Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences sociales et humaines; Lettres et langues; Arts et lettres

Jean-Marc Larrue

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, local C8046

514 343-6251

jean-marc.larrue@umontreal.ca

Médias

Conférence d'ouverture Authentique Artifice

Céréomonie d'ouverture : Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal) et Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)

Portrait

Expertise de recherche

Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).

Biographie

Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish) et sur l’intermédialité. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA).

Prix et distinctions

  • Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).

Pour en savoir plus…

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2018

Purgatoire suivi de Devant le temps

Diplômé(e) : Tawfik, Mireille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin

Diplômé(e) : Gauthier, Louise-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2018

Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium

Diplômé(e) : Lafrance, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier

Diplômé(e) : Tran, Maya Lan Anh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux

Diplômé(e) : Primeau, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2017

Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume

Diplômé(e) : Bolduc, Miriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2016

Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles

Diplômé(e) : Dodet, Cyrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2016

La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité

Diplômé(e) : St-Jean-Raymond, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2013

L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco

Diplômé(e) : Routhier, Élisabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
2013

L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci

Diplômé(e) : Blanchette-Lafrance, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets

Projets de recherche

2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2017 - 2022

La révolution magnétique et le théâtre, lieu d'écoute intermédiale de la modernité : le cas montréalais (1955-1990)

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2018

Authentic Artifice/Authentique artifice

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2017

LE THÉÂTRE ACTUEL ET LA RÉVOLUTION AMATEUR

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2012 - 2016

LES STRATEGIES SONORES DU THEATRE A L'EPOQUE DE LA RADIO

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2015

FGR-CRSH 2015-2016

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle , PV128152-Subvention de partenariat
2014 - 2015

L'AUTRE COPRESENCE ET LES RELEVES DE MISE EN SCENE (1850-1970) EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD (ATELIER SCIENTIFIQUE)

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2015

ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE

Chercheur principal : Éric Méchoulan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2009 - 2014

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)

Chercheur principal : André Gaudreault
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2013

VERS UNE HISTOIRE SONORE DU THEATRE : ACOUSTIQUE ET AURALITES

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2009

PRODUCTION / REPRODUCTION SONORE ET THEATRALITE

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Principales publications :

  • le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
  • le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
  • les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
  • le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
  • le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)

Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.

Disciplines

  • Théâtre
  • Littérature

Champ d’expertise

  • Théâtre québécois
  • 20e siècle
  • Théâtre (20e siècle)
  • 21e siècle
  • Théâtre (21e siècle)
  • Intermédialité
  • Théâtre et technologies