Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation; Technologies de l’information et des communications; Sciences sociales et humaines; Sciences appliquées; Sciences pures; Sciences naturelles et génie

Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation

Chaire de recherche du Canada Faculté des sciences de l'éducation
Autre numéro : 514 343-2457 (Information)
Autre courriel : thierry.karsenti@umontreal.ca (Personne contact)

Médias

Thierry KARSENTI «MOOC : où en sommes-nous?» Colloque international sur les TIC en éducation 2014

Vaste enquête sur l'iPad à l'école: Thierry Karsenti à TEDxWilfridBastienEd (in english)

Portrait

À propos

La Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation à pour objectif d’éudier l’intégration du numérique dans la formation à l’enseignement et le travail des nouveaux enseignants. Les travaux de la Chaire permettent donc une utilisation plus efficace du numérique par les enseignants à l’ère de la société du savoir.

L’essor du numérique signale et accompagne une transformation profonde des sociétés avancées : l’émergence de la société du savoir. Dans le domaine de l’éducation, l’intégration du numérique au système d’enseignement est désormais irréversible. On peut toutefois se demander si les nouveaux enseignants sont bien outillés pour tirer profit de l’explosion de l’information à l’ère d’Internet.

En évaluant le processus d’intégration et l’impact du numérique dans le système d’éducation canadien, M. Karsenti s’efforce plus particulièrement de décrire les forces et les faiblesses des stratégies de formation des enseignants aux usages pédagogiques du numérique, d’identifier les meilleures stratégies d’intégration des technologies appliquées au secteur de la formation à l’enseignement et de mettre à jour les facteurs de résistance à l’utilisation pédagogique du numérique, autant chez les formateurs que chez les personnes en situation d’apprentissage.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
  • Infrastructure du laboratoire de recherche sur les TIC en éducation du Dr Thierry Karsenti

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Marie-Victorin, local C-320

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres du personnel

  • Simon Parent - Coordonnateur

Expertise

Description de l’expertise

Mieux comprendre les usages et les impacts des technologies en éducation


Les technologies jouent un rôle de plus en plus crucial dans tous les domaines. De plus, elles ont une influence croissante sur l’évolution de l’ensemble des sociétés, et leur maîtrise par les nouvelles générations semble de plus en plus déterminante pour assurer la réussite sociale et scolaire. En effet, il y a tout lieu de croire que le fait de savoir s’autoformer, s’informer et communiquer par différentes technologies forme désormais une condition essentielle pour pouvoir s’adapter à une société en mutation constante et devenir un acteur sociétal à part entière.

 L’objectif général de Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation, est de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur. Les technologies rendent aussi l’éducation de plus en plus polymorphe, d’où l’importance d’étudier les divers contextes éducatifs où sont mises à profit les technologies, notamment ceux où l’apprentissage de la distance est combiné avec des formes d’enseignement plus traditionnelles.

Les travaux de la chaire comportent quatre axes de recherche :

Axes de recherche

Numérique et apprenants

Dont l’objectif est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’apprentissage et au développement des compétences des apprenants.

Numérique et enseignement

Dont l’objectif est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’intervention éducative et au développement professionnel de l’ensemble des acteurs de l’enseignement.

Numérique et innovations

Dont l’objectif est d’étudier les différentes technologies utilisées pour arrimer l’apprentissage et l’enseignement aux réalités et aux innovations éducatives actuelles comme, par exemple, l’usage de la réalité virtuelle en éducation qui connaît un essor exceptionnel.

Intelligence artificielle et éducation

Dont l’objectif est d’étudier les usages et impacts de l’IA en éducation, tant pour les apprenants que pour les formateurs.

Projets et financement

Financement

  • Chaires de recherche du Canada (CRC)
  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Publications et communications

Publications

L’équipe de la Chaire de recherche comprend l’importance de la diffusions des résultats de recherche, non seulement dans la perspective de contribuer au savoir dans les domaines concernés, mais aussi pour faciliter la collaboration entre le milieu de la recherche et les milieux de pratique. Sous la direction de Thierry Karsenti, plusieurs articles scientifiques ont été publiés dans des revues scientifiques internationales, de même que plusieurs guides d’utilisation qui ont été entièrement conçus par l’équipe dans le cadre des différents projets de la Chaire.

Tout le matériel créé pour les projets de recherche sont accessibles en ligne, tout-à-fait gratuitement. Il est donc possible pour des intervenant(e)s scolaires à travers le monde d’utiliser ou d’adapter nos documents pour enrichir leurs pratiques et contribuer au développement de compétences de leurs apprenant(e)s (license Creative Common 4.0 de paternité)

Pour en savoir plus sur les publications de la chaire >>>

Disciplines

  • Éducation
  • Communication
  • Informatique
  • Génie informatique et génie logiciel

Champ d’expertise

  • TIC en contexte éducatif
  • Didactique des sciences et des technologies
  • Technologies et apprentissage des sciences
  • Technologies et apprentissage des mathématiques
  • Enseignement supérieur - didactique collégiale et universitaire
  • Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Formation des maîtres
  • Formations ouvertes et à distance
  • Formation des cadres et du personnel scolaire
  • Programmes d'intervention, évaluation de programmes
  • Développement professionnel
  • Changement et innovation
  • Mesure en éducation
  • Méthodes de recherche