Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Luca Sala

Professeur associé

Faculté de musique

Autre numéro : 514 343-6427 (Travail 1)
Autre courriel : luca.sala@umontreal.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Sa recherche porte sur différents domaines de spécialisation. Il s’intéresse à la philologie musicale et l’étude des sources musicales, auxquelles il a consacré plusieurs travaux : des éditions critiques du Concerto Op-sn 30 (2012), des Sonates Opp. 7-10 (2018) de Muzio Clementi et du Stabat Mater de Luigi Boccherini (2016) aux collectifs Muzio Clementi. Studies & Prospects (2002, Ut Orpheus), Instrumental Music & the Industrial Revolution (2010, Ut Orpheus), et Muzio Clementi and British Musical Culture. Sources, Performance Practice and Style (Routledge, 2018). Il prépare actuellement l'ouvrage suivant : ‘New Catalogue of the Works of Muzio Clementi (Thematic Catalogue with updated Bibliography for each work, Documents and Iconography relevant to Muzio Clementi’s life)’, Bologna, Ut Orpheus Edizioni (Opera Omnia, Italian National Edition XV).

Il s’est consacré aussi à sujets relatifs aux connexions entre texte et musique dans les œuvres de Mieczysław Karłowicz et Luigi Dallapiccola, ainsi qu'à l’analyse des relations entre musique et politique sous le régime fasciste, explorant particulièrement le rôle joué par les intellectuels et la critique musicale dans la propagande et les politiques culturelles du régime.

Luca Lévi Sala a prononcé des conférences et donné de séminaires dans des sociétés scientifiques internationales telles que la Gesellschaft für Musikforschung (2010), l’International Musicological Society (2012-2017), l’IreMus (2017), IALM (2018), RISM (2019) et dans les universités de Paris Sorbonne, Lyon, Rennes, Leeds, Londres, Liverpool, Yale, Columbia, Oxford, NYU, Huddersfield, Rome, Trieste, Montréal, Murcia, Fribourg, Graz. Il parle couramment italien, français, anglais et polonais.

Biographie

Luca Lévi Sala est professeur associé en musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Ancien étudiant de l’Université de Pavie (Italie), il a obtenu deux bourses de recherche auprès de l’Université Jagellon de Cracovie (Pologne) et un doctorat de l’Université de Poitiers (France) en 2012. Il a été chercheur invité à l’Université de Yale (New Haven), en 2015-2016, et à l’Université de New York (NYU) en 2017.

Qualifié aux fonctions de maître de conférences, Luca Lévi Sala est membre de plusieurs comités scientifiques internationaux. Il fait partie du comité de direction des éditions critiques des œuvres de Luigi Boccherini et Muzio Clementi (Ministère Italien des Biens et Activités Culturels), du conseil scientifique consultatif des Boccherini Studies (dirigé par Christian Speck, Ut Orpheus) et Quaderni Clementiani (Ut Orpheus). Membre fondateur de la revue spécialisée Ad Parnassum Journal (Ut Orpheus), il est rédacteur en chef de la série musicologique Music, Criticism and Politics (Brepols Publishers) et de la revue spécialisée Journal of Music Criticism (www.music-criticism.com).

En qualité de rapporteur par les pairs, il a collaboré notamment avec des revues internationales comme Journal of Jewish Identities et Ad Parnassum Journal et a contribué, parmi d’autres, à Journal of Musicological Research, Notes, Revue de musicologie, Studi Musicali, Eighteenth-Century Music, Rivista italiana di musicologia, Ad Parnassum Journal, Analecta Musicologica. Il a aussi collaboré à divers dictionnaires et répertoires bibliographiques dont Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Oxford Bibliographies Online et Grove Music Online. Ses contributions ont paru, entre autres, chez Olschki, OUP, Routledge, Ut Orpheus, Brepols.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Faculté de Musique Luca Lévi Sala Ph.D. Professeur associé C P 6128 succursale Centre-ville Montréal QC H3C 3J7Téléphone 514 -343-6429 www musique umontreal caPublications (sélection) En préparation —, New Catalogue of the Works of Muzio Clementi (Thematic Catalogue with updated Bibliography for each work, Documents and Iconography relevant to Muzio Clementi’s life), Bologne, Ut Orpheus Edizioni (Opera Omnia, Italian National Edition XV). À paraître 2019, “’Liberaci dalla cultura’: Arts, Music and Eugenics. Cultural cleansing and antisemitism in Il Tevere(1932-1938),” Italian Jewish Musicians and Composers during Fascism: Let Our Music Be Played, Annalisa Capristo et Alessandro Carrieri (dir.), Londres-New York, Palgrave Macmillan. 2019, “Clementi, Muzio,” (avec Leon Plantinga et Alan Tyson), Grove Music Online, Deane Root (dir.), Oxford-New York, Oxford University Press. Parues 2019, “Clementi, Muzio,” Oxford Bibliographies Online, Music Subject Area, Kate Van Orden (dir.), Oxford-New York, Oxford University Press (2011—), doi: 10.1093/OBO/9780199757824-0253. 2019, Muzio Clementi and British Musical Culture: Sources, Performance Practice, Style (dir. avec Rohan H. Steward-MacDonald), New York, Routledge, ISBN 978-1-138-63389-6. 2019, “Muzio Clementi’s Output Beyond England: Dissemination, Issues of Authenticity and Textual Problems in Vienna (1787-1799),” Muzio Clementi and British Musical Culture, op. cit., pp. 41-68, ISBN 978-1-138-63389-6. 2018, Muzio Clementi: Sonatas for Piano or Harpsichord Opp. 7-10 (avec Rohan H. Steward-MacDonald), édition critique, Bologne, Ut Orpheus Edizioni (Opera Omnia, Italian National Edition VIII.2, CCE 3), pp. lii+181, ISMN 978-88-8109-499-8, ISBN 979-0-2153-2382-7. 2018, “Music Publishing and Composers: 1750-1850, 24-26 Novembre 2017,” Eighteenth-Century Music(15/2), Cambridge University Press, ISSN 1478-5706, pp. 284-285, doi: 10.1017/S1478570618000246. 2018, “Karłowicz, Mieczysław,” Oxford Bibliographies Online, Music Subject Area, Bruce Gustafson (dir.), Oxford-New York, Oxford University Press (2011—), doi: 10.1093/OBO/9780199757824-0232. 2017, “Autograph Revisions and Reissues. Performance Practice and Publishing in Clementi’s Op. 12: The ‘Lawrell’ Collection (US-NH),” Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music (XV/30), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, ISSN 1772 - 3954, pp. 61-94. 2016, Luigi Boccherini: Stabat Mater (Due Versioni/Two Versions/Zwei Versionen) G 532, édition critique, Bologne, Ut Orpheus Edizioni (Opera Omnia, Italian National Edition VI, BCE 6), pp. cxxxviii+190, ISMN 979-0-2153-2378-0, ISBN 978-88-8109-498-1. 2015, “Le fonti secondarie francesi dello Stabat Mater Op. 61 di Luigi Boccherini: due manoscritti inediti,” Die wiener Klassiker und das Italien ihrer Zeit, Petra Weber (dir.), Munich, Fink, pp. 217-226, ISBN 978-3-7705-5875-9. 2014, “Le Stabat Mater Op. 61 (1801) de Luigi Boccherini: genèse et état des sources,” Revue de Musicologie, (100/2), Paris, Société française de musicologie, ISSN 0035-1601, pp. 323-356. 2014, “An Unpublished Letter by Mieczysław Karłowicz and Others Previously Unknown Documents. The «Souvenirs inédits de Frédéric Chopin»: New Evidence,” Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music (XII/24), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, ISSN 1772 - 3954, pp. 55-88. 2014, “Propaganda, Negotiations, and Antisemitism at the Teatro La Fenice, 1937–43: Proscription Lists and Other Unpublished Documents,” Journal of Musicological Research (33/4), New York, Routledge, ISSN 0141-1896, doi: 10.1080/01411896.2014.954510, pp. 271-314. Faculté de Musique Luca Lévi Sala Ph.D. Professeur associé C P 6128 succursale Centre-ville Montréal QC H3C 3J7Téléphone 514 -343-6429 www musique umontreal ca2014, “Deux manuscrits inconnus du Stabat Mater Op. 61 de Luigi Boccherini,” Quatre siècles d’édition musicale. Mélanges offerts à Jean Gribenski, Joann Élart, Etienne Jardin et Patrick Taïeb (dir.), Basel, Peter Lang, pp. 147-155, ISBN 978-2-87574-212-4. 2014, “J.P.E Harper-Scott, The Quilting Points of Musical Modernism: Revolution, Reaction, and William Walton, New York, Cambridge University Press, 2012,” compte rendu en Notes(70/4), New York, Music Library Association, ISSN 0027-4380, doi:10.1353/not.2014.0066, pp. 710-712. 2014, “Le Stabat Mater (1781) de Luigi Boccherini: nouveaux témoignages sur le manuscrit M. 2103.3 B65 de la Bibliothèque du Congrès de Washington,” Boccherini Studies: New Evidence, Christian Speck (dir.), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, pp. 95-117, ISBN 978-88-8109-486-8. 2014, “Le manuscrit espagnol I-Li PI 233 du Stabat Mater Op. 61 de Luigi Boccherini: ce que les sources nous disent,” Boccherini Studies: New Evidence, Christian Speck (dir.), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, pp. 119-139, ISBN 978-88-8109-486-8. 2013, «Grandeur et finesse»: Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene (dir.), Turnhout, Brepols Publishers, pp. xii-362, ISBN 978-2-503-54884-5.2013, “Gli anni Quaranta di Luigi Dallapiccola tra ricostruzione ed espressione e la genesi di Rencesvals: note di carteggio inedito,” Umbruchzeiten in der italienischen Musikgeschichte, Roland Pfeiffer et Christoph Flamm (dir.), Kassel, Bärenreiter («Analecta Musicologica», 50), pp. 187-212, ISBN 978-3-7618-2136-7. 2012, The Legacy of Richard Wagner: Convergences and Dissonances in Aesthetics and Reception(dir), Turnhout, Brepols Publishers, pp xiii+459, ISBN 978-2-503-54613-1. 2012, “«Patrz – to Tetmajer!». Le texte et la poésie chez Mieczysław Karłowicz. Un Tristan confondu,” The Legacy of Richard Wagner, op. cit., pp. 289-308, ISBN 978-2-503-54613-1.2012, Muzio Clementi: Concerto per cembalo e orchestra/Concerto for Piano and Orchestra Op-sn 30, édition critique, Bologne, Ut Orpheus Edizioni (Opera Omnia, Italian National Edition II.5, CCE 2), pp. xxxix+65, ISMN 979-0-2153-1996-7, ISBN 978-88-8109-477-6. 2011, “«Allo stato di intuizione». Precisazioni a margine di Volo di notte di Luigi Dallapiccola,” Studi Musicali (Anno 2 - NS/2), Rome, Accademia di Santa Cecilia, ISSN 0391-7789, pp. 447-490. 2011, “«What has already been will return no more». Bianca da Molena by Mieczysław Karłowicz: A test of musical theater,” Ad Parnassum. A Journal of Eighteenth- and Nineteenth-Century Instrumental Music (IX/18), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, ISSN 1772 - 3954, pp. 41-70. 2011, “«Vol de Nuit» de Luigi Dallapiccola. Ce que les sources nous disent,” Musique et Littérature au XXe siècle, Francis Buil, Belén Hernández Marzal et Paloma Otaola González (dir.), Lyons, Éditions Lyon 3 (Université Jean-Moulin), pp. 401-421, ISBN 978-2-916377-98-8. 2010, Instrumental Music and the Industrial Revolution (dir. avec Roberto Illiano), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, pp. xiv+638, ISBN 978-88-8109-468-4.2010, European Fin-de-siècle and Polish Modernism: The Music of Mieczysław Karłowicz (dir.), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, pp. xiv+416, ISBN 978-88-8109-467-7. 2007, “«Guardare, meravigliarsi e tornare a guardare». Note per un’analisi della testualità in Luigi Dallapiccola,” (avec Roberto Illiano), Luigi Dallapiccola nel suo secolo, Fiamma Nicolodi (dir.), Florence, Olschki, pp. 293-311, ISBN 978-88-222-5637-9. 2002, Muzio Clementi: Studies and Prospects (dir. avec Roberto Illiano et Massimiliano Sala), préface par Leon Plantinga (Yale University), Bologne, Ut Orpheus Edizioni, pp. xxviii-473, ISBN 978-88-8109-448-6. Faculté de Musique Luca Lévi Sala Ph.D. Professeur associé C P 6128 succursale Centre-ville Montréal QC H3C 3J7Téléphone 514 -343-6429 www musique umontreal caCommunications (sélection) 2019, “Revitalizing Clementi’s Op. 2: Tracking it Back to Musical Revisions and a New Source of Sonata n. 4,” 2nd International Conference on Performance and Creativity: Historical Keyboard Music 1700–1850, Hong Kong, Baptist University, 28 Mai. 2019, “The Textual Tradition of Muzio Clementi’s Output: Consistency and the Problem of the Work Title,” Conference on the Work Level in RISM, Mainz, Akademie der Wissenschaften und der Literatur, 11 Mai. 2018, “Autograph Revisions and Reissues. Performance Practice and Publishing in Clementi’s Opp. 2 and 12: The «Lawrell» Collection (US-NH),” Perspectives on Historically Informed Practices in Music (Transforming C19 HIP), Oxford, Oxford University, 10 Septembre. 2018, “Boosting the Core: Revision and Expansion of Muzio Clementi’s Thematic Catalogue. New Evidence,” IAML Congress 2018, Leipzig, Hochschule für Musik, 23 Juillet. 2018, “Autograph Revisions and Reissues. Performance Practice and Publishing in Clementi’s Opp. 2 and 12: The «Lawrell» Collection (US-NH),” 20th Biennial International Conference on Nineteenth-Century Music, Huddersfield, University of Huddersfield, 4 Juillet.2018, “Muzio Clementi’s Output Beyond England: Dissemination, Issues of Authenticity and Textual Problems in Vienna (1787-1799),” AMS-Greater NYC (Winter Meeting), New York, Columbia University, 27 Janvier. 2017, “Cultural Purification: Musical Autarchy and Antisemitism in Italian Music Criticism of the 1930s,” Composers and Music Critics, AMS-Greater NYC (Fall Meeting), New York, New York University, 23 Septembre. 2017, “La diffusion des œuvres de Muzio Clementi à Paris: texte et problèmes chez Boyer, Sieber et Naderman,” conf. invité, De la typographie à la gravure: la partition de musique en France aux XVIIe et au XVIIIe siècle et ses problèmes éditoriaux, Paris, IreMus, 13 Mai. 2017, “«After Tyson»: Revision and Expansion of Muzio Clementi’s Thematic Catalogue. New Evidence,” 20th Quinquennial Congress, International Musicological Society, Tokyo, University of the Arts, 21 Mars. 2016, “«Liberaci dalla cultura»: Musique et propagande dans le contexte des politiques culturelles fascistes,” conf. invité, Musique et propagande, Montréal, Université de Montréal, 24 Novembre. 2015, “Antisemitismo e propaganda al Teatro La Fenice, tra il 1937 e il 1943,” Italian Jewish Musicians and Composers during Fascism, Trieste, University of Trieste, 26 Octobre. 2015, “«After Tyson»: Revision and Expansion of Muzio Clementi’s Thematic Catalogue,” conf. invité, Music Department (Stoeckel Hall), New Haven, Yale University, 12 May. 2014, “La critique musicale italienne dans les journaux des années trente: le cas de Il Tevere (1932-1938). Modèles et axes sémantiques de la propagande,” Crítica, polémica y propaganda, Murcia, University of Murcia 24 Octobre. 2013, “Épreuves, ébauches et variantes d’auteur: les cas de Vol de nuit et Ulisse de Luigi Dallapiccola,” Tracking the Creative Process in Music, OICRM, Montréal, Université de Montréal, 1 Octobre. 2013, “Romantic Traditions and Conceptual Opera. Elements of Wagnerian Intoxication and Artistic Palingenesy in Mieczysław Karłowicz’s Symphonic Poems,” Richard Wagner’s Impact on His World and Ours, Leeds, University of Leeds, 31 Mai. 2013, “Reflets wagnériens chez Mieczysław Karłowicz,” conf. invité, Verdi et Wagner: 1813-2013, Rennes, Université de Rennes 2, 14 Février.

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Musiques, histoire et sociétés