Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Sciences de l’administration et de la gestion

Lyne Martel

Pratiques de directeurs d'établissement scolaire, insertion professionnelle de gestionnaires

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Lyne.Martel.1@UMontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Je m'intéresse aux pratiques de gestion des directrices et des directeurs d'établissement scolaire ainsi qu'à ce qui les sous-tend, à savoir les intentions et les valeurs de ces gestionnaires. Dans la perspective d'une relation entre la recherche, la formation et la pratique, je vise à améliorer la réussite de chaque enfant.

Biographie

Parcours professionnel

J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. J'ai ensuite commencé à enseigner à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.

Parcours académique

Je possède une formation initiale en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée aux études doctorales. Mon essai à la maîtrise faisait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les représentations sous-tendant ces pratiques.

Prix et distinctions

Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)

Affiliations et responsabilités

Projets

Projets de recherche

2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Chapitre de livre

Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. In F. Gravelle (Dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Thèse

Martel, L. (2020). Étude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondements. (Philosophiæ Doctor (Ph. D.)), Université de Sherbrooke.

Essai de 2e cycle

Martel, L. (2011). Profil de directrices et de directeurs d’école québécois de la génération Y. (Maître en éducation (M. Éd.)), Université de Sherbrooke.  

Article publié dans une revue professionnelle

Martel, L. (2006). Un nouveau départ. Les manchettes, 31(3), 3.

Communications

Communications présentées dans des colloques ou congrès avec comité de lecture

Martel, L. et Tremblay, J. (2018). Impact d’une démarche collaborative sur l’agir de nouveaux directeurs d’établissement Nouvelle gouvernance scolaire : impacts sur l’agir des professionnels de l’enseignement Montréal: 5e colloque international en éducation du CRIFPE.

Martel, L. et Corriveau, L. (2011). Vivre ensemble dans une école primaire ou secondaire : regard sur des pratiques de directions d’école de la génération Y au Québec ACFAS: Du pluralisme au vivre ensemble dans les établissements scolaire: regard sur le rôle de la direction. Université de Sherbrooke.

Martel, L. (2010). La génération Y à la direction d’école : des attentes ? Laval: Journée scientifique de l'Association pour le Développement et la Recherche en Administration de l'Éducation (ADERAE).

Communication par affiche

Martel, L. (2014). La réussite des élèves par les pratiques de la direction. Université de Sherbrooke.

Disciplines

  • Éducation
  • Administration scolaire

Champ d’expertise

  • Leadership
  • Administration scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)