Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Aménagement; Génie; Sciences naturelles et génie; Sciences humaines; Environnement et développement durable

Formlab

Centre facultaire Faculté de l'aménagement
École de design
Autre numéro : 514 343-6111 #1513 (Information)
Autre courriel : philippe.lalande@umontreal.ca (Personne contact)

Médias

Hexagram

Le Formlab est membre intégré d'Hexagram, l'Institut de recherche et création en arts médiatiques. - © Hexagram

Le Formlab est membre intégré d'Hexagram, l'Institut de recherche et création en arts médiatiques.

Fondation J. Armand Bombardier

Le Formlab a été créé en 2005 grâce, entre autres, à une importante contribution de la Fondation J. Armand Bombardier. - © Fondation J. Armand Bombardier

Le Formlab a été créé en 2005 grâce, entre autres, à une importante contribution de la Fondation J. Armand Bombardier.

Portrait

À propos

Le Formlab a été inauguré le 23 mars 2005 au sein de la Faculté de l'aménagement. Grâce, entre autres, à une contribution généreuse de la Fondation J.-A. Bombardier, le Formlab est devenu le site de nombreuses initiatives de recherche qui ont stimulé sa mise en réseau avec d'autres partenaires, notamment à l'Université Concordia et à l'Université du Québec à Montréal. Ces partenariats, favorisés par l'intégration du Formlab à Hexagram (Institut de recherche et création en arts médiatiques), ont permis d'obtenir des financements ciblés sur des domaines complémentaires aux projets déjà initiés. Le Formlab vise ainsi jouer un rôle clé dans le développement de la profession du design industriel et acquérir une notoriété internationale pour la qualité de ses recherches.

Affiliations

Unités de recherche

  • Réseau Hexagram

Établissements universitaires

  • Université Concordia/Concordia University
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon de la Faculté de l’aménagement, local 0125 et 0127

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Uriel Edgar Perez (Chercheur doctoral)

Expertise

Description de l’expertise

La recherche du Formlab porte sur les applications de la modélisation physique en design. Elle traite des problématiques spécifiquement liées à la mise en œuvre des technologies d’impression 3D et de fabrication automatisée dans le processus de design. Ce domaine est composé d’un large éventail de technologies informatiques, certaines disponibles dans le commerce, d’autres en développement ou à l’état expérimental. Les recherches du Formlab explorent diverses applications de ces techniques en design industriel et tentent de définir de nouveaux modèles d’intervention qui sont désormais possibles.

Les nouvelles technologies de fabrication automatisée affectent la discipline de diverses façons. Elles permettent la détection précoce d’erreurs et l’accélération des cycles itératifs de conception. Par ailleurs, leur accessibilité grandissante ouvre la porte à de nouveaux modèles de production de plus en plus décentralisés. Ceux-ci ont le potentiel de redéfinir le rôle du designer comme « agent de satisfaction » représentant les intérêts du consommateur auprès des instances de production. La variété des exigences posées par les usagers pris individuellement ou en petits groupes, fera du designer un modérateur cherchant à concilier les désirs exprimés par les consommateurs avec les réalités techniques, économiques, écologiques et sociales en constante évolution.

Projets et financement

Projets et réalisations

Méta-Morphose

Le projet Méta-Morphose vise à établir les bases d'un nouveau paradigme en ce qui concerne le design des objets, en exploitant le potentiel du prototypage rapide (PR) de manière inédite. L'objectif est de concevoir de nouveaux produits en anticipant leur transformation formelle ultérieure à l'aide du PR, afin de les personnaliser, de mettre à jour leur fonctionnalité et leur esthétique pour ainsi leur insuffler une nouvelle vie.

Modélisation Hybride

Étude sur les outils manuels et numériques dans le processus de design.

Le but de cette recherche est d’étudier l’utilisation des outils manuels et numériques au début du processus de design, étape où la créativité est très importante et lors de laquelle l’ordinateur soulève le plus de problèmes.

Metacycle

Métacycle cherche à optimiser le potentiel créatif des artistes et des designers en les réunissant au sein d'une communauté virtuelle pour servir l'objectif commun de prolonger la vie utile de produits de consommation. Cette communauté virtuelle internationale accueille des liens entre les consommateurs qui veulent renouveler leurs biens matériels et les concepteurs talentueux qui peuvent leur offrir des solutions innovatrices qui réduisent les impacts dommageables que cause la consommation de masse traditionnelle. Le but de ce projet est de développer un cadre interactif à travers lequel des consommateurs peuvent bénéficier d'une mise à jour unique et innovatrice de produits dont l'utilité est remise en question.

L’influence des techniques de modélisation 3D et prototypage rapide sur la personnalisation des objets en design industriel

Dans cette recherche, nous avons vérifié si les techniques de prototypage rapide pourraient permettre de réintégrer la personnalisation dans le processus du design, tout comme la fabrication sur-mesure fonctionnait avant l’avènement de la production de masse. Également, cette recherche a tenté de découvrir si la personnalisation d’objet permettait ou non de remédier au problème de rejet prématuré.

PRéco

Ce projet se penche sur la durabilité des objets fonctionnels du quotidien. En s'intéressant aux méthodes de prolongation de la durée de vie des produits, il est complémentaire aux stratégies d'éco-design et aux techniques d'évaluations environnementales (Lewis et Gertsakis: 2001). Cette recherche vise à faire évoluer les habitudes des consommateurs, les pratiques manufacturières et les agendas politiques, éléments qui sont au coeur du développement  durable.

Notre démarche nous à amené à explorer le potentiel des technologies de PR  (prototypage rapide). Celles-ci sont des nouvelles techniques permettant de créer des modèles tri-dimensionnels à partir de fichiers numériques, un processus apparenté à l'impression en trois dimensions.

Les modèles 3D virtuels et physiques au service de l’ergonomie : la créativité en fonction de l’humain

Cette recherche vise le développement d’un environnement de support et de collaboration facilitant le processus de conception et mettant l’accent sur les échanges entre les différents acteurs impliqués. Il s’agit ici de participer à ce développement en poursuivant l’intégration des outils comme le prototypage rapide (PR) ainsi que la pertinence du lien avec des évaluations ergonomiques.

Un groupe de recherche d’ergonomes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a développé une formation à l’affilage des couteaux. Dans un premier temps, nous avons développé un prototype d’un guide pour une machine à aiguiser les couteaux. Ce guide est utilisé pour faciliter l’apprentissage de la technique d’aiguisage. L’importance d’avoir un couteau bien aiguisé permet un travail sans difficultés et sans problèmes musculo-squelettiques.

Financement

  • Fondation J.-A. Bombardier

Publications et communications

Disciplines

  • Design
  • Design industriel
  • Génie industriel
  • Génie informatique et génie logiciel
  • Ergonomie

Champ d’expertise

  • Écodesign
  • Codesign et design collaboratif
  • Design
  • Design de services
  • Design industriel
  • Design des environnements de travail
  • Design et santé
  • Design graphique
  • Modélisation 2D et 3D
  • Processus de création
  • Processus d'innovation
  • Usagers
  • Consommation responsable