Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Droit; Sciences de la santé; Sciences sociales et humaines

Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé

Chaire de recherche du Canada Faculté de droit
Autre numéro : 514 916-9107 (Information)
Autre courriel : info@chairesante.ca (Autre courriel)

Médias

Portrait de la titulaire : Catherine Régis

Catherine Régis est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche en droit public. - © UdeM

Catherine Régis est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche en droit public.

Portrait

À propos

Objet de la recherche


Analyser les processus juridiques et politiques qui permettent aux gens de collaborer en vue d’atteindre des objectifs au sein des systèmes de santé. 
 

Importance de la recherche


Cette recherche aidera les professionnels de la santé, les acteurs corporatifs, les administrateurs, les décideurs politiques et le grand public à collaborer pour atteindre des objectifs au sein des systèmes de santé. 
 

Les défis de la collaboration dans les systèmes de santé


La collaboration est un enjeu crucial qui influence l’efficacité et la pérennité des systèmes de santé. Le degré de collaboration entre les acteurs de ces systèmes a un impact direct sur la qualité des soins, la gestion des risques et les droits de la personne.

Catherine Régis, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture collaborative en droit et en politique de la santé, constate l’urgente nécessité de solidifier la structure collaborative des systèmes de santé au Canada. Mme Régis cherche à développer une culture collaborative originale dans les systèmes de santé en examinant les facteurs qui favorisent ou freinent la collaboration.

Mme Régis étudie le rôle du droit et des politiques publiques dans l’atteinte d’objectifs de collaboration dans les systèmes de santé. Plus particulièrement, elle se penche sur certains enjeux, tels que la croissance des partenariats privé/public dans les systèmes de santé, la collaboration interprofessionnelle, la collaboration entre les pays dans un contexte de mondialisation des services en soins de santé et sur les façons d’adapter la logique de la résolution de conflits  aux systèmes de santé collaboratifs.

La recherche de Mme Régis sur la collaboration aura des retombées importantes pour les personnes qui souhaitent travailler pour améliorer la justice, l’adaptabilité et l’efficacité des systèmes de santé du Canada.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de recherche en droit public

Organismes partenaires

  • Hub Santé – politique, organisations et droit (H-POD)

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon Maximilien-Caron, local

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Karim Benyekhlef (Chercheur associé)
Marie-Pascale Pomey (Chercheur associé)
Vincent Gautrais (Chercheur associé)
Ghislaine Cleret De Langavant (Chercheur associé)
Michelle Stanton-Jean (Chercheur associé)
Laurence Largenté (Chercheur étudiant)

Membres du personnel

  • Safa Hammoud - Responsable des communications

Expertise

Description de l’expertise

L’objectif général de la Chaire sur la culture collaborative en droit et politiques de la santé est de mieux comprendre et de modéliser le défi de la collaboration au sein des systèmes de santé, un enjeu ayant des retombées concrètes et notables sur leur viabilité. Dans son volet de recherche fondamentale, la Chaire cherche à approfondir la compréhension des enjeux et des facteurs de collaboration au sein des systèmes de santé. Cette compréhension des facteurs de coopération a des retombées directes en matière d’ingénierie des politiques publiques, en permettant une activité de régulation sociale basée sur une analyse plus fine des facteurs qui inhibent ou favorisent les collaborations souhaitées au sein du système de santé. Dans son volet de recherche appliquée, la Chaire incorpore le modèle collaboratif qui découle de son volet de recherche fondamental à travers différents projets de recherche spécifiques comme : les partenariats émergents privé-public de financement et de fourniture de soins et services; les mécanismes de prévention et règlement des différends qui doivent soutenir une gouvernance collaborative; la collaboration interprofessionnelle, inter-institutionnelle et inter-étatique dans le secteur de la santé.

Au surplus des contributions scientifiques qui en découlent, la Chaire fournit un tremplin pour communiquer des idées, provoquer des débats et susciter des collaborations inédites. La Chaire propose un environnement stimulant pour la formation des étudiants et chercheurs postdoctoraux en droit et politiques de la santé et réunit des intervenants du milieu académique, professionnel, gouvernemental, corporatif et des institutions de la société civile interpelés par le défi de la collaboration.

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

  • Chaires de recherche du Canada (CRC)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Droit
  • Science politique
  • Santé publique
  • Communication

Champ d’expertise

  • Collaboration (culture collaborative)
  • Organisation des systèmes de santé
  • Politiques de santé
  • Gouvernance