Passer au contenu

/ La recherche

Rechercher

Campus Saint-Hyacinthe - CÉUA

Le Comité d’éthique de l’utilisation des animaux (CÉUA), qui relève du vice-rectorat responsable de la recherche, est responsable d’assurer le soin et l’utilisation éthique des animaux en recherche et en enseignement à la Faculté de médecine vétérinaire, soit sur le campus de Saint-Hyacinthe et à l’extérieur du campus. Il doit s’assurer de la conformité du programme de soin et d’utilisation des animaux avec les normes du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA), les politiques et les procédures institutionnelles ainsi que les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux. 

Toute activité de recherche et d'enseignement faisant appel à des animaux est régie par la Politique institutionnelle sur l'utilisation des animaux en recherche et en enseignement qui retient les règles de déontologie recommandées par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Le CÉUA a pour mandat de procéder à l'évaluation éthique de chaque protocole utilisant des animaux, et ce, avant le début de chaque projet.

Mandat

Le Comité d'éthique de l'utilisation des animaux (CÉUA) a pour mandat de voir à ce que des règles acceptables pour la société soient respectées lors de l'utilisation d'animaux aux fins d'enseignement et de recherche sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire à Saint-Hyacinthe. Le mandat du CÉUA a été établi conformément à la politique de l'Université de Montréal sur l'utilisation d'animaux en recherche et en enseignement, aux lois et règlements du Canada et du Québec de même qu'à la politique du CCPA intitulée « Mandat des comités de protection des animaux ».


Le CÉUA relève du vice-rectorat responsable de la recherche. Une fois par année, le CÉUA lui transmet un rapport de ses activités. Le CÉUA veille à ce que tout professeur ou chercheur désirant utiliser des animaux vivants sur le campus de la Faculté de médecine vétérinaire dans le cadre d'un projet de recherche fondamentale ou clinique ou d'un laboratoire d'enseignement, obtienne au préalable une autorisation du CÉUA. De plus, le comité s'assure que tous les utilisateurs d'animaux respectent les politiques institutionnelles, les principes éthiques généralement reconnus de même que les politiques et lignes directrices du CCPA.

Composition

Le Comité d’éthique de l’utilisation des animaux (CÉUA) est composé des membres suivants :

  • le président
  • le représentant du vice-rectorat responsable de la recherche
  • le directeur de la Division ferme et animaleries (FANI) (vétérinaire)
  • le vétérinaire clinicien de FANI
  • un membre du personnel technique de FANI
  • le coordonnateur du CÉUA
  • au moins un représentant du public
  • un représentant des étudiants du premier cycle
  • un représentant des étudiants des cycles supérieurs
  • un représentant de la Division santé et sécurité au travail
  • un représentant du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)
  • des chercheurs ou des professeurs ayant un intérêt soutenu pour l’éthique
  • le responsable des laboratoires d'enseignement

Le CÉUA se réunit généralement tous les mois pour l’évaluation des demandes d’autorisation d’utiliser des animaux, à l’exception des mois de juillet et août.

Attention!

Il est recommandé de soumettre les demandes d’autorisation au CÉUA cinq semaines avant le début des travaux.

Dates des réunions 2018

Dépôt des documents
Réunions

Relâche été 2018

 7 septembre
 21 septembre
 12 octobre
 26 octobre RÉUNION ANNULÉE
 9 novembre
 23 novembre RÉUNION ANNULÉE
19 octobre
2 novembre
6 décembre
20 décembre

Concept des Trois R

Le concept des Trois R (c.-à-d. le remplacement, la réduction et le raffinement) guide l’utilisation éthique des animaux en science. N'hésitez pas à communiquer avec le secrétariat du CÉUA pour obtenir des renseignements sur les politiques.