Conduite responsable et intégrité en recherche

L’Université de Montréal ayant pour objectif l’excellence des activités de recherche menées sous son égide, vise l’adoption d’une conduite responsable en recherche par tous les acteurs impliqués dans cette entreprise. En œuvrant dans cette institution, ces acteurs, incluant les entités qui mènent des activités de recherche, ont donc le devoir de faire preuve d’intégrité en appliquant notamment les meilleures pratiques en recherche en vigueur.

Vous vivez une situation inconfortable ?

Vous vivez une situation inconfortable liée à certaines activités de recherche ?

Ou vous avez des questions sur le traitement des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche à l’université de Montréal ?

Ou vous avez besoin de renseignements en lien avec ce qui constitue la conduite responsable en recherche?

Vous pouvez consulter la conseillère en intégrité scientifique.

La conseillère en intégrité scientifique est là pour vous informer des différentes possibilités et démarches liées à la situation à laquelle vous faite face et apporter son expertise si nécessaire.

En vue de la rencontre avec la conseillère et afin de faciliter la discussion, vous pourriez :

• Rassembler et consigner les faits de manière ordonnée.
  • Préparer un narratif qui exprimera, selon vous, en quoi cette situation est inconfortable et en quoi elle vous interpelle.

Contacter la conseillère

Raphaëlle Stenne

Conseillère en intégrité scientifique

Bureau de la conduite responsable en recherche. 3333 chemin Queen-Mary

raphaelle.stenne@umontreal.ca

514-343-6111 poste 39050

Personne chargée de la conduite responsable en recherche

Ghislaine Cleret de Langavant a été désignée comme personne chargée de la conduite responsable en recherche au sein l’UdeM, à ce titre :

• Elle veille à promouvoir une culture de conduite responsable en recherche à l’UdeM.
  • Elle est le point de contact entre l’UdeM et les organismes subventionnaires en matière de conduite responsable en recherche.
  • Elle conseille toute personne qui a un questionnement relatif à la conduite responsable en recherche.
  • Elle reçoit tout signalement d’allégations de manquement à la conduite responsable en recherche.

Pour communiquer avec la personne chargée de la conduite responsable  :

Ghislaine Cleret de Langavant

Bureau de la conduite responsable en recherche, bureau 440-5, 3333 chemin Queen Mary.

ghislaine.delangavant@umontreal.ca

514 343-6111 poste 4579

Déposer une allégation de manquement

Le dépôt d'allégation de manquement doit se faire par écrit, il peut être anonyme. Il peut être effectué :

- Directement auprès de la personne chargée de la conduite responsable en recherche.

- ou via la plateforme de signalement.

Quelle que soit la modalité du dépôt, le respect de la confidentialité est une priorité à l'UdeM.

Liens utiles

Bureau d’intervention en matière de harcèlement (BIMH) : est là pour accueillir toute personne affectée par une situation de harcèlement ou de violence. Le BIMH privilégie une approche proactive, axée sur la résolution de problème et sur la prévention de la violence et du harcèlement.

Déclarations d’intérêts : Plateforme institutionnelle qui permet la déclaration des activités susceptibles de placer les membres de l'Udem dans des situations de conflits d'intérêts qu’elles soient ou non liées à des activités de recherche.

Bureau de l’ombudsman : L’ombudsman a pour mandat de s’assurer du traitement juste et équitable, par l’administration universitaire, de toutes situations vécues par des membres de la communauté universitaire qu’elles soient ou non liées à des activités de recherche.

Intégrité intellectuelle : Ce site présente différentes ressources concernant l’intégrité liée aux activités académiques.

Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Liste des personnes chargées de la conduite responsable en recherche - établissements universitaires.

Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Liste des personnes chargées de la conduite responsable en recherche - établissements collégiaux.

Fonds de recherche du Québec (FRQ) : Liste des personnes chargées de la conduite responsable en recherche - Centres intégrés universitaires de Santé et de Services sociaux (CIUSSS).

Groupe sur la conduite responsable de la recherche (GCRR) Liste des personnes ressources chargées de la conduite responsable en recherche.

Intégrité intellectuelle : Ce site présente différentes ressources concernant l'intégrité liée aux activités académiques.

Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca