  • MCT 25__ Projet de création

  • MCT ____ Composition et création sonore

Prix et distinctions

  • 2022 Acquisition d'une oeuvre par le Zentrum for Kunst und Mendien (ZKM)
    2022 Acquisition d'une oeuvre par la Galerie de l'Université de Montréal
  • 2020 Acquisition d'une oeuvre par le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
  • 2019 Prix d’excellence en enseignement pour les professeurs de l’UdeM
  • 2019 Finaliste, Aesthetica Art Prize, Royaume-Uni
  • 2019 Finaliste, Arte Laguna Prizes, Italie
  • 2018 Finaliste, Aesthetica Art Prizes, Royaume-Uni
  • 2022 Acquisition d'une oeuvre par Espace Gantner (France)
  • 2014 1er prix, Feta Prize in Sound Art, États-Unis
  • 2013 Golden Nica, Prix Ars Electronica, Autriche
  • 2011 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
  • 2011 2e prix, Concours Destellos, Argentine
  • 2010 Prix Opus, Canada, Disque de l’année électroacoustique/actuelle, Canada
  • 2009 Mention honorifique, Prix Ars Electronica, Autriche
  • 2005 Visionaria, Italie
  • 2004 Visionaria, Italie
  • 2004 Chicago Motion Graphic Festival, États-Unis
  • 2004 1er prix, Concours SOCAN, Prix Hugh Le Caine, Canada

Formation

  • 2005 — Baccalauréat, composition électroacoustique — MusiqueUniversité de Montréal
  • 2009 — Maîtrise, composition — MusiqueUniversité de Montréal
  • 2014 — PhD — MusiqueUniversity of Huddersfield

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

  • 2005-    Membre : Communauté électroacoustique Canadienne
  • 2013-17    Membre du CA : PdS
  • 2011-15    Membre du comité artistique : Réseaux/AKOUSMA
  • 2010-12    Vice-président : 14 lieux
  • 2008-11    Directeur artistique : Réseaux/AKOUSMA
  • 2009-16    Membre : Conseil québécois des arts médiatiques
  • 2009-10    Membre du CA : Le Vivier
  • 2006-09    Fondateur/directeur : Ekumen

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • 2019- Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
  • 2021-2024 Membre du Comité des oeuvres d’art et des objets de nature muséologique
  • 2016-2022 Membre du Conseil de faculté, Facuté de musique
  • 2015-2016 Membre du comité de programme, DÉSS en Arts, création et technologies
  • 2015-2016 Membre du comité artistique, colloque ArtnUM

Responsabilités administratives

  • 2021-2023 Responsable des programmes de mineures et majeures en musiques numériques
  • 2019-2020 Vice-doyen associé au développement numérique et pédagogique
  • 2019-2020 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques
  • 2018-2019 Membre du comité sur la charge professorale
  • 2014-2019 Responsable des programmes de mineures et majeures en musiques numériques
  • 2014-2016 Responsable du programme de baccalauréat en musiques numériques

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2022

Poésie de l'ADN : portraits audiovisuels poétiques de l'identité biologique et ésotérique de l’être humain

Diplômé(e) : Finck-Beccafico, Barbara
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2022

Créations audiovisuelles archéomédiatiques

Diplômé(e) : Corbeil-Perron, Maxime
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2022

Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique

Diplômé(e) : Schorpp, Estelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2021

Le projet MissTake : entre composition et improvisation ; entre abstraction et matière sensible

Diplômé(e) : Jean, Monique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2020

Corporalité en performance électroacoustique : une approche

Diplômé(e) : Langevin-Tétrault, Alexis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

Adopter le risque et l’imprévu : approches de l’improvisation à la composition et la performance électroacoustique

Diplômé(e) : Gironnay, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2018

La composition interactive immersive : une approche participative à la composition électroacoustique

Diplômé(e) : Primeau, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.

Thèses et mémoires dirigés

  • 2024- Frédéric Roverselli, Maîtrise : Occuper l'espace par l'utilisation d'un instrument augmenté en temps réel: Approche
    compositionnelle intégrant improvisation et traitement numérique orchestré.
  • 2024- Rémy Janelle, Maîtrise : Vers une musicalité de l'interdisciplinarié.
  • 2023- David Caulet, Doctorat : La corporéité de l'instrumentiste improvisateur de musique électronique.
  • 2023- Saadi Daftari, Maîtrise : From Composing History to Composing with History.
  • 2020- Pierre-Luc Lecours, Doctorat : Interprète de synthèse sonore : création d'oeuvres et étude des enjeux de ce rôle émergent.
  • 2021- Flo Richer, Maîtrise : Dispositifs sur mesure en installations sonores
  • 2021- Sarah Lecompte-Bergeron, Maîtrise, Co-direction Dominic Thibault : Développement d'outils de composition numériques inspirés par les musiques balinaises de gamelan pour la création et la performance audiovisuelle
  • 2019- Erin Gee, Doctorat : A feminist materialist framework for biofeedback music.
  • 2020- Simon Coovi-Sirois, Maîtrise, Co-direction Guillaume Boutard : Trajectoires et réutilisation de données dans un corpus d’œuvres en réseau
  • 2019-2023 Stephanie Castonguay, Maîtrise : Capter les fréquences optiques : le détournement de circuits électroniques et la matérialité dans la création de performances d’arts sonores.
  • 2019-2022 Estelle Schorpp, Maîtrise : Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique et écologique.
  • 2017-2020 Francois Lagacé, Maîtrise : Créer pour partager : composition musicale et lutherie audionumérique au service de la médiation en musique.
  • 2016-2021 Barbara Finck-Beccafico, Maîtrise : Performances basées sur les données génétiques des spectateurs.
  • 2016-2020 Alexis Langevin-Tétrault, Maîtrise : Corporalité en performance électroacoustique : une approche.
  • 2016-2020 Peter Van Hafften, Maîtrise : Gesture, Sound, and the Algorithm : Performative approaches to the revealing of chance process in material modulation
  • 2016-2020 Vincent Brault, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Plateaux : une performance audiovisuelle immersive
  • 2016-2017 Olivier Bradette, co-direction, maîtrise individualisée en art, création et  technologie : Perception : performance en arts numériques sur la relation entre le son, l’image et le mouvement.
  • 2015-2021 Maxime Corbeil-Perron, Doctorat : Approfondir l’expression audiovisuelle expérimentale : immersion en stéréoscopie.
  • 2015-2020 Monique Jean, Doctorat : Le projet MissTake :  entre composition et improvisation;  entre abstraction et matière sensible.

Travaux dirigés

  • 2021-22 Kjel Sidlowski
  • 2021-22 Saadi Daftari
  • 2019-20 Salomé Perli
  • 2019-20 Victor Outers
  • 2019-20 Laura Criollo
  • 2017-19 Stephanie Castonguay
  • 2017-18 Gabrielle Harnois-Blouin
  • 2014-15 Pierre Desprats

Participation à des jurys

  • 2023 Samuel Bobonny -Languerand, Maîtrise
  • 2023 Gabriel Lavoie-Viau, Maîtrise
  • 2023 Stephanie Castonguay, Maîtrise
  • 2023 Joshua Bucchi, Doctorat
  • 2023 Gabriel Couturier, Maîtrise
  • 2022 Christophe Lengelé, Doctorat
  • 2022 Estelle Shcorpp, Maîtrise
  • 2021 Barbara Finck-Beccafico, Maîtrise
  • 2021 Charlie Beaulieu, Maîtrise
  • 2020 Evelin Ramon, Thèse de doctorat
  • 2020 Monique Jean, Thèse de doctorat
  • 2020 Vincent Breault, Maîtrise individualisée
  • 2019 Olivier Alary, Maîtrise en composition
  • 2019 Myriam Boucher, Examen de synthèse
  • 2019 Nicola Giannini, 1ère année de doctorat
  • 2019 François Lagacé, Maîtrise en composition
  • 2019 Alexis Langevin-Tétrault, Maîtrise en composition
  • 2019 David Ledoux, Maîtrise en composition
  • 2019 Peter van Haaften, Maîtrise en composition
  • 2019 Pierre-Luc Senécal, Maîtrise en composition
  • 2018 Christophe Lengelé, Doctorat en composition, examen de synthèse
  • 2018 Joshua Bucchi, Doctorat en composition, examen de synthèse
  • 2018 Thais Montanari, Doctorat en composition, examen de synthèse
  • 2018 Myriam Boucher, Doctorat en composition, examen de 1ère année
  • 2018 Jessica Hébert, Maîtrise en musicologie
  • 2018 John-Lucas Williamson, DEPA en musique pour l’écran
  • 2018 Jean Philippe Pierre Louis, Maîtrise en composition
  • 2018 Vincent Monastesse, Maîtrise en composition
  • 2018 Maxime Corbeil-Perron, Doctorat en composition, examen de synthèse
  • 2018 Monique Jean, Doctorat en composition, examen de synthèse
  • 2017 Jean-François Primeau, Maîtrise en composition
  • 2017 Kevin Gironnay, Maîtrise en composition
  • 2017 Christophe Lengelé, Doctorat en composition, examen de 1ère année
  • 2017 Mario Rodrigue, Maîtrise en composition
  • 2017 Thais Montanari, Doctorat en composition, examen de 1ère année
  • 2016 Monique Jean, Doctorat en composition, examen de 1ère année
  • 2016 Maxime Corbeil-Perron, Doctorat en composition, examen de 1ère année
  • 2016 Barah Héon-Morissette, Doctorat en composition
  • 2016 Myriam Bleau, Maîtrise en composition
  • 2016 Melik-Alexandre Farhat, Doctorat, examen de 1ère année
  • 2015 Cédric Camier, Maîtrise en composition
  • 2015 Guillaume Côté, Maîtrise en composition
  • 2015 Guillaume Campion-Vallée, Maîtrise en composition
  • 2015 Guillaume Barette, Maîtrise en composition
  • 2015 Federico Schumacher, Doctorat en composition
  • 2014 Andrei Liviu-Balan, Maîtrise en composition
  • 2014 Ian Baird, Maîtrise en composition

Projets

Projets de recherche

2023 - 2028

LABEL FORMES • ONDES (LFO) : UNE NOUVELLE INITIATIVE DE DISTRIBUTION POUR LA CRÉATION SONORE

Chercheur principal : Jean-Sébastien Sénécal
Co-chercheurs : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2019 - 2024

Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Co-chercheurs : Caroline Traube , Guillaume Boutard
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2022 - 2023

Pour une écologie sonore urbaine à travers la diffusion d’oeuvres originales dans l’espace publique

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : MITACS Inc.
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS
2019 - 2021

Arts sonores et ingénierie acoustique : des lentilles acoustiques en interaction avec les paysage sonores

Chercheur principal : Philippe Aubert Gauthier
Co-chercheurs : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2016 - 2020

Ensemble d’oscillateurs : le patrimoine scientifique comme moteur d’une création sonore contemporaine hybride et performative.

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
2018

Initier les jeunes à la musique électronique

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Université de Montréal
Programmes de subvention : PINTERNE-F.Internes de Recherche - Cas spéciaux du VRR (FDGEN006)
2015

FGR - Sub voyage 2015-2016

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2013 - 2014

Création d'une installation audiovisuelle algorithmique

Chercheur principal : Nicolas Bernier
Sources de financement : Conseil des arts du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Organisation d’événements

  • 2016- Organisation de résidences de création en collaboration avec le centre d'artiste Sporobole
  • 2016-2019 Exposition Les formes d'ondes en collaboration avec le Centre d'exposition de l'Université de Montréal
  • 2015 Membre du comité organisteur des Journées d'informatique musicale
  • 2014- Participation à l'organisation du festival Ultrasons

Participation à des jurys (hors de l’institution)

  • 2020 Maxime Boutin, Doctorat, Université du Québec à Montréal
  • 2019 Blake Johnston, Doctorat, Victoria University of Wellington

Autres activités et contributions

DIFFUSIONS ARTISTIQUES RÉCENTES (SÉLECTION)

  • 19 avril au 15 juin 2024 Exposition collective, Galerie de l'Université de Montréal, Canada
  • 28 janvier au 28 avril 2024 Exposition collective, commissaire Suzan Vachon, MAC LAU, Canada
  • 24 novembre 2023 Ensemble d'oscillateurs, LIVE@CIRMMT, Canada
  • 23 septembre 2023 Performance, MA/IN Festival, Italie
  • 12 octobre 2022 Performance, Festival Akousma, Canada
  • 4 mai 2022 Performance avec Ensemble SuperMusique, Edifice Wilder
  • Juillet 2021 Installation au Festival Image sonore, France
  • Juin 2021 Performance avec Ensemble Iléa au Festival Suoni per il Popolo, Canada
  • 17 octobre 2018 Performance, Société des arts technologiques, Canada
  • 25 au 28 septembre 2018 Performance, Victoria University of Wellington, Nouvelle-Zélande 
  • 25 au 28 septembre 2018 Ateliers, Perte de signal, KidzLab
  • 7 juin 2018 Concert, Stéréolux, France
  • 28 avril au 18 juin 2018 Concert et exposition, Gnration Festival, Portugal    
  • 23 et 24 mai, 2018 Conférences, Dartmouth College, États-Unis
  • 15 au 29 mars 2018 Exposition, Centre d’exposition de l’UdeM, Canada
  • 10 mars 2018 Concert, Mutek Barcelone, Espagne
  • 2 novembre 2017 Concert, Mutek, Japon

Publications et communications

Publications

PUBLICATIONS MANUSCRITES

  • 2024 Lecours, P.-L., & Bernier, N. (2024). Sound Synthesis Notation Applied to Performance : Two Case Studies. TENOR 2024, 142‑149. https://www.zhdk.ch/forschung/icst/tenor24
  • 2024 Boutard, G., Akama, R., Birolini, H., Payeur, É., van Eck, C., & Zareei, Mo. Perspectives sinusoïdales • Sinudoidal Perspectives (N. Bernier, Éd.). Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2024 Boutard, G., & Bernier, N. Five Perspectives on Sine Wave in Music and Sound Art / Cinq perspectives sur l’onde sinusoïdale dans la création sonore et musicale. Dans Perspectives sinusoïdales / Sine Wave Perspectives. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2023 Bernier, N. Entre ondes sinusoïdales, matières de synthèse et structure. Librairie formes • ondes. https://lfo-lab.ca/publications
  • 2023 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sine Wave in Music and Sound Art: A Typology of Artistic Approaches. Organised Sound, An International Journal of Music and Technology. https://www.doi.org/10.1017/S1355771822000590
  • 2022 Boutard, G., Guastavino, C., Bernier, N., Gauthier, P.-A., Fraisse, V., Giannini, N., & Champagne, J. (in press). Review of contemporary sound installation practices in Québec3(2). https://doi.org/10.1525/res.2022.3.2.177
  • 2022 Bernier, N. Observations on Performing Sine Waves with an Oscillator Ensemble. Leonardo. https://doi.org/10.1162/leon_a_02091 
  • 2021 Bernier, N., Boutard, G., & Traube, C. Sinusoidal Interpretations: Notes on an Adaptation and Transcription Process of Electroacoustic Works. Lectures formes • ondes, LINE. https://www.lineimprint.com/line_124_book/Sine_Waves_Interpretations.pdf
  • 2019 Bernier, N. (2019). Sur le diapason : autour d'un cycle de création, entre son, science et lumière. Les presses du réel.Livre 176 pages.  https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=7399&menu=1
  • 2017 Bernier, N., Chippewa, J. (Eds.). Basanta, A., Bernier, N., Bleau, M., Burton, A., Fishkin, D., Hill, A., Holzer, D., Hobbs, J., Messier, M., Murphy, J., Parallel, C., Payling, D., Salter, C., Saint-Denis, P., Schubert, A., Siu, R., Julian, S., Stein, M., Vorfeld, M., & Zareei, M. H. (2017). Sound+Light. Vol. 19.2. Canadian Electroacoustic Community. http://econtact.ca/19_2/
  • 2017 Bernier, N. (2017). Strobes, Mirrors, Fog and Site-Specific Experiences. Interview with composer Alexander Schubert. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_schubert.html         
  • 2017 Bernier, N. (2017). Lumière, matière, science, fiction: Réflexions sur la relation son et lumière dans le cycle d’œuvres frequencies. eContact!, 19(2). https://econtact.ca/19_2/bernier_frequencies.html
  • 2015 Bernier, N. (2014). Discourse, Ideas, Frequencies and Technology. Leonardo Music Journal, 24
  • 2013 Bernier, N. (2013). Composition orientée objet. Circuit, 23(1). https://doi.org/10.7202/1017210ar    
  • 2005 Bernier, N. (2005). Writing about Music with a Writing Machine: The ideas Behind the Piece Writing Machine. Zentrum für Kunst und Medientechnologie.
        

PUBLICATIONS SONORES (SÉLECTION)

  • 2024   Melt Mauve I, Bureau des fréquences
  • 2024   Lueurs oniriques (Bande originale), Bureau des fréquences
  • 2022   Danses kaléidoscopiques (Bande originale), Bureau des fréquences
  • 2022   Science_Fiction, Bureau des fréquences
  • 2022   5 Directions, LINE
  • 2021   2 Transcriptions (Oliveros • Pade), LINE 
  • 2019   frequencies (a / archives), Editions 901
  • 2018   Ensemble d’oscillateurs : 4 compositions, LINE
  • 2017   Transfert/Futur, Acte
  • 2015    frequencies (sound quanta), Farmacia901
  • 2014    frequencies (a / fragments), LINE
  • 2013    frequencies (synthetic variations), Entr’acte
  • 2012    Music for a Piano / Music for a Book, Home Normal
  • 2012    Travaux mécaniques, Empreintes DIGITAles
  • 2011    usure.paysage, Hrönir
  • 2010    courant.air, Ahornfelder
  • 2010    strings.lines, Crónica
  • 2010    The Dancing Deer, Home Normal
  • 2010    silence.musique, leerraum[]
  • 2008    Les arbres, No Type

Communications

  • 2023 Concert/conférence, Séminaire Portrait de la musique électroacoustique au Québec, Université de Montréal
  • 2023 Séminaire Recherche et création : approches, Essayer des choses, Université de Montréal
  • 2022 Pathwaves (Online Digital Litteracy Incubator), Strategies for Audiovisual Stagecraft
  • 2020 IAAC Institute for Advanced Architecture of Catalonia (Barcelone, Espagne), Sound/Light/Design
  • 2019 Future Soundscape Festival Berlin (Allemagne), Some Peculiar Relationships Between Minimalism and Science-Fiction
  • 2019 Interview with Kathy Hinde, Festival Mutek (Montréal)
  • 2019 LVLUP (Laval, Canada), frequencies (light quanta) : entre son et lumière
  • 2019 Université de Montréal : Post-toute (musique mixte)
  • 2018 Victoria University of Wellington (Nouvelle-Zélande) : Connecting Sound and Tangible Matter    
  • 2018 Université d’Ottawa (Canada) : Le patrimoine technologique de la première révolution industrielle comme moteur d’une création sonore contemporaine    
  • 2018 Dartmouth College (États-Unis) : Connecting Sund and Tangible Matter
  • 2018 Gnration (Portugal) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
  • 2018 Université de Montréal : Entre minimalisme et science-fiction
  • 2017 Tokyo University for the Arts (Japon) : Audiomateriality Towards a Poetic of Science
  • 2017 Perugia Conservatory (Italie) : Sound / Material
  • 2017 Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT) : Sound / Material
  • 2016 KIKK (Belgique) : Frequencies, Interferences, Composition
  • 2014 Colloque ArtnUM_2014 (Montréal) : Composition audiomatérielle
  • 2014 Leicester University (Royaume-Uni) : Frequencies : a Cycle of Dichotomic Oscillations    
  • 2014 Festival Electroni[k] (France) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2014 Ars Electronica Center (Autriche) : frequencies (a): Dichotomic Oscillations
  • 2013 Université du Québec à Montréal (Canada) : Abstrait ⇄ concret sonore
  • 2013 Cégep de l’Outaouais (Canada), Atelier de création numérique
  • 2011 Université du Québec à Montréal (Canada) : Le corps dans l’art sonore numérique
  • 2011 Marché international de l’art numérique (France) : Vieilles machines et nouveaux sons
  • 2011 Université Concordia (Canada) : Dance and Music : Moving Dialogues    
  • 2009 New Adventures in Sound Art (NAISA, Canada) : Atelier de création sonore
  • 2008 Conservatoire de musique de Montréal (Canada) : Composition électroacoustique et éclectisme
  • 2006 Université catholique de Porto (Portugal) : Création électroacoustique et acousmatique
  • 2005 Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM, Allemagne) : De la musique populaire à la musique électroacoustique

Disciplines

  • Musique
  • Arts visuels et médiatiques
  • Danse
  • Théâtre

Champ d’expertise

  • Musiques numériques
  • Composition et création sonore
  • Installations sonores
  • Arts performatifs
  • Composition mixte
  • Composition pour l'écran et la scène
  • Informatique musicale
  • Musique visuelle
  • Lutherie numérique
  • Recherche-création

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT