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Sciences sociales et humaines; Économie et politique; Arts et lettres

Analays Alvarez Hernandez

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C-1108

analays.alvarez@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6114 (Travail 1)

Médias

État des lieux de la « commémoration corrigée » en art public : Quel avenir pour le monument ?

RACAR, vol. 46, no , 2021. Rédactrices invitées : Analays Alvarez Hernandez, Marie-Blanche Fourcade

RACAR, vol. 46, no , 2021. Rédactrices invitées : Analays Alvarez Hernandez, Marie-Blanche Fourcade

L'art dans l'espace public : mobiliser ses savoirs expérientiels et pratiques

Conférence plénière « Décoloniser l’espace public. The Monument Situation »

Colloque Arts et Médias 2020

Portrait

Expertise de recherche

Je m’intéresse aux pratiques artistiques actuelles, principalement celles qui se déroulent dans l’espace public, que j’étudie à la lumière des études postcoloniales, décoloniales et diasporiques ainsi qu’au phénomène de la mondialisation. Mes activités de recherche se concentrent principalement sur le commissariat dans des espaces d’exposition indépendants, sur le travail des artistes issu·es de la diaspora latino-américaine au Canada et sur des questions de décolonisation concernant les institutions artistiques, la commémoration et l’espace public. J’ai obtenu en tant que chercheuse principale une subvention développement Savoir (CRSH, 2020-2023) pour l’étude du phénomène des galeries d’art domestiques dans les pays (post)socialistes. Je souhaite explorer la formation d’un réseau (imaginé) trans-socialiste de ce type d’espace d’exposition et de rencontres. De plus, je suis membre du réseau international Transnational and Transcultural Art and Culture Exchange (TrACE). Ce réseau réunit des chercheur·euses de plusieurs universités à Amsterdam, Londres, Berlin, Heidelberg, Ottawa et Montréal qui se penchent sur les formes de transfert culturel et les contextes institutionnels qui facilitent la mise en oeuvre d’approches décoloniales. À travers le projet de recherche « Mondes des cultures : art et innovation sociale », dont je suis co-chercheuse (Programme Transatlantique, FRQ-SC, 2020-2023), j’explore les manières dans lesquelles l’histoire de l’art et la muséologie peuvent contribuer à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels. Mon principal projet de recherche en développement explore l’émergence d’une scène artistique latinx-canadienne depuis le début des années 2000 ainsi que les multiples défis rencontrés dans le milieu artistique institutionnel de Montréal par les artistes latinx-canadien·nes.

Biographie

Ph.D. Histoire de l'art, 2015, Université du Québec à Montréal

M.A. Études des arts, 2010, Université du Québec à Montréal

B.A. Histoire de l'art, 2005, Universidad de La Habana, Cuba

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Travaux dirigés

Côté, Gabrielle. 2022. « Les ré-accrochages transhistoriques et transculturels. Arts du Tout-Monde au Musée des beaux-arts de Montréal : d’une mise en espace à une mise en relation ». Maîtrise en muséologie. Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal.

Zanetti, Daniella. 2022. « Ces artistes qui démantèlent les biais structurels des biennales d’art contemporain. Le cas de l’exposition Altered Views de l’artiste chilienne Voluspa Jarpa présentée lors de la 58e édition de la Biennale de Venise ». Maîtrise en muséologie. Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal.

Projets

Projets de recherche

2022 - 2026

(Re)localisations : Arts latinx-canadien et latino-américain à Montréal au 21e siècle

Chercheur principal : Analays Alvarez Hernandez
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2022 - 2024

Colloque « Un art public éthique : perspectives canadiennes »

Chercheur principal : Laurent Piché-Vernet
Co-chercheurs : Analays Alvarez Hernandez
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2022 - 2024

Colloque « Mondes de Tiohtià:ke/Montréal : Mettre en relation les savoirs, les pratiques et les êtres »

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2020 - 2023

Mondes des cultures publiques : les arts et l’innovation sociale

Chercheur principal : Alice Ming Wai Jim
Co-chercheurs : Analays Alvarez Hernandez , Maya Rae Oppenheimer , Edith-Anne Pageot , May Chew
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Plateforme transatlantique
2020 - 2023

Domestic art galleries” in Cuba, Russia, and China after 1989: a(n) (imagined) transsocialist network

Chercheur principal : Analays Alvarez Hernandez
Co-chercheurs : Yi Gu , Maria Silina
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2022

État des lieux de l’art latino-américain et « latino-canadien » à Montréal au 21e siècle

Chercheur principal : Analays Alvarez Hernandez
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Direction de numéros thématiques

Avec Alena Robin, rédactrices invitées, section Dialogues : « Latin American Art from/in Canada: Challenging and Expanding Narratives, Territories, and Perspectives », Latin American and Latinx Visual Culture journal (LALVC, University of California, Los Angeles), vol. 4, no 1, hiver 2022. 

Avec M-B Fourcade (rédactrices invitées), numéro thématique « État des lieux de la commémoration corrigée: Quel avenir pour le monument ? / Revised Commemoration in Public Art: What Future for the Monument? », RACAR, vol. 46, no 2, automne 2021. 

Avec M. Rosales Argonza (rédactrices invitées), 2012-2013, double numéro « Hétérogénéité de l’art latino-américain contemporain », Archée, revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture, décembre 2012 & mars 2013.

Articles

« En carne propria : la chair à l’œuvre chez Tania Bruguera », ESPACE art actuel, dossier thématique « Chair/Flesh », no 132, automne 2022, p. 68-73. 

Avec Alena Robin, « Introduction », Latin American and Latinx Visual Culture Journal (University of California, Los Angeles), Dialogues section: Latin American Art from/in Canada: Expanding Narratives, Territories, and Perspectives, Analays Alvarez et Alena Robin (rédactrices invitées), vol. 4, no 1, hiver 2022, p. 75-79. 

« An Auto-Ethnographic Entrée en Matière and Mise en Contexte.  Latinx Canadian Art(ists) in Montréal  », Latin American and Latinx Visual Culture Journal (University of California,Los Angeles), Dialogues section: Latin American Art from/in Canada: Expanding Narratives, Territories, and Perspectives, Analays Alvarez et Alena Robin (rédactrices invitées), vol. 4, no 1, hiver 2022, 101-109. 

Avec M-B Fourcade, « Introduction », RACAR, numéro thématique « État des lieux de la commémoration corrigée: Quel avenir pour le monument ? / Revised Commemoration in Public Art: What Future for the Monument? », Analays Alvarez Hernandez et Marie-Blanche Fourcade (rédactrices invitéés), vol. 46, no 2, automne 2021, p. 4-20. 

« The Life and Death of the Monument in the Era of Social Networks: New Communities of Memory » (commentary), RACAR, numéro thématique État des lieux de la « commémoration corrigée » : Quel avenir pour le monument ?, Analays Alvarez Hernandez et Marie-Blanche Fourcade (rédactrices invitéés), vol. 46, no 2, automne 2021, p. 75-84.

« Armenian Genocide Memorials: What Do Khachkars Do in France ? », Dans Images as Agents. Historical and Contemporary Visual Practices in Global Cultures, collection Dynamis, Christiane Kruse et Birgit Mersmann (sous dir.), Paderborn (Allemagne): Fink, 2021, p. 67-81.

« Le monument dans un champ élargi : les pratiques performatives de Giorgia Volpe, Claudia Bernal et Constanza Camelo Suarez », ESPACE art actuel, dossier thématique « Sortir/Come out », Laurent Vernet (rédacteur invité), no 127, hiver 2021, p. 14-21. https://www.erudit.org/en/journals/espace/2021-n127-espace05876/95142ac/

« Au-delà de l’iconoclasme négationniste : Les controverses du Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens », Dans Arts, entre libertés et scandales. Études de cas,  Ève Lamoureux, Julie Paquette et Emmanuelle Sirois (dir.), Montréal : Éditions Nota Bene, 2020, p.103-120. 

« Challenging Canada’s Politics of Commemoration Through Sites of Contested Transnational Memories », Cahiers Mémoire et Politique (Belgique), numéro thématique « La genèse historique de la dimension mémorielle. La réception à l’étranger des ‛Lieux de Mémoire’ de Pierre Nora (1984-1992) », Vincent Genin (rédacteur invité), no 6, 2019, p. 61-78.

« The Other(’s) Toronto Public Art. The Challenge of Displaying Canadians’ Narratives in a Multicultural/Diasporic City », RACAR, vol. 44, no 2, printemps 2019, p. 42-53. 

« Giorgia Volpe : Tisser le quotidien », Spirale – Web, avril 2019, en ligne <http://www.spiralemagazine.com/article-dune-publication/giorgia-volpe-tisser-le-quotidien>.

Avec Caitlin Gordon-Walker et Susan Ashley, « Recognition and Repentance in Canadian Multicultural Heritage: The Community Historical Recognition Program and Italian Canadian Memorializing », Journal of Canadian Studies / Revue d’études canadiennes, numéro thématique « Critical Heritage Studies in Canada : What Does Heritage Do? », Susan Ashley et Andrea Terry (rédactrices invitées), vol. 53, no 1, hiver 2018, p. 82-107.

« La ‘traversée’ de Komitas à Paris (1978-2003) : Lois mémorielles, traductions d’intérêts et intentionnalité de récompense », Cahiers de Mémoire et Politique (Belgique), dossier thématique Approche comparée des politiques mémorielles, no 4, 2017, p. 7-24, en ligne : http://popups.ulg.ac.be/2295-0311/index.php?id=172&file=1

« Un monument d’État pour le génocide des Arméniens : commémoration et entrepreneuriat communautariste à Marseille »,  Dans Le génocide des Arméniens : Représentations, traces et mémoires, Joceline Chabot, Marie-Michèle Doucet, Sylvia Kasparian et Jean-François Thibault (dir.), Sainte-Foy (Québec) : Presses de l’Université Laval / Paris : Éditions Hermann, 2017, p. 61-74.

« Mémoriaux Facebook: la commémoration à l’enseigne du virtuel », Archée, revue d'art en ligne: Arts médiatiques & cyberculture, no 5 (décembre), 2016.

« Le virage numérique dans l’art public montréalais : Changer les règles du jeu », ETC MEDIA, (Montréal), no 109 (octobre), 2016, p. 66-71.

« La commande publique ethnoculturelle : La Réparation de Francine Larivée », Dans Formes urbaines : circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal, Will Straw, Annie Gérin et Anouk Bélanger (sous dir.), Montréal : Les éditions esse, 2014, p. 34-41.

« Art public et diversité ethnoculturelle à Montréal : (en)quête d’un modèle de représentation inclusif », revueTicArtToc, no 5 (octobre), 2015, p. 32-35.

« Monuments : représenter l’indicible », Marianne (France), numéro hors série « Les Arméniens, une histoire française », Anne Daskatian (dir.), avril, 2015, p. 91-92.

« Art public et multiculturalisme en France. La rhétorique du monument ‘français’ en contexte multiethnique », Dans Les dissonances du vivre-ensemble, Eleonora Diamanti, Mariza Rosales, et Dagmara Zawadzka (dir.), Montréal/Québec : CÉLAT, mai, p. 40-54, 2014.

« Patrimonialiser par le monument : rencontre de récits antagoniques dans l’art public montréalais », Dans Patrimoines urbains en récits, Marie-Blanche Fourcade et Marie-Noëlle Aubertin (sous dir.), Québec : Presses de l’Université du Québec, 2013, p. 195-220. 

Avec Anelys Alvarez Munoz, « Le Salon d’art cubain contemporain : vitrine d’une production artistique en effervescence », Archée, revue d'art en ligne : arts médiatiques & cyberculture, décembre, no 5 (décembre), 2012. 

« Trilogie cubaine, une explosion chromatique à déguster du regard », Ex_situ, no 21, avril, 2012, p. 19-20.

Autres publications

Avec Raquel Cruz Crespo, « Au fil des îles, archipels », opuscule de l'exposition collective Au fil des îles, archipels, avec les artistes Léuli Eshrāghi, Cécilia Bracmort, Yen-Chao Lin, Kama La Mackerel, Marigold Santos, Patrick Henry. Centre d'exposition de l'Université de Montréal, 8 septembre au 19 novembre 2022. https://www.centre-expo-udem.com/_files/ugd/7d1d3f_c768845469d84e4baae92a057d53104f.pdf 

Avec Sophie Mallette, « dé(confinements) : une ou plusieurs œuvre(s) à la fois », opuscule de dé(confinements), exposition collective, L’Artothèque, Montréal, 5 novembre 2021-8 janvier 2022. http://www.artotheque.ca/calendrier/exposition-deconfinements/.

Avec Marie-Blanche Fourcade et Maria Silina, « Rapport synthèse du forum Entre raison et tensions : L’art public à l’épreuve de la commémoration corrigée », Montréal : Culture Montréal, août 2020. https://culturemontreal.ca/app/uploads/2020/10/Synthese-forum-art-public-2019_VF.pdf

Avec Daymi Coll, « Une recette, plusieurs recettes », opuscule de La recette : Faire de l’art latino-américain au Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), OBORO, Montréal, 1e février-7 mars, 2020. https://www.oboro.net/wp-content/uploads/2022/01/opuscule-la-recette-web-fr.pdf 

Étude historique de La Joute. Œuvre de Jean Paul Riopelle installée au Parc olympique de 1976 à 2002, Montréal, Docomomo Québec, 2018-2019, 48 pages, ill. ISBN 978-2-9807921-5-1.

Avec Daymi Coll, « Latin American Canadian Art(its) in the Making : A Recipe? », texte d’introduction, catalogue de l’exposition The Recipe: Making Latin American Art in Canada, exposition collective (Paolo Almario, Romeo Gongora Girogia Volpe, Alexandra Gelis, Frances Cordero, Tonel), Sur Gallery, Toronto, 18 octobre au 1 décembre, 2018, 4 p.

Avec Marie-Josée Therrien, « What Toronto Can Learn from Montreal’s Approach to Public Art », 2017, Dans Redefining Public Art in Toronto (rapport de recherche), Sara Diamond et Dan Silver (sous dir.), Toronto: University of Toronto & OCAD University, p. 86-99. En ligne : https://www2.ocadu.ca/keyword/redefining-public-art

« MachA,VaronA, MasculinA : la femme artiste dans la barbe de l’art cubain », opuscule de l’exposition collective des artistes cubains Grethell Rasua, Levi Orta, Julio César Llopiz, Naivy Pérez, Laura Verdecia et Adislén Reyes, 2 p. Studio XX, Montréal, Québec, 5 au 20 juin 2014, en ligne : https://www.ada-x.org/activities/macha-varona-masculina-la-femme-artiste-dans-la-barbe-de-lart-cubain/   

32 notices pour le catalogue en ligne de la collection d’art public de la Ville de Montréal, 2011-2012. Exemples de notices : Monument à Isabelle la Catholique  <https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/monument-a-isabelle-la-catholique> ; La Réparation <https://artpublic.ville.montreal.qc.ca/oeuvre/la-reparation>

« Blanc et noir à la Philippe Dodard : le réel merveilleux et le cubisme tropical en habit de deuil », texte pour le catalogue de l’exposition solo de l’artiste haïtien Philippe Dodard Humanité et spiritualité, 2010, 2 p. Galerie Beaux-arts des Amériques (Montréal).

Disciplines

  • Histoire des arts
  • Science politique

Champ d’expertise

  • Art actuel
  • Art public
  • Art contemporain
  • Arts et politique
  • Postcolonialisme
  • Études culturelles
  • Commissariat d'exposition
  • Cuba
  • Caraïbes
  • Canada
  • Amérique latine
  • 20e siècle
  • 21e siècle