Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Marie Luquette

Professeure invitée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique

Marie-Victorin, local D-527

Autre courriel : marie.luquette@umontreal.ca (Travail)

Portrait

Formation

  • 2007 — Baccalauréat — ÉducationUniversité de Montréal
  • 2018 — Ph.D. — DidactiqueUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Actes de conférences

Luquette, M. et René de Cotret, S. (2019). Lire pour résoudre : qu’en est-il vraiment? L’analyse conceptuelle en didactique des mathématiques; spécificités, apports et perspectives : Actes du Colloque du groupe de didactique des mathématiques (GDM).

Monographies

Berthiaume, R., Anctil, D., Bourcier, A., Brossard, S., Luquette, M. & Daigle, D. (2020). Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l’utilisation des mots. Montréal : Chenelière Éducation.

Communications

Conférences avec arbitrage :

Loye, N. & Luquette, M. (2014, 15 janvier). Démarche d'élaboration d'une épreuve externe diagnostique en mathématique. Symposium « Évaluations externes de compétences : un réel pouvoir diagnostique ? », 25e Colloque international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation ADMÉÉ-Europe, Marrakech, Maroc.

Luquette, M., Berthiaume, R., & René de Cotret, S. (2012, 11 mai). Rôle et nature des inférences impliquées dans la compréhension et la résolution de situations-problèmes mathématiques au secondaire. Communication présentée au 80e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Conférences sans arbitrage :

Luquette, M. & René de Cotret, S. (2018, 24 mai). Lire pour résoudre : qu’en est-il vraiment?. Communication présentée au Congrès annuel du Groupe de didacticiens des mathématiques (GDM), Drummondville, Québec.

Luquette, M., René de Cotret, S. & Berthiaume, R. (2017, 1er juin). Rôle et nature des inférences impliquées dans la compréhension de problèmes mathématiques au secondaire. Communication présentée au Congrès annuel du Groupe de didacticiens des mathématiques (GDM), Montréal, Québec.

Conférences sur invitation :

Luquette, M. (2015, 17 février). Évaluation des inférences en lecture. Conférence présentée aux étudiants de 2e cycle, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Montréal, Québec.

Disciplines

  • Didactique

Champ d’expertise

  • Didactique des mathématiques
  • Orthopédagogie / Orthodidactique
  • Adaptation scolaire