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Sciences sociales et humaines

Arnaud Sales

Professeur émérite

Faculté des arts et des sciences - Département de sociologie

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant

arnaud.sales@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Champs d’expertise

•   Sociologie des rapports Économie-Société, en particulier

La sociologie des élites économiques et du personnel hautement qualifié;

La sociologie des entreprises, notamment leur impact sur le développement, et leur gouvernance;

La sociologie des rapports Privé-Public (notamment rapports État-Économie) et de leur transformation;

Institutionnalisation du domaine de la Responsabilité sociale des entreprises

• Représentation des groupes nationaux, ethniques et linguistiques dans les postes de direction et d’encadrement des entreprises et de l’administration publique

• Internationalisation du travail hautement qualifié et défis pour la langue française au Québec

• Conditions de vie et parcours des étudiants des Universités au Québec

• Transformations sociales et rôle du savoir

• Théorie générale : Rapports entre action et structure dans les transformations sociales.

Biographie

Engagé pour 2 ans  en 1969 par l’Université de Montréal, comme Chargé d’enseignement au titre de la Coopération France-Québec, Arnaud Sales est, depuis mai 2009, Professeur émérite du Département de sociologie de l’Université de Montréal.  De 1987 à 1992,  il a été Vice-doyen de la Faculté des Études Supérieures responsable du secteur des Lettres et Sciences Humaines.  Il a aussi été Directeur du Département de sociologie de juin 2000 à mai 2007. Spécialisé en sociologie économique dont il a été l’un des pionniers au Québec, ses travaux portent : 1.  sur l’interface des champs sociaux économique et politique, particulièrement des rapports entre les domaines public et privé; 2. sur les rapports entreprise et société; 3. sur les élites économiques et le personnel hautement qualifié dont les cadres, ainsi que sur les conditions de vie des étudiants; 4. sur les transformations sociales, en particulier, le rôle du savoir dans les changements sociaux observés aujourd'hui.  Il a, sur ce thème, fondé avec J. Rogers Hollingsworth (Wisconsin-Madison) le Network on Knowledge, Economy and Society de la Society for the Advancement of Socio-Economics (1998).  Il est aussi connu pour ses travaux sur la place des groupes linguistiques dans les entreprises privées et l’administration publique, et sur les enjeux de la situation de la langue française dans le contexte d’une économie mondialisée. Au cours de sa carrière, Arnaud Sales a dirigé et conduit au diplôme plus de 40 étudiants de maîtrise et de doctorat.

Très actif au plan international, il a été élu Vice-président Recherche de l'International Sociological Association pour le terme 1998-2002 et Président du Conseil de recherche de cette association comptant près de 4000 membres.  Un des co-fondateurs du Comité de recherche Economy and Society de cette association, il en a été élu le Président pour le terme 1990-1994.  Il a aussi été élu Vice-president International de The Society for the Advancement of Socio-Economics (1995-1998).  Il a reçu en 2006 le Grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France.

Prix et distinctions

  • Ordre des Palmes académiques - 2006

  • Élu Vice-président Recherche et Président du Conseil de recherche/Research Council de l’Association Internationale de Sociologie /International Sociological Association (1998-2002)

  • Élu Vice-président, International de The Society for the Advancement of Socio-Economics (SASE) pour le terme 1995-1998

  • Élu Président du Research Committee  n°2 “Economy and Society” de l’International Sociological Association pour le terme 1990-1994

Formation

  • 1977 — • Doctorat d'État ès Lettres et Sciences Humaines — Sociologie• Université Paris VII Denis-Diderot

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Construction, diffusion et effectivité des standards transnationaux en matière de responsabilité sociale des entreprises

Diplômé(e) : Stamm, Christoph B.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2015

Responsabilité sociale et gouvernance d’entreprise : études de cas de firmes en situation de crise

Diplômé(e) : Celka, Arnaud
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2002

"Les jeunes et l'emploi : les chemins de l'insertion"

Diplômé(e) : Des Ruisseaux, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
1998

Condition étudiante et financement des études universitaires

Diplômé(e) : Bonneau, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

LIVRES

• Arnaud Sales (Editor), Corporate Social Responsibility and Corporate Change: Institutional and Organizational Perspectives. Ethical Economy Book Series. Studies in Economic Ethics and Philosophy, Springer, Cham, Switzerland, 2019, 289 pages.

• Arnaud Sales (Editor), Sociology Today. Social Transformations in a Globalizing World. Londres: SAGE Publications, 2012, 431 pages.

• Arnaud Sales avec la collaboration de Marcel Fournier (Editors), Knowledge, Communication and Creativity, Londres: SAGE Publications, 2007, 192 pages.

• Kamini Adhikari and Arnaud Sales (Editors), New Directions in the Study of Knowledge, Economy and Society, Current Sociology, Vol 49.4, July 2001 (Date de parution: janvier 2002) SAGE Studies in International Sociology, Monograph 2, 235 pages.

• Stella Quah and Arnaud Sales (Editors), The International Handbook of Sociology, Foreword by Alberto Martinelli, President of the Interrnational Sociological Association, Londres, SAGE Publications, 2000, 568 pages.

• Louis Maheu et Arnaud Sales (sous la direction de), La recomposition du politique, co-édition Montréal, Presses de L'Université de Montréal et Paris, L’Harmattan, Janvier 1992, 324 p. (L’ordre des auteurs est alphabétique).

• Marie-Lise Lavigne, avec la collaboration de Colette Bernier et Arnaud Sales, Le lecteur optique, un progrès social?  Le travail de caissière de supermarché, Montréal, Agence d’Arc, 1991, 146p.

• Arnaud Sales et Noël Bélanger, Décideurs et Gestionnaires, étude sur la direction et l'encadrement des secteurs privé et public, Préface de Michel Plourde, Président du Conseil de la Langue Française, Québec, Éditeur Officiel du Québec, 1985, 421p.

• Arnaud Sales, Capital, entreprises et bourgeoisie : la différenciation de la bourgeoisie industrielle au Québec, Thèse de doctorat d'État ès Lettres et Sciences Humaines, (Paris VII-Denis Diderot), Lille, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1980, 609 p. Réédition en microfilm en 1986, nº 86.06.0600.

• Arnaud Sales, La Bourgeoisie industrielle au Québec, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1979, 322 p.  Version très remaniée de la thèse d’État.

DIRECTION DE NUMÉROS THÉMATIQUES DE REVUES SCIENTIFIQUES (RAC)

• Nicole Laurin et Arnaud Sales (sous la direction de), Québec, Fin de Siècle, Numéro thématique du 25ème anniversaire de la revue Sociologie et Sociétés, Vol. XXVI, N° 2, Automne 1994, 193 p.

• P. Dandurand, L. Maheu, A. Sales et J.G. Vaillancourt (sous la direction de), L'Etat et la société, Sociologie et Sociétés, vol. XV, nº 1, 1983, 154 p.

• Arnaud Sales (sous la direction de), Développement national et économie mondialisée, Sociologie et Sociétés, vol. XI, nº 2, 1979, 190 p.

• Arnaud Sales et Dean Savage (Editors), Western European Industrial Elites, International Studies of Management and Organization, Vol. IV, Spring-Summer 1974,  nº 1 - 2, 1974, 202 p.

• Arnaud Sales (Editor), Organization and Environment, International Studies of Management and Organization, Vol. II, Autumn, 1972, nº3, 118 p.

Disciplines

  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Sociologie économique
  • Sociologie de l'État et des rapports privé-public
  • Sociologie du personnel hautement qualifié
  • Sociologie du changement social

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