
Shabnam Rahbar
- Professeure adjointe
-
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 4023
Portrait
Biographie
Shabnam Rahbar est diplômée en architecture et en architecture de paysage, elle détient aussi un master II recherche en « architectures, structures et projets urbains » de l’INSA de Strasbourg (France), et un doctorat en « territoires, sociétés, développement » de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle a adopté une démarche mésologique, dans le sillage de l’écoumène défini par le géographe et philosophe français Augustin Berque, pour examiner les principes d’un projet de paysage ayant un rapport soutenable avec son site, tant au plan esthétique qu’aux plans écologique et éthique.
Professeure adjointe à l’Écoled'urbanisme et d'architecture de paysages depuis 2019, elle s’intéresse particulièrement aux apports théoriques et pratiques des avancées scientifiques et des réflexions phénoménologiques dans le domaine de l’architecture du paysage. Ses travaux abordent de nouveaux enjeux de la pratique paysagiste, et cherchent à développer des concepts, des approches et des stratégies innovantes en matière d’aménagement soutenable des lieux.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Membre – VRM — Réseau Villes Régions Monde
Enseignement et encadrement
Projets
Projets de recherche
Developing frameworks for climate positive design: Case Study of extraction and processing industries in Nova Scotia and Quebec
L’écologie et des paysages combinatoires : vers une collaboration permanente avec la nature
Envisager la place du sensible dans les projets de paysage par la recherche-création : une opportunité pour repenser la pratique paysagiste
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Aménagement
- Urbanisme
- Architecture de paysage
- Environnement et développement durable
Champ d’expertise
- Architecture de paysage
- Théorie esthétique
- Aménagement du territoire
- Aspects sociologiques
- Environnement et développement durable
- Recherche-création
- Gestion des paysages
- Requalifications paysagères
Besoin d’aide avec votre profil?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.