Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Environnement et développement durable; Économie et politique; Sciences naturelles et génie; Sciences sociales et humaines; Génie

Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire

Centre institutionnel HEC Montréal Polytechnique Montréal Université de Montréal
Autre numéro : 514 340-4711 #3404 (Information)
Autre courriel : melanie.mcdonald@instituteddec.org (Personne contact)

Médias

«Entre guillemets» reçoit Sébastien Sauvé

Sébastien Sauvé, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal, présente L’économie circulaire, une transition incontournable, un ouvrage collectif qu’il a codirigé avec Daniel Normandin et Mélanie McDonald de l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (IEDDEC), publié aux Presses de l’Université de Montréal (192 pages. 24,95 $).

Daniel Normandin, L'économie circulaire

Débat public “Limites planétaires et comptabilité écosystémique”, le 25 avril 2017

uniVERT urbain - L'économie circulaire expliquée

Daniel Normandin, de l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire (EDDEC), nous dresse un portrait de ce modèle économique.

Portrait

À propos

L’Institut EDDEC a pour mission de soutenir et promouvoir la formation, la recherche, l’action et le rayonnement de l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, en matière d’environnement, de développement durable et d’économie circulaire, dans un esprit de partenariat et d’interaction entre les trois établissements et la communauté.

L’environnement, le développement durable et l’économie circulaire (EDDEC) interpellent les chercheurs de toutes les disciplines sur des questions complexes exigeant la mise en commun de leurs expertises.

Sous l’impulsion de HEC Montréal, de Polytechnique Montréal et de l’Université de Montréal, l’Institut EDDEC a été créé au printemps 2014 afin de fédérer le bassin de compétences dans ces domaines au sein de ses trois établissements fondateurs, ce qui représente plus de :

  • 200 unités de recherche (laboratoires, groupes, centres, chaires, etc.);

  • 400 professeurs et chercheurs;

  • 1500 étudiants aux cycles supérieurs.

Ayant accès au plus grand bassin de scientifiques francophones au Canada en EDDEC, l’Institut couvre ainsi tout le spectre des disciplines scientifiques, des sciences humaines et sociales aux sciences économiques et aux sciences naturelles, en passant par l’ingénierie.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations
  • Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services
  • Centre d'études et de recherches internationales

Organismes partenaires

  • Ville de Montréal
  • Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRROD)
  • Institut de l'économie circulaire

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Pavillon J.-Armand-Bombardier, local

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Externes

  • Daniel Normandin - Directeur exécutif

Membres

À l’Université de Montréal

Organigramme de l’unité

Organigramme de l’unité

Comités

Comité de gestion

Membres

Comité aviseur

Comité de formation

Comité de recherche

Expertise

Description de l’expertise

L’Institut EDDEC articule ses interventions autour de thèmes prioritaires reliés à l’environnement et au développement durable. Pour chaque thème, le soutien apporté par l’Institut est adapté aux besoins, à la maturité et à l’étendue de l’expertise au sein du campus.

Pour trouver des solutions innovantes à des enjeux de société de plus en plus complexes, une mise en commun de l’expertise de différentes disciplines représente un énorme potentiel. Ayant le potentiel de fédérer le plus large regroupement francophone de chercheurs au Canada en environnement, développement durable et économie circulaire (plus 200 unités de recherche, 400 professeurs et 1500 étudiants aux cycles supérieurs), l’Institut EDDEC vient mettre à profit toute la gamme de compétences nécessaires pour réaliser des projets porteurs et novateurs dans ces domaines.

Axes de recherche

L'économie circulaire.

L’Institut EDDEC a développé en 2018 un nouveau schéma illustrant le modèle de l’économie circulaire afin d’initier de nouveaux publics aux principes de base de l’économie circulaire.

Développé en collaboration étroite avec Recyc-Québec, il est le fruit d’une large consultation provinciale auprès de personnes ayant un degré varié de connaissance du sujet, et issues de divers milieux (entreprises, gouvernement, milieu académique, etc).

L’objectif étant de favoriser le développement d’une compréhension commune du modèle de l’économie circulaire, l’Institut EDDEC et ses partenaires vous invite à le faire circuler le plus possible au sein de vos organisations et réseaux.

Eau

L’Institut EDDEC regroupe une quarantaine de professeurs dont les travaux portent sur différents aspects de l’eau. Les recherches sont très diversifiées et concernent entre autres l’impact de la qualité de l’eau sur les ressources ichtyologiques; les rejets urbains, industriels ou agricoles ; les contaminants dans l’eau potable et leur élimination ou encore l’implantation d’infrastructures vertes pour réduire les problèmes de contamination et les déversements.

L’accès à l’eau, la pollution des nappes phréatiques, l’eutrophisation, la prolifération des algues bleu-vert (cyanobactéries), les réglementations sur l’usage, les rejets et la qualité sont tous des sujets d’intérêt. Les projets de recherche menés par les experts des trois établissements du Campus sont réalisés autant localement qu’à l’international.

Pour mener ces projets de recherche, le Campus accueille deux regroupement de chercheurs  avec lesquels l’Institut EDDEC collabore afin d’aborder les divers défis de l’eau avec un regard pluri et transdisciplinaire :

  • Le groupe de recherche en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) qui réunit 48 professeurs de neuf institutions universitaires québécoises.

  • Le Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU ), résultant d’un consortium de Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal, l’École de Technologie Supérieure et l’Université McGill.

Les changements climatiques

Les changements climatiques constituent l’une des plus grandes menaces qui touchent notre planète. Les causes des changements climatiques sont complexes et les mécanismes qui dérégulent le climat le sont tout autant.

Pour faire face à cette complexité, l’Institut EDDEC compte sur un bassin de chercheurs issus de disciplines très variées : ingénierie, biologie, économie, droit, sciences politiques, énergie, mobilité, physique, géographie, etc., issus des trois établissements du Campus. Ces chercheurs œuvrent tant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, que dans l’adaptation aux changements climatiques.

Par son expertise en mobilisation et en coordination de projets pluri et interdisciplinaires, l’Institut EDDEC apporte un regard novateur sur les enjeux liés aux changements climatiques. Capable de composer et de mobiliser rapidement des équipes de chercheurs aux expertises riches et variées pour répondre aux besoins ponctuels et à long terme des acteurs de la société en matière de lutte aux changements climatiques, l’Institut EDDEC est, en ce sens, unique dans le milieu universitaire.

Biodiversité

Nous vous invitons à consulter le site de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) pour de l’information sur la formation, la recherche et l’expertise en biodiversité sur le campus.

Santé environnementale

Nous vous invitons à consulter le site de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) ainsi que celui de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) pour de l’information sur la formation, la recherche et l’expertise en santé environnementale sur le campus.

Transformation sociale

Dans un monde où les pressions sociales et environnementales deviennent chaque jour de plus en plus aiguës, il est plus que jamais nécessaire de faire une transition à des modes de vie permettant une société plus durable. Or, la transformation sociale est une composante clé d’une transition sociétale qui crée et alimente les changements et innovations nécessaires à une cohabitation plus respectueuse des écosystèmes naturels et humains.

Les tendances démontrent que les changements sociétaux nécessaires pour assurer une transition vers une plus grande soutenabilité à l’échelle de la planète sont déjà en branle. Que ce soit à travers l’économie collaborative ou de partage, l’économie de fonctionnalité et l’économie sociale et solidaire, les stratégies, approches et modes de vie impulsés par une transformation sociale profonde sont déjà bien enclenchés.

C’est dans ce contexte que l’Institut EDDEC se positionne comme un pivot de la transformation sociale, et vise à mobiliser les forces vives du Campus pour accompagner les nombreuses parties prenantes dans cette inévitable et nécessaire transition sociétale.

Projets et financement

Projets et réalisations

Publications et communications

Disciplines

  • Environnement et développement durable
  • Eau et environnement
  • Économie
  • Santé publique
  • Biologie et autres sciences connexes