Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Sciences sociales et humaines

Irina Kirchberg

Professeure invitée

Faculté de musique

irina.kirchberg@umontreal.ca

Médias

Recommandations pour une activité de médiation réussie, par Irina Kirchberg

Le Grand rendez-vous de la musique rassemble les musiciens, les travailleurs culturels et les diffuseurs dans le but de favoriser une compréhension commune des divers enjeux liés à la tournée de concerts. Les formations et ateliers proposés visent l’acquisition et le partage de compétences pour mieux faire circuler la musique au Québec. Réseautage, table ronde et vitrines complètent l’événement.

Irina Kirchberg "Une livomorphose ? Le cas des amateurs de musique de jeu video"

Colloque international Musimorphoses, sur le devenir de l’écoute musicale en régime numérique. Paris Tech, 11-13 novembre 2015.

Invitation GRVM - Irina Kirchberg

C'est le temps de faire votre inscription au Grand Rendez-vous de la musique. Invitation de Irina Kirchberg, co-responsable du DESS en médiation de la musique de l’Université de Montréal.

Médiation et pédagogie, à la rencontre de la musique - EHMM 2018

La médiation de la musique suscite un vif intérêt auprès des institutions musicales et académiques, des musiciens et des chercheurs. Tous y voient un moyen de partager, d’initier ou de guider les publics vers des expériences musicales inédites ou même de leur proposer d’exprimer leur sensibilité dans la production d’oeuvre participative.

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Co-chercheuse à l'Observatoire des Médiations Culturelles, https://omec.inrs.ca/

Collaboratrice au laboratoire de Recherche sur les Publics de la Culture, https://lrpc.ca/

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Association des médiatrices et médiateurs de la musique du Québec, https://memuq.org/.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2021

Le métier de chanteur lyrique au Québec (2000-2020) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert

Diplômé(e) : Moreau, Pierre-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

2020-2021 Gomez, Emilie, Médiation de la musique et encapacitation. Le cas d’Oxy-jeunes, Maitrise en musicologie, Faculté de Musique, UdeM.

2019-2021 Eaton, Laura, Facteurs de succès d’une activité de médiation de la musique. Enquête auprès d’orchestres symphoniques québécois, Co-direction avec Danilo Dantas (HEC), Maitrise en gestion des organismes culturels, HEC-Montréal,

2019-2021 Moreau, Pierre-Luc, Le metier de chanteur lyrique : nouvelles modalités du concert et compréhension des publics, co-direction avec Duchesneau M. (UdeM), Maitrise en musicologie, Faculté de Musique, UdeM.

Travaux dirigés

2020 Silva Mantilla, Óscar, Le bambuco : symbole identitaire de la musique nationale colombienne. Appropriation musicale du genre par le milieu académique et traditionnel, novembre 2020.

2020   Berard, Marie Anne, Médiation de la musique en milieu de santé. Le cas de la SAMS et de ses musicien.nes.

2020   Fortant, Elsa, Comment devient-on étudiant.es en musique : enquête sur la population étudiante de la faculté de musique de l’UdeM 

Stages et autres supervisions

·Organisation d'écoles d’hiver internationales en médiation de la musique

2020 Médiation de la musique : un monde d’interprétation, Paris, en partenariat avec Haute Ecole de Musique de Genève, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Université de Montréal, https://www.youtube.com/watch?v=xuKVNmidP84 , Février.

2019   Création de la médiation de la musique- Médiation des créations musicales, Montréal - Orford (Québec), en partenariat avec Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Orford Musique, Ensemble Intercontemporain, Haute Ecole de Musique de Genève, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, Université de Montréal, https://youtu.be/EoYycddcnQo, Février.

2018   Frontières disciplinaires : Médiation de la musique, éducation musicale, Genève (Suisse), En partenariat avec Université de Montréal, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Universités, Haute Ecole de Musique de Genève, https://www.youtube.com/watch?v=XTP9H44cKDw&t , Mars

2017   Recherche et professionnalisation en médiation de la musique, Abbaye Royaumont, en partenariat avec Sorbonne Nouvelle et Paris-Sorbonne, Royaumont (France), Orchestre Symphonique de Montréal, Arte Musica, Philharmonie de Paris, https://www.youtube.com/watch?v=6hdCtlJFRAA , Février

Participation à des jurys

·Jury de Maitrise

2020   De Rome, Stéphanie, Le Straight Edge au Québec : abstinence, hardcore et résistance, sous la direction de Michel Duchesneau,Maitrise en musicologie,  Université de Montréal, 1er avril.

2020   Martin, Ambrune, Du son et de la musique à la concrétion sonore : structuration audio du conflit en jeu vidéo, Maîtrise en cinéma option études du jeu vidéo sous la direction de Dominic Arsenault, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Faculté des Arts et des Sciences.

·Membre du jury

Boutin, Marc-Antoine 25 septembre 2019.

· Jury de revue de littérature

2020 Rouleau, Heloïse ,« Bruxelles arrive », une étude sociomusicologique de la résurgence actuelle du rap belge dans la culture dominante, Thèse de doctorat sous la co-direction de Christophe Pierre et Michel Duchesneau, 30 septembre.

2020 Avramova, Nataliia, Les échanges entre les musiciens québécois et les compositeurs russes établis en Europe occidentale (1900-1950), Thèse de doctorat sous la direction de François de Médicis, 2 octobre.

Jury d’examen général de synthèse

2020 Boutin, Marc-Antoine, La musique au cirque. Sociomusicologie des processus créateurs pluri-artistiques, Sous la direction de Michel Duchesneau, Université de Montréal, 7 octobre.

Projets

Projets de recherche

2020 - 2024

Étude partenariale sur la médiation de la musique: institutionnalisation, professionnalisation, intervention

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Co-chercheurs : Irina Kirchberg , Vincent Bouchard-Valentine , Eva Quintas , Melanie Moura , Pierre Vachon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Rayonnement

Organisation d’événements

2019 Colloque de l’ACFAS « La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics », UQO, le 31 mai 2019.

2019 8è Congrès international de l’Association Française de sociologie « Classer, déclassser, reclasser », Sessions thématiques du RT14 « ‘Sociologie des arts et de la culture », Aix-en-Provence, 27-30 Aout.

2017  Journée d’étude en médiation de la musique, « Outils numériques de médiation de la musique. Etat des lieux des recherches » - Université de Montréal, 1 novembre 2017.

2017  2ème colloque international Musimorphoses, « Musiques et publics jeunes à l’ère de la musimorphose »- Université de Montréal,7-8-9 Juin 2017, http://musimorphoses2.oicrm.org/.

2017  7è Congrès international de l’Association Française de sociologie « «Sociologie des pouvoirs, pouvoir de la sociologie » »Session thématique du RT14, Sessions thématiques du RT14 « ‘Sociologie des arts et de la culture », 3 au 6 juillet à l’université de Picardie – Jules Verne d’Amiens.

2016 2 ème colloque du Réseau Thématique 14 (RT 14) « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association Française de Sociologie (AFS), « Les publics de la culture et des médias en pratiques : Actualité de la recherche sur laréception » - Université Sorbonne Nouvelle, novembre 2016

2016 1er colloque international sur les socialisations musicale, « Apprendre, intérioriser, incorporer la musique. Objets, cadres et acteurs des socialisations musicales » - Université Paris Sorbonne, 18-19 mai 2016.

2016 Journée d’étude internationale du DPMQ, « Approcher les publics de musique aujourd’hui : une histoire de chiffres, d’actes et d’objets » - Université de Montréal, 18 Mars 2016.

2015 6ème congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) , « La sociologie, une science contre nature ? », sessions du Réseau Thématique 14 (RT 14) « Sociologie des arts et de la culture », Université Versailles, 29 juin au 2 juillet 2015.

2015  Colloque international « Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives »- Université Paris-Sorbonne, 16 Avril 2015.

2014, Coordination du 1er colloque du Réseau Thématique 14 (RT 14) « Sociologie des arts etde la culture » de l’Association Française de Sociologie (AFS) ,  « La SAC et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse » - Université Paris Descartes (La Sorbonne), 6 et 7 novembre 2014.

2013, Organisation d’une journée d’étude internationale, « Faire l’art. » Analyse des processus de création artistique -Université Paris-Sorbonne, 17 Mai 2013.

2013, Organisation de la 3èmejournée doctorale du Bureau des Jeunes chercheurs en musicologie
« Approches, outils, méthodes en musicologie »- Université Paris-Sorbonne, 13 Mai 2013.

2013, Organisation des 4èmesRencontres nationales inter-équipes en musicologie
« Doctorales Musique-Musicologie » - Université Paris-Sorbonne, 11-12 Mars 2013.

2012, Organisation de la 2èmejournée doctorale du Bureau des Jeunes chercheurs en musicologie
Approches, outils, méthodes en musicologie-Université Paris-Sorbonne, 14 Mai 2012.

2012, Organisation des 3èmesRencontres nationales inter-équipes en musicologie
« Approches, outils, méthodes en musicologie » - Université Paris-Sorbonne, 19-20 Mars 2012.

Transfert technologique et de connaissances

Formatrice pour le milieu culturel

2020 Culture Lanaudière. « Développement de public et médiation culturelle numérique », Novembre 2020.

2020 En piste ! Regroupement National des arts du cirque. « Formation à la médiation culturelle numérique » ,Novembre 2020.

2020 Culture côte Nord, Regroupement des bibliothèques de région. « Introduction à la médiation culturelle », 17 ocotbre 2020.

2020   Conseil des Arts et des Lettres du Québec, « La médiation culturelle », Québec 12 mars 2020, Montréal 24 mars.

2019   Conseil Québécois de la musique, « Qu’est-ce que la médiation de la musique » et « Etats des lieux des pratiques de la médiation de la musique à l’ère du numérique », Grands rendez-vous de la musique 2019, Montréal, 5-6 juin.

2018   Conseil Québécois de la Musique, « La médiation de la musique telle que vue par les diffuseurs et producteurs du Québec », Montréal, 20 septembre.

2018   Bourse rideau, « Pratiques exemplaires en développement de public », Québec, 12 février 2018.

2017   Conseil Québécois de la Musique, « Les concerts de jeux vidéo : outils de développement des publics ? ». Grands Rendez-vous de la musique 2017; Montréal.

2016   Orchestre Canada, « Building a ‟career of music lover” : and if the audience of music was somewhere else than where it is thought ? », Rencontres nationales de l’association professionnelle, Waterloo, 12 Avril.

Publications et communications

Publications

·Direction d’ouvrages collectifs

2019, avec Kaelblen, Pascal, Robert, Alexandre, Bourdieu et la musique. Bilan et perspectives, Sampzon, Delatour.

2014, avec Robert, Alexandre, Faire l’art. Analyser les processus de création artistique, Paris, L’Harmattan, Sociologie des arts, Collection Logiques sociales.

·Direction d’un numéro de revue

2020 « Fenêtre ouverte sur la médiation de la musique  », Revue musicale de l’OICRM, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/2020-v7-n2-rmo05575/1072411ar/

·Articles dans des revues à comité de lecture

2020, « Où en est la médiation de la musique au Québec ? Définitions et panorama des actions des professionnels de la musique », Nouvelles pratiques sociales.

2020, avec Duchesneau, Michel, « Le parti pris disciplinaire de la médiation de la musique : orientations politiques, pratique, recherche et enseignement au Québec », Revue musicale, OICRM.

2020, avec Lazzaro, Federico, « Les sites Internet de compositeur·rices, ou la permanence des modèles d’écriture de soi », Revue Musicale de l’OICRM, Vol.7/1, https://www.erudit.org/en/journals/rmo/1900-v1-n1-rmo05294/1069474ar/abstract/

2015, « Ecouter la musique par corps. La socialisation de l’oreille en natation synchronisée », Culture et musées, n°25, p. 95-114.

·Articles dans des ouvrages collectifs avec comité scientifique

2020, « Les notions de ‟scène” et de ‟publics” face aux pianos de la SNCF. Quand la musique s’invite en gare. », dir. Caroline Giron-Panel, Solveig Serre et Jean-Claude Yon, Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe), Paris, Garnier

2020, « Quels droits d’entrée dans les concerts orchestraux de musique de jeux vidéo ? Gameuses/rs, spectatrices/teurs, musiciennes/ns », dans, Sexe et genre des mondes culturels., dir. Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Paris, ENS Edition.

2017, « Ethnographier l’écoute à l’ère du numérique. D’une étude sur les amateurs de musique de jeux-vidéo à l’analyse des ‟carrières d’auditeurs” » dans, En quête de musique. Méthodologies de recherche à l'ère de la musimorphose", dir. Philippe Le Guern, Paris, Hermann, p. 183-203.

2018, « De la manette à la baguette. Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo », dans Déchiffrer les publicS de la musique classique. Perspectives comparatives, historiques et sociologiques / Unravelingclassical music audiences. Historical, sociological and comparative perspectives, ed. Stéphane Dorin, éditions des Archives contemporaines, p. 309-323.

2013, « Oreille de nageuse » et écoute musicale. Un compositeur sur le bord de la piscine », Travailler, produire, créer - entre l'art et le métier,dir. Marc Perrenoud, Paris, L’Harmattan, , p. 153-175.

·Rapport de recherche

2018, « La médiation de la musique au Québec : définition, configurations professionnelles et enjeux ». Partenariat sur les Publics de la Musique (P2M) et Conseil Québécois de la Musique (CQM), Montréal.

·Recensions

2017, « Marie -Claude Larouche, Jason Lukerhoff et Stéphane Labbé (dir.) (2017) Regards interdisciplinaires sur les publics de la culture, Québec, Presses de l’université du Québec », Communication, 35/1, https://journals.openedition.org/communication/7496 .

2015, « Howard S. Becker et Robert R. Faulkner. Do you know ?... The Jazz Repertoire in Action  et Thinking Together », Genesis, « Créer à plusieurs mains », dir. Nicolas Donin et Daniel Ferrer (dir.), n° 41, p. 140-142. 

2014, « Catherine Monnot. De la harpe au trombone. Apprentissage instrumental et construction du genre », Travail, genre et sociétés, n° 31, p. 214-217.

Communications

·Colloques et congrès internationaux

Reporté en 2021, « Médiation numérique de la musique et questions de genre Quels effets sur les vocations musicales et la participation culturelle ? », Colloque « Le numérique, l’action éducative des institutions culturelles et leurs publics congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Buenos Aires.

Reporté en 2021, « Quand l’animation musicale en milieu de santé participe de la formation des instrumentistes. Entre quête du sens du travail, valeurs sociales universelles et rationalité entrepreunariale. », Coilloque international quand l’art pousse à agir. Comment les pratiques artistiques,  muséologiques et pédagogiques engagent-elles à l’action ?, MBAM/UQAM, Montréal.

2020, « Médiation de la musique et santé mentale, quelle partition pour les musicien.nes ? » Colloque international Musique et psychiatrie ; orchestrer la rencontre. HEMU, Lausanne, 13-14 février.

2019, « Lorsque la médiation de la musique passe au numérique : flou sémantique et acteurs de l’ombre », La médiation culturelle numérique et ses dispositifs, au prisme des disciplines et des publics, Colloque de l’ACFAS, UQO, le 31 mai.

2019, Etat des lieux et « possibles » des pratiques de médiation de la musique au Québec Colloque Rioux « Art société et partage des savoirs », UQAM, 15 au 17 mai.

2019, Les médiations de la musique au Québec, Le cas des organismes de diffusion et de production musicale, Colloque de l’OMEC, 03 mai.

20198, avec Rouleau Heloïse, Moreau Pierre-Luc, Duchesneau Michel, « Médiation de la musique et technologies numériques : quels dispositifs pour quels objectifs ? », Colloque Les sciences de la musique, 18 janvier.

2018, avec Lazzaro, Federico, « Sites de compositeurs de musique « contemporaine » : multimédia, écriture et développement de public », Colloque international Ecrits de compositeurs et espaces médiatiques, Lyon, 22-23 novembr.

2017, « Analyser les arrangements orchestraux de musique de jeux vidéo. Une enquête sociomusicologique avec les amateurs comme alliés », Centenaire de la Société Française de Musicologie « Penser la musicologie aujourd'hui. Objets, méthodes et prospectives », Philharmonie de Paris et Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris,23-25 novembre.

2017, « Gameurs/euses, spectateurs/trices, musiciens/ennes dans les mondes vidéoludiques. La question du genre dans l’analyse des carrières d’amateurs de musique de jeux vidéo », Colloque international « Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation », Ecole Nationale Supérieure, Lyon, 18, 19 et 20 janvier.

2016, « Des publics de la musique en mouvement. Suivre les « carrières d’auditeurs » d’amateurs de musique de jeux-vidéo », XXe congrès de l’AISLF, RT 18 Sociologie de l’art et de la culture, Montréal, 4-8 Juillet.

2016, « Construire une carrière d’amateur de musique : et si les publics étaient ailleurs que là où on l’imagine ? », Colloque franco-québécois « Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives », Session « relier les publics à l'offre culturelle », Université du Québec à Trois-Rivières, 26-28 avril.

2015, « Une livomorphose ? Le cas des amateurs de musique de jeu vidéo », Colloque international « Musimorphose. Sur le devenir de l’écoute en régime numérique », Telecom Paris Tech, Paris, 11-13 novembre.http://www.babelio.com/auteur/Irina-Kirchberg/376895https://www.youtube.com/v/48gwa8ZXN_Y&showsearch=0

2015, « Opter pour les bonne « notes » en natation synchronisée : conséquences pratiques et stylistiques », Colloque international « Analyser les processus de création musicale », Paris-Sorbonne/ CNSM de paris, 8-10 octobre.

2015, « Video game music concerts and their audiences. Sociomusicalstudies » Ludomusicologie, Utrecht 9-10 avril.

2015, « Les publics des concerts symphoniques de musique de jeu vidéo. De la manette à la baguette », Colloque international « La musique classique et ses publics à l’ère numérique. Classical Music and Its Audiences in the Digital Age », Gaîté lyrique Paris, 4 février 2015, la Villette, Paris, 5-6 février.

2014, « Quand la musique s’invite en gare ! Les notions de scènes et de publics face aux pianos-SNCF », Colloque international « Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe) », Opéra-comique, Paris, 4-5-6 décembre.

2014, « Repenser l’auctorialité. Analyse du processus de création musicale et “mondes” », Colloque intermédiaire du Comité de recherche Sociologie de l’art et de la culture de l’association internationale des sociologues de langue française (AISLF) « Champs, mondes, scènes au prisme des réseaux. Quelles implications en sociologie de l’art et de la culture ? », Montréal, INRS, 7-9 octobre.

2014, « Être créateur. Entre accomplissement de soi et sale boulot », 14èmes journées internationales de sociologie du travail, Clersé, CNRS Université Lille 1, 17-19 juin.

2013, « Analyser un processus de création musicale au prisme de l’écoute. “L’oreille de nageuse” en natation synchronisée », Colloque international « Tracking the creativeprocess in music », Faculté de Musique, Université de Montréal, SchulichSchool of Music, McGill University, 10-12 octobre.

2011, « Un compositeur dans la compétition en natation synchronisée. Le cas de Jean-Michel Collet », Colloque international « Analyser les processus de création musicale », Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Lille, 29 Septembre-1 octobre.

2011, « Art pour les filles ou sport ? Une lecture genrée du décalage entre réception et travail créateur dans les ballets de natation synchronisée », Colloque international « Le genre à l’œuvre », Université Paris Sorbonne, Paris, 20-21 septembre.

·Colloques nationaux

2015, « On n’est pas tous des geeks ! » Qui sont les amateurs de musiques de jeux vidéo d'aujourd’hui ? », Société de musique des universités canadiennes ~ Congrès annuel 2015, École de musique de l’Université d’Ottawa, 3 au 5 juin.

2013, « Créer une musique de ballet en natation synchronisée. Analyse de la coercition du cadre sportif dans le processus de création musicale », 5ème congrès de l’Association Française de Sociologie « Les dominations », Université de Nantes, 2-5 septembre.

2011, « Etudier le processus de création musicale en natation synchronisée. De la cassette au disque compact » (RT 14 Sociologie des arts et de la culture), 4ème congrès de l’Association Française de Sociologie « Création innovation », Université Pierre Mendes France, Grenoble, 5-8 juillet.

·Journées d’étude

2017 avec Deslyper, Rémi, et Robert, Alexandre, « A l’écoute des socialisations. L’oreille comme processus », Cycle de journées d’étude « Écoute multiple, écoute des multiples », Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine, Université Saint-Etienne, 17 novembre.

2016, « Les carrières d’amateurs de musique. Du jeu-vidéo à la salle de concert ? », Journée d’étude internationale Approcher les publics de musique aujourd’hui : une histoire de chiffres, d’actes et d’objets, Université de Montréal, 18 Mars.

2015, « Les “carrières d’amateur” de mélomanes d’aujourd’hui. Une étude sociomusicologique sur les publics des concerts de musique de jeux-vidéo », Réunion de l’équipe de recherche internationale du le Développement des Publics de la Musique au Québec, Montréal, 14 décembre.

2015, « Qui sont les amateurs de musique de jeu vidéo ? », Journée d’étude du DPMQ, Université de Québec à Montréal, Montréal, 25 mai.

2010, « La natation synchronisée, une musicologie empirique du corps », Journée d’étude « Quand la musique entre dans nos recherches », EHESS, Paris, 16 avril.

2010, « La natation synchronisée, du spectacle à la discipline sportive. La musique comme costume de scène », Journées d’étude « Pratiques corporelles artistiques et regards de l’autre », CETAPS, maison de l’université, Rouen, 25-26 mars.

2009, « De l’usage du matériau musical en natation synchronisée. Les sportives troublent-elles le genre ? », Journées d’étude « Le genre dans tous ses états », Université de Paul Verlaine, Metz, 4-5 juin.

·Participation a des écoles d’été

2013, Ecole d’été franco-Allemande, « MusikundIhreStudienfächer - La musique et ses disciplines », Biarritz, dir: Denis Laborde (CNRS, Berlin) et RaimundVogels (Hochschulefür Theater undMusik, Hanovre), 14 septembre-20 septembre.

2011, École d’été franco-allemande de l’UFA, « Die Beschreibung des musikalischenHandelns - La description de l’action musicienne », Centre Marc Bloch, Berlin, dir: Denis Laborde (CNRS, Berlin) et RaimundVogels (Hochschulefür Theater undMusik, Hanovre), 4 septembre-9 septembre.

·Conférencière invitée

2018, « Les médiations numériques de la musique : méthode, corpus, et premières analyses », école d’été en culture numérique, UQTR, Trois rivières, 11-12-13 juin.

2017, « Pour une typologie des activités de médiation de la musique. Ce que les outils numériques nous apprennent », séminaire recherche-médiation « Situations de médiation », Types de médiation, Conservatoire National Supérieur de Paris, Paris, 25 Novembre.

2017, « Les outils numériques de médiation de la musique. Construction et analyse d’un catalogue raisonné international », Master professionnel en gestion de la musique, Saint Etienne, 16 novembre.

2017, « Quand les artistes s’adonnent à la médiation culturelle : vocation ou obligation ? », Midi conférence de la chaire Fernand-Dumont sur la culture, INRS, 29 mars.

2017, « De l’arrangement à l’interprétation orchestrale : pour une « authentique » musique de jeux vidéo », Colloque international Analyse musicale et représentations sociales, Université Paris-Sorbonne, 15-16 mars.

2016, « Le concert comme final boss ? Le cas des amateurs de musique de jeu vidéo », 3e colloque étudiant du Laboratoire art et société terrains et théories (l/as/tt), Entre création, réception et médiation : Regards sur les pratiques artistiques et culturelles contemporaines, 26 février.

2014, « Composer en gestes », Cours de Licence « Musique et cinéma », P. Cathé. Université Paris-Sorbonne, 10 décembre.

2013, « Pour une analyse sociomusicologique du processus de création musical », Séminaire de sociologie de la musique, H. Ravet, Université Paris-Sorbonne, 26 octobre.

Disciplines

  • Musique
  • Musicologie
  • Sociologie de l’art
  • Études du jeu vidéo

Champ d’expertise

  • Sociomusicologie
  • Médiation de la musique
  • Analyse des processus de création en musique
  • Comprendre et créer
  • Musicologie
  • Musiques, histoire et sociétés
  • Ludomusicologie
  • COVID-19