Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences infirmières

Julie Farthing

Expertise clinique pour la clientèle pédiatrique en médecine et en pré et post-opératoire.

Professeure adjointe de clinique

Faculté des sciences infirmières

Autre courriel : julie.farthing@umontreal.ca (Travail)

Portrait

Expertise de recherche

Mon expertise clinique se concentre sur la clientèle pédiatrique de 0 à 18 ans en contexte pré et post-opératoire ainsi que pour la clientèles des grands brûlés pédiatriques au CHU Sainte-Justine. Je détiens aussi une expertise clinique comme Conseillère cadre en sciences infirmières en assurant la qualité des soins par la formation, la gestion et la recherche en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine. 

Mes champs d'intérêt pour la recherche infirmière incluent la pédagogie-andragogie, la clientèle pédiatrique et celle des grands brûlés pédiatriques ainsi que la formation et la rétention des recrues infirmières dans la profession. 

Biographie

Parcours académique

J'ai complété un Baccalauréat en soins infirmiers à l’Université McGill que j'ai terminé en 2016. Par la suite, j'ai réalisé une Maîtrise en formation en sciences infirmières avec mémoire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal que j'ai complétée en avril 2021.

Parcours professionnel 

Depuis juin 2016 à aujourd'hui, j’ai la chance également d’œuvrer au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine auprès de la clientèle pédiatrique. De 2016 à 2020, j'ai travaillé à titre d’infirmière clinicienne à l’unité de médecine pédiatrique et à l’unité de soins médico-chirurgicaux. Pendant mes études à la maîtrise entre 2018 à 2020, j'ai été auxiliaire d'enseignement et de recherche pour des cours de 1e et 2e cycle à la FSI de l'UdeM. J'ai également fait du bénévolat en étant la vice-présidente du Comité de la relève infirmière (C.R.I.) au CHU Sainte-Justine de 2017 à 2019, ensuite la présidente du C.R.I. de 2019 à 2021 et finalement la trésorière du C.R.I. de 2021 à 2022. Je m'implique maintenant au Conseil des infirmières et infirmiers (C.I.I.) du CHU Sainte-Justine à titre de conseillère du C.I.I. depuis 2021 pour un mandat de 4 ans. Par la suite, de 2020 à 2021, j'ai été Conseillère en soins infirmiers en soutien clinique pour les unités de médecine pédiatrique et de soins médico-chirurgicaux. Ensuite, en mars 2021, j'ai obtenu le poste de Conseillère cadre en sciences infirmières pour l'unité de médecine pédiatrique et pour l'équipe du système de remplacement. Finalement, en juin 2022, c’est avec grand honneur que j'ai débuté le poste de Professeure de clinique adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ce nouveau poste va me permettre de partager mes activités professionnelles entre la FSI pour enseigner et le CHU Sainte-Justine à titre de Conseillère cadre pour le volet recherche et dossiers transversaux. 

Prix et distinctions

Bourses obtenues à la maîtrise en sciences infirmières (2018 à 2021) : 

  • Novembre 2020 : Bourse de formation du Comité DÉRI 2020 du CHU Sainte-Justine
  • Septembre 2019 : Bourse Alice-Girard 2019 de la FSI de l'UdeM
  • Septembre 2019 : Bourse philanthropique Pierrette-Proulx 2019 de la FSI de l'UdeM
  • Août 2019 : Bourse d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise des Instituts en santé du Canada (IRSC) 
  • Juillet 2019 : Bourse de fin d'études à la maîtrise de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) 
  • Avril 2019 : Bourse de formation à la maîtrise pour les détendeurs d’un diplôme professionnel des Fonds de recherche du Québec en santé (FRQ-S)
  • Janvier 2019 : Bourse de formation de la Fondation Gustav Levinschi du CHU Sainte-Justine
  • Décembre 2018 : Bourse philanthropique Pierrette-Proulx 2018 de la FSI de l'UdeM 
  • Novembre 2018 : Bourse d'admission à la maîtrise 2018-2019 de la FSI de l'UdeM

Prix et distinction : 

  • Mai 2021 : Certificat de reconnaissance dans la catégorie : Prix recherche et données probantes par le Conseil des infirmières et infirmiers (C.I.I.) du CHU Sainte-Justine
  • Mai 2019 : Certificat de reconnaissance dans la catégorie : Prix recherche et données probantes par le Conseil des infirmières et infirmiers (C.I.I.) du CHU Sainte-Justine
  • Mars 2019 : Prix du public pour la meilleure présentation par affiche, 1e symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI) de la FSI de l'UdeM
  • Octobre 2016 : Diplôme de Baccalauréat en soins infirmiers reçu avec les honneurs du Doyen de l'Université McGill 

Formation

  • 2021 — Maîtrise en formation en sciences infirmières — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2016 — Bachelor of Science in Nursing — Sciences infirmièresUniversité McGill

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Conseillère cadre en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine

Titres professionnels et autres affiliations

Activités clinique et professionnelle

Conseillère cadre en sciences infirmières pour l'équipe du système de remplacement, volet recherche et dossiers transversaux au CHU Sainte-Justine. 

Titres : corporations et organismes professionnels

Conseillère au Conseil des infirmières et infirmiers du CHU Sainte-Justine 

Enseignement et encadrement

Encadrement

Stages et autres supervisions

Supervision d'un stage de maîtrise (SOI 6289) pour un étudiant à la maîtrise en formation en sciences infirmières au CHU Sainte-Justine, mai à juin 2022. 

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Articles de revue
1. Farthing, J; Le May, S; Gauvin-Lepage, J. (2021). Development and Piloting of a Paediatric Nursing Burn
Care E-Learning Training. The Journal of Continuing Education in Nursing.
Auteur principal
Article publié, https://doi.org/10.3928/00220124-20220414-01

2. Szigeti Z, Nalder E, King G A, Farthing J, Gauvin-Lepage J. (2020). The Road to Familial Resiliency: A
Case Report of a Family’s Experiences following Adolescent Stroke. Rehabilitation Nursing Journal.
Coauteur
Article publié, https://doi.org/10.1097/rnj.0000000000000293

3. Gauvin-Lepage J, Farthing J*, Bissonnette S*, Koclas L, Jaworski M, Larochelle J, St-Pierre-Clément AS.
(2019). Transition in acquired brain injury youth (TrABI-Y): A systematic literature review protocol. BMJ
Open Journal. 9: 1-5.
Coauteur
Article publié, https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-027384

4. Farthing J, Liu C, Mai V. (2017). Plein Sevrage: A community-based project on drug withdrawal
management. Canadian Nurse. 18(6): 21-23.
Auteur principal
Article publié, https://canadian-nurse.com/en/articles/issues/2017/november-december-2017/plein-sevrage-a-community-based-project-on-drug-withdrawal-management

Traductions
1. Sondage en ligne pour SKIP (Solutions for Kids in Pain) du Centre de recherche en douleur pédiatrique en
collaboration avec l'Université Dalhousie et l'Association Canadienne des Centres de Santé Pédiatriques
(ACCSP). Sondage en ligne. (2018). Document inédit. 
Sources de financement: Université Dalhousie


Mémoire ou thèse
1. Développement, mise à l’essai et évaluation d’une formation en ligne destinée aux infirmières débutantes
sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. (2021). Université de Montréal. Maîtrise avec mémoire.
Nombre de pages: 155 Superviseur: Gauvin-Lepage, Jérôme; Le May, Sylvie. http://hdl.handle.net/1866/26000


Documents de travail
1. Auteur principal. (Farthing J, Grou B, Masaad F, Séguin Pilon J, Ziani L, Bastien M-P). (2020). Statuts
et règlements du Comité Exécutif du Comité de la Relève Infirmière (CE-CRI) du Centre Hospitalier
Universitaire (CHU) Sainte-Justine. Document inédit. 

Communications

Communications
1. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2020). Adaptation, mise à l’essai et évaluation d’une formation en
ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. Symposium annuel
sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI) - 2e édition en virtuel, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Oui, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Communication orale virtuelle


2. Farthing J, Vinette B, Dubé V. (2020). La gestion de projet appliquée à la bonification du cours Gestion
de projets – Nouvelles pratiques : la contribution d’étudiants aux cycles supérieurs. Colloque universitaire
international : La gestion de projets pour et par les infirmières, Montreal, Canada
Public principal: Chercheurs
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche


3. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2020). Adaptation, mise à l’essai et évaluation d’une formation
en ligne destinée aux infirmières débutantes sur les soins aux grands brûlés pédiatriques. 35e Congrès de
la recherche des étudiants des cycles supérieurs et des postdoctorants du Centre de recherche du CHU
Sainte-Justine - Édition virtuelle, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation orale éclaire virtuelle


4. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2019). Développement, implantation et évaluation d’un
programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes
au CHU Sainte-Justine. 34e Congrès de la recherche des étudiants des cycles supérieurs et des
postdoctorants du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada
Public principal: Chercheurs
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche

5. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2019). Développement et évaluation d’un programme
d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au CHU
Sainte-Justine. 1er Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI),
Montréal, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche


6. Farthing J, Gauvin-Lepage J, Le May S. (2019). Développement, implantation et évaluation d’un
programme d’orientation sur les soins des grands brûlés pédiatriques destiné aux infirmières débutantes au
CHU Sainte-Justine. Colloque Alice-Girard 2019, Montréal, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche


7. Séguin Pilon J, Ziani L, Lavallée A, Grou B, Farthing J. (2018). Comités de la relève infirmière dans les
centres hospitaliers universitaires : leurs rôles et retombées présentés par le CRI du CHU Sainte-Justine.
Congrès annuel de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ), Montréal, Canada
Public principal: Utilisateur des connaissances
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche


8. Farthing J, Grou B. (2018). Retour aux sources avec les signes vitaux pédiatriques. Foire aux techniques
de soins infirmiers annuelle du CHU Sainte-Justine, Montréal, Canada
Public principal: Grand public
Étiez-vous conférencier invité?: Oui, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Non
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche des meilleures pratiques pour la prise des
signes vitaux pédiatriques


9. Farthing J, Liu C, Mai V. (2016). Plein Sevrage: A Community-Based Project on Drug Withdrawal.
Conférence canadienne de la main-d'oeuvre en santé, Ottawa, Canada
Public principal: Grand public
Étiez-vous conférencier invité?: Non, Étiez-vous conférencier principal?: Non, S'agissait-il d'une
présentation dans le cadre d'un concours?: Oui
Description / valeur de la contribution: Présentation par affiche d’un projet universitaire de 1er cycle sur le
sevrage de drogues

Disciplines

  • Sciences infirmières

Champ d’expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Éducation par les technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Canada (Québec)
  • 2000 à nos jours
  • Formation en sciences infirmières

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT