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Sciences sociales et humaines; Sciences de l’éducation; Droit

Bruce Maxwell

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A-528

bruce.maxwell@umontreal.ca

Autre numéro : 514 343-6111 #8822 (Travail 1)

Portrait

Biographie

Bruce Maxwell est professeur agrégé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il intervient dans la formation des futurs enseignants et dirigeants scolaires sur les thèmes du droit de l’éducation, l'éthique professionnelle et l’histoire des idées éducatives. Éthicien et philosophe de l’éducation de formation, les grands thèmes de ses activités de recherche sont : le droit scolaire, le développement éthique dans les professions, et les questions éthiques et juridiques en éducation.

Il s’est intéressé sérieusement aux questions éducatives pour la première fois alors qu’il était enseignant des humanities dans le réseau anglophone des CÉGÉP au tournant des années 2000. Après avoir terminé un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’Université McGill et à l’Université de Montréal respectivement, il a enseigné au collégial jusqu’en 2003.

De 2004 à 2007, il était maître de conférence tout en menant ses études doctorales à l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Münster en Allemagne. En 2008, il est revenu à Montréal pour entreprendre un stage postdoctoral en éthique au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal. En 2009, il est devenu professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières spécialisé dans le domaine de l'éthique et du droit de l’éducation et du volet « éthique » du programme d’éthique et culture religieuse. Il est professeur en droit scolaire à l’Université de Montréal depuis 2020.

Prix et distinctions

  • Prix postoctoral, Conseil de recherche en sciences humaines (2009)
  • Bourse de recherche postdoctorale, Conseil de recherche en sciences humaines (2009-2012, renoncée)
  • Bourse de recherche postodoctorale, Institut de recherches cliniques de Montréal (2009)
  • Bourse de recherche postdoctorale, Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal (2008)
  • Bourse d'études supérieures, Conseil de recherche en sciences humaines (2005-2007)

Affiliations et responsabilités

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

  • Comité des bourses de la Faculté des sciences de l'éducation (membre)

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

J'encadre des étudiants des 2e et 3e cycles intéressés à travailler dans les domaines suivants: droit de l'éducation, éthique professionnelle en enseignement, histoire des idées éducatives, développement et éducation éthique, programme d'Éthique et culture religieuse, enjeux éthiques et juridiques en éducation.

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

Paquin, Clyde (2021). Intégrer la transmission de connaissances théoriques dans les communautés de recherche philosophique. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Gosselin, Maxime (2020). Susciter la participation en classe d’Éthique et culture religieuse par l’organisation d’activités dialogiques de discussion et de délibération. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Hudon, Pierre-Olivier (2017). L’utilisation du ‘chat’ pour développer et évaluer la compétence ‘Pratiquer le dialogue’ dans le cours Éthique et culture religieuse. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Deschênes, Marie (2017). Pour ne pas prêcher les stratégies de lecture dans le désert : L’apprentissage par la lecture. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Achountsa, Hugues (2016). Rehausser par des questions scientifiques socialement vives et des approches socioconstructivistes, l’intérêt et la motivation des élèves pour les sciences et technologies afin de contrer les comportements inappropriés sans cesses croissants en milieu scolaire. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

St-Georges, Ariane (2016). La participation spontanée lors de discussion en classe d’Éthique et culture religieuse en communauté de recherche philosophique. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Picard, Marc-Antoine (2016). Les effets de la pédagogie inversée sur les perceptions des élèves quant à l’utilisation du temps en classe, dans le cadre du cours d’Éthique et culture religieuse. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Participation à des jurys

Schmidt, D. (2020). Examen général de doctorat. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Bergeron, J.-É. (2020). Le financement public des écoles privées au Québec et la justice en éducation. Dévis de recherche. Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2026

Apprendre à la maison en communauté hassidique: enjeux sociaux, éducatifs et juridiques

Chercheur principal : Sivane Hirsch
Co-chercheurs : Bruce Maxwell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2022

Inconduites et normes professionnelles des enseignants

Chercheur principal : Denis Jeffrey
Co-chercheurs : Bruce Maxwell , Sivane Hirsch
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2021

Understanding teacher curricular free expression in the United States and Canada: Limits and possibilities

Co-chercheurs : Bruce Maxwell , David I Waddington , Kevin McDonough
2016 - 2018

Adaptation, piloting, and validation of a research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching

Chercheur principal : Bruce Maxwell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2016

Ethics in initial teacher education: taking stock of an anomaly in higher education

Chercheur principal : Bruce Maxwell
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs
2011 - 2012

Ethics education and the new consensus in moral psychology: meaning, limits and value

Chercheur principal : Bruce Maxwell
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Rayonnement

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Harvey, L. (2020). 'Those kinds can't handle their freedom': A philosophical footnote exploring self-regulation in classroom teaching practice (Thèse de doctorat). University of Victoria, Victoria, Canada.

Tanchuk, N. (2019). Is inquiry learning unjust? An ethical defense of Deweyan instructional design (Thèse de doctorat). Teachers College of Columbia University, New York, USA.

Colgan, A. D. (2017). The rise and fall of philosophy of education: An institutional analysis (Thèse de doctorat). Univerity of Western Ontario, London, Canada.

Descôteaux, N. (2016). Considérations éthique pour les formateur de programmes de technique en réadaptions en Haïti (Mémoire de maitrise). McGill University, Montréal, Canada.

Autres activités et contributions

Publications et communications

Publications

Note: Le nom des étudiant.e.s qui ont participé à mes publications sont en caractères gras.

Livres publiés

  1. Maxwell, B., Gereluk, D., & Martin, C. (à paraître en 2022). Professional ethics and law in education: A Canadian guidebook. Toronto, ON, Canada : Canadian Scholars Press.
  2. Gereluk, D., Martin, C., Maxwell, B., & Norris, T. (2016). Questioning the classroom: Perspectives on Canadian Education. Toronto, ON, Canada : Oxford University Press.
  3. Maxwell, B. (2008). Professional ethics education: Studies in compassionate empathy. Dordrecht, Pays-Bas : Springer Publishing.

Direction d’ouvrages collectifs

  1. Maxwell, B., & Bialystok, L. (dir). (à paraître en 2022). Educational foundations [série de six volumes sur les fondements de l’éducation]. London, United Kingdom : Bloomsbury Publishers.
  2. Colgan, A., & Maxwell, B. (dir.). (2019). The importance of philosophy in teacher education: Mapping the decline and its consequences. London, United Kingdom : Routledge/Taylor & Francis.
  3. Maxwell, B., Tanchuk, N., & Scramstad, C. (dir.). (2018). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Ottawa, ON, Canada : Canadian Association for Teacher Education/Association canadienne pour la formation des enseignants.

Articles avec comité de lecture (depuis 2016)

  1. Maxwell, B., Boon, H., Tanchuk, N., & Rauwerda, B. (2021). Adaptation of a test of ethical sensitivity in teaching. Journal of Moral Education, 50(3), 267-292. DOI: 10.1080/03057240.2020.1781070
  2. Maxwell, B., McDonough K., & Waddington D. (2020). La liberté d'expression des enseignants en classe : quatre principes directeurs et leurs fondements juridiques. Revue des sciences de l'éducation, 46(3), 174-198. DOI : 10.7202/1075992ar
  3. Maxwell, B., Hirsch, S. (2020). Dealing with Illiberal and discriminatory aspects of faith in religious education: A case study of Quebec’s ethics and religious culture curriculum. Journal of Beliefs and Values, 41(2), 162-178. DOI: 10.1080/13617672.2020.1718911
  4. Maxwell, B., Waddington D., & McDonough K. (2010). Academic freedom in primary and secondary school teaching. Theory and Research in Education, 17(2), 119-130. DOI: 10.1177/1477878519862543
  5. Maxwell, B. (2019). The pedagogical impartiality requirement in Quebec's Ethics and Religious Culture curriculum: Is it consistent with teacher autonomy and Charter rights? McGill Journal of Education/Revue des sciences de l'éducation de McGill, 54(1), 11-27. DOI: 10.7202/1060858ar
  6. Maxwell, B., McDonough K., & Waddington D. (2018). Broaching the subject: Developing law-based principles for teacher free speech in the classroom. Teaching and Teacher Education, 70, 196-203.
  7. Maxwell, B. (2018). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Interchange, 49(2), 161-178. DOI: 10.1007/s10780-018-9320-y
  8. Schwimmer, M., & Maxwell, B. (2017). Codes of professional ethics and teachers' professional autonomy. Ethics and Education, 12(2), 141-152. DOI: 10.1080/17449642.2017.1287495
  9. Maxwell, B. (2017). Codes of professional conduct and ethics education for future teachers. Philosophical Inquiry in Education, 24(4), 323-347.
  10. Schwimmer, M., & Maxwell, B. (2017). Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement : les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique? Formation & profession, 24(3), 63-74. DOI: 10.18162/fp.2016.358
  11. Boon, H., & Maxwell, B. (2016). Ethics education in Australian preservice teacher programs: A hidden imperative? Australian Journal of Teacher Education, 41(5). DOI: 10.14221/ajte.2016v41n5.1
  12. Maxwell B. (2016). The debiasing agenda in ethics teaching: An overview and appraisal of the behavioral ethics perspective. Teaching Ethics, 16(1), 75-90. DOI: 10.5840/tej20164132
  13. Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A-A., Filion, M-A., Boon, H., Daly, C., van den Hoven, M., Heilbronn, R., Lenselink, M., & Walters S. (2016). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Journal of Teacher Education, 67(2), 135-151. DOI: 10.1177/0022487115624490
  14. Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2016). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Teaching and Teacher Education, 59(October), 468-480. DOI:  10.1016/j.tate.2016.07.015
  15. Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2016). Professional ethics education for future teachers: A narrative review of the scholarly writings. Journal of Moral Education, 45(3), 354-371. DOI:  10.1080/03057240.2016.1204271

Chapitres de livre (depuis 2016)

  1. Maxwell, B., & Peplak, J. (à paraître en 2022). Developing emotional intelligence in social and emotional learning. Dans D. Dukes, A. Samson et E. Walle (dir.), Handbook of emotional development. Londres, Royaume-Uni : Oxford University Press.
  2. Maxwell, B. (à paraître en 2022). Teacher impartiality: Lessons from Quebec's ethics and religious literacy curriculum. Dans W. Smale (dir.), Legal aspects of education. Burlington, ON, Canada : Word & Deed Publishers.
  3. Maxwell, B., & Forster, D. (à paraître en 2022). Using codes of professional ethics and conduct in teacher education: Pitfalls and best practice. Dans S. Eaton (dir.), Ethics and integrity in teacher education. Dordrecht, Pays-Bas : Springer.
  4. Maxwell, B., & Tanchuk, N. (2019). School councils as seedbeds of civic virtue? Liberal citizenship theory in dialogue with educational research. Dans C. Tappolet et C. Macleod (dir.), Shaping citizens: Philosophical perspectives on moral and civic education (pp. 113-134). Londres, Royaume-Uni : Routledge.
  5. Maxwell, B. (2020). La posture professionnelle d’impartialité en ÉCR: un enchevêtrement réglementaire.  Dans S. Hirsch et D. Jeffrey (dir.), Le programme Éthique et culture religieuse : impasses et avenir (pp. 139-158). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval.
  6. Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2019). Codes of ethics and teachers' professional autonomy. Dans E. Campbell et H. Wang (dir.), Western contemporary research on teachers’ professional ethics and the moral work of teaching. Chine : Jujian Education Press.
  7. Maxwell, B., & McDonough, K. (2018). Reasonable limits on teachers' freedom of expression in the classroom. Dans W. Smale (dir.), Perspectives on Canadian educational law and policy (pp. 221-244). Toronto, ON, Canada : Word & Deed Publishing.
  8. Maxwell, B. (2018). The link between fiction and empathy as a trait of moral character: A pedagogical legend? Dans T. Harisson et D.I. Walker (dir.), The theory and practice of virtue education (pp. 126-139). Londres, Royaume-Uni : Routledge.
  9. Maxwell, B. (2016). Pursuing the aim of compassionate empathy in higher education. Dans P. Gibbs (dir.), The pedagogy of compassion at the heart of the higher education (pp. 33-48). Dordrecht, Pays-Bas : Springer.
  10. Maxwell, B., & Racine, E. (2016). Two cases in neuroeducation knolwedge transfer: Behavioral ethics and responsive parenting. Dans C. Joldersma (dir.), Neuroscience and education: A philosophical appraisal (pp. 53-71). Londres, Royaume-Uni : Routledge.
  11. Maxwell, B., & Hirsch, S. (2016). Religious education in Quebec. Dans B. Gates (dir.), Religion in national systems of education: Insider and outsider perspectives on Religious Education in England (pp. 379-387). Tübingen, Allemagne : Mohr Siebeck.

Comptes rendus de lecture parus dans des revues savantes (depuis 2016)

  1. Maxwell, B. (à paraître en 2022). Compte rendu critique de Beyond virtue: The politics of educating emotions by Liz Jackson (Cambridge University Press, 2021). Educational Theory.
  2. Maxwell, B. (2020). Compte rendu critique de Demoralized: Why teachers leave the profession they love and how they can stay by Doris A. Santoro, Cambridge (Harvard Education Press, 2018). Philosophical Inquiry in Education, 26(2), 184-187.
  3. Maxwell, B. (2019). Compte rendu critique de M. Hand, A theory of moral education (London, Royaume-Unis : Routledge, 2018). Theory and Research in Education, 17(1), 112-114.
  4. Maxwell, B. (2019). Compte rendu critique de N. Noddings et L. Brooks, Teaching controversial issues: The case for critical thinking and moral commitment in the classroom (New York, États-Unis : Teachers College Press, 2017). Theory and Research in Education, 16(1).
  5. Maxwell, B. (2017). Compte rendu critique de R. Heilbronn et L. Foreman-Peck (dir.), Philosophical perspectives in teacher education (Oxford, Royaume-Uni : Wiley-Blackwell, 2015). Theory and Research in Education, 15(1), 105-106.
  6. Maxwell, B. (2017). Compte rendu critique de J. Westheimer, What kind of citizen? (New York City, États-Unis : Teachers College Press, 2015). Philosophical Inquiry in Education, 24(2), 286-289.
  7. Maxwell, B. (2017). Compte rendu critique de G. Leroux, Différence et liberté (Montréal, Canada: Boréal, 2016). McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(2), 539-544.

Direction de numéros de revues publiées

  1. Jutras, F., & Maxwell, B. (dir.) (2016). Les cadres de référence pour le développement, la recherche et la formation en éthique professionnelle. Dossiers du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation (GRÉÉ), Série 1(3).
  2. Maxwell, B., & Narvaez, D. (dir.) (2013). Moral foundations theory and moral development and education. Journal of Moral Education, 43(3).
  3. Maxwell, B., & Racine, E. (dir.) (2012). The ethics of neuroeducation: Research, practice and policy. Neuroethics, 5(2).
  4. Maxwell, B., & Côté, H. (dir.) (2011). Philosophie et théories de l’éducation. Ateliers de l’éthique/The ethics forum, 6(1).

Textes de vulgarisation scientifique

  1. Schwimmer, M., & Maxwell, B. (à paraître en 2021). Les enseignants du Québec devraient-ils se prévaloir d’un code d’éthique uniforme? Vivre le primaire : Revue de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, 33(1).
  2. Maxwell, B., & Hirsch, S. (2020). Dealing with discriminatory dogma in religious education. Research Features, 133: 94-97.
  3. Maxwell, B. (Spring 2021). Are teachers professionals? Canadian Teacher Magazine Online.
  4. Maxwell, B., Bialystok, L., McDonough, K., & Waddington, D. (2018). Educational philosophy and theory: Priorities and new directions for research. Open Access Government (July), 384-385.
  5. Maxwell, B. (2018). Aborder des sujets sensibles avec les élèves : Questions juridiques. ÉCRan : Revue de l'Association québécoise en éthique et culture religieuse, 8(1), 12-14.
  6. Maxwell, B., McDonough, K., Waddington, D., & Schwimmer, M. (2016). Et si renoncer au port de signes religieux était une question d’éthique professionnelle pour les enseignants? Vivre le primaire : Revue de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, 29(4), 42-44.

Articles d’encyclopédie (depuis 2014)

  1. Maxwell, B. (2019). Le développement moral chez Laurence Kohlberg et Carol Gilligan. Encyclopédie Philosophique.
  2. Maxwell, B., Waddington, D., & McDonough, K. (2019). Teachers' freedom of speech in the classroom. Dans M. Peters (dir.), Encyclopedia of Teacher Education. Dordrecht, Pays-Bas: Springer Reference.
  3. Colgan, A., & Maxwell, B. (2019). The decline of philosophy in teacher education. Dans M. Peters (dir.), Encyclopedia of Teacher Education. Dordrecht, Pays-Bas: Springer Reference.
  4. Maxwell, B. (2014). Moral Development: Kohlberg and Gilligan. Dans D.C. Phillips (dir.), SAGE Encyclopedia of Educational Philosophy and Theory (Vol. 2, pp. 535-540). Los Angeles, États-Unis: SAGE Reference.

Communications

Note: Le nom des étudiant.e.s qui ont participé à mes communications sont en caractères gras.

Avec arbitrage (depuis 2016)

  1. Maxwell, B. (2021, avril). Professional ethics for future teachers: Fostering educational responsibility. Réponse invitée aux contributions à un symposium scientifique dans le cadre du Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Conférence en ligne.
  2. Hirsch, S., & Maxwell, B. (2021, avril). Enseigner les religions à l’école : Négociations pratiques entre prescriptions du programme Éthique et culture religieuse et la réalité de la classe. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Conférence en ligne.
  3. Maxwell, B. (2021, mai). Handling religious content in Canadian public schools: The legal perspective. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for Teacher Education (CATE)/Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Conférence en ligne.
  4. Maxwell, B., & Schwimmer, M. (2019, avril). Codes of ethics and teachers’ professional autonomy. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Toronto, ON, Canada.
  5. Maxwell, B., McDonough, K., & Waddington, D. (2019, avril). Primary and secondary school teachers and academic freedom: A conceptual inquiry. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Toronto, ON, Canada.
  6. Maxwell, B. (2018, novembre). Michael Hand's A Theory of Moral Education. Contribution à un symposium de livre présentée au 44th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Barcelone, Espagne.
  7. Maxwell, B. (2018, novembre).  Adaptation, piloting and validation of a test of ethical sensitivity in teaching. Communication présentée au 44th Annual Meeting of the Association for Moral Education, Barcelone, Espagne.
  8. Maxwell, B., & Tanchuk, N. (2018, avril). Adaptation, piloting and validation of a research instrument for assessing ethical sensitivity in teaching. Communication présentée au Philosophy and Education Colloquium Program, Teachers’ College of Columbia University, New York City, NY, États-Unis.
  9. Tanchuk, N., Gereluk, D., Truscott D., & Maxwell, B. (2018, avril). Professional ethics education and law for Canadian teachers. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for Teacher Education (CATE)/Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Regina, SK, Canada.
  10. Maxwell, B., Tanchuk N., & Boon H. (2017, novembre). Test of ethical sensitivity in teaching: A pilot study. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Moral Education (AME), Saint Louis, MO, États-Unis.
  11. Maxwell, B., & Tanchuk N. (2017, novembre). Deliberative democracy and institutionalized education: Strange bedfellows. Communication présentée au Annual Meeting of the Association for Moral Education (AME), Saint Louis, MO, États-Unis.
  12. Maxwell, B. (2017, mai). Reasonable limits on teachers’ freedom of expression in the classroom. Communication présentée au Canadian Society for the Study of Education (SCCE), Regina, SK, Canada.
  13. Maxwell, B. (2017, mai). La posture professionnelle d’impartialité en ÉCR : Une pagaille règlementaire. Communication présentée au Colloque annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, QC, Canada.
  14. Maxwell, B., & McDonough K. (2017, mai). Reasonable limits on teachers’ freedom of expression in the classroom. Communication présentée au Annual meeting of the Canadian Association for the Study of Educational Administration, Toronto, ON, Canada.
  15. Maxwell, B. (2017, mai). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, ON, Canada.
  16. Maxwell, B. (2017, avril). Cross professional interaction and knowledge exchange for research on education in the professions: two models. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, TX, États-Unis.
  17. Maxwell, B. (2017, avril). Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), San Antonio, TX, États-Unis.
  18. Maxwell, B. (2016, octobre). Aborder les sujets sensibles avec les élèves : questions juridiques. Communication présentée à la 2e rencontre du Réseau international sur l’éducation et la diversité (RIED), Montréal, QC, Canada.
  19. Maxwell, B., & Schwimmer M. (2016, juin). Le développement de la vertu comme objectif de la formation en éthique professionnelle : ruptures et continuité. Communication présentée au Colloque du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.
  20. Maxwell, B. (2016, mai). Codes of professional ethics: How good a guide for preservice teaching curriculum? Communication présentée au Annual Meeting of the Canadian Association for Foundations in Education (CAFE), Calgary, AB, Canada.
  21. Gereluk, D., Norris, T., Martin, C., & Maxwell, B. (2016, mai). Symposium de livre sur Questioning the classroom: Perspectives on Canadian education. Communication présenté au Annual meeting of the Canadian Philosophy of Education Society/Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Calgary, AB, Canada.
  22. Maxwell, B. (2016, mai). Pour un modèle simple, mesurable et validé de la transformation de l’identité professionnelle des enseignants. Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, QC, Canada.
  23. Maxwell, B. (2016, avril). An international survey of ethics education in pre-service teaching programs. Communication présentée au Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA), Washington DC, États-Unis.
  24. Maxwell, B. (2016, janvier). Reading literary fiction increases empathy: A pedagogical legend? Communication présentée à Cultivating virtues: Interdisciplinary approaches, Oxford University, Oxford, Royaume-Uni.
  25. Maxwell, B. (2016, janvier). A five-country survey on ethics education in pre-service teaching programs. Communication présentée au Ethics Institute of Utrecht University, Utrecht, Pays-Bas.
  26. Maxwell, B. (2016, janvier). Professional ethics education for future teachers: An overview of a research program. Communication présentée à University of Birmingham, Jubilee Centre for Character and Virtues, School of Education, Birmingham, Royaume-Uni.

Sur invitation (depuis 2016)

  1. Maxwell, B. (2021, mars). Grounding social justice education in a Deweyan right to education: Prospects and problems. Communication présentée au 77th Annual Meeting of the Philosophy of Education Society (PES), Conférence en ligne.
  2. Maxwell, B. (2019, octobre). Developing emotional intelligence in social and emotional learning. Conférence invitée présentée au Centre de Recherche en Éthique de l’Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
  3. Maxwell, B. (2019, mai). Academic freedom in primary and secondary school teaching. Communication présentée au Education Leadership, Policy & Governance Group Annual Retreat, Werklund School of Education, University of Calgary, Calgary, AB, Canada.
  4. Maxwell, B. (2018, août). Dévoiler le sexisme des traditions religieuses en classe : les enseignants d’ÉCR ont-ils le droit? Communication présentée à la Journée d'études du Groupe de recherche sur l'éthique en éducation et en formation, Montréal, QC, Canada.
  5. Maxwell, B. (2017, mai). Pedagogical impartiality in ERC: Recent legal developments. Communication présentée au Research workshop on the challenges of secularism and religious education, Trois-Rivières, QC, Canada.
  6. Maxwell, B. (2016, février). Teacher as professional: A metaphor? Communication présentée au Free University of Amsterdam, Department of Educational and Family Studies, Amsterdam, Pays-Bas.

À titre de conférencier principal

  1. Maxwell, B. (2016, mai). Codes of professional conduct and ethics education for future teachers. Communication présentée au Annual Meeting of the Canadian Philosophy of Education Society, Calgary, AB, Canada.

Animation d’ateliers de formation professionnelle (depuis 2016)

  1. Maxwell, B. (2021, août). L’exercice responsable du droit à la liberté académique: Un regard juridique. Atelier de formation présenté au personnel enseignant du Collège Ste-Anne, Lachine, QC, Canada.
  2. Maxwell, B. (2021, mai). Teacher impartiality: Lessons from Quebec’s ethics and religious literacy curriculum. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for the Practical Study of Law in Education (CAPSLE), Conférence en ligne.
  3. Maxwell, B. (2021, avril). La liberté académique : Portée et limites. Atelier de formation présenté dans le cadre de la série de formation ContinuUM, Université de Montréal, Montréal, QC, Canada.
  4. Maxwell, B. (2021, mars). La liberté académique et la liberté pédagogique chez les enseignants du secondaire. Atelier de formation présenté au personnel enseignant du Collège Brébeuf, Montréal, QC, Canada.
  5. Maxwell, B. (2019, novembre). La liberté académique chez les enseignants d’ÉCR. Communication présentée aux Journées provinciales de la formation continue (JPFC) en Éthique et culture religieuse, Bromont, QC, Canada.
  6. Maxwell, B., Hirsch, S. (2018, novembre). Dévoiler le sexisme des traditions religieuses en classe : les enseignants d’ÉCR ont-ils le droit? Communication présentée aux Journées provinciales de la formation continue (JPFC) en Éthique et culture religieuse, Montebello, QC, Canada.
  7. Maxwell, B. (2018, avril). When teachers’ off-duty creative pursuits conflict with role model expectations: A critical analysis of Shewan. Communication présentée au Annual conference of the Canadian Association for the Practical Study of Law in Education (CAPSLE), Halifax, NS, Canada.
  8. Maxwell, B. (2017, novembre). L’encadrement légal et réglementaire de la posture professionnelle en ÉCR : un regard élargi sur l’impartialité enseignante. Communication présentée aux Journées provinciales de la formation continue (JPFC) en Éthique et culture religieuse, Québec, QC, Canada.
  9. Maxwell, B. (2016, novembre). La liberté d’expression artistique des enseignants en dehors de l’école. Atelier de formation présenté au congrès annuel de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants d'arts plastiques (AQÉSAP), Québec, QC, Canada.
  10. Maxwell, B. (2016, avril). Public school teachers’ freedom of expression in dealing with controversial issues in class: Jurisprudence and reasonable limits. Communication présentée au Canadian Association for the Practical Study of Law in Education (CAPSLE), Toronto, ON, Canada.
  11. Maxwell, B. (2016, février). Teacher as professional: A metaphor? Communication présentée au Tilburg University, School of Education, Tilburg, Pays-Bas.

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