Sciences naturelles et génie; Sciences pures

Chaire de recherche du Canada en génomique microbienne évolutionnaire

Chaire de recherche du Canada Faculté des arts et des sciences
Département de sciences biologiques
Autre numéro : 514 343-6033 (Information)
Autre courriel : jesse.shapiro@umontreal.ca (Personne contact)

Objet de la recherche

Étudier l’évolution des bactéries.

Importance de la recherche

Arriver à mieux comprendre comment les microbes s’adaptent aux changements dans leur environnement et comment les pathogènes sont produits et transmis.

Mes recherches actuelles mesurent en temps réel l’évolution de populations microbiennes à l’aide du séquençage de génomes individuels et de communautés entières. Elles visent à comprendre leur évolution et à prédire comment ils s’adapteront à des environnements changeants. Ces recherches mèneront à une meilleure compréhension de base du monde microbien et, en particulier, des processus évolutifs qui influent sur notre environnement et notre santé.

Le but final est d’être en mesure d’échantillonner tout habitat, qu’il s’agisse d’un lac ou d’un patient infecté, de séquencer l’ADN de cet habitat, et de faire des prédictions quant aux risques potentiels et aux meilleures interventions possibles.

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Marie-Victorin, local F-208-6

Membres

Nicolas Tromas (Étudiant (Postdoctorat))

Suivre l’évolution des génomes microbiens

La plupart de la diversité génétique et métabolique qui existe, et a existé depuis des milliards d'années sur la terre, est de nature microbienne. Mais ce qui est encore plus impressionnant, mis à part le volume même de cette diversité microbienne, est sa nature dynamique : les microbes évoluent et s’adaptent constamment.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique microbienne évolutionnaire, Jesse Shapiro vise à mieux comprendre l’évolution des microbes et leurs processus d’adaptation à leur environnement. Pour ce faire, il suit des populations microbiennes en temps réel au moyen du séquençage de l’ADN de souches individuelles et de métagénomes (l'ADN de communautés entières).

Par exemple, Shapiro et son équipe étudient les microbes dans l’intestin humain (en particulier le choléra), les microbes présentes dans les virus hémorragiques (Lassa et Ebola), et l’évolution de la résistance aux antibiotiques des microbes.

M. Shapiro et son équipe cherche à répondre à des questions évolutionnaires fondamentales : comment par exemple les bactéries qui se reproduisent par division cellulaire clonale, et qui partage de l’ADN avec des parents éloignés, peuvent évoluer en espèces nouvelles et distinctes. Plus précisément, les chercheurs développent des méthodes pour identifier les mutations génétiques qui entraînent des caractéristiques importantes, comme la résistance aux antibiotiques ou la virulence, et qui permettent aux bactéries d’utiliser les ressources disponibles dans des écosystèmes précis et de rivaliser pour ces ressources.

Cette recherche dévoilera le monde microbien sous un nouveau jour en faisant la lumière sur les processus évolutionnaires qui affectent notre environnement et notre santé. Le but ultime est de pouvoir échantillonner n’importe quel habitat (qu’il s’agisse d’un lac ou d’un patient infecté) pour ensuite faire le séquençage d’ADN microbien de cet habitat pour prédire les risques potentiels et les options d’intervention.

Axes de recherche