Felipe Verdugo
- Professeur associé
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Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
- Chargé de cours
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Faculté de musique
Médias
Portrait
Biographie
Felipe Verdugo poursuit une carrière diversifiée en tant que pianiste, chercheur et pédagogue. Il a obtenu son doctorat en interprétation-piano à la Faculté de musique de l'Université de Montréal (UdeM) où il enseigne présentement comme chargé de cours. Il est également professeur associé à l’École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) ainsi que stagiaire postdoctoral à l’Input Devices and Music Interaction Laboratory (Université McGill) et à l'Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) grâce à une bourse postdoctorale du FRQSC. Il s'est produit entre autres comme soliste avec l'Orchestre de l'Université de Montréal après avoir remporté le premier prix au concours de concerto de l'OUM et a donné des récital-conférences lors d’événements internationaux tels que le London International Piano Symposium (R.-U.). Ses travaux de recherche portent sur différents aspects du geste des pianistes : optimisation du jeu, prévention des risques de blessures, lien entre geste et expression musicale, et intégration de nouvelles interfaces de contrôle gestuel à l’interprétation musicale classique et à l'enseignement instrumental. Étroitement liées à la pratique instrumentale au piano, ses recherches ont été diffusées sous la forme d’articles scientifiques pour des revues telles que Frontiers in Psychology et Scientific Reports, de conférences internationales dans divers domaines (performance studies, acoustique, etc.) et d’entrevues pour des médias écrits et audiovisuels dont France Musique et Radio-Canada (émission Découverte). De plus, il a travaillé sur la culture, les industries culturelles et le développement au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation dans le cadre d’une maîtrise à l'Université du Québec à Montréal, et a reçu le prix de l'Institut de recherche en économie contemporaine pour le meilleur mémoire de maîtrise 2018.
Felipe Verdugo pursues a diversified career as a pianist, pedagogue, and researcher. He obtained his Doctor of Music degree at Université de Montréal (UdeM) where he teaches piano performance as a lecturer since 2016. He is also professeur associé at École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique (Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement, Faculté de médecine, UdeM) and postdoctoral researcher at the Input Devices and Music Interaction Laboratory (McGill University) and the Expression team (Université Bretagne Sud, Irisa) thanks to a postdoctoral scholarship from the FRQSC. He has performed among others as a soloist with the Orchestre de l’Université de Montréal after winning first prize at UdeM concerto competition and has given lecture-recitals at international events such as the London International Piano Symposium (UK). His research work focusses on several aspects of pianists' gestures: performance optimization, prevention of risks of injury, link between gesture and musical expression, and integration of new interfaces of gestural control in classical music performance and pedagogy. Closely linked to concrete piano performance challenges, his research has been disseminated in the form of scientific articles for journals such as Frontiers in Psychology and Scientific Reports, oral presentations at international conferences from different disciplines (performance studies, acoustics, etc.), and interviews for written and audiovisual media such as France Musique and Radio-Canada (Découverte series). In addition, he has worked on culture, cultural industries and economic development at the Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation in the context of a Master’s degree in political science at Université du Québec à Montréal, and was awarded the Institut de recherche en économie contemporaine prize for the best 2018 master thesis.
Prix et distinctions
Bourse postdoctorale en recherche-création - Plan de mobilisation des connaissances, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2021-2022)
Bourse postdoctorale, Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH, 2019-2021)
Bourse postdoctorale en recherche-création, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC, 2019-2021)
Prix de l'IRÉC pour le meilleur mémoire de 2018, Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)
Formation
- 2018 — Maîtrise - Développement et relations internationales — Science politique — Université du Québec à Montréal
- 2010 — Maîtrise - Interprétation piano — Musique — Université de Montréal
- 2016 — Doctorat - Interprétation piano — Musique — Université de Montréal
- 2019 — Postdoctorat - Biomécanique du pianiste — Kinésiologie — Université de Montréal
- 2021 — Postdoctorat - Recherche et recherche création en interprétation musicale — Musique — Université McGill, Université Bretagne-Sud
Pour en savoir plus…
- udemnouvelles: Jouer du piano avec tout son corps (22-11-2019)
- ÉKSAP/Faculté de musique: Felipe Verdugo : pianiste, chercheur et enseignant (01-02-2021)
- udemnouvelles: Cinquante pianistes dans un laboratoire (19-04-2021)
- France Musique: Une étude sur la fatigue musculaire des pianistes pourrait vous aider (22-04-2021)
- RMO: DÉCOUVERTE – EMUSICORPS, IMMERSION NUMÉRIQUE DANS LE CORPS DU MUSICIEN (11-01-2021)
- udemnouvelles: Trois projets en arts numériques sélectionnés (20-11-2020)
- Découverte, Radio-canada: PIANO (BIO)MÉCANIQUE (12-09-2021)
Affiliations et responsabilités
Enseignement et encadrement
Autres activités pédagogiques
Interprétation piano
Projets
Projets de recherche
Sciences au service de l'interprétation musicale: rapprocher la recherche interdisciplinaire de la pratique instrumentale au piano
L’activité musculaire des pianistes au service de la production sonore et de l’expression musicale
Description
Élément essentiel du travail de l’interprète, le geste constitue le moyen physique de traduire au niveau sonore une idée musicale (fonction de production sonore) tout en contribuant à donner forme à cette idée (fonction de facilitation de l’expression musicale). Les études qui ont documenté les modifications du geste des interprètes en fonction de leurs intentions expressives ne traitent que des changements au niveau du mouvement. Or, le vocabulaire employé par les interprètes pour décrire les associations entre geste et expression musicale fait souvent référence à des notions telles que l’effort, l’énergie et la force, liées davantage aux causes du mouvement, dont l’activité musculaire, qu’au mouvement lui-même. À l’heure actuelle, il n’existe pas d’études permettant de discriminer l’activité musculaire nécessaire à la production sonore de l’activité musculaire liée à l’expression musicale.
L’objectif principal du projet est de développer les fondements d’une approche d’analyse du geste pianistique permettant de déterminer la contribution de l’activation musculaire à la fois dans l’expression musicale et la production sonore. Le projet intègre deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de formaliser, par des entretiens d’explicitation auprès des pianistes, les éléments musicaux et extra-musicaux liés à leurs intentions expressives d’après leur expérience à l’instrument. Dans un second temps, il est question d’évaluer l’effet d’un jeu avec et sans engagement des éléments liés aux intentions expressives préalablement explicités sur : i) l’activité des muscles de différentes parties du corps des pianistes (membres supérieurs, tronc, cou) et ii) l’évolution des paramètres de jeu contrôlés par les pianistes (variations de tempo et de dynamique, articulation, nuances de timbre).
Ce projet contribuera à mieux comprendre le geste de l’interprète en tant qu’outil d’incarnation du contenu expressif de l’idée musicale. Il facilitera le transfert de connaissances scientifiques vers le milieu de l’enseignement musical, permettant ainsi de raffiner les outils pédagogiques utilisés dans le contexte de cours d’instrument. Finalement, le projet mettra en lumière le besoin d’intégrer les paramètres d’expression musicale dans les recherches empiriques sur le contrôle du son et la prévention des blessures liées à la pratique instrumentale.
Gestures represent the physical means of translating a musical idea into actual sound (sound production function) and, at the same time, they contribute to shape this idea (facilitation of musical expression function). Research on musical expression and musicians’ gestures focuses mainly on the study of movement parameters. However, the vocabulary used by performers to describe the associations between gesture and musical expression often refers to notions such as effort, energy and force, linked to the causes of movement, including muscular activity, rather than to the movement itself. At present, there are no studies allowing to differentiate pianists’ muscle activity related to sound production from muscle activity related to their musical expression needs.
The main objective of the project is to develop an analysis approach of pianists’ gestures that will help determine the contribution of muscle activity in both musical expression and sound production. The project involves two phases. First, the documentation (through explicitation interviews with pianists) of musical and extra-musical elements linked to their expressive intentions based on their experience at the instrument. Second, the evaluation of the effect of a performance with and without engagement of the elements linked to expressive intentions previously defined on: i) muscle activity of different parts of the pianists' body (upper limbs, trunk, neck) and ii) the evolution of musical parameters controlled by pianists (variations in tempo and dynamics, articulation, nuances of timbre).
This project will contribute to a better understanding of musicians’ gesture as a tool that conveys the expressive content of the musical idea. It will facilitate the transfer of scientific knowledge to the music education community, thus refining the pedagogical tools used in the context of instrumental lessons. Finally, the project will highlight the need to integrate musical expression parameters into empirical research on musicians’ sound control and injury prevention strategies.
eMUSICORPS – Immersion numérique dans le corps du musicien par une performance artistique multimodale
Description
Ce projet vise à mettre sur pied une performance qui associe les expertises du secteur piano (interprétation) et des musiques numériques de la Faculté de musique, du Laboratoire de simulation et modélisation du mouvement (ÉKSAP) et du département de techniques d’intégration multimédia du Collège Montmorency. La performance mettra aussi en valeur les outils vibrotactiles du projet MappEMG, réalisé au sein des laboratoires IDMIL (Université McGill) et IRISA-Expression (Université Bretagne-Sud), où Felipe Verdugo est attaché comme chercheur postdoctoral.
La performance eMusicorps propose une immersion dans le corps du musicien par une exploration multimodale qui jumèle les démarches artistiques en interprétation musicale et en création numérique grâce à l’exploitation des données biomécaniques des pianistes captées en temps réel. Par le biais de créations visuelles lumineuses et sur écran et des stimuli vibrotactiles qui s’entrecroisent à la performance musicale, eMusicorps ouvre une fenêtre sur le rapport intime entre geste, son et expression développé par l’interprète pendant des années d’expérience quotidienne à son instrument.
La démarche de création s’inscrit dans une perspective incarnée, selon laquelle la perception et l’interaction avec la musique sont indissociables du vécu corporel, et où l’expérience physique du musicien (et du public) est essentielle à l’expression musicale. eMusicorps s’inspire spécifiquement de la dichotomie entre effort et abandon, dichotomie retrouvée autant dans le discours musical lui-même que dans sa corporéisation par le geste de l’interprète. Les données gestuelles des pianistes comprises en termes de résistance et de laisser-aller du mouvement servent donc de matière première pour articuler le dialogue entre la création numérique et le contenu expressif musical.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Articles de revue
Livres
Chapitres de livre
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Verdugo F. (2017). Biomechanical and physical aspects of a holistic approach to piano technique. C Mackie. New Thoughts on Piano Performance: Research at the Interface between Science and the Art of Piano Performance. : 1-19.
Mémoire ou thèse
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Verdugo F (2014). Documentation, validation scientifique et formalisation de l’approche de la technique pianistique développée par Marc Durand (Université de Montréal. Doctorat. Superviseur: Marc Durand, Caroline Traube).
Articles de conférence
Communications
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VERDUGO F, Begon M, Gibet S, Wanderley M. (2021). Proximal-to-distal sequences in expert pianists’ key-attack and key-release movements. Analysis and modelling of piano action and piano performance, from gesture to sound, CIRMMT workshop, Montréal, Canada
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VERDUGO F, Kokubu S, Wang J, Wanderley M. (2020). MappEMG: A set-up supporting musical expression with vibrotactile feedback by capturing gestural features through electromyography. International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design (en ligne), Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2019). Physiological, mechanical, and music-related features of pianists’ gestures. BRAMS – CRBLM Lecture Series, Montréal, Canada
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Duclos C, Bonan I, Duclos N, Poncet F, VERDUGO F, Jamal K. (2019). L’application de vibration sur les muscles du cou peut-elle modifier l’exploration visuelle d’oeuvres d’art?. Société francophone Posture Équilibre Locomotion, Montréal, Canada
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VERDUGO F, Pelletier J et al. (2019). Utilization of Proximal Body Segments in Different Types of Piano Keystrokes Producing Loud Tones. International Congress on Sound and Vibration, Montréal, Canada
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VERDUGO F, Pelletier J. (2018). Gestural principles of a holistic approach to piano technique and links to science. Workshop on gesture as language (CIRMMT), Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2018). Culture et développement durable. Séminaire départemental en recherche (Université du Québec à Montréal, Département de science politique), Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2017). Convergence des produits créatifs numériques : Défis de régulation et de diversité culturelle. École d’été : Commercer dans un monde multipolaire (École nationale d’administration publique), Montréal, Canada
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Traube C, Moulin M, VERDUGO F. (2017). Controlling piano tone by varying the "weight" applied on the key. International Symposium on Musical Acoustics, Montréal, Canada
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Tchéhouali D, VERDUGO F. (2017). Kioske du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation. Forum numérique de l'UQÀM - Réseau de recherches sur le numérique, Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2017). Une approche holistique de la technique au piano : principes fondamentaux et liens avec l’enseignement instrumental. Séminaire Créativité en enseignement instrumental (Faculté de musique, UdeM), Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2017). Principes biomécaniques du jeu pianistique : Réflexions du point de vue d’une approche holistique de la technique au piano. Séminaire Analyse du geste musicien, Université de Montréal (Faculté de musique, UdeM), Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2016). Biomécanique d'une approche holistique du jeu pianistique : convergences et conflits entre la pratique instrumentale et la recherche scientifique. Journée d’étude en musicologie de l’interprétation – 3e édition (Faculté de musique, UdeM), Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2016). Des industries culturelles aux industries créatives : Impacts potentiels sur l’exception culturelle. École d’été : Commercer dans un monde multipolaire (École nationale d’administration publique), Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2016). Politiques culturelles et économie créative : conflits de paradigmes et convergence de stratégies à l’ère du numérique. Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada
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VERDUGO F. (2016). Digital content convergence in the creative industries: Potential impacts on trade regulation of cultural goods and services. La diversidad audiovisual en el internet: economia y politicas, Madrid, Espagne
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VERDUGO F, Bel S, Traube C. (2016). Gesture-sound Relationship in a Holistic Approach to Piano Technique: the Role of Pelvic-region Gestures and the Impact of Weight in the Double Escapement Mechanism. Porto International Conference on Musical Gesture as Creative Interface, Porto, Portugal
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Traube C, VERDUGO F et al. (2015). Investigation du rapport geste-son dans la technique pianistique de Marc Durand . Symposium international Apprentissage et enseignement de la musique au XXIe siècle : l’apport des sciences et des technologies, Montréal, Canada
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(2015). Table ronde inaugurale : How pianists may become ‘fit for purpose’ by developing a more unified approach to piano performance. London International Piano Symposium, Londres, Royaume-Uni
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VERDUGO F. (2015). Les industries créatives et le numérique : quels enjeux pour les politiques culturelles. Colloque international Cultures, Sociétés et Numérique, Montréal, Canada
Disciplines
- Musique
- Kinésiologie
- Musicologie
Champ d’expertise
- Piano
- Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
- Musicologie numérique
- Musicologie cognitive et expérimentale
- Acoustique musicale
- Lutherie numérique
- Arts performatifs
- Structures, stratégies et impacts des industries culturelles