Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de la santé; Sciences médicales

Laboratoire d'épidémiologie et de médecine porcine

Unité de recherche facultaire Faculté de médecine vétérinaire
Autre numéro : 450 773-8521 #8473 (Information)

Portrait

À propos

Le Laboratoire d'épidémiologie et de médecine porcine (LEMP), situé à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, regroupe plusieurs membres intéressés à la santé, au bien-être et à la gestion des troupeaux porcins.

Les principaux intérêts portent actuellement sur le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) et ce, tant sur le plan de la recherche et du développement que du service. Ainsi le groupe participe à plusieurs activités de contrôle et offre des outils spécialisés pour aider à la gestion de la santé et supporter les vétérinaires dans leurs actions.

Le LEMP a développé au fil du temps une des plus importantes bases de données sur le virus SRRP, avec près de 7000 séquences ainsi que les caractéristiques démographiques et géographiques des sites qui ont soumis.

Le LEMP est également un des partenaires officiels de la Veille Sanitaire Provinciale (VSP) sur le SRRP et est responsable de recueillir et de traiter toute l'information sur le séquençage du virus, ce qui lui permet de maintenir des activités de surveillance du SRRP à l'échelle provinciale, comme par exemple l'évolution des nouvelles introductions de virus dans les maternités.

Affiliations

Organismes partenaires

  • Centre de Développement du Porc du Québec inc. (CDPQ)

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Membres

À l’Université de Montréal

Expertise

Description de l’expertise

Utilisant une approche multidisciplinaire, le LEMP vise une compréhension plus approfondie de l’épidémiologie du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) en vue d’assurer un soutien actif à la gestion de la maladie sur le terrain.

Plus spécifiquement:
Visant une compréhension plus approfondie de l’épidémiologie du syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP), ce groupe maintient une base de données québécoise contenant plus de 3200 séquences du virus SRRP (VSRRP). Il procure un soutien actif et régulier aux vétérinaires participant aux initiatives québécoises de contrôle régional et d’élimination (ARC&E) du SRRP à l’aide de rapports descriptifs sur les souches de SRRP circulant dans chaque zone. À l’échelle canadienne, l’équipe examine les outils d’analyse et rapports utilisés intégrant les données de séquençage afin des solutions adaptées aux besoins de vétérinaires et producteurs. Utilisant une approche multidisciplinaire, le LEMP développe également une méthodologie de travail combinant les données épidémiologiques traditionnelles aux moléculaires pour une meilleure compréhension de la dynamique de transmission du VSRRP passant par l’étude de la distribution spatio-temporelle des souches de VSRRP et de l’importance relative des voies de transmission.

Projets et financement

Projets et réalisations

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Médecine vétérinaire
  • Épidémiologie et biostatistique
  • Virologie
  • Biologie moléculaire
  • Médecine moléculaire

Champ d’expertise

  • Médecine porcine
  • Porc
  • Virologie
  • Biologie moléculaire
  • Canada