Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Sciences naturelles et génie; Génie

Chaire de recherche du Canada en astrophysique stellaire

Chaire de recherche du Canada Faculté des arts et des sciences
Autres numéros : 514 343-6111 #47666 (Information) 514 343-2071 (Télécopieur)
Autres courriels : fontaine@astro.umontreal.ca (Personne contact) gilles.fontaine.1@umontreal.ca (Autre courriel)

Portrait

À propos

Objet de la recherche


Astrophysique des étoiles.
 

Importance de la recherche


Permettra d'approfondir les connaissances sur l'atmosphère, les phases finales de l'évolution des étoiles, les variations d'intensité lumineuse, la description des conditions extrêmes. La recherche permettra également de créer des outils numériques pour l'étude des étoiles.

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Un astrophysicien de réputation mondiale


Gilles Fontaine a réalisé des percées scientifiques remarquables dans au moins trois domaines de l'astrophysique des étoiles naines blanches. Chacune de ses contributions aurait pu, à elle seule, lui donner un statut de chef de file mondial. Ensemble, ces découvertes font de lui le plus grand spécialiste des naines blanches dans le monde.

Pourtant, quand on lui demande quelle est la principale réalisation de sa carrière, il affirme que c'est d'avoir mis sur pied, avec son collègue François Wesemael, une équipe de recherche en astrophysique à l'Université de Montréal. Et quelle équipe! Cinq étudiants au doctorat se sont mérité la prestigieuse médaille Plaskett attribuée annuellement par la Société canadienne d'astronomie au jeune chercheur ayant rédigé la meilleure thèse en astrophysique au Canada. Et le professeur Fontaine était le codirecteur de trois d'entre eux! Grâce à son habileté à attirer et à motiver des cerveaux brillants, le groupe de recherche sur les naines blanches qu'il a fondé est devenu une véritable institution internationale.

Son équipe a notamment démontré que les étoiles naines blanches ont beaucoup à nous apprendre sur le comportement de la matière dans des conditions extrêmes et sur l'évolution des étoiles. Fabriquant ses propres instruments, le professeur Fontaine a mis au point des outils théoriques et des outils d'observation d'une efficacité remarquable qui sont maintenant utilisés partout dans le monde. Certaines des méthodes qu'il a élaborées ont été utilisées pour déterminer l'âge du disque de notre galaxie et pour évaluer l'âge de notre univers.

Le professeur Fontaine a formé toute une nouvelle génération de jeunes chercheurs qui sont devenus des leaders de la haute technologie dans des entreprises comme Speechworks, CAE Électronique, Forensic Sciences, Lockheed Martin, Nortel, Ubisoft, Pratt & Whitney, etc. Pour lui, l'enseignement n'est pas une tâche, mais un plaisir comme en témoignent les nombreux prix qu'il a remportés dans ce domaine. Un de ses ouvrages est même en voie de devenir un des manuels de référence en mécanique statistique.

Projets et financement

Financement

  • Chaires de recherche du Canada (CRC)
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Publications et communications

Disciplines

  • Astronomie et astrophysique
  • Physique