
Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes
Portrait
Affiliations
Unités de recherche
- Laboratoire de neuropharmacologie
- Infrastructure du Laboratoire de neuropharmacologie
Pour en savoir plus…
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Gilles Lavigne - Titulaire
Expertise
Description de l’expertise
OBJET DE LA RECHERCHE
Favoriser une meilleure compréhension des interactions entre la douleur et le sommeil.
IMPORTANCE DE LA RECHERCHE
Contribuer à la mise au point d’options de traitement et de médicaments plus efficaces pour combattre la douleur et ses impacts sur le sommeil.
PAS DE RÉPIT POUR LE CERVEAU, MÊME AU REPOS!
Malgré sa complexité désarmante, le cerveau ne cesse de fasciner. Véritable tour de contrôle d’où partent toutes nos actions conscientes et inconscientes ainsi que nos émotions, il demeure une énigme pour les scientifiques. Que fait-il lorsque nous dormons? Comment gère-t-il la douleur pendant notre sommeil? Qu’est-ce qui le motive parfois à se taire ou à donner des commandements incontrôlés?
Dans le cadre de sa chaire de recherche, Gilles Lavigne compte approfondir certaines connaissances sur le sujet acquises au cours d’études antérieures, qui lui ont valu une reconnaissance partout dans le monde.
M. Lavigne se propose d’étudier le grincement de dents (bruxisme) qui se manifeste pendant le sommeil. Ce trouble, qui touche bon nombre de personnes au cours de leur vie (8 p. 100 des adultes et 14 p. 100 des enfants), entraîne une détérioration des dents, des douleurs aux mâchoires ainsi que des maux de tête. Le chercheur prévoit aussi examiner l’effet analgésique d’un placebo durant le sommeil et le rôle de la dopamine (neurotransmetteur lié au soulagement de la douleur) dans ce processus. Il entend également consacrer une partie de ses recherches à la détermination des facteurs de risque génétiques chez des sujets qui ont développé des douleurs chroniques à la suite de traumatismes crâniens légers.
Les travaux menés par Gilles Lavigne représentent une importante contribution scientifique au phénomène complexe de la douleur. Ils en permettent une meilleure compréhension et, ce faisant, favorisent la mise au point d’options de traitement et de médicaments plus appropriés et, au bout du compte, un retour à une meilleure qualité de vie.
Projets et financement
Financement
Chaires de recherche du Canada (CRC)
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Publications et communications
Besoin d’aide avec le profil de votre unité de recherche?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.