
Sylvain Brousseau
- Professeur associé
-
Faculté des sciences infirmières
Portrait
Expertise de recherche
Domaines d'intérêt:
- Administration des services infirmiers
- Humanisation organisationnelle
- Infirmière et la sphère politique
- Méthodologies mixtes en recherche
- Méthodologie qualitative phénoménologique de l'Investigation relationnelle caring (Cara, 1997) et la méthode phénoménologique de Giorgi (1997)
- Philosophie du Human caring de Watson
- Prévention et contrôle des infections
- Qualité de vie au travail des infirmières et cadres infirmiers
Biographie
Titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d‘Ottawa, d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences infirmières, option administration, de l'Université de Montréal, Sylvain Brousseau est actuellement professeur agrégé en sciences infirmières et directeur du module des sciences de la santé à l’Université du Québec en Outaouais à Saint-Jérôme. Il gère principalement les programmes de premier cycle. Ses travaux de recherche portent principalement sur la perspective humaniste de la qualité de vie au travail du personnel infirmier et des infirmières et infirmiers gestionnaires. Il s’intéresse au développement de la politique nationale sur l’humanisation organisationnelle des services de santé et à l’implication des infirmières et infirmiers dans la sphère politique. Depuis 2014, M. Brousseau assume la présidence du Regroupement pour l’avenir de la profession infirmière au Québec (RAPIQ), qui deviendra sous peu l'association des infirmières et infirmiers du Québec : une voix politique infirmière. Enfin, M. Brousseau compte plusieurs conférences au Canada et au niveau international et plusieurs publications scientifiques et la rédaction d'un chapitre de livre sur l'ontologie du caring en recherche à son actif.
Formation
- 2002 — Baccalauréat — Sciences infirmières — Université d'Ottawa
- 2007 — Maîtrise — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2015 — Ph. D. — Sciences infirmières — Université de Montréal
Pour en savoir plus…
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La signification de l’expérience vécue d’une relation pédagogique de caring en contexte de simulation clinique haute-fidélité
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Autres activités pédagogiques
- Professeur agrégé et directeur du module des sciences de la santé de l’Université du Québec en Outaouais
Projets
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Sciences infirmières
- Administration de la santé
Champ d’expertise
- Administration des services infirmiers
- Soins humanisants
- Politiques publiques de santé
- Philosophie du caring
- Contrôle des infections
- Prévention des infections
- Santé au travail