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Éthique de la recherche avec des êtres humains

La recherche est une mission centrale de l’Université. Elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances et d’ouvrir des pistes de solution aux problèmes vécus par notre société. Or, l’acquisition de certaines connaissances requiert la participation de personnes que ce soit pour des entrevues, de la consultation de données personnelles, des examens médicaux, des questionnaires ou des observations dans leur milieu. La contribution des participants à la recherche devient alors primordiale à la mission de l’Université.  En retour, l’Université se doit de respecter la dignité des participants et de veiller au respect de leurs droits.

Pour ce faire, l'Université de Montréal s'est dotée de normes pour s'assurer que les participants soient traités selon les principes les plus fondamentaux de l'éthique de la recherche, soit :

  • Le respect des personnes
  • La préoccupation pour le bien-être
  • La justice

Les comités

L'Université de Montréal a nouvellement créé cinq comités d'éthique de la recherche sectoriels afin de procéder à l’évaluation éthique des activités de recherche impliquant des participants humains.

 

Pour connaître la démarche à suivre pour l'obtention d'une approbation éthique ou pour toute autre question portant sur l'éthique de la recherche, veuillez vous référer à l’un des cinq comités suivants selon votre appartenance départementale. Vous pouvez également consulter ce tableau présentant leurs différentes juridictions.

Le Comité d'éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH) est chargé d'évaluer les activités de recherche avec des participants humains des professeurs, chercheurs, étudiants et employés des facultés, départements et écoles suivants, ainsi que de tous les groupes et centres de recherche affiliés à ces derniers:

  • Faculté de l’aménagement
  • Faculté de musique
  • Faculté des arts et des sciences:

    • Département de communication
    • Département de géographie
    • Département d’histoire
    • Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
    • Département de linguistique et de traduction
    • Département des littératures de langue française
    • Département de littératures et de langues du monde
    • Département de science politique
    • École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI)
    • Programme de sciences humaines appliquées (SHA)
    • Programme d'études internationales 
    • Programme de muséologie

Le CERAH est responsable de l'évaluation éthique continue des projets relevant des facultés, départements et écoles susmentionnés et précédemment approuvés par les anciens Comité d'éthique de la recherche en arts et en sciences (CERAS) et Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche (CPER).

Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC)

Le Comité d'éthique de la recherche clinique (CERC) est chargé d'évaluer les activités de recherche avec des participants humains des professeurs, chercheurs, étudiants et employés des facultés, départements et écoles suivants, ainsi que de tous les groupes et centres de recherche affiliés à ces derniers:

  • École d’optométrie
  • École de santé publique de l’Université de Montréal:

    • Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST)

  • Faculté de médecine dentaire
  • Faculté de médecine:

    • École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique
    • École d’orthophonie et audiologie (Programme d’audiologie seulement)

  • Faculté de pharmacie (recherches cliniques seulement)
  • Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)

Le CERC est responsable de l'évaluation éthique continue des projets relevant des facultés, départements et écoles susmentionnés et précédemment approuvés par l'ancien Comité d'éthique de la recherche en santé (CERES).

Le Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie (CEREP) est chargé d'évaluer les activités de recherche avec des participants humains des professeurs, chercheurs, étudiants et employés des facultés, départements et écoles suivants:

  • Faculté des sciences de l’éducation
  • Faculté des arts et des sciences:

    • Département de psychologie
    • École de psychoéducation

  • Faculté de médecine:

    • École d’orthophonie et d’audiologie (Programme d’orthophonie seulement)
    • Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé

Le CEREP est responsable de l'évaluation éthique continue des projets relevant des facultés, départements et écoles susmentionnés et précédemment approuvés par les anciens Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche (CPER), Comité d'éthique de la recherche en arts et en sciences (CERAS) et Comité d'éthique de la recherche en santé (CERES).

 

 

Le Comité d'éthique de la recherche - Société et culture (CER-SC) est chargé d'évaluer les activités de recherche avec des participants humains des professeurs, chercheurs, étudiants et employés des facultés, départements et écoles suivants, ainsi que de tous les groupes et centres de recherche affiliés à ces derniers:

  • Faculté de droit
  • Faculté des arts et des sciences:

    • Département d’anthropologie
    • Département de démographie
    • Département de philosophie
    • Département de sociologie
    • Département de sciences économiques
    • Institut d’études religieuses
    • École de criminologie
    • École de travail social

Le CER-SC est responsable de l'évaluation éthique continue des projets relevant des facultés, départements et écoles susmentionnés et précédemment approuvés par les anciens Comité d'éthique de la recherche en arts et en sciences (CERAS) et Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche (CPER).

 

 

Le Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES) est chargé d'évaluer les activités de recherche avec des participants humains des professeurs, chercheurs, étudiants et employés des facultés, départements et écoles suivants, ainsi que de tous les groupes et centres de recherche affiliés à ces derniers:

  • École de santé publique de l’Université de Montréal (tout sauf DSEST)
  • Faculté de médecine (tout sauf École de kinésiologie, Département d'audiologie et orthophonie et CPASS)
  • Faculté de médecine vétérinaire
  • Faculté de pharmacie (tout sauf recherches cliniques)
  • Faculté des sciences infirmières
  • Faculté des arts et des sciences:

    • Département de chimie
    • Département d’informatique et de recherche opérationnelle
    • Département de mathématiques et de statistique
    • Département de physique
    • Département de sciences biologiques
    • École de relations industrielles

Le CERSES est responsable de l'évaluation éthique continue des projets relevant des facultés, départements et écoles susmentionnés et précédemment approuvés par les anciens comité d'éthique de la recherche en santé (CERES), Comité d'éthique de la recherche en arts et en sciences (CERAS) et Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche (CPER).