Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique

Jean-Michaël Lavoie

Direction d'orchestre, interprétation de la musique contemporaine, création et processus créatifs.

Professeur adjoint

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local B-748

514 343-5854

jean-michael.lavoie@umontreal.ca

Médias

Deutsche Oper am Rhein (Allemagne, 2017)

Orquestra Sinfónica Casa da Música (Portugal, 2013)

Opéra sous casque d'Aurélien Dumont (France, 2018)

Teatro alla Scala (Italie, 2014)

Portrait

Expertise de recherche

Mes intérêts de recherche portent sur le double rôle du chef d'orchestre dans un contexte de création d'une œuvre de musique contemporaine, plus précisément celui de re-créateur et d'interprète de la partition musicale. D'une part, le chef est l'intermédiaire et le communicateur des intentions du compositeur et, d'autre part, il initie la mise en mouvement de la partition au moyen de sa gestuelle. Cette dernière est un outil efficace de synchronisation, mais demeure un aspect limité et technique de la pratique de la direction d'orchestre. À elle seule, la gestuelle est largement insuffisante pour communiquer de manière exhaustive l'intention du compositeur et les choix interprétatifs du chef d'orchestre. Mes recherches visent à comprendre, analyser et définir le rôle multifonctionnel du chef d'orchestre, à qui incombe naturellement une responsabilité de direction artistique d'un projet, dans la perspective de transmettre une pensée musicale à d'autres musiciens.

Biographie

Jean-Michaël Lavoie mène depuis l’âge de 28 ans une carrière internationale de chef d’orchestre et a dirigé dans plus de 40 capitales musicales, dont Salzbourg, Berlin, Vienne, Paris, Cologne, New York, Los Angeles, Prague, Milan et Venise.

Après ses études à Montréal, il est nommé chef assistant de l’Ensemble intercontemporain (2008-2010) et l'un des chefs en résidence du Los Angeles Philharmonic dans le cadre du programme Dudamel Conducting Fellow (2010). Il poursuit sa formation musicale auprès de Pierre Boulez (Ensemble intercontemporain, Académie du Festival de Lucerne) et Susanna Mälkki (Ensemble intercontemporain, Los Angeles Philharmonic).

Depuis 2010, il est chef invité des orchestres suivants : Los Angeles Philharmonic, BBC National Orchestra of Wales, Orchestre philharmonique de Radio France, WDR Sinfonieorchester Köln, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, Orchestre philharmonique du Luxembourg, Deutsche Radio Philharmonie, Prague Radio Symphony Orchestra, Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestra national de Lille, Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, NFM Filharmonia Wroclawska, Aarhus Symphony Orchestra, Orchestre Métropolitain, Edmonton Symphony Orchestra, Victoria Symphony.

Il a fait ses débuts lyriques au Teatro alla Scala, Milan, codirigeant avec Susanna Mälkki la création de Quartett de Luca Francesconi, à l’Opéra de Lyon et l’Opéra national de Bordeaux et est un invité régulier des ensembles spécialisés en musique contemporaine : Ensemble intercontemporain, Klangforum Wien, Ensemble Modern, Musikfabrik, Ensemble Resonanz, Ensemble L’Itinéraire, Ensemble Multilatérale, Israel Contemporary Players.

Récipiendaire du Prix Opus 2010 Découverte de l’année, il a enregistré deux récitals de piano pour l’émission Les Jeunes Artistes pour la chaîne culturelle de Radio-Canada.

Professeur adjoint à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis janvier 2017, il est Directeur de l'Ensemble de musique contemporaine et de l'Atelier de musique contemporaine.

Depuis novembre 2017, Jean-Michaël Lavoie est directeur artistique de l'ensemble Ars Nova.

Prix et distinctions

  • 2003 – Golden Key International Honour Society (membre invité - mérite académique extraordinaire)
  • 2003 – Prix James McGill
  • 2010 – Prix Opus Découverte de l'année - Conseil québécois de la musique
  • 2018 – Coup de cœur des Prix du recteur, catégorie Initiative, Université de Montréal

Formation

  • 2005 — Baccalauréat en théorie musicale (Honours) — MusiqueMcGill University
  • 2007 — Maîtrise en interprétation, direction d'orchestre — MusiqueMcGill University

Affiliations et responsabilités

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

  • 2018-2021 : Philharmonie de Paris, Chef d'orchestre du DÉMOS Thouarsais

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • 2018- : Représentant des professeurs au Comité des études
  • 2017- : Représentant du secteur interprétation au Comité des études supérieures
  • 2017-2018 : Membre du Comité de la charge professorale

Responsabilités administratives

  • 2019-2024 : Vice-doyen associé au développement des engagements sociétaux de la Faculté et au rayonnement de la création contemporaine

Enseignement et encadrement

Enseignement

Cours siglés (session en cours uniquement)

Programmes

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

À partir de janvier 2020

Titre du travail : Musique mixte et création sonore : une transversalité qui repousse les limites de l'interprétation
Diplômé(e) : Layec, Charlotte
Cycle et rôle : Doctorat, directeur


En cours

Titre du travail : Créer et interpréter Qui rapporte tout à soi de Maggie Ayotte : pratique instrumentale et mime corporel
Diplômé(e) : De Coninck, Victor
Cycle et rôle : Doctorat, co-directeur


En cours

Titre du travail : Métissage musical dans les Makrokosmos vol. 1 et 2 de Georges Crumb : le rôle et l'utilisation de la voix.
Diplômé(e) : Lacchar, Eva
Cycle et rôle : Doctorat, co-directeur


En cours

Titre du travail : Claude VIvier's Shiraz : Creating an Analysis for the Performer and a New Corrected Edition
Diplômé(e) : Plessis, Jesse
Cycle et rôle : Doctorat, co-directeur

Travaux dirigés

2019

Titre du travail : International Ensemble Modern Academy
Diplômé(e) : Trottier, Gabriel (codirecteur)
Cycle : Doctorat


2019

Titre du travail : Le chant de Kathinka.
Diplômé(e) : Ducharme, Alexandre
Cycle : Maîtrise


2019

Titre du travail : Stockhausen et la mise en scène de Kathinkas Gesang.
Diplômé(e) : Cherrier, Catherine
Cycle : Maîtrise


2019

Titre du travail : L'espace collaboratif entre interprètes et compositeur dans la cadre de la musique mixte de Bertrand Dubedout.
Diplômé(e) : Rota, Benjamin
Cycle : Maîtrise


2018

Titre du travail : Compositional intentions within an adaptable framework.
Diplômé(e) : Devaux, Keiko
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : . . . n i e n t e . . . : un documentaire.
Diplômé(e) : Sadrazodi, Siavash
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : The Role of Muscular Tension in the Performances of . . . n i e n t e . . . 
Diplômé(e) : Carrabré, Ariel
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : Espace du son, espace de la scène. Analyse du processus de création collaborative de l'œuvre . . . n i e n t e . . . 
Diplômé(e) : Giannini, Nicola
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : . . . n i e n t e . . . : un nouvel artiste grâce à l'œuvre.
Diplômé(e) : De Coninck, Victor
Cycle : Doctorat


2018

Titre du travail : La posture d'interprète/compositeur dans des œuvres spécifiques comme la Sequenza VI pour alto solo de Luciano Berio.
Diplômé(e) : Rota, Benjamin
Cycle : Maîtrise


2017

Titre du travail : Les techniques supplémentaires pour instruments à cordes avec archet.
Diplômé(e) : De Coninck, Victor
Cycle : Maîtrise

Stages et autres supervisions

Stage en musique contemporaine – 5 au 13 octobre 2018

Volet 3 : Mobilité étudiante - Formation « hors les murs »

Projet soutenu financièrement par la Direction des affaires internationales – 9 500 $

Objectifs

L’objectif principal de ce stage est de créer des liens transversaux entre les trois secteurs de la Faculté (interprétation, composition et musicologie) dans une double perspective : 1) intégrer dans la formation des étudiants une approche qui appréhende les savoirs issus des pratiques musicales de manière à les aligner sur l’avancée des connaissances théoriques et technologiques et 2) inciter les théoriciens à se rapprocher de l’expertise singulière des praticiens et de la spécificité des projets en recherche-création.

Les trois secteurs de la Faculté de musique forment le socle de l’enseignement des disciplines musicales qui développent et transmettent un corpus de connaissances théoriques et pratiques. Un(e) étudiant(e) cheminant dans un programme d’étude ciblé doit, dans la mesure du possible, tendre aussi vers une compréhension globale du phénomène complexe qu’est la musique, et donc apprécier le regard des autres sphères du musical. Pour aller au-delà des étiquettes de ceux qui exécutent (interprètes), ceux qui écrivent (compositeurs) et ceux qui étudient (musicologues), ce stage propose une dynamique inédite hors les murs pour passer d’un cadre d’apprentissage disciplinaire vers une expérience d’émulation collective qui favorise l’ouverture des étudiants à une perspective interdisciplinaire.

Description des activités

Pour compléter leur stage hors les murs, les 5 étudiants de la Faculté de musique bénéficieront d’un cadre d’accueil professionnel d’exception. La majeure partie des activités s’articuleront autour des répétitions de deux concerts d’Ars Nova, ensemble de musique contemporaine français, soit entre le 5 et le 9 octobre 2018 au Théâtre-Auditorium de Poitiers, scène nationale de France, puis du 10 au 13 octobre 2018 au Centre culturel canadien à Paris. Le programme de ces deux concerts présentera des œuvres de deux compositeurs québécois (Pierre Michaud et Jean-François Laporte, tous deux ayant des liens avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal) et deux compositeurs français (Aurélien Dumont et Manon Lepauvre).

En plus d’observer les répétitions d’Ars Nova, moment d’interaction privilégiée entre compositeurs, interprètes et chef d’orchestre pour la mise en œuvre d’une partition musicale, les deux étudiants en interprétation participeront directement aux concerts pour la création du quatuor à cordes de Pierre Michaud, aux côtés de deux musiciens d’Ars Nova. Ces mêmes étudiants auront une connaissance approfondie de l’œuvre, puisqu’ils auront participé au laboratoire d’écriture qui aura eu lieu en avril 2018. Les deux étudiants interprètes pourront transmettre aux musiciens d’Ars Nova leur connaissance de l’œuvre et du dispositif électronique qui lui est propre. Il s’agira d’un véritable échange de savoirs. Les étudiants en composition auront l’occasion d’observer les répétitions en présence des compositeurs Jean-François Laporte, Pierre Michaud, Aurélien Dumont et Manon Lepauvre et de bénéficier de classes de maître. Les étudiants en musicologie auront un cadre d’observation rare où interagiront créateurs et interprètes et pourront recueillir directement leurs propos.

Participation à des jurys

2019

Titre du travail : Les violoneux du Saguenay-Lac-St-Jean : style et répertoire des derniers de la lignée.
Diplômé(e) : Lavoie, Sophie
Cycle et rôle : Maîtrise, président évaluation du mémoire


2019

Titre du travail : Translations of Experience : (extra)-musical interpretations.
Diplômé(e) : Devaux, Keiko
Cycle et rôle : Doctorat, président examen de synthèse


2019

Titre du travail : Quand les temps anciens résonnent en villes. Étude de cas sur le rituel de la Pabasa pratiqué par la diaspora des Philippines à Montréal.
Diplômé(e) : Chenaux, Simon
Cycle et rôle : Maîtrise, membre évaluation du mémoire


2019

Titre du travail : La musique des Turkmènes d'Iran : une analyse coopérative et catégorielle.
Diplômé(e) : Sadrazodi, Siavash
Cycle et rôle : Doctorat, membre examen de synthèse


2018

Titre du travail : La composition musicale et le compositeur transformés par l'art performance.
Diplômé(e) : Montanari Cabral, Thaïs
Cycle et rôle : Doctorat, président examen de synthèse


2018

Titre du travail : Reflets dans l'eau de Claude Debussy : analyse de la partition et de ses interprétations.
Diplômé(e) : Wang, Bolun
Cycle et rôle : Doctorat, membre examen de synthèse


2018

Titre du travail : Guide de Performance Practice pour la musique brésilienne pour basson.
Diplômé(e) : Pedrosa, Ariana
Cycle et rôle : Doctorat, membre examen de synthèse

Projets

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

  • 2019/03 : Comité d'évaluation d'articles, Revue musicale OICRM  "Documenter, analyser et révéler la création sonore en interprétation musicale", vol. 6, no. 1, dir : Caroline Traube
  • 2019/02 : Membre du jury, Atelier de composition du Conservatoire national supérieur de musique de Paris
  • 2018/04 : Membre du jury, Concours résidence de création en musiques nouvelles, CALQ, Goethe-Institut de Montréal, Vivier-Carrefour des musiques nouvelles, Centre Hellereau
  • 2017/12 : Membre du jury, Concours de composition, Concours Vivier InterUniversitaire, Montréal

Autres activités et contributions

Direction musicale de 45 concerts dans 5 pays (Canada, États-Unis, France, Allemagne et Argentine)

  • 2019/06/13 : Concert de la classe de composition » • Ars Nova au Conservatoire à rayon. régional d’Aubervilliers (France)
  • 2019/05/28 : « Terres proches » • Ars Nova et étudiants du Pôle Aliénor au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers (France)
  • 2019/04 (3 représentations) : Direction artistique : « Inside your bones » • Ars Nova au Festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada)
  • 2019/03/16 : « Opér’actuel » • Ensemble de musique contemporaine invité par Chants Libres (Canada)
  • 2019/02/27 : Direction artistique : « Inside your bones » • Ars Nova au Festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada)
  • 2019/02/09 : « The genius of Beethoven » • Kamloops Symphony Orchestra (Canada)
  • 2018/11 et 2019/01 (7 concerts) : « b. 37 » • Düsseldorfer Symphoniker, Ballett am Rhein (Allemagne)
  • 2018/11/16 : « Foxtrot Delirium » • Ars Nova au Théâtre L’Archipel de Perpignan (France)
  • 2018/10/27 : « Musikfabrik im WDR 68 » • Ensemble Musikfabrik (Allemagne)
  • 2018/10 (2 concerts) : Direction artistique : « Black Box » • Ars Nova au Centre culturel canadien (France)
  • 2018/10/09 : « Black Box » • Ars Nova au TAP-Auditorium de Poitiers (France)
  • 2018/06/05 : « Concert de la classe de composition » • Ars Nova au Conservatoire à rayon. régional d’Aubervilliers (France)
  • 2018/05/17 : « Cocktail » • Ars Nova au TAP-Auditorium de Poitiers (France)
  • 2018/02/08 : « Laborintus II » • Ars Nova au Capitole de Toulouse (France)
  • 2017/12 (3 concerts) : « L’Homme qui aimait les chiens » (opéra) • Ars Nova au CETC du Teatro Colón (Argentine)
  • 2017/06/24 : « Concert symphonique » • WDR Sinfonieorchester (Allemagne)
  • 2017/04 et 2017/05 (5 concerts) : « Spectral Streams » • Ensemble L’Itinéraire et International Contemporary Ensemble (France et États-Unis)
  • 2017/03/19 : « Musikfabrik im WDR 61 », Ensemble Musikfabrik (Allemagne)
  • 2017/02 (2 concerts) : « Low / Heroes » • Orchestre National Bordeaux Aquitaine (France)
  • 2017/01 et 2017/02 (10 concerts) : « b.30 » • Düsseldorf Symphoniker, Ballett am Rhein (Allemagne)           

Publications et communications

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
  • Comprendre et créer
  • Europe
  • Amériques