Catherine Larochelle
- Professeure adjointe
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx, local C-6101
Portrait
Expertise de recherche
Les recherches de Catherine Larochelle s’inscrivent en histoire culturelle et transnationale du Canada aux XIXe et au XXe siècles. Dans sa thèse de doctorat intitulée « L’apprentissage des Autres : la construction rhétorique et les usages pédagogiques de l’altérité à l’école québécoise, 1830-1915 », elle a exploré les discours et les idéologies impérialistes, racistes, orientalistes et genrées en circulation dans le système scolaire québécois aux XIXe et XXe siècles. Sa nouvelle recherche porte sur l’imaginaire impérial du Canada français dans la deuxième moitié du XIXe siècle par l’étude de la figure du missionnaire « héroïque » Albert Lacombe. Catherine est professeure adjointe au département d’histoire de l’Université de Montréal et membre du comité éditorial de la revue HistoireEngagée.ca.
Expertises de recherche :
- Histoire de l’enfance et de la jeunesse; histoire de l’éducation
- Histoire de l’orientalisme et de l’imaginaire impérial du Québec/Canada
- Histoire coloniale du Canada; représentation des groupes autochtones
- Histoire des théories de la race et du racisme
- Histoire du missionariat canadien-français au XIXe siècle
Formation
- 2018 — Ph. D. (histoire) — —
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
- Catherine Larochelle est membre régulière du Centre d'histoire des régulations sociales
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- HST-2446 – Histoire des femmes au Canada
- HST-3510 – Altérités et représentations au Québec (1800-1950)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
La critique de la chrétienté chez la revue catholique de gauche Maintenant (1962-1974)
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets
Projets de recherche
Le colonialisme d'implantation au Québec : un impensé de la recherche universitaire?
De la mission à l’expansion : Le Père Lacombe et l’imagination impériale au Canada français (1849-1886)
Culture colonialiste euroquébécoise et missions catholiques dans l’Ouest canadien : la propagande missionnaire des Oblats de Marie Immaculée au Québec (1841-1890)
Description
À rebours d’une tradition historiographique qui présente le Québec comme nation colonisée ou hostile au colonialisme, nous suggérons que la société euroquébécoise a au contraire développé un imaginaire colonialiste et impérialiste, en particulier au moment de la conquête canadienne de l’ouest du continent. Notre projet vise à réévaluer le rôle joué par la conquête de l’Ouest dans la construction nationale québécoise en prenant le mouvement missionnaire oblat comme point d’entrée d’une étude de l’imaginaire colonial canadien-français dans la seconde moitié du XIXe siècle. Quoique l’analyse des cultures coloniales et impériales soit désormais établie comme un courant important dans la plupart des historiographies euroaméricaines, et qu’elle soit très vivante dans le monde académique anglo-canadien, elle demeure encore balbutiante en ce qui concerne le Québec. Ainsi, nous cherchons à comprendre : (1) le rôle de cet imaginaire colonial dans la construction nationale canadienne-française et (2) comment les missionnaires oblats, et le public canadien qui relayait leurs actions, ont participé par là à une culture colonialiste et impérialiste globale
Rayonnement
Publications et communications
Publications
(sélection)
Catherine Larochelle, « L’Orient comme miroir : les altérités orientale et autochtone dans les récits de voyage des Canadiens français au XIXe siècle », Histoire sociale / Social History, vol. 50, no 101 (mai 2017), p. 69-87.
Martin Robert et Catherine Larochelle, « Régulation et civilisation : aux périphéries de la pensée de Jean-Marie Fecteau », Bulletin d’histoire politique, vol. 25, no 1 (2016), p. 68-80. (contribution égale)
Catherine Larochelle, « Le fait religieux au Québec et au Canada : regard critique sur deux historiographies récentes », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 67, no 3-4 (2014), p. 275-294.
Communications
(sélection)
« La figure du missionnaire du Nord-Ouest dans la construction de l’imaginaire colonialiste québécois durant la seconde moitié du XIXe siècle », colloque Saint-Boniface, jusqu’au bout du monde, 85e congrès annuel de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, Université de Saint-Boniface, 12-13 octobre 2018 (avec Ollivier Hubert).
« ‘Unfortunate little creatures, why are we not nearer to you’: a gender analysis of missionary mobilization in French-Canadian schools, 1850-1914 », Journée d’étude : Colonialism and education in a comparative perspective. Analyzing gendered civilizing missions (ca. 1850-1970), Institut universitaire européen (EUI), Florence, Italie, 26 octobre 2017.
« Table ronde : Les autochtones et l’histoire du Québec », congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Montréal, 19-21 octobre 2017 (avec Isabelle Bouchard, Marie-Pierre Bousquet, Brian Gettler et Stéphane Savard).
« Des devoirs qui voyagent : l’institution scolaire québécoise dans les expositions universelles du XIXe siècle », congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Chicoutimi, 6-8 octobre 2016.
« Learning the Other: Otherness in Quebec Schools, 1841-1915 », 7th History of Education Doctoral Summer School, European Educational Research Association, Université de Groningen, Pays-Bas, 9-12 juin 2016.
« Raconter le monde aux enfants québécois : récits de voyage, impérialisme et géographie scolaire au XIXe siècle », congrès annuel de la Canadian Historical Association, Université de Calgary, 30-31 mai et 1er juin 2016.
« Geography Textbooks, Representations of the World, and the Rhetorical Construction of Otherness in Canada, 19th century », Colloque international : Children and their world. Knowledge and interpretation of the world as portrayed in nineteenth and early twentieth-century textbooks and children’s literature, Université de Zurich, Suisse, 4-6 février 2016.
« L’École, le discours, son appropriation : de la lecture à l’imagination, un défi pour l’historien/ne », journée d’étude : L’école : institution de régulation sociale ?, Centre d’histoire des régulations sociales, Université du Québec à Montréal, 20 mars 2015.
« L’orientalisme dans l’institution scolaire canadienne-française : légitimation d’une identité nationale et occidentale (1875-1945) », congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Québec, 16-18 octobre 2014.
Disciplines
- Histoire
Champ d’expertise
- Altérité
- Représentations
- 19e siècle
- Éducation
- Empire et impérialisme
- Enfance
- Colonisation et décolonisation
- Nationalisme
- Ordres religieux
- Postcolonialisme
- Canada
- 20e siècle
- Autochtones
- Québec