Cécile Van de Velde
Jeunes, inégalités, sentiment d'injustice, colère sociale, mouvements sociaux, solitude, comparaison
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C-5120
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes travaux de recherche portent principalement sur la jeunesse et les relations entre générations en perspective comparative internationale. Je finalise actuellement une recherche sur la montée de la colère sociale au sein des jeunes générations de part et d'autre de la planète (Montréal, Santiago de Chili, Madrid, Paris, Hong-Kong). A travers l'analyse de grande échelle des "mots de la colère", je m'attache à comprendre les racines, les formes et les dynamiques de la colère sociale, ainsi que ses effets sur les attitudes politiques.
Parallèlement, je mène des recherches sur les expériences de la solitude au fil des âges de la vie : mon objectif est de dévoiler différents visages de la solitude, souvent invisibles socialement, et de comprendre leurs liens avec les inégalités. J'essaie en particulier de comprendre l'essor actuel des solitudes juvéniles, ainsi que les relations entre la solitude et les liens numériques.
Pour une plus ample présentation de mes travaux et de mes champs d'expertise, c'est ici.
Biographie
- Professeure de sociologie à l’Université de Montréal, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de viedepuis 2015.
- Visiting Scholar à Harvard University, au Weatherhead Center for International Affairs (2021-2022)
- Membre du Weatherhead Scholar Programet du Weatherhead Research Cluster on Comparative Inequality and Inclusion
Prix et distinctions
Chevalière de l’ordre national du Mérite, République Française, nommée par décret du Président de la République du 15 mai 2015.
Prix Italia 2014« Prix spécial pour un projet exceptionnel, innovant et créatif » : prix collectif pour l’enquête transmedia « Génération quoi ? » (série de 3 documentaires et consultation participative par Internet), 2014.
Prix Senior de la recherche de la Croix-Rouge- Fondation pour le Lien Social de la Croix-Rouge, pour la recherche « La solitude au fil des âges », 2013.
Prix Le Monde de la recherche universitaire pour le livre « Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe » (Presses Universitaires de France, 2008).
Pour en savoir plus…
- 23-11-2017 Cécile Van de Velde : « C’est la jeune génération qui détient aujourd’hui les clés de sortie de crise »
- 21-03-2019 Palmarès de Cécile Van de Velde : 5 livres sur le choc des générations
- 05-05-2019 La solitude est-elle une maladie?
- 19-04-2019 Cécile Van de Velde : "Cette génération de jeunes ressent la finitude du monde"
- 16-04-2020 Cécile Van de Velde : la solitude et les liens numériques
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Titulaire
- Membre du Weatherhead Research Cluster on Comparative Inequality and Inclusion, Harvard University
- Membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations, responsable de l'axe "Ages de la vie"
- Membre de l'Observatoire Jeunes et sociétés
- Membre associée au Centre Maurice Halbwachs, Paris
Contribution au fonctionnement de l’institution
Responsabilités administratives
Membre du comité des études supérieures du département de sociologie depuis 2015
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Changer de vie : les bifurcations vers l’agriculture au 21e siècle au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Inverser le regard sur la catégorie NEET : rapport à la normativité du travail, à la méritocratie, et à la réussite des jeunes ni aux études ni en emploi au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Carrières migratoires des jeunes Français·es au Québec : de la mobilité temporaire à l’établissement durable ?
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Lorsque le couple rencontre l’État : analyse de l’épreuve du parrainage conjugal dans les couples lesbo-queers
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La communauté professionnelle du secteur de l’intelligence artificielle à Montréal
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Portraits de la « vieille femme » : les représentations de la vieillesse féminine dans le journal La Presse (1960-2010)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Accoucher hors de l'hôpital : «expertes», «alternatives» ou «déçues», une typologie des parcours de femmes
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
À la croisée des genres : trajectoires et identités "trans" au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Crise, blocage et événements : le coaching de vie dans les parcours biographiques
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les épreuves du travail musical : la persévérance des musiciens et musiciennes au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comment la méditation pleine conscience a conquis l’Occident : une étude de cas montréalaise sur les conditions d’importation d’une pratique aux origines orientales.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'entrée sur le marché du travail des jeunes adultes : enquête longitudinale auprès de diplômés de second cycle à Montréal
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Projets
Projets de recherche
Chaire de recherche du Canada en inégalités sociales et parcours de vie
Perceptions de justice dans les services : les cas des travailleurs de la restauration et des enseignants universitaires au Québec et en France
Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)
Appréhender la colère sociale : une enquête comparative auprès des jeunes NEET au Québec et en Ontario
Briser l’isolement social des aînés de Côte-des-Neiges: un quartier innovant en mode Living Lab (2020-VILL-279512)
Briser l’isolement social des aînés de Côte-des-Neiges: un quartier innovant en mode Living Lab (2020-VILL-279512)
TRYSPACES : transformative youth spaces.
Les jeunes et la médication psychotrope au Québec : mesurer, comprendre, agir
Appréhender la colère sociale : une étude auprès des jeunes NEET au Québec et en Ontario
Chaire de recherche du Canada - Inégalités sociales et parcours de vie
Rayonnement
Organisation d’événements
Sélection 2018-2020 :
“Les personnes sous curatelle : des adultes subalternes”, conférence de Anne Perriard, Midi du CREMIS, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, Montréal, 6 février 2020 .Organisatrice principale.
“Alteractivistes au tournant de la décennie : expériences personnelles et enjeux politiques dans un monde autoritaire”, conférence de Geoffrey Pleyers, Département de sociologie, Université de Montréal, 21 janvier 2020. Organisatrice principale.
“Une sociologie de l’affect est-elle possible?”, débat participatif, Mercredi scientifique du département de sociologie de l’UdeM, 27 novembre 2019. Co-organisatrice.
“Face à la gentrification: visite guidée et voxpop citoyen”, Visite guidée de l’exposition “Face à la gentrification : escale à Saint-Henri, Montréal” et organisation d’um voxpop-radio citoyen au sein de la bibliothèque sur la gentrification, Bibliothèque municipale de Saint-Henri, Montréal, 7 novembre 2019. Organisatrice principale.
« La ville se met en scène… Pour qui ? Pourquoi ? »,Débat participatif avec Pierre Hamel, Guillaume Sirois et Annabelle Rivard, Mercredi scientifique du département de sociologie de l’UdeM, 2 octobre 2019. Co-organisatrice.
« Souci, mépris, indifférence »,colloque international de l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française ACSALF, Université de Montréal, 23-26 octobre 2019. Membre du comité scientifique.
« Déconstruire « la » jeunesse, interroger la diversité : Parcours et expériences des jeunes dans le passage à l’âge adulte »,Colloqueinteruniversitaire sur la jeunesse (CIJ), Observatoire Jeunes et Sociétés et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, 6-7 juin 2019, ENAP, Montréal. Membre du comité scientifique.
« La jeunesse en Afrique francophone. Des engagements à l’affirmation du sujet », colloque international du CR28 (Sociologie de la jeunesse) de l’Association internationale des sociologues de langue française - AISLF, Calavi, Bénin, 10-12 juillet 2019. Membre du comité scientifique.
« Gentrification: pistes d'intervention, pistes d'action »,atelier de travail d’une demi-journée avec les organisateurs communautaires et les milieux de pratiques du CIUSS du Centre-Sud-de-l-Ile de-Montréal, CREMIS, 22 mai 2019. Co-organisatrice principale.
Colloque des étudiantes et des étudiants à la maîtrise de sociologie de l’UdeM, Département de sociologie, UdeM, 9 avril 2019. Organisatrice principale.
« En Algérie: Pierre Bourdieu et la photographie », Franz Schultheis, Mercredi Scientifique du département de sociologie de l’UdeM, 10 octobre 2018. Co-organisatrice.
« Regards croisés sur la gentrification à Montréal», organisation d’une table-ronde 5@7, Bibliothèque de Lettres et de sciences humaines, Université de Montréal, 3 octobre 2018. Responsable principale.
« Savoir (et) écrire en sociologie », conférence-débat autour de l’ouvrage de Jacques Hamel « Savoir écrire en sociologie (Presses Universitaires de Montréal, 2018), Mercredi scientifique, FAS/Département de sociologie, Université de Montréal, 3 octobre 2018. Responsable principale.
« Face à la gentrification : escale à Saint-Henri, Montréal »,exposition d’ethnographie urbaine, avec 42 posters commentés présentant les résultats d’une enquête sociologique collective, des objets historiques et des audios, 20 septembre-12 octobre 2018, responsable principale.
« Projet de mémoire », colloque des étudiantes et étudiants à la maîtrise de sociologie,UdeM, Département de sociologie, 27 mars 2018. Organisatrice principale.
« Rouages et effets de la gentrification à Saint-Henri, Montréal», Co-organisation avec Geneviève McClure, Séminaire CREMIS/CIUSS Sud-Ouest de l’Ile, 17 avril 2018. Co-responsable principale.
« Jeunesse italienne et mémoire de la Shoah : entre présent, passé et avenir », Co-organisation avec Valentina Gaddi et l’Institut Culturel Italien, Mercredis scientifiques, FAS/Sociologie, 31 janvier 2018. Co-responsable principale.
Participation à des jurys (hors de l’institution)
Jurys de thèse hors UdeM (2015-2022)
EMARD Anne-Marie, « Voyage au cœur des solitudes : exploration psychodynamique de l’expérience de solitude de femmes en situation d’itinérance à Montréal », Thèse pour le doctorat de Psychologie de l’UQAM, dirigée par Sophie Gilbert, UQAM, 28 janvier 2022,examinatrice externe.
GAIDE Aden, « Les étudiant-e-s parents. Enquête sur la norme de jeunesse dans l’enseignement universitaire français », Thèse pour le doctorat de Sociologie de Sciences-po, dirigée par Anne Révillard et Agnès Van Zanten, Sciences-po Paris, 14 décembre 2020, rapportrice.
Duthy Camille, « Les solos : entre émancipation et solidarité. Sociologie des épreuves de la solitude résidentielle en milieu urbain », Thèse pour le doctorat de Sociologie de l’Université de Grenoble, dirigée par Pierre Le Quéau, Université de Grenoble, 8 décembre 2020, rapportrice.
Ha Jung-Im, « La migration des étudiants coréens en France. Liens familiaux et circulation du care : investissements des parents, dettes des enfants », Thèse pour le doctorat de Sociologie de l’EHESS, dirigée par Jean-Pierre Hassoun et Marc Bessin, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 21 novembre 2019, rapportrice.
Rochot Justine, « « Bandes de vieux. Une sociologie des espaces de sociabilité des jeunes retraités en Chine urbaine contemporaine », Thèse pour le doctorat de Sociologie Paris Sciences et Lettres, dirigée par Rania Angeloff et Isabelle Thireau, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 7 octobre 2019, membre.
Poisson Francez, « Collectivités locales et actions publiques en direction des jeunes : les relations entre adolescents et adultes dans les expériences nouvelles d’engagement en France et au Québec», Thèse pour le Doctorat en Science Politique et Administration Publique, co-tutelle EHESP Paris et ENAP Montréal, co-dirigée par Patricia Loncle et Martin Goyette, Paris, 28 novembre 2018, membre.
Ink Marion, « Sociologie et micropolitique des sociabilités. Ethnographies comparées dans 3 résidences universitaires, France, Etats-Unis, Canada », Thèse pour le Doctorat de sociologie, Université de recherche Paris Sciences et Lettres, préparée à l’EHESS, co-dirigée par Daniel Cefaï et Catherine Rémy, Paris, 21 novembre 2018, membre.
Pombet Thibaut, « Personnaliser le soin, encadrer l’autonomie, produire des vulnérabilités. Une reconnaissance idéologique des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer en France », Thèse pour le Doctorat de Sociologie, EHESS, Paris, 20 janvier 2017, présidente.
Vuattoux Arthur, « Genre et rapports de pouvoir dans l’institution judiciaire. Enquête sur le traitement institutionnel des déviances adolescentes par la justice pénale et civile dans la France contemporaine », Thèse pour le Doctorat de Sociologie, Université Paris 13, Sorbonne Paris-Cité, 7 mars 2016, rapportrice.
Chevalier Tom, « L’Etat social et les jeunes en Europe. Analyse comparée des politiques de citoyenneté socio-économique des jeunes », Thèse pour le Doctorat de Sociologie, Institut d’Etudes Politiques, Paris, soutenue le 9 décembre 2015, rapportrice.
Groleau Amélie, « Entre reproduction et individualisation sociales : analyse des parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l’enseignement supérieur québecois », Thèse pour le Doctorat de Sociologie, UQAM-EHESS, soutenue le 28 octobre 2015, membre.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Collaboratrice régulière à l'émission de Radio-Canada "Plus on est de fous plus on lit", animée par Marie-Louise Arsenault, sur le sujet des inégalités sociales.
Autres activités et contributions
- Membre du comité de rédaction de la Canadian Review of Sociology
- Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie
- Membre du comité de rédaction de la revue Lien social et politique
- Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie et société
Publications et communications
Publications
Livres
Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, 2016, 312 p.
Van de Velde Cécile, Sociologie des âges de la vie, Paris, Armand Colin, Collection 128, 2015, 128p.
Commission pour l'avenir des retraites, Nos retraites demain. Equilibre financier et justice, Rapport remis au Premier Ministre, La Documentation Française, 2013, 197 p.
Becquet Valérie, Loncle Patricia, Van de Velde Cécile (dir.), Politiques de jeunesse : le grand malentendu, Editions Le Champ Social, 2010, collection Questions de Société, 2012, 244 p.
Van de Velde Cécile, Fer-se adult. Sociologia comparada de la joventut a Europa, Observatori Català de la Joventut, Collecció Aportacions, Barcelona, décembre 2008, 52 p.
Van de Velde Cécile, Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe, Paris, Presses Universitaires de France, collection Le Lien Social, février 2008, 288 p. (Prix Le Monde de la recherche universitaire)
Directions de numéros de revue
Van de Velde Cécile, Perriard Anne (dir.), « Emotions et politique », Lien social et politiques, n. 86, 2021, 224 p.
Van de Velde Cécile (dir.), "Solitudes contemporaines", Sociologie et sociétés, vol.50, n.1, 2018, p.5-267.
Longo, Maria-Eugenia, Vande Velde Cécile(dir.), « Inégalités, politiques de jeunesse et territoires »,Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Sociétés, vol.15, n.1, Hiver 2018, 15p. (auteures à part égales).
Peugny Camille, Van de Velde Cécile (dir.), « Repenser les inégalités entre générations », Revue Française de Sociologie, Numéro spécial, vol. 54, n.4, décembre 2013 (numéro traduit en anglais).
Van de Velde Cécile (dir.), « Jeunes d’aujourd’hui, France de demain », Problèmes politiques et sociaux, Paris, La Documentation Française, n.970, 2010, 110 p.
Van de Velde Cécile (dir.), « Entre les âges », Agora Débats/Jeunesses, Dossier spécial, n.47, janvier 2009.
Articles : sélection 2015-2022
Cécile Van de Velde, Stéphanie Boudreault & Laureleï Berniard (2023) Youth loneliness in pandemic times: a qualitative study in Quebec and Ontario, International Journal of Adolescence and Youth, 28:1, DOI: 10.1080/02673843.2023.2223671
Leduc, R. D., Bier, N., Couture, et alii. « Social isolation in older adults living in a neighbourhood of Montreal: A qualitative descriptive study of the perspectives of older adults and community stakeholders », Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement, feb. 2023, p.1-12.
Van de Velde Cécile, Blais Audrey, Boudreault Stéphanie, Hardy Caroline, Konaté Khady, Lagier June, Lary Siméon, Maglioni Michelangelo, Trigueros Poerava, “Etre jeune et vivre une pandémie”, Revue du CREMIS, Printemps 2022.
Van de Velde Cécile, "The power of slogans: using protest writings in social movement research", Social Movement Studies, 2022, DOI: 10.1080/14742837.2022.2084065
Perriard Anne, Van de Velde Cécile, « Le pouvoir politique des émotions », Lien social et politiques, n.86, 2021, p.4-19.
Moriceau Mélissa, Alberio Marco, Van de Velde Cécile. "Pratiquer l'agriculture en temps de pandémie : sens et reconnaissance au travail des nés-agriculteurs québécois", Revue Interventions Économiques, n.66, 2021.
Van de Velde Cécile, « Les mots de la colère. Une décennie d’enquête sur les slogans et écrits protestataires », Sociologie, n.3, automne 2020.
Van de Velde Cécile, « A Global Student Anger? A Comparative Analysis of Student Movements in Chile (2011), Quebec (2012), and Hong-Kong (2014) », Compare. A Journal of Comparative and International Education, published online : 18 May 2020.
Leclercq Jean-Baptiste, Proteau-Dupont Emilie, Van de Velde Cécile, Giguère Nadia, « Rapports au diagnostic et à la médication en santé mentale chez les jeunes : une enquête auprès des résidentes et résidents en Auberges du cœur », Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire,vol.25, n.2, Automne, 2019, p. 65-89.
Van de Velde Cécile, “Une colère étudiante globale? Analyse comparée des mouvements étudiants du Chili (2011), du Québec (2012), et de Hong-Kong (2014)”, Education et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, n.43, 2019.
Van de Velde Cécile, « Devenir adulte, 10 ans après», Revue française des affaires sociales,n.2, 2019, p.199-205.
Van de Velde Cécile, « Sous la catégorie des « NEET » : normes sociales et parcours de vie », Diversité, n.194, 1/3, janvier-avril 2019, p. 62-69.
Van de Velde Cécile, « Sociologie de la solitude : concepts, défis, perspectives », Sociologie et sociétés, vol.50, n.1, printemps 2018, p.5-20.
Paugam Serge, Van de Velde Cécile, « Attachements et solitudes », Sociologie et sociétés, vol.1, n.1, printemps 2018, p.113-127.
Longo Maria Eugenia, Van de Velde Cécile, « Inégalités, politiques de jeunesse et territoires », Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Sociétés, vol.15, n.1, Hiver 2018, p.1-3.
Van de Velde Cécile, « Jeunes au travail : à la recherche du sens perdu »,Revue Projet, vol. 361, no. 6, 2017, pp. 28-36.
Van de Velde Cécile, « Les barrières à l’emploi des jeunes : atouts et risques de la situation canadienne »,Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Sociétés, vol.14, n.1, Hiver 2017, p.22-25.
Van de Velde Cécile, Loncle Patricia, « Sous la colère : les épreuves du devenir adulte en monde néolibéral », Informations sociales, Numéro « Jeunesse(s) : les voies de l’autonomie », v.7, n.195, août 2017, p. 25-33.
Van de Velde Cécile, « Visages et expériences des NEET : “j’aimerais que quelqu’un m’attende quelque part” »,Revue du CREMIS, printemps 2016, vol.9, n.1, p.20-27.
Van de Velde Cécile, « Les NEET : une déconstruction sociologique »,Bulletin de l’Observatoire Jeunes et Sociétés, vol.13, n.2, automne 2016, p.18-20.
Van de Velde Cécile, « Les voies de l’autonomie. Les jeunes face à la crise en Europe », Regards, Dossier « Les jeunes et la protection sociale », n.48, novembre 2015, p.81-95.
Chao Marina, Monini Carlotta, Munck Signe, Thomas Samuel, Rochot Justine et Van de Velde Cécile (Coauteurs 20%, coordinatrice de l’enquête), “Les expériences de la solitude en doctorat. Fondements et inégalités”, Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie[En ligne], 10 | 2015, mis en ligne le 15 juillet 2015.
Chapitres : sélection 2015-2022
Van de Velde Cécile, « Jeunes », in Fassin Didier (dir.), La Société qui vient, Le Seuil, 2022, p.706-719.
Pickard Sarah, Van de Velde Cécile, « Trois portraits de la colère chez les jeunes adultes », in Chevalier Tom, Loncle Patricia (dir.), Une génération sacrifiée?, Paris, PUF, Collection de La vie des idées, 2021, p.57-69.
Van de Velde Cécile, « Different Struggles, the Same Fight? A Comparative Analysis of Student Movements in Chile (2011), Quebec (2012), and Hong Kong (2014) », in Judith Bessant, Analicia Mejia Mesinas, Sarah Pickard (eds), When Students Protest, Rowman & Littlefield, 2021, p.33-50.
Van de Velde Cécile, « Réussites et déclassements. Les étudiants face à leur avenir », in Daïsuke Sonoyama (dir.), Réforme de l’enseignement supérieur et orientation en France, Akashishoten, 2021, p.208-225 (en langue japonaise).
Van de Velde Cécile, « Sommes-nous tous seuls? »,50 questions de sociologie, Presses Universitaires de France, 2020.
Van de Velde Cécile, « Le temps s’accélère-t-il? », 50 questions de sociologie, Presses Universitaires de France, 2020.
Van de Velde Cécile,« Comment devient-on adulte ? », Manuel de sciences économiques et sociales 1ère, LeLivreScolaire,fr, 2019.
Van de Velde Cécile, « Vieillissement, récession, austérité : un triple choc sur les générations », in Guillemard Anne-Marie (dir.), Allongement de la vie. Quels défis? Quelles politiques?, Paris, La Découverte, 2018, p.177-199.
Van de Velde Cécile, « Longévité et recomposition des temps sociaux et des âges de la vie », in Guillemard Anne-Marie (dir.), Allongement de la vie. Quels défis? Quelles politiques?, Paris, La Découverte, 2018, p.114-120.
Van de Velde Cécile, « Solidarité », « Comparaison », « Engagement », Les 100 mots de la sociologie, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je, 2018. (traduit en japonais).
Van de Velde Cécile,« Circulez ! Migrations étudiantes et inégalités sociales », Préface :Carolina Pinto Baleisan, Migrations étudiantes sud-américaines. Trajectoires sociales et bifurcations biographiques, La Documentation française, 2017, p.7-9.
Van de Velde Cécile, « Réussites et déclassements. Les étudiants face à leur avenir », in Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise (sous la direction de), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, 2016, pp. 161-178.
Van de Velde Cécile, « Le défi des générations en 3 questions : équité, démocratie, responsabilité », in France Stratégie 2017-2027 (dir.), « Jeunesse, vieillissement, quelles politiques ? », Francestrategie1727.fr, 2016.
Giret Jean-François, Van de Velde Cécile,Verley Elise, « Les vies étudiantes. Tendances et inégalités », in Giret Jean-François, Van de Velde Cécile, Verley Elise (dir.), Les vies étudiantes. Tendances et inégalités, Paris, La Documentation Française, 2016, p. 9-14.
Van de Velde Cécile,« Le logement : un pavé dans les inégalités », Préface :« L’accès au logement, déterminant pour l’autonomie », Observatoire de la jeunesse solidaire, AFEV, 2015, p.2.
Liste complète des publications : ici
Disciplines
- Sociologie
Champ d’expertise
- Entrée dans la vie adulte
- Inégalités sociales
- Santé mentale et bien-être
- Sociologie des mouvements sociaux
- Solitudes et liens sociaux
- Politiques publiques
- Parcours de vie
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.