Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et lettres

Natalie M. Fletcher

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie

2910, boul. Édouard-Montpetit, local 402

514 343-6111 #38557

natalie.malo-fletcher@umontreal.ca

Médias

Natalie M. Fletcher

Portrait

Expertise de recherche

Philosophie jeunesse, philosophie pour enfants et adolescents, philosophie communautaire

Biographie

Natalie M. Fletcher est professeure associée au département de philosophie de l'Université de Montréal et la coordonnatrice scientifique de l'Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse. Elle est docteure en philosophie et pédagogie, et travaille comme praticienne et théoricienne en philosophie pour enfants et adolescent.e.s dans les contextes scolaires et parascolaires. Elle détient une maîtrise et un baccalauréat en philosophie. Elle a complété un stage postdoctoral interdisciplinaire sur la philosophie comme une forme d'activisme pour la jeunesse et sa recherche actuelle porte sur les dimensions éthiques et politiques des pratiques philosophiques avec les jeunes.

Elle a enseigné la philosophie pour enfants à l’Université Laval et la philosophie au Collège John Abbott. Elle est la directrice fondatrice de Brila, un organisme de bienfaisance qui – depuis plus de 15 ans – développe la pensée critique, la responsabilité sociale et l’auto-efficacité chez les jeunes du préscolaire au collégial par l’entremise de dialogues philosophiques et de projets créatifs, ou l'approche originale de la Philocréation®. Elle donne des formations à tous les niveaux partout à travers le monde, dont des projets avec l'Institute for the Advancement of Philosophy for Children, l’École Internationale de Genève et SAPERE.

Elle a siègé aux comités exécutifs de divers organismes internationaux de philosophie pour jeunes, dont le Conseil international pour la recherche philosophique chez les enfants (ICPIC) et le Comité pour l’instruction pré-collégiale en philosophie de l'American Philosophical Association. Elle a publié plusieurs articles et chapitres dans le domaine, incluant un essai qui a remporté le prix international de recherche en philosophie pour enfants. Son premier livre sur la philosophie de l'enfance sera bientôt publié chez Rowman and Littlefield. 

En tant que consultante créative, elle a travaillé comme chercheure et conceptrice d’initiatives qui chérissent le développement des jeunes, la préservation de l’environnement et la justice sociale, y compris des projets avec les Nations-Unies, la Gendarmerie royale du Canada et Santé Canada.

Ses projets ont attiré une grande couverture médiatique, allant des journaux Le DevoirLa Presse et le New York Times à Radio Canada et CBC Television.

Natalie regarde les petits philosophes à qui elle s’adresse non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents de changements à part entière.

Affiliations et responsabilités

Projets

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Philosophie

Champ d’expertise

  • Philosophie morale
  • Philosophie politique
  • Philosophie de l'imagination
  • Philosophie du langage communautaire