Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Josée Charette

Professeure associée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

j.charette@umontreal.ca

Portrait

Prix et distinctions

  • Prix Jean Marie van der Maren de la meilleure thèse -  2017

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles avec comité de lecture

Charette, J., Kalubi, JC., Lessard, A. (soumis) Le rôle de médiation d'intervenants école-famille-communauté dans la convergence des expertises : défis et perspectives, Revue RIEF, numéro 45.

Charette, J. et Kalubi, J.-C. (accepté) Supporting Educational and Academic Success of Immigrant Children: When Parental Involvement is Deployed ''in the Margins'' of School, Actes de colloque du XVII Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale), Prague, République tchèque, 18-20 mai 2017.

Magnan, M.O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018, automne) Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et Francophonie, XLVI (2), 125-145

Charette, J. (2018, été) Représentations sociales sur l’école et stratégies déployées par des parents récemment immigrés pour soutenir l’expérience socioscolaire de leurs enfants dans la société d’accueil : regards croisés de parents et d’intervenants, Recherches qualitatives, 37(1), 117-139.

Charette, J. et Kalubi, J.C. (2017) Rapport à l’école de parents récemment immigrés. Contexte migratoire et représentations sociales, Diversité Urbaine, 17, 73-94.

Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2016). School-Family-Community Collaborations : the Contribution of the Intercultural Worker in Accompanying Newly Immigrant Parents to School, Education, Sciences & Society, 2, 127-149.

Charette, J. (2016). Stratégies parentales déployées pour soutenir l’expérience socioscolaire d’élèves issus de l’immigration récente : un fort investissement des parents en marge de l’école. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 6(1), 121-132.

Charette, J. (2016). Arrimer la définition institutionnalisée de « parent d’élève » à la formation enseignante: spécificités des enjeux en contexte pluriethnique. Actes de colloque du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs (RIFEFF): Mieux former les enseignants dans la francophonie : principaux enjeux actuels et futurs, Patras, Grèce – 2015, 548-556.

Kanouté, F., Lavoie, A., Guennouni Hassani, R. et Charette, J. (2016). Points de vue d'acteurs scolaires et d'intervenants communautaires sur les besoins d’élèves immigrants et de leur famille dans des écoles défavorisées à Montréal. Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 19(1), 141-155.

Kanouté, F., Charette, J., André, J., Rachédi, L. et Rahm, J. (2014). Les dynamiques d’établissement, les enjeux scolaires et les ressources communautaires : le point de vue de parents d’origine haïtienne. Revue Diversité Urbaine, 14(2).

Kanouté, F., André, J. V., Charette, J., Lafortune, G., Lavoie, A., et Gosselin-Gagné, J. (2011). Les relations école-organisme communautaire en contexte de pluriethnicité et de défavorisation. McGill Journal Of Education, 46(3), 407-422.

Articles dans des revues professionnelles et de vulgarisation scientifique

Charette, J. (2011). L’approche antiraciste : une approche prometteuse pour combattre le racisme en milieu scolaire. Revue Dire (Revue des cycles supérieurs de l’Université de Montréal), 52-55.

Charette, J. (2011, janvier). À propos de la pratique antiraciste en classe. Vie pédagogique, Numéro 156.

Chapitres de livres

Charette, J. (sous presse) Représentions sociales des systèmes d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec, Dans A. Lenoir et L. Pelletier (dir.), La relation école-familles comme espace de réflexion pour une coéducation active, France : Archives contemporaines.

Desbiens, N., Gagné, M-H., Allard, J. et Charette, J. (sous presse) Analyse qualitative de plans de service et d’intervention individualisés: Un apport pour l’évaluation de programmes d’intervention auprès de jeunes présentant des troubles du comportement. Dans M. Lapalme et A.-M. Tougas (dir.) La recherche scientifique en psychoéducation, Les Éditions JFB.

Charette, J., Audet, G., et Gosselin-Gagné, J. (2019) Soutenir le parent d’élève en contexte d’immigration. Quand la communauté est le terrain d’une parentalité innovante. Dans Barras, C. et Manço, A. (dir.) L’accompagnement des familles – Entre réparation et créativité, Éditions l’Harmattan.

Charette, J. (2018). Le rôle d'ICSI : l’intégration des élèves immigrants et de leurs parents. Dans Kanouté, F. et Charette, J. (dir.) Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec. Les Presses de l’Université de Montréal [PUM].

Kanouté, F., Duong, L et Charette, J. (2010). Quotidien, réussite et projet scolaires des enfants: le point de vue de trois familles immigrantes. Dans G. Pronovost (dir.), Familles et réussite éducative. (p.41-54). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Direction d’ouvrages

Kanouté, F. et Charette, J. (dir.) (2018). Diversité socioculturelle et ethnique dans les espaces d’apprentissage et de formation scolaires au Québec. Les Presses de l’Université de Montréal [PUM].

Communications

Contribution à l’organisation de colloques ou de symposiums

Co-organisatrice d’un symposium : Conus, X. et Charette, J. (2019) DES PARTENARIATS ÉCOLE-FAMILLESCOMMUNAUTÉ COMME FACTEUR DE RÉSILIENCE : MOBILISATIONS DES PARENTS EN CONTEXTES DE VULNÉRABILITÉS, XVIII Congrès international de l'AIFREF, Martinique 15-17 mai 2019.

Co-organisatrice d’un symposium : Charette, J. et Lafortune G. (2018) Quand les inégalités en éducation concernent les élèves d’origine immigrante : mobilisation de l’école, des communautés, des jeunes et de leur famille, XIX congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.

Organisatrice et animatrice d’une table ronde dans le cadre du 20e colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés (21 mars 2018) La thèse... y a-t-il une fin? 21-22-23 mars 2018, Montréal, Canada.

Organisatrice d’un symposium : Charette, J. (2017). Soutenir l’intégration et l’expérience socioscolaire des élèves immigrants à l’école du Québec : la part de divers protagonistes, XVIIe Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale), Prague, République tchèque, 18-20 mai 2017.

Co-organisatrice d’un colloque : Kanouté, F., Charette, J. et Rahm, J. (2017). La prise en compte de la diversité sociale et ethnoculturelle en enseignement et formation dans quelques contextes, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 8-12 mai 2017.

Organisatrice d’une session thématique: Charette, J. (2016). L’intégration des élèves immigrants à l’école du Québec : la part de divers protagonistes, 18e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) pour étudiants et jeunes diplômés, Montréal, Canada, 16-18 mars 2016.

Communications

Charette, J. (2019) Quand le rôle de médiation favorise la mise en place de pratiques inclusives dans le milieu scolaire : le cas de familles récemment immigrées au Québec, Colloque: construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse, 24-25 avril 2019.

Charette, J. (2019) La mise en acte de l'interculturel: le cas des relations école-familles récemment immigrées, Université de Genève, 22 janvier 2019.

Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2018) Stratégies mises en place par les milieux communautaires et scolaires pour soutenir les familles récemment immigrées dont les enfants présentent un HDAA: comment favoriser l'équité? XIX congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.

Charette, J., Kalubi, J-C. et Kanouté, F. (2018) Supporting Newly Immigrated Parents in the Deployment of their Parenting Role on Equitable Basis : What if School Recognized Different Forms of Parenting? XIX congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.

Magnan, M.-O., Charette, J., Gosselin-Gagné, J. et Larochelle-Audet, J. (2018) Une recherche action/formation en contexte montréalais : développement de pratiques d’équité chez des gestionnaires scolaires, XIX congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation, Suceava, Roumanie, 4-8 juin 2018.

Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et Larochelle-Audet, J. (2018) Leadership inclusif, savoirs, savoir-être et savoirs-faire: résultats d'une recherche action/formation montréalaise auprès de directions, 3e rencontre du Réseau International Éducation et Diversité (RIED)18-19-20 juin 2018, Genève, Suisse.

Charette, J., Kalubi, J.-C. et Lessard, A. (2018) Le rôle de médiation d'intervenants et d'intervenantes dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives, ACFAS, Chicoutimi, Québec, 7-11 mai 2018.

Charette, J. (2017). Supporting Educational and Academic Success of Immigrant Children :When parental Involvement is Deployed in the Margins of School, XVII Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale), Prague, République Tchèque, 18-20 mai 2017.

Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). L’apport d’ICSI pour soutenir l’expérience socioscolaire de parents d’élèves récemment immigrés à Montréal : quand l’école rejoint les parents, XVII Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale), Prague, République tchèque, 18-20 mai 2017.

Charette, J. (2017). Les collaborations école-familles-communauté : l’apport d’intervenants et d’intervenantes interculturels dans l’accompagnement des parents récemment immigrés à l’école, XVIe Congrès international de l’ARIC (Association Internationale pour la recherche interculturelle), Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai 2017.

Charette, J. (2017). Des représentations sociales de parents d’élèves récemment immigrés de l’école au Québec : comment favoriser un accompagnement efficient des parents? Dans le cadre du symposium Kanouté, F. et Conus, X., Relation école-familles immigrantes : quelle circulation de modèles entre culture scolaire et cultures familiales, XVIe Congres international de l’ARIC (Association Internationale pour la recherche interculturelle), Antananarivo, Madagascar, 23-27 mai 2017.

Charette, J. (2017). Des pratiques d’ICSI qui soutiennent l’accompagnement de parents d’élèves de parents récemment immigrés dans des écoles du primaire et du secondaire du Québec, Dans le cadre du symposium: Larivée, S., Collaboration école-famille-communauté : diversité des contextes et mobilisation des acteurs, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 8-12 mai 2016.

Charette, J. (2017). Des intervenants et des intervenantes interculturels qui prennent en compte la diversité à l’école : quand des stratégies de parents immigrants sont mises en lumière, Dans le cadre du symposium :Kanouté, F., Charette, J. et Rahm, J. La prise en compte de la diversité sociale et ethnoculturelle en enseignement et formation dans quelques contextes, 85e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada, 8-12 mai 2017.

Kalubi, J-C. et Charette, J. (2017) Participation de l’intervenant interculturel à l’enseignement-apprentissage au primaire : principes et conditions d’action dans un contexte inclusif, 4e colloque De l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable, St-Maurice, Suisse, 5 et 6 avril 2017.

Charette, J. (2016). L’apport d’ICSI dans l’accueil et l’intégration de familles récemment immigrées à l’école du Québec, 19e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) pour étudiants et jeunes diplômés, Montréal, Canada, 22-24 février 2017.

Charette, J. (2016). Mise en lumière de stratégies de soutien parental au cheminement socioscolaire des élèves immigrants. 18e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) pour étudiants et jeunes diplômés, Montréal, Canada, 16-18 mars 2016.

Charette, J. (2016). Des pratiques de milieux communautaires pour soutenir l’intégration des familles immigrantes à l’école du Québec : les ICSI. 18e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) pour étudiants et jeunes diplômés, Canada, Montréal, 16-18 mars 2016.

Charette, J. et Kanouté, F. (2015). Arrimer la définition institutionnalisée de parent d’élève à la formation enseignante: spécificités des enjeux en contexte pluriethnique. 6e colloque international du RIFEFF (Réseau International Francophone des Établissements de Formation des Formateurs), Patras, Grèce, 2-4 juillet 2015.

Kanouté, F., Gosselin-Gagné J. et Charette, J. (2015). Dynamiques d’établissement, enjeux scolaires et ressources communautaires: point de vue de parents d’origine haïtienne et d’intervenants à Montréal. XVI Congrès International de l’AIFREF (Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation familiale), Bilbao, Espagne, 10-12 juin 2015.

Charette, J. et Gosselin-Gagné, J. (2015). Des pratiques innovantes de milieux communautaires québécois : collaborations école-familles-communauté qui soutiennent la réussite scolaire et éducative d’élèves immigrants. Colloque du Centre Babel – Centre ressource européen en clinique transculturelle, Ouvrir les murs. Pour une école de tous les mondes, Paris, France, 4-5 juin 2015.

Charette, J. (2015). Entre les systèmes scolaires d’origine et d’accueil de parents immigrants : des stratégies de gestion de la distance. 17e colloque du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) pour étudiants et jeunes diplômés, Montréal, Canada, 18-20 mars 2015.

Charette, J., Kanouté F. et Lafortune, G. (2013). Former les futurs enseignants aux enjeux de la diversité sociale et ethnoculturelle : défis et pistes. 5e colloque international du RIFEFF (Réseau International Francophone des Établissements de Formation des Formateurs), Hanoi, Vietnam, 4-6 décembre 2013.

Charette, J. (2013). Gestion de la distance entre les représentations des systèmes scolaires d’origine et d’accueil de parents immigrants récents. 15e colloque pour étudiants et jeunes diplômés du CEETUM : Diversité, Ethnicité, Identités Plus ça change, moins c’est pareil, Montréal, Canada, 20-21-22 mars 2013.

Kanouté, F., Charette, J. et Lafortune, G. (2011). Est-il utopique de penser à un cadre de référence général sur l’équité dans le curriculum du primaire et du secondaire au Québec? Symposium: École et diversité ethnoculturelle: enjeux scolaires et socio-identitaires. XIIIe Congrès de l’Association Internationale pour la Recherche Interculturelle (ARIC), Sherbrooke, Canada, 19-23 juin 2011.

Kanouté, F., Charette, J. et Lafortune, G. (2010). L’interculturel en formation à l’enseignement. 9e colloque de l’Association française d’éducation comparée et des échanges (AFDECE), Montréal, Canada, 14-16 octobre 2010.

Kanouté, F. et Charette, J. (2010). Projet migratoire et réussite scolaire : point de vue de familles. Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE-AMCE), Monterrey, Mexique, 30 mai-4 juin 2010.

Charette, J. (2010). Représentations du racisme et des pratiques antiracistes chez des enseignants du primaire, 78e Congrès ACFAS, Montréal, Canada, 10-14 mai 2010.

Kanouté, F., Charette, J. et Lafortune, G. (2010). Antiracisme en milieu scolaire: complexité de la mise en œuvre. 78e Congrès ACFAS, Montréal, Canada, 10-14 mai 2010.

Kanouté, F., André, J., Lafortune, G. et Charette, J. (2010). Un regard systémique sur la situation socioscolaire d’élèves d’origine immigrante du primaire. 78e Congrès ACFAS, Montréal, Canada, 10-14 mai 2010.

Charette, J. (2010). Représentations du racisme chez des enseignants du primaire et les élèves d’origine haïtienne, 12e colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés : Les frontières mouvantes de l’ethnicité : politiques publiques, dynamiques sociales et reconfiguration de l’altérité, Montréal, Canada, 25 et 26 février 2010.

Charette, J. (2010). Représentations du racisme et des pratiques antiracistes chez des enseignants du primaire, 12e colloque du CEETUM pour étudiants et jeunes diplômés : Les frontières mouvantes de l’ethnicité : politiques publiques, dynamiques sociales et reconfiguration de l’altérité, Montréal, Canada, 25 et 26 février 2010.

Kanouté, F., Lafortune, G. et Charette, J. (2009). Les relations écoles-familles immigrantes au Québec : le cas de familles originaires de pays francophones non occidentales. 77e Congrès ACFAS, Ottawa, Canada, 11-15 mai 2009.

Disciplines

  • Éducation
  • Psychopédagogie
  • Sociologie

Champ d’expertise

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Sociologie de l'éducation
  • Adaptation scolaire
  • Socialisation en milieu scolaire