Arts et lettres; Sciences naturelles et génie; Sciences sociales et humaines

Erica Bisesi

Professeure associée

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique

erica.bisesi@umontreal.ca

... la mise à jour est en cours

Le parcours d’Erica Bisesi est multidisciplinaire : titulaire d’un doctorat en mathématiques et physique, Master des Arts en interprétation piano, Master en musicologie théorique (en cours), et Master des Sciences en astrophysique, elle est professeure associée à la Faculté de Musique, Université de Montréal. À la fois, elle collabore en tant que chercheuse en cognition musicale avec l’Institut Pasteur de Paris et l’Institut de Recherche Mathématique Avancée à Université de Strasbourg. Erica a enseigné l’acoustique et la psycho-acoustique au Conservatoire d’Udine (Italie), la psychoacoustique et la cognition musicale à l’Université de Graz, l’introduction à l’acoustique et à l’organologie, la structure, l’expressivité et l’émotion musicales à l’Université de Bratislava. Elle a dirigé ou participé à plusieurs projets sur la musicologie au Centre pour la Musicologie Systématique à Graz, à l’Institut Royal de Technologie de Stockholm, et collaboré avec des universités ou conservatoires en Arménie, Autriche, Canada, Finlande, France, Italie, Portugal, Slovaquie, Suède et Suisse. Ses recherches en tant que musicologue portent sur la musicologie computationnelle, la psychologie de la musique et la cognition musicale, la psychoacoustique, l’anthropologie de la musique, l’interprétation musicale, l’expression et l’émotion, la musicologie théorique et l’analyse, l’ethnomusicologie, et trouvent leurs applications dans différents domaines de l’éducation musicale. Erica Bisesi se produit régulièrement comme pianiste, tant comme soliste que dans des ensembles de musique de chambre.

Formation