Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues

Guy Laflèche

Professeur associé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

guy.lafleche@umontreal.ca

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

guy.lafleche@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Le Petit Manuel des études littéraires (pour une science générale de la littérature) (Montréal, VLB, 1977), manifeste sous forme de pamphlet, aura constitué le point de départ d'un enseignement et d'une recherche dont la visée première est celle de la rigueur scientifique. Il s'agissait de l'aboutissement de la thèse de doctorat de Guy Laflèche sur les Contes indiens de Stéphane Mallarmé: Mallarmé: Grammaire générative des "Contes indiens" (Presses de l'Université de Montréal, 1975). Dans cet ouvrage, les contes de Mallarmé et ceux de Mary Summer qui lui ont servi de "matière première" sont systématiquement étudiés de tous les points de vue immédiats (ou immanents) des études littéraires, de la stylistique à l'analyse thématique, profitant du support informatique, de la statistique lexicale, des modèles de la grammaire générative, bref des diverses pratiques de l'analyse structurale du texte littéraire. Au terme de ces travaux, Guy Laflèche caractérisait le langage poétique comme une troisième articulation du langage (en phonèmes, lexèmes et thèmes). L'étude narrative occupe l'essentiel de l'enseignement de Guy Laflèche depuis plus d'une vingtaine d'années. Ces cours sont donnés au niveau du baccalauréat et dans un séminaire d'études supérieures, où les étudiants collaborent à ce travail en traitant de questions particulières. Cette recherche a produit au cours des ans de très nombreux documents pédagogiques dont une première synthèse vient de prendre la forme d'un manuel: Matériaux pour une grammaire narrative (Laval, Singulier, 1999, 178 p.). L'horizon de ce travail est de faire l'histoire de la narration occidentale.

C'est dans l'analyse et l'édition critique des oeuvres de la Nouvelle-France que Guy Laflèche a le plus souvent appliqué ses recherches théoriques, sur des textes se situant à la frontière de l'œuvre littéraire et du document ethnographique. Une première étude narrative se trouve en tête de l'édition critique de la Relation de 1634 (Le Missionnaire, l'apostat, le sorcier, Presses de l'Université de Montréal, 1973). L'étude des textes relatifs aux saints Martyrs canadiens (Laval, Singulier, 1988-1995) forme une série de six volumes dont les cinq premiers font l'édition critique de la Vie de Jogues (1647) par Jérôme Lalemant et des Relations de 1649 et de 1650 (le martyre de Brébeuf et celui de Garnier) par Paul Ragueneau, avant de raconter l'histoire (le "martyre"!) des Hurons de Québec, de 1650 jusqu'à leur combat au Long-Sault en 1660, avec Dollard des Ormeaux qu'ils guidaient vers le convoi de fourrures de Radisson alors aux Grands Lacs.

Le second travail d'envergure entrepris depuis 1995 consiste à étudier les sources, la genèse et les réécritures des écrits des récollets de Nouvelle-France, du Voyage (1632) et de l'Histoire (1636) de Gabriel Sagard à la synthèse de Valentin Leroux faussement attribuée à Chrestien LeClercq (Premier Établissement de la Foi dans la Nouvelle-France, 1691). C'est dans ces perspectives peu souvent appliquées aux oeuvres de la Nouvelle-France que Guy Laflèche dirige ses étudiants de maîtrise et de doctorat.

Biographie

Guy Laflèche a été professeur titulaire au Département des littératures de langue françaises de l'Université de Montréal jusqu'en 2011. Il a publié de nombreux ouvrages sur la littérature française et la littérature québécoise, notamment plusieurs éditions critiques.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2012

Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec

Diplômé(e) : Apetrei, Amelia Elena
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Analyse lexicale de l'histoire de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot

Diplômé(e) : Hamel, Amélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

Le récit de rêve surréaliste ou la révolution d'un genre

Diplômé(e) : Boucher, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2003

La focalisation dans les romans, les ciné-romans et les films d'Alain Robbe-Grillet

Diplômé(e) : Papillon, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2002

Sources et genèse de la "Nouvelle Relation de la Gaspésie" (1691) de Chrestien Leclercq

Diplômé(e) : Viry, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2000

Les Amérindiens en filigrane : sources et rédaction des hypertextes de Gabriel Sagard

Diplômé(e) : Palardy, Ronald
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1999

Le voyage de Québec à Quieuindahian : étude littéraire du Grand voyage de Gabriel Sagard

Diplômé(e) : Ferland, Rachel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
1998

Étude de genèse : le cas de premier établissement de la foi dans la Nouvelle France (1691)

Diplômé(e) : Trudel, Serge
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets

Rayonnement

Expertise professionnelle (hors de l’institution)

Publications et communications

Disciplines

  • Études littéraires
  • Littérature
  • Linguistique

Champ d’expertise

  • Poésie

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT