Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Arts et lettres; Arts et musique; Technologies de l’information et des communications

Serge Cardinal

Rapports du cinéma aux autres arts visuels et sonores

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, local C2076

514 343-7856

serge.cardinal@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Mes travaux de recherche-création portent sur les dimensions sonores et musicales du cinéma et des arts médiatiques ; ils visent deux objectifs :

  1. L’expérimentation pratique et l’étude poétique des figures rhétoriques ou narratives obtenues par l’entrelacement du sonore (musique, parole, voix, son, bruit) et du visuel (image, cadrage, plan, scène, montage, etc.) ;
  2. L’étude poïétique et l’expérimentation pratique des différentes formes de création sonore, en portant une attention particulière à la singularité de leurs outils et de leurs méthodes, à l’originalité de leur savoir-entendre et de leur savoir-faire, à la diversité de leurs rapports avec le son et l’image.

Mes travaux de recherche portent sur l’acteur de cinéma en tant que figure du possible, et sont animés par les trois hypothèses suivantes : si tel ou tel acteur a pu représenter une individualité exemplaire pour toute une collectivité, c’est par sa capacité à se définir lui-même de film en film, par la conviction avec laquelle il s’est engagé dans des exercices spirituels et filmiques qui lui ont permis de se créer lui-même ; quand, de personnage en personnage, l’acteur fait l’inventaire de ses qualités physiques et morales, il participe de facto à l’invention de formes d’expression, de figures poétiques, de configurations esthétiques — il invente du cinéma ; cette exploration éthique et cette invention cinématographique sont inséparables de questions politiques.

Ces travaux sur l’acteur, comme ceux sur le sonore et le musical, je les mène en restant particulièrement sensible aux rapports du cinéma avec les autres arts (peinture, photographie, architecture, théâtre, musique) et en recourant souvent à la philosophie (celle de Gilles Deleuze ou celle de Stanley Cavell) pour mieux poser les problèmes.

Biographie

Serge Cardinal est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les diverses formes de création sonore et musicale, sur l’acteur de cinéma et sur les rapports du cinéma aux autres arts visuels et sonores. Il codirige un laboratoire de recherche-création — www.creationsonore.ca — associé à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Il a notamment publié Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique (PUS, 2018) et Deleuze au cinéma (PUL, 2010) ; il a réalisé plusieurs films et vidéos dont La bibliothèque entre deux feux (2002), Bienvenue au conseil d’administration (2007), Outward Bound (2012) et L'art et le téléphone (2015) ; et il vient de réaliser une installation: Tombeau de Gilles Groulx, ou l'enterrement de la recherche-création (par une épellation mimétique).

Pour en savoir plus…

  • Deleuze au cinéma
    À quoi le philosophe Gilles Deleuze est-il attentif quand il décrit une image, analyse un récit ou fait le portrait d’un personnage ? Quelle valeur accorde-t-il aux couleurs, aux enjeux d’un drame ou aux grimaces d’un acteur ? Pourquoi s’attache-t-il autant aux auteurs, à Resnais, Visconti, Welles, mais aussi à Ingrid Bergman, à Jerry Lewis et à la petite bonne d’Umberto D ? Que penser de sa singulière pratique interdisciplinaire, qui va de la mathématique à la boulangerie ?
  • Profondeurs de l'écoute et espaces du son. Cinéma, radio, musique
    Cet essai veut créer un concept de musicalité du cinéma. La musicalité du cinéma, ce sera d’abord une puissance de production, de configuration et d’implication temporelles d’affects, des affects d’espace ou de matière . La musicalité du cinéma, ce sera ensuite la faculté mimétique de celui ou celle qui fait l’expérience d'un film: il s’agit de tirer une leçon de la musique, qui nous rappelle que seul peut comprendre une oeuvre celui qui la joue, celui qui se rend semblable à elle en l'imitant.

Affiliations et responsabilités

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2019

Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star

Diplômé(e) : Lavallée, Sylvain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma

Diplômé(e) : Lévesque-Courcy, Marie-Ève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

« Êtes-vous Monsieur Makhmalbaf? »: présence et réalisme du réalisateur-acteur Mohsen Makhmalbaf

Diplômé(e) : Harvey, Maxime
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles

Diplômé(e) : Péault, Emmelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Esthétique et éthique de la responsabilité dans le cinéma d’Alfred Hitchcock

Diplômé(e) : Carvalho, Jérémie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien

Diplômé(e) : Forest, Pierre-Olivier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

La poésie cinématographique Terrence Malick et la sensation

Diplômé(e) : Gosselin-G., Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les traversées d’une tradition : identité culturelle et remédiation de la chanson populaire au Québec

Diplômé(e) : Deguire, Daphné
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Les musiques tziganes mises en scène : construction mémorielle et réappropriation de soi

Diplômé(e) : Hadji, Asmâa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Dylan Walsh - dance : art, mourning, archive.

Diplômé(e) : Walsh, Emmet
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2015

Création sonore et cinéma contemporain : la pensée et la pratique du mixage

Diplômé(e) : Dallaire, Frédéric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2014

Auto-poïétique de deux expériences de montage sonore : d'une écoute à l'autre

Diplômé(e) : Gervais, Simon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2014

La mise en scène du savoir-faire musical au cinéma

Diplômé(e) : Ermont, Nathalie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Enjeux de la couleur dans le cinéma hollywoodien d'après-guerre

Diplômé(e) : Caron-Ottavi, Apolline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2012

Musique populaire au cinéma, pastiches et genres : essai poïétique d'un historien-compositeur-bricoleur

Diplômé(e) : Lavoie, Pierre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2011

Qu'est-ce qu'une pensée-cinéma? : retour sur les présupposés de l'analyse figurative

Diplômé(e) : San Martin, Caroline J.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

Généalogie des résistances cinématographiques : le cas de trois machines autopoïétiques (Eisenstein, Syberberg, Welles)

Diplômé(e) : Lévesque, Sébastien
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2010

La ritournelle et le galop dans la musique romantique et le cinéma moderne

Diplômé(e) : Fafard-Blais, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur

Diplômé(e) : Roux-Girard, Guillaume
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2010

Vision, montage et trame sonore dans «Tous les matins du monde», de Pascal Quignard

Diplômé(e) : Bérubé, Annabel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

La musicalité filmique : de l'avant-garde au cinéma contemporain, transformations temporelles et rythmiques

Diplômé(e) : Leclerc, Anne-Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

La transformation des stéréotypes féminins dans le cinéma contemporain

Diplômé(e) : Rouleau, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2009

De l'espace narratif au dehors : deux histoires théoriques du hors-champ

Diplômé(e) : Lessard, Jean-Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2008

La répétition dans Unforgiven : le destin cristallin de William Munny. Temps, éthique et cinéma

Diplômé(e) : Parent, Steve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2007

D'un régime de l'image à l'autre. Réflexions à partir de la notion d'indécidable chez Jacques Rancière

Diplômé(e) : Chavez, Raphaël
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements Stratégiques
2018 - 2023

Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques

Chercheur principal : Joanne Lalonde
Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2022

Archiver le présent? Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numériques

Chercheur principal : Joanne Lalonde
Co-chercheurs : Serge Cardinal
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2014 - 2020

EKPHRASIS SONORES DU VISUEL : DESCRIPTIONS PROBLEMATISANTES D'UN CINEMA QUEBECOIS IGNORE

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2011 - 2015

TROIS EXPERIMENTATIONS AUDIOVISUELLES SUR UNE EPOQUE DE L'ECOUTE ET SA CONFIGURATION DANS LE CINEMA QUEBECOIS

Chercheur principal : Serge Cardinal
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2011 - 2013

TROIS EXPÉRIMENTATIONS AUDIOVISUELLES SUR UNE ÉPOQUE DE L'ÉCOUTE ET SA CONFIGURATION DANS LE CINÉMA QUÉBECOIS

2010 - 2012

LES PAYSAGES SONORES DU CINEMA QUEBECOIS

Chercheur principal : Serge Cardinal

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Arts visuels et médiatiques
  • Musique
  • Théâtre
  • Architecture
  • Philosophie

Champ d’expertise

  • Cinéma
  • Pratique et esthétique du son
  • Musique au cinéma
  • Acteur de cinéma
  • Philosophies du cinéma
  • Cinéma et autres arts