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Sciences de l’éducation

Christophe Chénier

Professeur adjoint

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local C-520

christophe.chenier@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Évaluation en français langue d’enseignement

Évaluation en français langue étrangère

Mesure et docimologie

Méthodes de recherche

Épistémologie et philosophie des sciences

Biographie

Je suis professeur adjoint en évaluation des apprentissages au Département d’administration et fondements de l’éducation, à l’Université de Montréal. Mes recherches portent principalement sur l’évaluation dans le domaine des langues, tant en langue d’enseignement qu’en langue étrangère. Je m’intéresse particulièrement au jugement évaluatif et aux différents effets qui peuvent potentiellement biaiser ce dernier. Je collabore également à des projets de recherche portant sur l’évaluation en santé et sur les enjeux entourant les épreuves ministérielles.

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles, chapitres, livre ou recensions acceptés ou publiés avec comité de lecture

Chénier, C. et Pilote, B. (accepté). Le calibrage à la sauce Rasch, ingrédient essentiel des devis pré/post. Dans E. Dionne et S. Béland (dir.), Appliquer le modèle de Rasch : problèmes, et pistes de solution.

Pilote, B., Chénier, C., Simoneau, I. (soumis). Impact of Immersive Clinical Simulation on Knowledge Acquisition. Simulation in Healthcare.

Grégoire, S., Chénier, C., Doucerain, M., Lachance, L. et Shankland, R. (soumis). Ecological Momentary Assessment of Stress, Well-being and Psychological Flexibility among College and University Students during Acceptance and Commitment Therapy. Journal of Contextual Behavioral Science.

Chénier, C., Raîche, G., Talbot, G., Carignan, B. et Gélinas, C. (2017). Rasch Analysis of a Behavioral Checklist for the Assessment of Pain in Critically Ill Adults. Journal of Applied Measurement, 18(1), 28-42.

Chénier, C. (2017). La méthode de notation d’un questionnaire importe-t-elle? mesure et évaluation en éducation, 40(1), 129-154.

Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C., Meunier, H. et Viola, S. (2017). Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement. Dans L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci et J.-C. Kalubi (dir.), Vers une école inclusive : Regards croisés sur les défis actuels (p. 151-166). Ottawa, Ontario : Presses de l’Université d’Ottawa.

Dubé, F., Dufour, F., Chénier, C. et Meunier, H. (2016). Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins particuliers. Éducation et francophonie, 44(1), 154-172.

Dufour, F., Meunier, H. et Chénier, C. (2014). Quel est le sentiment d’efficacité personnelle d’étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale dans le cadre du stage d’intégration à la vie professionnelle, dernier stage de la formation initiale? Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Développement et persévérance professionnels dans l’enseignement : Oui, mais comment? (p. 75- 92). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Communications

Communications orales arbitrées par un comité de lecture

Chénier, C., Raîche, G. et Ndinga, P. (2018, novembre). Sévérité et temps : une étude longitudinale. Communication présentée à la 40e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal.

Chénier, C., Raîche, G. et Ndinga, P. (2018, novembre). Sévérité des évaluateurs : l’insoutenable légèreté du concept. Les défis opérationnels de la définition du concept. Communication présentée à la 40e session d’études de l’ADMEE – Canada, Hôtel Gouverneur Place Dupuis, Montréal.

Morin, L., De Mondehare, L., Chénier, C. et Grégoire, S. (2018, juillet). Effect of a workplace ACT intervention on psychological wellbeing, distress and flexibility: A randomized controlled trial using ecological momentary assessment. Communication présentée à l’ACBS World Conference 16, Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal.

Pilote, B., Chénier, C. et Simoneau, I. (2017, novembre).  L’impact de la simulation par immersion clinique sur les connaissances. Communication présentée à la 39e session d’études de l’ADMEE – Canada, Château Frontenac, Québec.

Morin, L., Chénier, C., De Mondehare, L. et Grégoire, S. (2017, juillet). How mindfulness interacts with stress and interpersonal relationships: an intensive longitudinal study using Ecological Momentary Assessment. Communication présentée au 5th World Congress on Positive Psychology, Palais des Congrès, Montréal.

Grégoire, S., Lachance, L. et Chénier, C. (2017, juin). Ecological Momentary Assessment of Stress and Psychological Flexibility Among College and University Students. Communication présentée à l’ACBS Annual World Conference 15, Melia Sevilla Hotel, Sevilla.

Pilote, B., Chénier, C. et Simoneau, I. (2017, mai).  L’utilisation du modèle de Rasch dans le domaine de l’éducation médicale. Communication présentée au 85e congrès de l’Acfas, Université McGill, Montréal.

Morin, L., Chénier, C., De Mondehare, L. et Grégoire, S. (2017, mars). Une étude longitudinale intensive basée sur la méthode de l’évaluation écologique instantanée destinée à évaluer les effets du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Communication présentée au 39e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Hôtel Hyatt Regency, Montréal.

Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Chénier, C. (2016, novembre). Les indices de détection de patron de réponse inapproprié de type carré-moyens non pondérés : à manipuler avec précaution! Communication présentée lors de la 38e Session d’étude de l’ADMEE – Canada, Hôtel Grand Times, Sherbrooke.

Chénier, C. et Arias, A. (2015, novembre). Un seul score pour l’expression orale. Est-ce assez? Communication présentée lors de la 37e Session d’étude de l’ADMEE – Canada, Centre des congrès du Casino Lac Leamy, Gatineau.

Raîche, G., Fréchette, R. et Chénier, C. (2015, novembre). Analyse des données au test de positionnement du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Communication présentée lors de la 37e Session d’étude de l’ADMEE – Canada, Centre des congrès du Casino Lac Leamy, Gatineau.

Chénier, C. (2015, juin). Le modèle Rasch à multifacettes. Évaluer au-delà des items à réponse objective. Communication présentée lors du 7e colloque des méthodes     quantitatives en sciences humaines et sociales, Université de Montréal.

Chénier, C. (2015, mai). La méthode de notation a-t-elle une influence sur les opérations statistiques ultérieures? Communication présentée au 83e congrès de l’Acfas, Université du Québec à Rimouski.

Disciplines

  • Éducation

Champ d’expertise

  • Évaluation (objectifs, outils et pratiques)